Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Question granulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Question granulé   Question granulé EmptyLun 21 Oct - 13:57

Bonjour,

J'ai un lapin de 2 mois et j'ai 3 paquets de granulés : cuni complète, hami form angora et hami form normal (que j'ai eu gratuit).
J'ai vu que cuni complète c'était pas mal et que les meilleurs c'était oxbow que je compte prendre mais mélangé à d'autres granulés (question prix).
Donc j'aimerais savoir comment je pouvais me dépatouyer avec tout mes paquets ? Et si c'était possible que je mélange oxbow jeune avec des autres granulés, si oui avec lesquels ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyLun 21 Oct - 14:10

Dans un premier temps il faut que tu gardes exactement la même alimentation qu'il avait avant d'arriver chez toi, même si les granulés ne sont pas forcément adaptés (mélange de graines par exemple). C'est très important de ne pas lui changer d'alimentation d'un coup, il te faudra ensuite passer par une période de transition entre ces granulés et les tiens. N'hésite pas à regarder les fiches lapins sur le forum, tu pourras trouver beaucoup d'informations intéressantes.
En ce qui concerne les marques des différents granulés et un éventuel mélange, je laisse les autres membres te répondre :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyLun 21 Oct - 14:30

Il est déconseillé de mélanger plusieurs marques de granulés. D'autant plus qie les hamiform ne sont pas adaptés aux lapins (voir fiche).
Choisis une marque adapté e et n'en change plus (après avoir fait une transition, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyLun 21 Oct - 15:16

Je sais qu'il ne faut pas changer pour l'instant mais je ne veux pas jeter mes paquets hamiform donc comment je pourrais faire pour les utiliser ?
En quoi c'est problématique de mélanger 2 types de granulés ? S'il tri ? Où ce n'est pas bon pour sa santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyMar 22 Oct - 13:16

Les Cuni Complete sont bonnes, en tout cas meilleur que HamiForm. Personnellement, j'avais jeté mes HamiForm car je ne voyais pas l'intérêt de donner quelque chose de mauvais à ma lapine. Pour la seconde, son éleveuse m'avait donner des mélanges de graines. Je lui en ai donner encore un peu mais j'ai tout de suite fait la transition, ce qui est peu conseillé mais vu l'environnement dans lequel elle était, ce qu'on lui donnait auparavant etc, ça ne risquait pas grand chose. Pour la première, j'avais fait une transition sur 5 semaines avec planning :
- 1ère semaine : 1 cuillère à soupe de nouveaux granulés mélangés à 4 cs d'anciens
- 2ème semaine : 2 cs de nouveaux mélangés à 3 cs d'anciens
- 3ème semaine : 3 cs de nouveaux mélangés à 2 cs d'anciens
- 4ème semaine 4 cs de nouveaux mélangés à 1 cs d'anciens
- 5ème semaine 5 cs de nouveaux : transition finie.

Voilà la transition que j'ai réalisé grâce aux conseils de M&C et de ce que j'ai pu lire sur ce forum.

A toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyMar 22 Oct - 19:13

Jeter 2 paquets de Hamiform ! C'est du gaspillage quand même. Ils ne sont pas recommander à cause du fort taux de calcium dedans mais vu que c'est un bébé...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyMer 23 Oct - 6:17

Justement, changer plusieurs fois c'est encore pire quand il est petit. Après c'est à toi de voir en ton âme et conscience, mais personne ne te conseillera de les lui donner, puisqu'ils sont pas adaptés et que cela rajoute une transition ...

Et non, c'est pas juste le taux de calcium : ils sont surtout super gras !
Citation :
Hamiform


• Valeur nutritionnelle :
- Protéines brutes 16% --> Trop, maximum 14%, idéal 11-12%
- Matières grasses 3,5% --> Très élevé
- Celluloses brute 16%--> pas assez, minimum 20%

• Ingrédients :
- Luzerne, min 14% --> pour un jeune ça passe, mais plus après 6 mois : contient trop de calcium, ce qui peut provoquer des calculs urinaires.
- Céréales, sous-produits de céréales --> Contient trop d’amidon, induit le développement de bactéries nocives (Clostridies) qui peuvent à force provoquer une entérotoxémie.
- Fruits --> Friandise, ne doit pas faire partie du repas
- Soja (mini 7%) --> très déconseillé, limite toxique
- Huile et graisses (huile de soja mini 0,4%) --> graisses ajoutées, pas très bon
Je comprends que cela t'embête de jeter mais à partir du moment où tu t'informes tu peux pas choisir les informations qui te vont bien et nier les autres. A toi de choisir en prenant tout en compte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyMer 23 Oct - 18:53

Bah si je les utilisais je pensais lui donner les cuni complète avec un tout petit peu de hamiform à chaque fois l'histoire de les utiliser quand même et qu'ils passent inaperçus. Et quand j'aurais fini mes hamiform c'est pas possible de mélanger cuni complète et oxbow jeune, toujours avec le même dosage ? C'est pas bien parce qu'il va trier et manger que les cuni ou parce que c'est pas bon pour son transit d'avoir 2 types de granulés même si c'est tous les jours pareil ?

Je viens de regarder les cuni complète c'est pas beaucoup mieux : 15% protéines 3% matières grasses 0,9%calcium, 20% cellulose
Mes hamiform ne correspondent pas aux pourcentages des fiches, les voici : 15,5% protéines, 3,5% matières grasses, 18% cellulose et pas de fruits dans les ingrédients
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé EmptyMer 23 Oct - 20:23

Bonsoir,
je pense qu'on a pas tous les moyens d'acheter des granulés aussi chers ! Les paquets de cuni complete que je devrai acheter chaque mois pour mes lapins reviennent presque plus chers que les croquettes de mes chiens (qui sont des croquettes de très bonne qualité, de marque Eukanuba). Personnellement, mes lapins sont au HamiForm et je n'ai jamais eu de problème avec. Ils n'ont qu'une petite ration de granulés, beaucoup de légumes et du foin à volonté. Ça leur suffit donc largement.
Puis de toute manière, TOUS les granulés, que ce soient des Oxbow ou bien des cuni complete ne sont pas 100 % bons pour nos lapins. La meilleure alimentation reste l'alimentation à base de foins, de légumes et de fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question granulé Empty
MessageSujet: Re: Question granulé   Question granulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Question granulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» granulé
» Quantité granulé
» Granulé de foin Mühldorfer Heucobs
» Granulé pour bébé lapin
» granulé marque HamiForm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-