Everybody needs some bunny to love. |
|
| Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Ven 16 Mai - 21:46 | |
| Bonjour ! Ça fait très (très, très) longtemps que je ne suis pas passée par le forum... Je viens demander votre aide parce que, en brossant Bounty, on a découvert des zones sans poils sur ses joues et sous son cou. Boun a énormément de poils, et une tête un peu "joufflue" alors ça se voit pas du tout, on est vraiment tombé là dessus par hasard. Caché sous les autres poils, c'est des zones sans poils, ou alors seulement avec des espèces de poils collés et humides, roses ou rouge (parfois un peu à vif on dirait), il y avait aussi des petites croûtes jaunes par ci par là. Au début, sans réfléchir, on a pensé à une simple irritation, genre "il a se mouiller avec sa gamelle d'eau, et ça a "macéré" sous son cou (ce qui n'explique pas le bas de la joue, enfin bon...), ou alors il s'est frotté quelque part". Du coup on a mis un produit désinfectant (qui a enlevé les croûtes), et plus tard de la cold cream. Est-ce qu'on doit arrêter ? Et puis après réflexion... On s'est renseigné sur la teigne, et ça y ressemble, même si ce n'est pas les mêmes zones qui sont touchés et même si le cas n'est pas aussi avancé. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça pourrait être ça ? Si oui, quelles mesures d'hygiène prendre pour nous et notre chien, chat, autres lapins, poules ? Ma mère est prête a aller chez notre véto mercredi si c'est ça, ou alors ce week-end si c'est plus urgent. Boun était sensé allé se faire opérer des paupières chez le véto dans 2 semaines, j'imagine qu'il ne le prendra pas si il a la teigne ? C'est possible qu'il guérisse en 2 semaines ? Ah et on a pensé à la gale, mais ça y ressemble moins. Place aux photos ! Désolé, on y voit un peu rien, je vous en reprend dès que possible. Ici, c'est la zone qu'il y a sur sa joue (que la droite, il n'a rien ou presque sur la gauche) " /> |
| | | pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 5:04 | |
| Il faut absolument faire un prélèvement. Si c'est la gale, c'est le moindre des maux mais la teigne... Il faut tout désinfecter et soigner tous les animaux même à titre préventif. Il faut également désinfecter toutes les pièces où les animaux atteints ont eu accès. Pour les poules, si elles ont été en contact avec le lapin, il faudra désinfecter tout le poulailler. Heureusement, il existe des produits miracles qui ne demandent pas d'huile de bras ni de se ruiner en produits désinfectants souvent inefficaces pour tout nettoyer dans les moindres recoins, de faire bouillir ou de se débarrasser de toutes les choses en tissu, ce sont les bougies clinafarm http://www.hyprodis.fr/A-3677-clinafarm-bougies-fumigene-anti-teigne-fongicide-et-sporicide.aspx C'est un peu onéreux mais moins que tous les produits que vous devrez acheter et pour l'avoir testé, je t'assure que c'est efficace. Il faut savoir que les spores de la teigne peuvent vivre un an dans l'environnement et de nouveau contaminer animaux et humains. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 8:28 | |
| Aie aie aie... Je pensais pas que c'était aussi contagieux que ça ! J'essaye de vous reprendre des photos cet aprem, je ne suis toujours pas sûre que ce soit ça. Et pour l'approcher ? J'imagine qu'on le manipule le moins possible, mais on doit lui nettoyer les yeux tous les jours à cause de ses paupières. On prend des gants en plastique, ça peut servir ? Merci beaucoup pour le lien ! Je vais en parler à ma mère, pour qu'on l'emmène chez le véto ce week end (enfin, aujourd'hui parce qu'il est fermé demain...). En attendant, on peut rien faire ? Edit: Ah et est-ce que vous savez quelles sont les causes ? Sur internet, j'avais lu "stress" mais il n'en a eu aucun ! En ce moment, il vit dans sa cage + enclos ouvert sur toute la pièce, et souvent on lui ouvre la volière quand il fait beau (ça fait pas mal de trucs à nettoyer, sachant que la cage de Pomélo est au dessus de celle de Boun ), bref je ne vois pas comment il y aurait pu avoir un stress... Pas de changement d'environnement ni rien... |
