Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 14:43

Je vois tout plein d'annonces sur LBC de gens qui donnent, vendent leurs lapins. J'ai eu une discussion ce matin avec une dame qui voulait vendre son lapin et je me suis posée la question qui est l'intitulé du titre.
Je n'ai jamais eu de lapin, donc je n'y connais rien à part bien entendu ce que je peux lire sur les forums. Mais est ce que quand un lapin change de foyer, de propriétaire, d'habitude, de copains avec qui il peut jouer, il est autant dans la détresse qu'un chat abandonné peut l'être ? Est-ce qu'il aime son "maitre" (je n'aime pas ce mot) et tient aux habitudes qu'il a au sein du foyer. Est ce qu'il souffre quand il ne les voit plus et n'a plus ses habitudes ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Misy
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Misy


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 15:03

Tout dépend des soins et de l'affection qu'on lui a apporter et qu'on va lui apporter. Si un propriétaire ce sépare de son lapin, il faut se demander pourquoi. Souvent les gens se sépare de leur compagnon parce qu'il est "gênant", "prend trop de temps", ou que c'est un "cadeau" pour les enfants qu'il ne veule plus, ou encore parce qu'il "déménage". Dans ces cas là, le lapin sera peu être plus heureux dans sa nouvelle famille que son ancienne si il est mieux choyer. 

Ou à l'inverse, si il était très bien dans son ancienne famille, ça peu être une frustration pour lui de quitter l'espace et les personnes qui prenait soins de lui. Après si le lapin continue d'être bien traité, il passera à autre chose et se fera à sa nouvelle vie si il s'y sent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nocturne
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Nocturne


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 15:08

je pense que quand un pinou doit quitter sa famille cela le rend triste  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 108509 c'est comme si il quitter sa maman!
Mais c'est vrai que si il est plus heureux dans une autre famille sa lui fera moins de peine...
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 15:36

Nombreux sont les lapins qui vous font la tête lorsque vous êtes partis en vacances (j'ai remarqué que c'était pire chez les lapins seuls), ce que je peux comprendre car ils aiment bien avoir toute notre attention.

Les miens sont jaloux quand mon chéri et moi nous intéressons trop à nos invités par exemple xD Et ils aiment bien venir jouer avec nous le soir en rentrant du travail, donc je suis sûre qu'ils nous aiment et sont attachés à nous.

Mais je pense que comme le chat, le lapin est plus attaché à son territoire et ses habitudes qu'à son humain. Et encore plus s'il a un compagnon. Donc oui à mon avis il est malheureux quand on lui change de territoire ET d'humain à la fois. Après quand on ne change qu'une partie des repères (changement de maison par exemple), ça passe beaucoup mieux.


Je trouve ça plutôt sain et plus agréable pour lui. Ça me fait toujours de la peine de voir un chien être perdu et pleurer car son humain lui manque, et même si c'est agréable quand il nous fait la fête, ça signifie aussi qu'il a souffert de notre absence.

En fait je crois qu'on confond amour et dépendance, que ce soit pour les chats, lapins, chiens humains... On a tendance à considérer que quelqu'un qui nous aime, quelle que soit son espèce, doit le manifester par des signes de manque : tristesse de l'absence, devenir pot de colle...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 18:27

un lapin est sans doute triste quand il quitte sa famille, mais c'est un animal qui s'adapte très bien à son nouvel environnement.
Par exemple: les lapins placés en famille d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 20:34

Je pense que selon les animaux, les liens qu'on créé avec eux, ils s'attachent aussi à "leurs" humains.

Pour le moment on a jamais laissé Milka plus de 2/3 jours seule, mais elle nous boude quand on rentre l'air de nous faire comprendre qu'elle nous en veut ne pas s'être occupé d'elle.

Ma soeur a des chats, qui font très bien la différence entre elle et moi (et encore pire pour les autres humains). Parfois je lui garde chez elle quand ils partent en vacances, et clairement les chats ne sont pas comme d'habitude. Ils sont content de me voir (bah oui, gamelle fraiche !) MAIS ils ne sont pas du tout avec moi comme ma soeur. Ils font bien la différence.

Dame-Fée a écrit:

Mais je pense que comme le chat, le lapin est plus attaché à son territoire et ses habitudes qu'à son humain.
Du coup je rebondis sur ce que tu dis, je crois que ça dépend vraiment des animaux et de nos liens avec eux. C'est vrai que les chats sont plus "indépendant" qu'un chien avec leurs maitres, mais ceux de ma soeur pleurniche après elle quand elle est pas là. Après si le chat vadrouille tout le temps et n'a de la part de ses maitres que la gamelle d'eau et de croquette, c'est pas la même relation qu'un chat d'appartement choyé, avec qui on joue, fait des calins ect.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyJeu 7 Aoû - 22:14

C'est vrai que ça dépend des animaux.

