Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 AVC et consanguinité ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 18:44

Bonjour,
voila je poste ce message car au mois d'aout, j'ai perdu mon lapin, un gros male Fauve de Bourgogne qui allait avoir deux ans. Je l'ais eu a l'age de 4 mois, il s'agissait d'un cadeau de mon maitre de stage.

Il souhaitait me faire découvrir autre chose ( il est eleveur caprin) et m'a emmené chez des amis a lui, propriétaire d'un elevage de poule pondeuses en plein air et de lapins en batterie. En discutant avec l'exploitante, je lui ai demandé le prix d'un lapin ( je me disais qu'un de moins dans cet enfer, serait déja une bonne action), elle m'a répondu " vivant ? ah je ne sais pas, habituelement on les vend pret a cuire !". Vous imaginez ma tête, moi qui ne mange pas de lapin...

Après deux semaines, a penser a ce petit fauve qui m'avait fait tant de peine. Le dernier soir de mon stage, mon maitre stage m'a laissé faire la traite des biquettes seule, il avait un rendez vous soit disant... juste après la traite, je vois mon maitre de stage revenir avec un carton dans les mains, il s'agissait de mon petit coup de coeur <3_<3

Après un an et demis de pure bonheur ( il vivait en totale libertée dans ma chambre), il a fait un AVC... Il avait la tête de travers, et semblais aveugle et sourd du coté ou il était penché mais il n'était pas paralysé. Cette situation ne l'empechait pas de manger ni de courir comme une andouille dans mon jardin. Une ou deux semaines plus tard, alors que j'étais partie en vacance, ma mère m'a appelée pour me dire que mon Quentin nous avait quitté... :'(

Aujourd'hui je souhaite reprendre un géant des Flandres ou un géant Papillon et si possible chez le même eleveur mais j'aimerais savoir si la consanguinité qui est forcément pratiquée labas ( mais a un dégré moindre malgré tout), pourrait etre la cause du décès si rapide de mon petit trésors ???

Est ce que l'elevage peut etre responsable de ce phénomen ou est ce totalement un hasard ???
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 19:17

je ne saurai te dire mais un AVC peut arriver a n'importe qui n'importe quand je ne pense pas que l'eleveur en soit la cause

ps: tu avais pas deja eté inscrite et mis cette petite anecdocte quand tu as eu ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 19:35

C'est une question impossible à répondre :/
En revanche, les lapins peuvent être affaiblies, oui.

--

N'oublis pas que les lapins vivent par 2 minimum, ce sont des animaux grégaires : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/le-lapin-animal-gregaire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 20:00

C'est possible mais je ne me souviens pas de ce forum :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 20:41

Beaucoup de maladies peuvent donner ces symptômes. Un diagnostic a-t-il été posé après examens par un vétérinaire en sachant que pour diagnostiquer ce type de pathologie il faut soit un scanner soit une Irm du cerveau ?

Dans les autres maladies tu peux trouver :

- l'encéphalitozoonose (80 % des lapins en sont porteurs sains). http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Signes/Cuniculi_signs_fr.html

- otite de l'oreille moyenne ou interne

- tumeur, etc.

Je te laisse lire ceci qui est très instructif sur les troubles neurologiques qui peuvent atteindre les lapins. http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/neurology_main_fr.htm

Saches pour conclure que les avc sont très rares chez les lapins et souvent diagnostiqués à tort.

Aros, ce que tu dis est la vérité concernant la grégarité des lapins, je ne contredirai jamais cet état de chose mais ici n'est pas la question et c'est franchement saoulant et culpabilisant de se faire tout le temps rabâcher cela à tout bout de champs et à presque chaque post. Ca en devient extrémiste ! Il y a des personnes qui ne peuvent se permettre d'avoir deux lapins alors vaut mieux rendre un lapin heureux, bien le soigner, bien le nourrir et bien s'en occuper que ne pas en rendre heureux du tout. De plus si tu lis la présentation de la personne, elle avait trois lapins et il ne lui en reste malheureusement que deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 21:51

C'est partie pour la lecture, je te rmercie pour ta réponce qui m'aidera beaucoup je pense :)
Et pour toi, il peut y avoir un lien entre un eleveur peu regardant et de tels symptômes ?
En parlant de peu regardant, quand l'eleveuse a touché ce lapin devant moi ( elle me l'avait sorti, histoire de craquer un peu plus...), il s'était mis a hurler. Je n'avais jamais vu ça, c'est assez flippant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 22:05

Après avoir lu les deux articles, tu avais raison, je pense qu'il s'agissait d'une encéphalitozoonose.
Il s'agissait exactement d'un torticoli, et pour la petite histoire, Quentin avait fauté une fois ( la fois de trop !) avec ma lapine belier naine, tous les bébés sont nés en parfaite santé ( 7 quand même !) et à partir d'un mois certains bébés tournaient sur eux même, perdaient l'équilibre et le lendemain je les retrouvaient morts. Seuls deux ont survécus...
( je précise quand même que j'ai découvert qu'il y avait eu gestation quand les bébés sont nés, sinon ça aurait été avortement tout de suite, puisqu'il y a trop de risque à faire reproduire deux lapins avec des différences de gabarits aussi importantes.)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? EmptyMer 1 Mai - 22:32

MissCracotte a écrit:
C'est partie pour la lecture, je te rmercie pour ta réponce qui m'aidera beaucoup je pense :)
Et pour toi, il peut y avoir un lien entre un eleveur peu regardant et de tels symptômes ?
En parlant de peu regardant, quand l'eleveuse a touché ce lapin devant moi ( elle me l'avait sorti, histoire de craquer un peu plus...), il s'était mis a hurler. Je n'avais jamais vu ça, c'est assez flippant !

Tu sais, il y de bons et de mauvais éleveurs. Le problème c'est l'effet de mode. Les éleveurs pratiquent presque toujours la consanguinité pour avoir le sujet qui correspond au mieux aux critères de beauté requis par les sélectionneurs en ce qui concerne les lapins élevés pour les concours et pour les autres ceux que l'on appelle les lapins de chair, les critères sont tout autre (beaucoup de muscles---->beaucoup plus de viande).

Chez les lapins que l'on dit de compagnie ou élevés pour des concours, on trouve le plus souvent des tares tels que les malocclusions dentaires, les problèmes de l'appareil digestif, ... Tandis que chez les lapins dits de chair beaucoup développent des problèmes osseux (trop de muscles pour un squelette trop léger).

Il y a aussi les problèmes d'hygiène dans les élevages, les problèmes de surpopulation qui, tu dois bien t'en douter favorisent le développement d'énormément de maladies soit bactériennes soit parasitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AVC et consanguinité ??? Empty
MessageSujet: Re: AVC et consanguinité ???   AVC et consanguinité ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

AVC et consanguinité ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-