| | | Hermione Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 11:41 | |
| Tiens nous au courant de ce que te dira le vétérinaire, moi non plus je ne sais pas et j'aimerais bien savoir. |
| | | Wendy(dy) Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 12:36 | |
| Ce sujet m'intéresse. J'espère que tu nous donneras des nouvelles. J'envoie des ondes positives à ton petit lapin .. bisous et courage ♥ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 13:09 | |
| Rdv pris pour mercredi, il y avait plus de place aujourd'hui :/ ... Le véto au téléphone nous a dit qu'il allait faire un prélèvement, en attendant mercredi on met de la bétadine liquide dessus. |
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Sam 17 Mai - 16:56 | |
| Oui, un stress quelconque peut jouer mais c'est surtout une baisse du système immunitaire qui fait que l'on attrape la teigne. Enormément d'animaux en sont porteurs sains notamment les chats. Il suffit que l'animal "rencontre" un microbe, que le système immunitaire lutte contre celui-ci et que la teigne qui est opportuniste en profite pour s'installer. Mais pas dit que ce soit la teigne, il est difficile de se prononcer via des photos et surtout sans prélèvement. Il faut faire une mise en culture pour faire pousser la teigne dans un milieu propice cela prend en général de 10 à 15 jours avant d'avoir le diagnostic qui infirmera ou confirmera la présence du champignon. Par contre, ton vétérinaire pourra observer la peau (après un raclage) au microscope afin de voir si ce n'est pas une gale (les acariens sont visibles avec un microscope performant) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Dim 18 Mai - 17:43 | |
| Ok, merci pour toutes vos infos et vos réponses :D Je vous tiens au courant mercredi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Mer 21 Mai - 11:55 | |
| Des news de Bounty ! Rien qu'à l'aspect et à la localisation, le véto nous a dit que ce n'était pas la teigne (ouf !! ). Le souci, c'est qu'il ne sait pas ce que c'est... Bon, c'est pas grave, c'est juste des zone sans poils et ça ne s'aggrave pas pour l'instant. Il a tout bien regardé, il a vérifié ses dents pour voir s'il n'y avait pas de problème de salivation, mais tout est ok. Il nous a donné un antiparasitaire (la seule chose qu'il nous a fait payer d'ailleurs !). On vérifie si ça ne s'aggrave pas, et quand il lui fera son opération, il en profitera pour le tondre et bien regarder. A mon avis, la cause ce serait sa gamelle d'eau. Il ne boit pas bien au biberon, du coup il a une grande gamelle pour chien. Maladroit comme il est, à mon avis il s'en met partout et ça macère dans tous les plis et les poils de de sa grosse tête de gros lapinou. ^^ On va essayer une gamelle plus petite, ou alors ré-essayer le biberon... |
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? Mer 21 Mai - 16:45 | |
| Comment ça rien qu'à l'aspect il a dit que ce n'était pas la teigne ? Mon lapin n'avait absolument rien et se grattait juste un peu plus ce qui m'a alertée et j'ai demandé un frottis et une mise en culture et il s'agissait bien de la teigne. Il y a plusieurs sortes de teignes dont certaines ne peuvent être mise qu'en évidence par une culture sur un milieu approprié.
Je suis étonnée que ton vétérinaire ne fasse pas au moins un raclage de peau pour observation en labo s'il n'a pas de microscope performant pour voir s'il s'agit d'une parasitose et d'envoyer un échantillon de poils pour mise en culture. Ce serait tellement simple de diagnostiquer une maladie d'un simple coup d'œil... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? | |
| |
| | | | Zone sans poils sur la joue de Bounty: la teigne ? | |
|