Cela dit de mon expérience personnelle, tous les lapins ou chats que j'ai connus et qui étaient pot de colle avaient eu soit un mauvais sevrage (c'est quasi systématique chez les chats qui ont dans l'écrasante majorité été sevrés de force à deux mois), soit subi de mauvais traitements : par exemple notre Haku avait été négligé avant son arrivée en FA ce qui faisait qu'il mangeait absolument tout ce qu'on lui donnait sans distinction et qu'il était toujours dans nos jambes au sens propre. En plus le pauvre ne pouvait pas avoir de copine :S

Après je ne dis pas que le lapin ne peut pas être très proche de nous, seulement je pense que le plus important pour lui reste son copain lapin et son territoire, l'humain passe après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyVen 8 Aoû - 11:31

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses et tous vos témoignages. Cela me permet d'y voir plus clair. Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyVen 8 Aoû - 11:41

Si je fais le compte des matous de ma soeur, yen a un effectivement qui a été mal sevré. L'association était débordée avec tous les chats et chatons qu'ils avaient récupéré. C'est la seule pas proche des humains justement.
Un autre (mort maintenant le pauvre :/) elle l'avait récupéré chez le véto, je sais pas trop pour lui.
Et les deux pot de glue, yen a une elle l'a eu à 5 mois, les proprio de la maman voulait pas les laisser partir et l'autre en avait 3.
Et ces deux là sont pire que des chiens niveau attachement.

Je sais pas si c'est de la chance, que les deux ont un tempérament qui s'y prête ou si c'est ma soeur qui a un don pour les transformer en pot de colle mais on peut pas dire qu'elles en ont rien a cirer des humains.

Après le copain de la même espèce, forcement c'est mieux. A l'époque ou elle en avait que deux, quand le second est mort, l'autre le cherchait partout en miaulant, on la sentait vraiment triste de pas retrouver son copain, elle comprenait pas pourquoi il revenait pas. 
L'arrivée du chaton a été très comique. La plus vieille se cachait sous les meubles ou se perchait dessus en regardant déambuler la boule de poil l'air de dire "mais c'est quoi cette chose ? Veuillez la rapportez d'ou elle vient je vous prie, je sais pas quoi en faire"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyVen 8 Aoû - 13:02

Oui un lapin s'attache a son "maître" crois moi je sais de quoi je parle ^^ quand mon lapin part 2 semaines chez mes grands parents quand je part en vacances et ba quand je rentre le chercher, il me fais la tête et 5 minutes après il est tout content de me voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptyVen 14 Nov - 21:30

Pareil pour Noisette... Quand je la laisse pour partir en vacances (je ne la change pas d'habitat, j'habite chez mes parents pour le moment du coup je leur laisse), et bin quand je reviens elle me fait la tronche!! Voire elle me mord au premier "re"contact... Pas fort du tout juste pour dire "WO t'étais ou là?!" et après 5 10 minutes c'est bon calin et bisous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 8:52

Oui il faut toujours penser que le lapin est moins expressif qu'un chien par exemple. Il faut être très attentif.

Comme le dit Dame fée, pour un lapin le territoire, la gamelle et le copain lapin sont sans doute plus important que le maitre.

Mais je vois bien que mes lapins font parfaitement la différence avec moi et les gens de passage. Ils reconnaissent leur nounou, toujours la même aussi. Ils reconnaissent aussi ceux qui font attention à eux.

Et mon Hyolain vient volontairement me faire des léchouilles, encore hier soir. Il fait attention à ce qui me déplait (par exemple arracher la tapisserie, gratter dans les semis) et je vois qu'il obéit parce qu'il voit que je ne suis pas contente lorsqu'il le fait.

Néroli n'est pas léchouilleuse, mais elle a un comportement différent entre moi et les autres humains qu'elle croise. Elle vient me pousser avec sa petite tête, elle vient dormir avec moi dans mon lit... Les autres humains elle les fuit !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 11:57

je ne suis pas entièrement d'accord. Il est arrivé quelques fois où les lapins s'enfuient chez le voisin et ont l'air mieux là-bas que chez moi  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 858665 (car le voisin leur donne parfois une carotte complète ou sans doute des trucs que je ne donne pas...et il tond moins souvent, donc l'herbe est plus haute). Tui en général finit par revenir de lui même, mais Lilas pas forcément, j'ai déjà du aller la chercher sur place... Donc dehors, ils sont plus "sauvage" (même s'ils viennent facilement me voir quand je suis dans le jardin).

