Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Billie et un nouveau copain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise&Julien
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Louise&Julien


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 14:43

Bonjour à tous!

Voilà, comme certains ont pu le voir nous avons accueilli notre petite Billie en janvier dernier. Elle vit en liberté totale dans notre appartement et à une belle cabane en bois en guise de coin litière, nourriture foin et eau.
Elle est top comme lapine: très câline, curieuse, très propre, le rêve des lapins quoi.
Mais voilà, j'aimerais une fois qu'elle sera stérilisée (vers ses 6 mois), lui prendre un mâlou comme copain car pour l'instant je suis à la maison (enceinte de 6mois), donc elle est tout le temps avec moi. Mais qd mon copain et moi travaillerons, elle sera toute seule et j'ai peur qu'elle s'ennuie...
Mais il y a une chose qui me fait peur: es ce que le fait d'introduire un autre lapin peut la faire changer? qu'elle devienne sâle, qu'elle commence à faire pipi sur le canapé...et qu'elle nous "oublie", qu'on puisse moins la câliner du fait qu'elle a un nouveau copain?
De plus, comment dois-je procéder pour l'introduction du nouveau? bien sûr ils seront séparé le temps d'une quarantaine, mais après, es ce que je dois attendre que le mâle soit castré pour faire les présentations?

De toute façon, ça ne sera pas pour toute suite car mon chéri préfère attendre de voir comment on gère avec notre bébé à nous avant d'en prendre un lapin. 
D'ailleurs, en parlant de bébé, je ne suis pas allergique, ni le papa donc mon bébé a peu de chance d'être allergique aux pinous non?

Dsl pour toutes ces questions !!!!
Bon we à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 16:20

Hello !

- Oui, introduire un autre lapin peut la faire changer.
Elle peut devenir sale au début pour peu qu'elle soit un peu territoriale (ce que tu ne découvriras qu'une fois l'autre lapin présent), mais cela rentrera dans l'ordre.
En outre, sa personnalité peut être influencée par celle de l'autre lapin, étant donné qu'ils fonctionnent beaucoup par mimétisme. Pour te donner un exemple concret, chez moi Satsuki a pris l'habitude de manger le foin en montant sur le râtelier parce qu'elle a vu Kabu le faire ; à l'inverse, ce dernier a appris à gratter aux portes parce que sa dulcinée avait trouvé ce truc.
Mais sa personnalité fondamentale, celle qu'elle a donc une fois adulte et stérilisée (puisque le comportement dû aux hormones sexuelles n'est pas leur caractère, c'est comme le syndrome pré-menstruel chez la femme), ne changera pas.
Il est possible qu'elle soit un poil moins collante du fait de l'arrivée d'un autre lapin, mais c'est impossible à prévoir. Mais sache que ce sera positif pour elle quoiqu'il en soit : si elle vous câline moins, c'est qu'elle compensait un manque ce faisant, et que l'arrivée de ce congénère lui permet d'être plus équilibrée. :) Cependant, il y a peu de chances qu'elle devienne du jour au lendemain totalement indépendante ... Encore une fois, pour parler de ce que je connais : j'avais d'abord Kabu, collant et câlin, j'ai adoptée Satsuki qui n'était pas spécialement câline en FA. Au final ... j'ai toujours les deux dans les pieds, et les câlins qu'ils préfèrent c'est quand je caresse les deux en même temps, collés l'un à l'autre. Quand l'un croque des dents, l'autre le fait aussi même si je ne le touche pas.

- Pour la manière de procéder, je te laisse faire une recherche dans la section adéquate, tu as des tas de topics. Tu peux aussi consulter les articles sur ce sujet sur http://www.margueritecie.com/index.php et http://comportementdulapin.com/

La question de la castration revient aussi souvent ; il faut savoir qu'un lapin, avant d'être mature sexuellement, n'a pas sa personnalité définitive. La cohabitation qu'on met en place avant ne garantit donc pas la suite, et souvent il faut tout refaire (car entre le moment où le mâle deviendra mature et la castration, il va emmerder ta femelle ...).
Tu peux envisager l'adoption d'un mâle déjà adulte et déjà castré, pour te simplifier la vie, réduire les coûts et le stress, et faire une bonne action tant qu'à faire. Cela ne l'empêchera pas du tout de s'attacher à toi, rassure-toi.

Pour ton bébé, il y a en effet peu de chances mais bon, on peut jamais prévoir. Le tout c'est bien sûr de ne pas mettre le lapin dans sa chambre, et le reste c'est une question de chance. A savoir que je suis allergique aux graminées et à la poussière, et que je vis avec deux lapins dont je m'occupe. ^^ Donc à moins d'une allergie forte aux lapins eux-mêmes, tout va bien !


Dernière édition par LHS le Sam 14 Fév - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 16:20

il est possible qu'elle marque son territoire à coup de pipi ou crottes.

ton chéri a raison, je suis maman d'un bébé de 2 mois, je peux te dire que m'occuper de mes deux lapinous devient compliqué, car pas le temps et trop fatiguée. Et pourtant ils s'entendent bien et partage le même enclos.
Donc si tes deux lapins ne s'entendent pas, tu risques de galérer avec les sorties alternées et tout ça...

Il me semble que le bébé choppe les allergies des parents ou de la famille, mais si vous n'êtes pas allergique, il y a peu de chance qu'il le soit.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 16:25

Hs : le post serai mieux dans la partie cohabitation si un modo peux changer. Merci.
Pour te répondre il se peux que te lapine marque son territoire en présence d'un autre lapin au début. Après pour les câlins cela peut diminuer du fait de la présence d'un compagnon mais ça ne signifie pas qu'elle t'oublie juste qu'elle préfère les câlins d'un congénère.
Il est préférable d'attendre que le mâle soit castrer ou d'adopter un mâle déjà castrer (au moins c'est déjà fait) ça évite les problèmes surtout en début de cohabitation.
Pour les allergies rien n'est déterminer par les parents. C'est une réaction auto-immune du corps contre un élément (poils,foin...) contre lequel le corps ne réagit pas en temps normal.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 16:27

J'ai pas les droits ici, je le signale à Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain EmptySam 14 Fév - 16:28

Un copain c'est une très bonne idée ;) c'est vraiment mieux pour eux.
Par contre, oui l'arrivée d'un nouveau lapin donne souvent lieu à beaucoup de marquage, pendant environ 1 mois (c'est le cas à chaque changement sur le territoire !).
Qu'elle soit plus distante, oui et non. Disons que forcément, elle sera moins en "demande" de compagnie, moins collante (mais c'est une bonne chose au fond, pour son équilibre c'est bien plus sain ! Mais il faut arriver à ne pas en être déçu...) mais pas vraiment moins câline si elle apprécie les câlins.
Alors, oui c'est bien mieux d'attendre la castration, (c'est pour ça qu'adopter est une bonne option), car sinon le mâle va harceler Billie, ce qui entraînera des conflits, puis il faudra les séparer pendant la convalescence du mâle, et recommencer la cohabitation à zéro !! Si il y a eu des bagarres lors de la première cohab', ça peut être très difficile de les faire vivre ensemble sans soucis par la suite... Donc c'est une vraie prise de risque de ne pas attendre.

Pour les allergies : l'allergie aux poils de lapin est très très rare, mais celle au foin et/ou à la litière est courante. Et les allergies ne sont pas génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Billie et un nouveau copain Empty
MessageSujet: Re: Billie et un nouveau copain   Billie et un nouveau copain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Billie et un nouveau copain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-