Invité Invité
| Sujet: Conditions de vie des lapins Mar 2 Avr - 20:46 | |
| Bonjour ! Je pense adopter un lapin vers Octobre 2013 et j'ai beaucoup de questions... notamment la suivante: Nous allons faire des rénovations dans une partie de ma maison et je me demandais s'il serait possible d'adopter le lapin pendant les rénovations ou s'il vaudrait mieux attendre la fin des "travaux" pour accueillir un petit lapin ou chez nous (a cause des poussières, etc...). Qu'en pensez-vous? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Conditions de vie des lapins Mar 2 Avr - 21:04 | |
| Tu donnes toi-même la réponse : la poussière n'est bonne pour la santé de personne, et le bruit désagréable pour tout le monde, voire stressant dans le cas d'un animal. |
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Aros ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Conditions de vie des lapins Mar 2 Avr - 21:11 | |
| Il semblerait plus simple d'attendre la fin des travaux ;)
Si tu veux quelques infos sur les lapins, que tu connaîtras peut être déjà, voici les bases à connaître :
- Les lapereaux ne sont sevrés qu'à l'âge de 8 semaines. En effet, avant la 6ième semaine a lieu le sevrage alimentaire, et ensuite le servage affectif. Ce dernier étant indispensable pour avoir un lapin bien dans ses pattes.
- Il existe différents lieux ou acheter/adopter un lapin. Parmi eux, certains sont à évité voir à bannir : les animaleries, les mauvais élevages, les marchants sur le bon coin. Mieux vaut donc s'orienter vers un bon éleveur ou une association/un refuge. A lire : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/seconde-chance.html
- Étant des animaux grégaires (qui vivent et évoluent en communauté, comme l'homme), les lapins sont des animaux sociaux qui vivent dans des sociétés hiérarchisées. La vie a deux est essentielle à leur bien être : cela permet à l'animal de ne pas s'ennuyer, d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +), et ils peuvent se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -) . A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal, la cohabitation femelle/femelle et mâle/mâle échouant souvent. Bien entendu, la stérilisation est essentielle pour une bonne cohabitation. Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/le-lapin-animal-gregaire.html
- La cage doit être longue d’au moins 1m20-1m40. On peut mettre le lapin en semi liberté (enfermé dans un enclos la nuit) ou même en liberté totale (comme un chat ou un chien). Attention : la détention en cage rend l’animal apathique, favorise l’obésité et les stases gastro-intestinales. Plus de lecture : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/de-la-cage-la-liberte.html
- Dans le cas ou ils sont en cage/enclos, ils ont besoin de 4-5h de sorties grand minimum par jour pour qu'ils se sentent bien. Moins un lapin sortira, plus il fera des bêtises lors de ses sorties car il emmagasinera trop de frustration dans sa cage. On remarque néanmoins très souvent que 4h de sorties par jour est bien trop peu pour un animal comme le lapin, et que 6-8h est déjà plus approprié. A noter qu'il aura besoin de plus de sorti s'il vit seul.
- De la litière de chanvre, ou végétale non agglomérante en guise de litière (et non pas des copeaux de bois qui sont toxiques car il dégagent du phénol). La litière doit être mise dans un bac à litière pour chat car le lapin est un animal propre (il suffit de leur apprendre : http://www.margueritecie.com/education2.php )
- Du foin de qualité (qui sent bon et non poussiéreux) à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment.
- Des extrudés/granulés à manger de la marque : Oxbow Bunny T, Kaninchen Traum - Rêves de Lapin, Mazuri High Fibre ou Cuni Complete de Versele laga. Un peu moins bien, et donc moins cher, il y a le Cuni pro de Versele laga. Ceci, donner à volonté jusqu'aux 6 mois (s'il mange bien son foin, sinon retirer la gamelle durant la nuit). Puis passé 6 mois lui en donner à raison de 2-3% du poids du lapin par jour et surtout pas des mélanges de graines qui sont trop gras, trop sucré et contiennent des choses que le lapin ne doit pas manger (céréales, maïs, blé...). Les Rêves de Lapin constitue à ma connaissance la meilleure marque. Une fois adulte, il est possible de supprimer progressivement les granulés dans le régime alimentaire du lapin pour le passer à une alimentation naturelle : http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php
- Légumes frais et variés à introduire progressivement à partir de 3 mois pour les lapins bien sevrés et 6 mois pour les moins bien sevrés (animalerie par exemple) pour qu'il en ait au final 8% de son poids chaque jour. Les légumes sont la base (après le foin) de l'alimentation du lapin, les extrudés ne doivent être qu'un complément. Ils ont besoin d'au moins 4 légumes différents par jour dont 3 feuillages (cèleri branche, salades...) et 1 racine (fenouil, cèleri rave...). Voici la liste des légumes bons pour les lapins : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php Petite astuce : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/bon-appetit.html
- Pas de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... un petit bout de fruit de temps en temps ou de carotte est bien mieux (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés). A noter que le lapin est un herbivore stricte, et non un granivore.
- Des balles en osier, tunnels, arbre à chats, cabanes en carton, jeux en bois, jonc de mer, balle distributrice, boite remplis de tissus, balle avec grelots, corde de légumes... peuvent être donnés pour permettre au lapin de se stimuler et pour l'aider à assouvir sa soif de destruction ! Il existe notamment 2 animaleries en ligne ou les prix sont assez attractifs : zooplus et wanimo. Si vous commandez sur internet, voici une petite astuce : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/economiser-sur-internet.html [img=http://c.imdoc.fr/private/1/bebes-enfants/pimousse/photo/2118111211/195765851a6/pimousse-aro-pim-bis-img.jpg][/img]
- Il existe un vaccin à faire 1 fois par ans contre deux maladies mortelles que sont le VHD et la myxomatose (maladie que l'homme peut porter sur lui, que les moustiques transmettent ainsi que la verdure).
- Pour son bien, une lapine doit être stérilisée par un vétérinaire spécialisé dans les nouveau animaux de compagnie dés l'âge de 6 mois pour éviter tout risques de cancer mammaire, utérin ou ovarien ainsi que les grossesses nerveuses... Une femelle non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer vers l'âge de 3 ans. La castration du mâle sert aussi à éviter les cancers (plus rare tout de même) mais également les jets d'urine, les marquages de crottes, l'agressivité (ce qui est aussi le cas de la femelle). 10 bonnes raisons de ne pas faire reproduire son lapin : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/10-bonnes-raisons.html Ceci dit, étant donné que les lapins sont des animaux grégaires la stérilisation s'avère être une élément clé.
Pour plus d'informations : * http://lapinesquement.blogspot.fr/ * http://www.margueritecie.com/ * http://comportementdulapin.com/
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Invité Invité
| Sujet: Re: Conditions de vie des lapins Mar 2 Avr - 21:43 | |
| Merci beaucoup pour les infos Aros. Je savais qu'un lapin n'était sevré qu' à huit semaines mais je ne connaissais pas le sevrage affectif... |
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| Sujet: Re: Conditions de vie des lapins | |
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