Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 transit bloqué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manon57
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Manon57


transit bloqué? Empty
MessageSujet: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyMer 30 Juil - 17:13

Bonjour à tous.
Après un long moment d'absence, je reviens pour vous parler d'un problème.

Hier soir et ce matin, aucun changement au niveau du comportement de ma lapine, elle mangeait et buvait normalement. J'ai nettoyé sa cage ce matin, et je lui ai donné sa ration de granulés. Elle a mangé les 3/4 mais n'a pas tout fini (ce qui n'arrive jamais d'habitude, c'est une vraie morphale).
Depuis cet après-midi, elle reste dans sa maisonnette ou sort rarement, en tout cas elle ne bouge pas beaucoup. Le niveau de son biberon n'a pas du tout baissé, ainsi que celui du foin... Et surtout, AUCUNE crotte, pas même une seule! ( depuis midi environ, depuis que j'ai fini sa cage). Je pense donc que son transit est bloqué... Elle vient tout juste de commencer sa mue, donc elle perd des poils mais pas énormément. ça pourrait être une boule de poil qui bloque le transit? Occlusion? Je sais que le premier geste à faire serait d'aller chez le véto pour qu'il trouve le problème, mais mes parents pensent que je m'affole pour rien, et ne veulent pas aller chez le véto aujourd'hui. Ils ont dit que si il n'y a pas de changement demain matin, alors on ira.
Mais je suis complètement paniquée, je sais la gravité des problèmes de transit chez le lapin!
J'ai déjà lu l'article de Marguerite et Cie au sujet des problèmes de ce type. Le problème c'est que je sais pas quoi faire avant demain matin! Je lui ai donné à boire avec une seringue pour ne pas qu'elle se déshydrate, et je pensait lui mettre une infusion de camomille dans son biberon (après son ovario, ça avait bien marché pour l'inciter à boire, et je n'ai pas de jus de fruits à mélanger avec de l'eau... ). J'ai enlevé toute nourriture autre que du foin pour l'obliger à en manger. J'ai bien fait? Est ce que je devrais essayer de faire le massage que pascaline a mis en vidéo dans les Fiches lapins? Je ne sais pas quoi faire jusqu'à demain matin...

Depuis quelques minutes elle semble un peu plus active: Elle vient de sortir de sa maison et mange quelques brins de foin!! Mais je ne veux pas baisser la garde pour autant
J'espère que le transit va repartir... ça m'énerve de ne rien pouvoir faire jusqu'à demain matin...
J'ai tendance à m'inquiéter pour un rien quand ça concerne ma lapine, mais je trouve les signaux assez alarmants pour vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
LapinetteSky
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
LapinetteSky


transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyMer 30 Juil - 17:52

Vaut mieux la surveiller,peut-être que aujourd'hui ce n'est juste pas son jour,pas dans son assiette mais
fait attention !
Revenir en haut Aller en bas
Manon57
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Manon57


transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyMer 30 Juil - 18:10

La pression redescend un peu, elle mange du foin depuis avant, et elle a refait quelques crottes, toutes petites et toutes molles mais c'est un début!
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyMer 30 Juil - 18:59

Tu as très bien réagi je trouve !

Je te conseille de bien la brosser et de lui redonner un peu de foin frais souvent, pour qu'il sente toujours bon, ainsi que des légumes type salade (si elle y est habituée).

Tu peux faire le massage oui, ça lui fera du bien je pense mon vétérinaire le fait à chaque fois pour commencer à relancer le transit).

Pour tes parents il vaut mieux avoir une discussion calme et posée, mais il faut qu'ils comprenne la gravité de ce genre de problèmes. 
Peut-être qu'une discussion au calme quand ta lapine sera bien guérie sera plus facile, tu peux leur exposer les principaux dangers des lapins, et de les prévenir dans quels cas il est nécessaire d'agir très vite (refus de manger, etc.). Comme ça le jour où un problème se présentera ils auront déjà donné leur accord pour le vétérinaire et ne pourront pas dire que tu t'inquiètes pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyMer 30 Juil - 19:19

Euh... depuis midi dis-tu ? Et la faim revient ce soir ? Il fait quelle température chez toi ? Lourd et orageux ? Mes loulous m'ont fait la même chose : ils avaient trop chaud ! Entre midi et cinq heures donc ils dorment, ne mangent ni ne crottent, ils cherchent le frais.

En conséquence si c'est ça (surveille bien tout de même et véto sinon) la solution est de lui offrir un coin le plus frais possible. Les miens ont guéri au garage avec une serpillière devant la fenêtre pour que le soleil de l'est ne rentre pas chauffer la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Manon57
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Manon57


transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? EmptyJeu 31 Juil - 11:21

Merci à tous de vos conseils! Hier soir, la lapine était de nouveau active, elle a mangé tout son foin durant la nuit et a bien bu! Le transit est reparti, je suis soulagée! Mais ça bloquait forcément quelque part hier parce qu'elle était vraiment prostrée dans son coin, ne réagissant même pas au bruit des granulés, et elle était toute patraque. Ce matin elle pète la forme! :D

Effectivement Hermione, le temps est horrible en ce moment, lourd et orageux comme tu dis. Pourtant on fait un maximum pour garder du frais dans la maison, on ferme les volets etc. et il ne faisait pas si chaud dans le salon, mais bon je ne suis pas un lapin! Je vais évidemment continuer à surveiller, et si ça recommence, je la mettrai dans le bureau de mon père au sous-sol où il fait bien frais, pour voir si ça change quelque chose. 

Vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




transit bloqué? Empty
MessageSujet: Re: transit bloqué?   transit bloqué? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

transit bloqué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ralentissemment du transit ou blocage du transit à cause de la mue! écoulement nazaux blanc = ça va mieux!!!!=eh ben non c'est encore pire :(
» Ralentissement transit -> arrêt de transit -> E-cuniculi -> décès :,'(
» Problème de transit
» Mue et transit capricieux
» Ralentissement de transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-