Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quantité de légumes dans l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 16:55

Bonjour,

Une petite question sur l'alimentation de ma lapine. J'ai regardé sur Marguerite et compagnie, parcouru quelques sujets ici, mais je ne suis pas sûre...
Ma lapine a une alimentation mixte granulés/légumes (bon, et le foin, mais ça, ce n'est pas le sujet de la question).
J'ai lu que pour les granulés, c'était 2 à 3% du poids du lapin, en ne dépassant pas 40g par kg par jour. Dans le cas de ma lapine (environ 4kg200), cela lui fait entre 84g et 126g de granulés. Cette partie-là est claire.


Ma question concerne les légumes. Je lis parfois qu'il faut leur en donner 8% de leur poids, parfois 10%, parfois qu'on ne compte pas... Parfois qu'il faut en donner moins (mais moins que quoi? que 8%? que 10%?), si le lapin mange aussi des granulés... C'est là que je suis perdue. 
Quelle quantité de légumes dois-je lui donner (sachant qu'elle a aussi ses granulés)?

Merci à toutes (et à tous) pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 17:13

je pense qu'il n'y a pas vraiment de quantité exacte, j'ai toujours fait à l'oeil. S'il reste des légumes c'est que j'en donne trop  Quantité de légumes dans l'alimentation 674555 . Mais ils finissent toujours par les manger dans la nuit (je donne les légumes le soir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 17:26

C'est ce que je faisais aussi, mais je ne regardais pas la quantité de granulés que je lui donnais. Là, je commence à lui donner ce qui est recommandé (les 2 à 3%), et j'aimerais avoir une estimation de la quantité de légumes pour savoir s'il faut que j'augmente ou si c'est bon. Je n'irais pas peser tous les jours sa gamelle; mais avoir une idée de ce qu'il lui faut manger me plairait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 17:32

En effet, c'est 2% du poids en granulés, et 8% en légumes et verdure.
10% si on ne donne pas de granulés ;)
Avec en grande majorité des légumes feuilles/branche, des plantes, et un tout petit peu de légumes racines et/ou de choux.
A adapter ensuite selon si le lapin mange très bien son foin ou pas, puisque ce dernier doit représenter la majorité de son alimentation :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 17:59

Merci pour vos réponses!

Oui, j'adaptais déjà sa quantité de granulés en fonction de la façon dont elle mange son foin.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 18:07

Tu peux même supprimer les granulés ou les garder uniquement en friandises, c'est ce que je fais ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 18:45

Bonne Année à tous  Quantité de légumes dans l'alimentation 2843612218 !!!   Contente de revenir dans le forum que j'avais délaissé car une foule de choses à faire...Très jolie photo pour ce début d'année merci  Quantité de légumes dans l'alimentation 3436558010


  C'est ce que je fais aussi pour les granulés avec mon petit Zoro qui a maintenant presque 7 mois !!! (disons qu'il en mange environ 30 grammes/jour). Je considère que ce sont ses bonbons !!!

   Pour la quantité de légumes je me pose aussi la question...alors cela tombe très bien que le sujet soit ouvert  Quantité de légumes dans l'alimentation 293699119 Quantité de légumes dans l'alimentation 293699119

  Pour l'instant Zoro a découvert les endives, qu'il adore...par contre il boude les carottes (monsieur en grignote un tout petit bout) mais ce n'est pas plus mal comme j'ai lu que c'est très sucré... Quantité de légumes dans l'alimentation 1154161789

  Je pense que je lui en donne environ 10% de son poids ( je n'ai jamais pesé ayant lu qu'un lapin de son poids  doit manger environ un bol par jour, du coup j'ai fait comme Neil, un peu au pif...). 

  Je ne connais pas son poids exact, la vétérinaire a dit qu'il ferait dans les 1 kilo une fois grand, ce qui sera vérifié à son prochain vaccin.

    Bonne continuation et à Bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 19:10

O_o 30gr c'est énorme... C'est bien plus de 2% du poids des miens en tout cas.
En friandise je ne leur en donne qu'un par jour, donc 2gr uniquement...
Il faut vraiment peser pour se rendre compte, on a souvent des surprises.
Du coup, tu lui donnes combien par jour ? Un bol c'est totalement flou, ça dépend du bol, du lapin, des légumes... Il ne mange que des endives ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 21:06

Cela ne fait que deux semaines qu'il est passé aux légumes...enfin disons aux endives :) je ne sais pas trop quoi donner d'autre à part du persil c'est pourquoi je reviens dans le forum pour me documenter comme c'est notre premier lapin...

 Pour la quantité je ne sais pas exactement...au moins 10% de son poids...je dirais donc environ 20 grammes...