Je remarque quand même qu'ils ne se comportent pas de la manière avec les autres personnes qui les approchent que ce soit dehors (ils fuient facilement les "intrus" lol) ou dans la maison (quand ils étaient dans leur chambre, Lilas adorait grimper sur mon dos, chose qu'elle n'a jamais fait à d'autre, même pas à la "nounou" qui passait des heures avec eux quand j'étais en vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 12:26

Qu'est-ce qui te fait dire que cela a à voir avec un attachement ou pas envers toi ?

Je fais par exemple un parallèle avec un enfant attiré par un clown, un père Noël, une vitirne attrayante ou autre, qui échappe à ses parents dans la galerie marchande, mais serait tout de même affolé si ses parents le laissaient là tout seul.

Peut-on dire vraiment que si tu les donnais à une autre personne ils ne le ressentiraient pas ?

Ils vont voir le voisin qui a ses attraits, peut-être l'aiment-ils, mais préfèrent-ils vraiment vivre chez le voisin ?

Mis à part que ce n'est pas exclusif ; on peut aimer deux personnes à la fois...

Tu dis toi-même qu'ils font la différence entre toi et les autres personnes, même Lilas. Donc tu as bien une relation particulière avec eux.

En même temps à vivre dehors les interactions sont forcément moindres, vu qu'ils te voient forcément moins.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 15:57

c'est juste que que la dernière fois, j'ai attendu 2 jours avant de me décider à sonner chez le voisin pour la récupérer... j'avais laisser une gamelle qu'elle n'a pas touché le premier jour, le lendemain matin non plus, mais qui était vide le soir du 2ème jour.
J'en ai conclu qu'elle n'était même pas revenue dans le jardin pendant au moins un jour et une nuit, ce qui est énorme... 

Par contre, elle a l'air complètement déboussolée sans son Tui-Tui d'amour  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 1350056331  c'est pas juste lol


Après j'avoue que si je les laissais chez quelqu'un ils me feraient sans doute la tête au retour.


je pense aussi aux lapins laissés en famille d'accueil, ils s'adaptent en général très facilement à leur nouvelles familles quand ils changent. Lilas a tout de suite été à l'aise chez moi, je la trouvais même très épanouie pour un lapin qui vient d'arriver (un peu trop d'ailleurs  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 2783476410). Donc je pense que c'est dans son caractère.


Pour revenir au sujet principal, les lapins s'adaptent très rapidement à leur nouvel environnement, il risque peut-être d'être un peu "patraque" quelques jours (voir quelques heures), mais ça passe très vite.


edit: je viens de me rendre compte que le poste date du mois d’août  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 674555
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 17:06

Citation :
edit: je viens de me rendre compte que le poste date du mois d’août

Ah ben je n'avais pas vu non plus !

Citation :
Donc je pense que c'est dans son caractère.

Oui les deux miens ont deux caractères très différents. Néroli a vite été bien dans ses pattounes en arrivant, par contre Hyolain cela lui a pris du temps. Et maintenant je crois qu'il est plus attaché à moi qu'elle. Mais peut-être que c'est parce que il a vécu seul avec moi avant l'arrivée de Néroli.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 17:51

je pense que ça doit être ça, car Tui vit plus facilement sa vie sans sa chérie (il a vécu 2 ans et demi avec moi avant que Lilas arrive), mais il me boude quand je pars en vacance (avec Tui ça dure jamais très longtemps), alors que Lilas c'est l'inverse. Une fois Tui faisait son rebelle et Lilas n'a pas touché à sa gamelle tant qu'il n'est pas revenu (j'avais enfermé Lilas dans l'enclos pour ne pas recourir après) et je ne vous raconte pas comment elle lui a sauté dessus dès qu'il est revenu. C'est beau l'amour entre lapin  Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison 312371

(par contre quand je pars en vacance, je n'ai pas le droit à la même fête que Tui quand je reviens lol)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison EmptySam 15 Nov - 18:07

Réflexion faite c'est pareil avec Néroli ; elle est contente de rentrer mais s'occupe moins de moi que Hyolain qui me lèche etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty
MessageSujet: Re: Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison   Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Est ce qu'un lapin est attaché à son "maitre", à son foyer, aux autres animaux de la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le manuel du bon Maître Lapin
» Manuel du bon Maître Lapin
» photographe pour animaux et donc lapin !
» la maison de mon lapin
» Nouveau lapin à la maison ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-