C'est une dispute de lapin. Si tu n'as pas vu la cause...
Hier, lorsque j'ai servi les granulés, Hyolain est parti comme une flèche poursuivant Néroli. Lorsqu'ils sont revenus, j'ai bien vu que Hyolain avait des poils du dos arrachés et encore en place ; ils débordaient. La miss avait mordu Hyolain aux fesses pour être la première devant la gamelle de granulés lorsque je la poserais. Par contre, Hyolain cesse de poursuivre Néroli lorsqu'elle se sauve et indique par là qu'elle a compris le message. Ils ne vont jamais jusqu'à se battre. Il la remet à sa place. Avant de démarrer à sa poursuite, il fait un gros groumph de cochon avec une posture agressive vers elle. Il se défend quoi, et il la prévient qu'elle passe les bornes. Néroli détale vers le "terrier" (le dessous du canapé). Hyolain en a profité pour être le premier devant les granulés. C'est lui qui a commencé à manger, et il l'a acceptée lorsqu'elle est venue mettre son minois dans la gamelle à côté de lui, mais sans le pousser.
D'après ce que tu dis, Patapon souffle, tape du pied, poursuit Grudette. C'est lui, qui pour une raison ou une autre, est en colère après elle et le lui exprime. Ils n'ont pas l'intention de se battre, c'est juste une grosse dispute.
Faut-il intervenir ?
Difficile de répondre puisque tu ne sais pas la raison de la colère de Patapon. En même temps, pour leur future entente, il faut bien qu'il lui exprime que dans son optique, elle a passé les bornes. En général, je laisse les miens faire, car je sais que Néroli a beaucoup de caractère et qu'il est essentiel que Hyolain lui pose des limites de temps en temps, s'il ne veut pas qu'elle devienne invivable. Tant qu'ils n'en sont pas à l'affrontement armé avec des blessures... Il est nécessaire pour leur entente future que l'un et l'autre expriment "Non ça je ne veux pas que tu le fasses, cela me gêne, me déplait, me fait mal"
Dans ton cas la dispute a duré longtemps et ne semblait pas se calmer, donc ce n'est pas mal d'y mettre un terme. Dans la mesure où tu ne sais pas lequel a tort, tu as bien fait de plaquer les deux, et non un seul. Il est essentiel de ne pas prendre partie et de commettre une injustice. Si Patapon est habituellement calme et posé, il a probablement répondu à une agression, même si lorsque tu es intervenue, c'est lui que tu as vu agresser. La gamelle de granulés a l'art de faire cesser les disputes... comme c'est étrange...
Dans mon exemple, si j'avais vu Néroli mordre Hyolain je serais intervenue pour lui signifier qu'elle ne doit pas faire cela. Mais si elle a mordu c'est que Hyolain tentait de lui barrer le passage vers les granulés, Donc reprendre Néroli ET pousser Hyolain. Même chose avec le maitre ; je ne réagis pas pareil si le lapin exprime un vif mécontentement justifié, ou juste une mauvaise humeur in compréhensible. Par exemple lorsque je coiffe Néroli je lui ai appris à exprimer qu'elle n'aime pas sans mordre ou chercher à faire mal. Souffler suffit amplement pour que je comprenne !
Ils n'ont pas la même façon d'exprimer qu'ils ne sont pas contents. Néroli chique direct (comme elle l'a fait avec les fesses de Hyolain) sans prévenir. Hyolain, lui prévient, en prenant une posture d'agression, bas sur le sol, tête tendue et oreilles en arrière, queue tendue, et il fait son "groumph". Dans cette posture, il est prêt à charger ! C'est ce qu'il a fait lorsque je suis venue les chercher chez Nounou et il m'a pincée lorsque j'ai tendu la main vers lui pour lui dire bonjour. Là il s'est fait disputer, plaquer et saisir. Il n'a pas à exprimer qu'il n'est pas content d'avoir été en garde en me mordant !
Observe bien pour savoir si c'est une dispute passagère et justifiée ou le début d'une vraie mésentente auquel cas les laisser ensemble sans surveillance peut s'avérer risqué. Si Patapon recommence il sera essentiel de savoir pourquoi.