Bien le bonjour^^
Ca fait un moment que je voulais écrire ce sujet pour avoir des témoignages et tout et là la situation s'y prête parce que j'ai aussi besoin de conseils ('
')
Voilà, j'ai Titien depuis 2 ans et demi, les deux premières années il était en semi liberté. Depuis octobre 2012 il est passé à la liberté quasi total (il ne rentre en cage que la nuit) sans aucune difficulté. le fait d'être enfermé la nuit ne semble pas lui poser le moindre problème: il rentre pour manger et sort à mon levé: tant que l'appart est éteint, il ne bronche pas.
Bref tout ça c'est génial: j'ai un lapin qui me semble plus épanouie et je vie aussi sans culpabilité si je dois rentrer tard ou si je décide d'aller manger à l'improviste avec une pote. J'ai cependant remarqué des changements chez Titien. Déjà il semble prendre du caractère. Il a toujours été têtu et territorial, mais c'est "pire". Il gronde plus souvent pour manifester son mécontentement par exemple. En soit ça ne me dérange pas du tout, puisque ça reste gentil, et que je ne suis pas opposée à ce qu'il puisse s'exprimer. Surtout que ça reste vraiment gentil, pas d'agressivité ni rien, juste un caractère plus affirmé et moins timide disons.
A coté de ça il fait beaucoup moins de bêtises donc c'est tout bénéf' ('
')
Mais voilà, je ne vie pas que pour et par lui ('
'). Du coup je suis partie en vacance sans lui et je l'ai confié à une inconnue, habituée aux animaux mais pas au lapin vivant en liberté. Elle possède un chat timide mais chasseur et son appart n'est pas sécurisé. Bref pas de liberté pour le lapin. Et bah il est devenu hyper territorial et agressif, si bien qu'il a fini par la mordre jusqu'au sang (chose qu'il n'avait fait jusque là qu'une fois dans son plus gros pic hormonal avant sa castration donc.... il y a 2 ans!).
Inutile de dire que c'est trèèès gênant et embêtant...
Est ce du à la présence d'un chat -il est pourtant habitué aux chats- à l'enfermement -jusque là il supportait sans problème les courtes périodes d'enfermements de ce genre ? La liberté total l'aurait rendu plus exigent? Avez vous vous aussi remarquer des changements de comportements/caractères de vos lapins après être passé en liberté total?