Tout de suite après le temps des fêtes, on a remarqué que notre petite Chubby ne mangeait plus, elle restait dans un coin de sa cage et ne faisait pratiquement plus ses besoins à l'exception d'une ou deux crottes molles (genre diarrhée). Nous l'avons emmenée de suite chez le véto.
On lui a diagnostiqué la présence de coccidioses, des parasites intestinaux qu'elle aurait contractés chez l'éleveur. Le véto a prescrit un médicament censé les faire disparaître, à mélanger dans l'eau (heureusement, elle n'avait pas cessé de boire), et bien sûr des séances de gavage. Le médicament à donner pendant 5 jours, ensuite 10 jours de pause, et à nouveau 5 jours de médicament pour s'assurer que les parasites ont bien été éliminés de l'organisme. Gavage jusqu'à ce qu'elle se remette à manger à nouveau.
Les 5 premiers jours n'ont pas été de tout repos, la lapine refusant toujours de manger et se débattant lors des séances de gavage. Mais par la suite, elle s'est remise à manger toute seule, petit à petit, et puis elle a repris de l'appétit. C'était pendant la pause de 10 jours. La seule ombre au tableau : elle semble avoir du mal à déféquer, ses crottes ressemblaient à de petits raisins secs. Mais elle mangeait toujours. Puis, il y a eu une tendance à ce que ses crottes redevienne plus grosses (genre normales), mais un peu molles... On s'est dit que c'était parce que son transit se «remettait en marche». Elle était aussi plus vive, et recommençait à se promener hors de sa cage. Et puis, on a repris le traitement pour 5 jours, et c'est là que ça a commencé à ne plus aller. Ses crottes sont devenues plus molles, clairement de la diarrhée, mais elle mangeait toujours. On a terminé la dernière phase du traitement il y 2 jours, et encore hier, elle mangeait. Puis en venant se coucher (au milieu de la nuit), mon copain m'a dit qu'elle avait eu deux grosses diarrhée. Alors ce matin avant d'aller travailler, je suis allée la voir et elle est était prostrée en boule, elle ne réagissait pas à mes tentatives de câlins. Je l'ai prise et j'ai remarqué qu'elle avait à nouveau des excréments pris entre ses pattes. Je l'ai nettoyée un peu avec le temps que j'avais. mais je suis maintenant très inquiète et, je l'avoue, très tannée.
Mon copain travaille de soir, alors je pensais lui demander de la ramener chez le véto dans l'après-midi, sinon, on devra attendre lundi ou payer le double du prix pour une urgence.
J'avoue aussi qu'on a ajouté quelque chose à son alimentation, qu'elle ne mangeait pas avant d'être malade. C'est un espèce de mixte de céréales, légumes et fruits soufflés qu'on mélange à ses granules ordinaires. Elle adorait ça, et comme elle remangeait toute seule, on se disait que c'était une bonne chose. Mais on ne lui donnait pas que ça... D'après vous, je devrais la mettre au régime foin et eau? en laissant un peu de granules?