Le vermifuge le plus employé chez le lapin, le plus efficace et le mieux toléré est le panacur. Il est vendu sous plusieurs formes (pâtes, liquides, comprimés) et sous plusieurs dosages (en général je recommande le panacur liquide 10 % tout simplement parce que le calcul du dosage est plus facile à faire
).
Le dosage est de 20 mg de fenbendazole (principe actif du panacur) par kilo par 24 heures et cela durant cinq jours. On fait une pose de 12 jours et puis l'on recommence une cure de 5 jours au même dosage. On recommande de le faire deux fois l'année pour les lapins qui ne sortent pas et quatre fois l'année pour les lapins ayant accès à l'extérieur. Ceci à titre préventif. Lorsque le lapin est soupçonné d'avoir une parasitose (à confirmer par une coproculture qui n'est pas onéreuse), le traitement sera donné sur 21 jours d'affilée toujours au même dosage mais je précise que ce n'est à faire que si la parasitose est avérée et confirmée.
Ce vermifuge peut se trouver chez les vétérinaires, dans les pharmacies ou sur le net. Il est délivré sur prescription en France (en Belgique, il est en vente libre).