Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Soigner son lapin par pipette ou piqure ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? Empty
MessageSujet: Soigner son lapin par pipette ou piqure ???   Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? EmptyJeu 25 Avr - 13:41

Bonjour,

J'ai un petit lapin de 3 mois à peine acquis la semaine dernière tout juste avec ce qui semblerait une rhinite (bonne pioche). Nous sommes allés chez le vétérinaire qui m'a donné des antibio :

1er jour : il lui a fait une piqure... le lapin semblait revivre, je ne sais pas si c'est qu'il commençait à se faire à la maison mais il allait mieux.
2e jour : pipette antibio, trop galère, la moitié à côté et on traumatise le lapin... le lapin semble rechuter, un peu patraque aujourd'hui. (les antibio qui feraient moins effet ???)

Le vétérinaire m'a préparé 4 jours d'antibiotiques déjà préparé dans les pipettes/seringues car les doses doivent être très précises pour bébé lapinou. Il m'a proposé de le faire par injection ( ce à quoi j'ai été réticente, je suis en médecine donc il m'arrive d'avoir à faire des gestes de ce type mais pas sur des bêbêtes). Je lui ai demandé qui soignait ses animaux de cette façon, les personnes ayant beaucoup d'animaux (élevages etc).

Mais là pour le coup vu le désatre de la pipette, je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux la piquer (pour son bien), et ça n'a vraiment pas l'air compliqué.

J'aimerais donc savoir si parmi vous, des gens piquent leurs bêtes pour des antibiotiques, si c'était faisable que je le lui fasse moi même dans la peau du dos, et si oui comment ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? Empty
MessageSujet: Re: Soigner son lapin par pipette ou piqure ???   Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? EmptyJeu 25 Avr - 13:49

Cela fait deux ans et demi que mon lapin reçoit des injections matin et soir de primpéran sans problème. Même si ce n'est pas un antibio, cela prouve que les lapins supportent bien les injections.

Il faut que tu sois certaine que ton vétérinaire t'a bien donné de l'antibiotique injectable (tu lui passes un petit coup de téléphone pour confirmation).

Pour l'injection, il faut lui faire en sous-cutané entre les omoplates de préférence. Attention quand même car entre la peau d'un humain et la peau d'un lapin, il y a une sacrée différence (la peau du lapin est beaucoup plus élastique), il faut donc piquer franchement, sans hésitation.

Veilles à bien changer d'aiguilles et de seringues à chaque injection.

C'est quel antibio que tu dois donner ?

5 jours de traitement, c'est trop peu, le minimum, c'est 10 jours en cas de problème respiratoire. A voir avec ton véto...
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? Empty
MessageSujet: Re: Soigner son lapin par pipette ou piqure ???   Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? EmptyJeu 25 Avr - 13:58

En fait il m'a dit de retourner le voir lundi. Oui j'ai la forme injectable car il l'a injectée devant moi ! Aujourd'hui pampinette respire presque aussi mal qu'il y a trois jours alors qu'il y avait eu nette amélioration :(.

Mon copain qui est en pharmacie a déjà eu (malheureusement) à manipuler des rats et les piquer.
Il m'a expliqué qu'il fallait relacher la peau à un certain moment mais il ne savait plus exactement (apparemment pour éviter les hématomes ??), y'a-t-il donc une technique particulière ? relacher avant d'injecter ou juste après avant de retirer la seringue ?
Et pour la désinfection ? alcool ?


Merci de tes conseils. Je ne sais pas encore si je vais oser car je crains de mal m'y prendre si je ne m'y prépare pas bien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? Empty
MessageSujet: Re: Soigner son lapin par pipette ou piqure ???   Soigner son lapin par pipette ou piqure ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Soigner son lapin par pipette ou piqure ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hématome suite piqure
» Soigner une petite pododermatite
» Peut-on soigner une diarrhée naturellement ?
» Soigner le stress chronique par des méthodes douces?
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-