La quarantaine sert à isoler un lapin qui pourrait être porteur de maladie et les transmettre. C'est une idée très mauvaise si on a un doute, si on ne connait pas l'éleveur, etc etc. Pas trop recommandé dans le reste des cas, mais je l'ai fait ayant une grande confiance dans l'éleveuse de Néroli qui par ailleurs sortait de chez le vétérinaire pour vaccin et vérification complète de sa santé que j'avais demandée avant de la prendre pour savoir à quoi m'en tenir.
Après introduire un nouveau lapin sur le territoire d'un autre va dépendre de la tolérance du premier lapin. Il va de soi qu'ils doivent tout de même être séparés par une grille, enclos parfaitement sûr, sinon tu risques tout bonnement de sérieuses bagarres pouvant aboutir à la mort d'un lapin. En sans cela, tu risques tout de même de rendre compliquée la future cohabitation entre tes deux lapins car l'ancien peut prendre en grippe le nouveau que tu imposes comme un intru au lieu de faire les présentations dans les règles.
Franchement je crois que ça vaut le coup, même si ça encombre beaucoup, d'avoir une cage, un enclos dans une autre pièce de la maison, car cela ne va durer que quelques semaines. En revanche si tes deux lapins ne s'acceptent pas tu vas galérer des mois.
Pour la stérilisation oui tu peux attendre quelques semaines, justement parce que elle sera séparée. Ton lapin étant stérilisé tu ne risques pas de bébés. Par contre ta lapine risque d'être infernale en présence de ton lapin car elle va lui faire la cour sans cesse à cause de ses hormones et du coup ils peuvent se battre. Le mieux est de la stériliser avant de la présenter à ton lapin.
Néroli était insupportable avec Hyolain avant sa stérilisation. Hyolain est un lapin calme, il s'est fâché parfois mais pas de bagarre. J'ai très souvent séparé les deux au moindre signe d'impatience de Hyolain, et toujours en mon absence. Donc là tu te retrouves à gérer ton problème numéro 1 : dans la même pièce c'est déconseillé. Une porte fermée entre les deux évite bien des accidents, je le répête, des blessures graves, pouvant aller jusqu'à la mort d'un des deux lapins. (et si tu n'as pas l'argent pour faire stériliser de suite la femelle, tu seras bien embêtée pour payer des soins lourds pour soigner le blessé, voire le faire euthanasier)
Donc pour résumer, soit tu t'encombres d'une cage/enclos pour quelques semaines, même si c'est très malpratique, soit tu vas au devant de soucis bien plus compliqués que d'enjamber une cage. Le temps de te retourner et de t'organiser si la personne sait qu'elle est certaine de vendre cette lapine, elle acceptera peut-être de la garder un peu plus longtemps. Propose par exemple de payer sa nourriture.