                                        Bonne Soirée !!!  Quantité de légumes dans l'alimentation 2783476410   Quantité de légumes dans l'alimentation 2235043811 Quantité de légumes dans l'alimentation 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 21:36

J'ai marqué les quantités juste au dessus... Les granulés c'est 2% du poids maximum.
Pour la liste des légumes, elle est sur Marguerite ;)
Tu peux donner du persil oui, du céleri branche pour commencer c'est bien, de la menthe, des fanes de carottes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyMer 14 Jan - 23:24

Lou2288 a écrit:
Tu peux même supprimer les granulés ou les garder uniquement en friandises, c'est ce que je fais ;)


L'alimentation naturelle, c'est ça? Je vais voir en quoi cela consiste exactement, me renseigner un peu. 
C'est vrai que cela m'a déjà traversé la tête, mais il n'y a pas de risques de carences?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 3:22

Oui c'est l'alimentation naturelle.
Il faut se renseigner en effet, pour bien équilibrer les rations.
Et que le lapin mange une grande variété de légumes !
Avec de bonnes connaissances sur les besoins et les nutriments, non pas de risque de carences, mais c'est sur que ça ne s'improvise pas.
Cependant c'est vraiment bien meilleur pour eux que des granulés ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 16:25

D'accord; merci pour ces renseignements! Je vais potasser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 22:38

Autre question:
si je comprends bien, la nourriture totale (hors foin) doit correspondre à 10% du poids du lapin. On dit 2% de granulés et 8% de légumes, mais si (par exemple pour aller vers une alimentation plus riche en légumes), je réduis ses granulés (en passant à 1% par exemple) et donc j'augmente en conséquence les légumes, cela convient aussi? 

Question sans doute stupide, mais j'ai tellement peur qu'elle "manque" en ne mangeant que des légumes. Je lui donne des légumes tous les jours, mais c'est vrai que j'ai l'impression (sans doute une fausse croyance) que ce qui la cale, ce sont les granulés. 
Même si elle a eu sa ration de légumes le matin, du foin toute la journée, Nelson continue à me demander des granulés (bon, pas tout le temps, mais ça lui arrive). Alors, est-ce qu'elle a vraiment encore faim? Ou est-ce plutôt de la gourmandise? Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 22:47

Oui c'est ça, il faut arriver à 10%, donc si tu donnes 1% de granulés, tu peux donner 9% de légumes.
Sachant que si ce n'est pas hyper précis au grammes, ce n'est pas grave du tout !! L'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours, l'idée c'est d'être régulier ;)

Oui les granulés les calent, car ils contiennent des céréales !! Et c'est bien ça le problème, ça les rend accros donc ils en réclament, et boudent souvent le foin si ils ont un peu trop de granulés.
Tant qu'elle a du foin, elle ne peut pas avoir faim.
C'est de la gourmandise pour eux de réclamer des granulés, il ne faut pas céder !

Je te conseille de lui faire une cure de foin de 24h une fois par semaine, c'est très bon pour eux et ça les motive souvent à manger plus de foin de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 23:07

Lou2288 a écrit:
Je te conseille de lui faire une cure de foin de 24h une fois par semaine, c'est très bon pour eux et ça les motive souvent à manger plus de foin de façon générale.

Par "cure de foin", tu entends que je supprime les granulés un jour par semaine, mais que je lui donne quand même ses légumes, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 23:08

Et à part Marguerite et compagnie, tu aurais des liens/références (sur internet ou papier) à me conseiller par rapport à l'alimentation naturelle, ou l'alimentation des lapins en général...?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 23:20

Non non, cure de foin = que du foin, pas de légumes ;)
Tu peux aller lire ça aussi : http://comportementdulapin.com/comportements-alimentaires-du-lapin-de-compagnie/verdure/  et tout ce blog d'ailleurs, qui est très très bien !
Et ça : http://www.lacollineauxlapins.info/L-alimentation-du-lapin-de

Et si tu ne les as pas vu : 
- http://www.margueritecie.com/hrs/fiberfr.html
- http://www.margueritecie.com/hrs/pelletsfr.html
- http://www.margueritecie.com/hrs/hayfr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation EmptyJeu 15 Jan - 23:25

Super, merci! Je vais me mettre à lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quantité de légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Quantité de légumes dans l'alimentation   Quantité de légumes dans l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quantité de légumes dans l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quantité de légumes lui donner?
» Quelle quantité de légumes et de granulés ???
» Quantité de verdure
» Quantité de verdure !
» Quelles Légumes pour un début d'introduction de légumes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-