Emporte-lui une ration de sa nourriture préférée car après l'anesthésie ils vont lui donner à manger pour voir si le transit repart. Pour Hyolain on ne me l'avait pas dit...
Pour un petit mâle l'opération est moins compliquée que pour une femelle. Evidemment c'est un vétérinaire Nac qui la fait et il possède le matériel pour une anesthésie au gaz ? Tu lui donnes à manger normalement avant l'opération, car les lapins ne doivent pas être à jeun.
En revenant de la clinique il sera peut-être un peu groggy de l'anesthésie. Il faut le mettre dans un coin propre et calme et le laisser faire un gros dodo. Normalement tu auras des médicaments à lui donner, sauf si le vétérinaire lui a donné ses anti-douleurs par injection. Renseigne-toi sur ce point. Il doit absolument avoir un anti-douleur.
Il faut vérifier que le lapin mange et crotte, que le transit reparte. Si ce n'est pas le cas, retourner chez le vétérinaire. C'est ce qui est arrivé à Néroli, elle y est retournée trois fois. Ce fut un moment dur à passer mais elle s'en est sortie ; il ne faut pas hésiter à retourner chez le vétérinaire surtout et sans attendre !
Dans les jours qui ont suivi Hyolain marchait avec les deux pattes arrières parallèles ; à mon avis il avait un peu mal ou une gêne. Mais cela n'a pas duré, son opération s'est bien passée comme dans la majorité des cas.
Pour le caractère, tu ne verras pas de changement. Il fat un mois environ pour que les hormones présentes dans l'organisme s'évacuent. Ensuite le lapin garde le même caractère ! Hyolain est toujours calme doux et câlin, et Néroli toujours speed ! Pas d'inquiétude à avoir pour ce oint !