Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyLun 18 Fév - 7:26

Les lapins aiment beaucoup la feuille et fleur de Capucine (et les humains peuvent aussi déguster la fleur) Il en existe un nombre important de variété. Je conseille pour les balcons la variété Tom Pouce qui reste naine (mais par contre les graines chez moi, s'ensauvagent et donnent, à la deuxième génération, des plants grimpants. J'aime particulièrement l'aspect et la couleur de la variété Cherry Rose ; celle-là ne graine pas dans le jardin... ce qui démontre que c'est une création botanique stérile. Je ne l'ai pas donnée à mon lapin. Attention, je suis sûre qu'ils peuvent manger la variété Tom Pouce, mais je ne sais pas pour les autres variétés.

Mon lapin aime moins le soucis ; il s'y est fait en grandissant mais bébé il le laissait. J'ai choisi le soucis Fiesta Gitana, là aussi parce que je suis sûre de moi, ils peuvent le manger, et nous aussi nous pouvons décorer une salade de ses fleurs ! Elles existent en variété jaune et orange ou en mélange.

Ces deux premières plantes lèvent facilement et sont parfaites pour les débutants, en outre les graines sont assez grosses.

Je vais ré-essayer cette année la camomille ; j'avais déjà essayé mais raté mes semis... Ma graine était trop ancienne...

Je lui donne aussi de l'achillée millefeuilles, mais sauvage. Je crois que cette plante est un peu grande pour se plaire en pot. Il en existe des variétés d'ornement, qui font des fleurs dans la gamme jaune, rose, orange et rouge au lieu du blanc de la variété sauvage. Je ne sais si on peut les donner aux lapins

Ces plantes aiment une exposition plein soleil.

Au balcon semis en pot

Ces plantes se sèment en pleine terre en avril, mais si le temps le permet, on peut commencer un peu plus tôt. Pour semer en jardinière, on procède comme pour l'orge. Il faut penser à éclaircir, c'est indispensable ! Il ne faut pas oublier de placer le pot sur une surface isolante ; j'ai une prédilection pour le polystirène, mais d'autres matières peuvent convenir du moment qu'elles ne se gorgent pas d'eau. Aux quatre coins du pot, si c'est une jardinière, on pique un batonnet ; si c'est un pot rond, trois batonnets suffiront, tuteurs, jeunes branches de noisetier ou d'osier ou de bambou). On enfile le tout dans un sac en plastique transparent, ou on fixe un plastique à bulle, plus isolant encore, dessus. Des épingles à linges peuvent aider placées sur les batonnets. Il ne faut pas oublier de laisser une ouverture pour d'aérer et rester modéré sur l'arrosage de départ, sinon les graines pourriront. Il faut que la terre soit humide sans plus, certaines années on n'arrose que lorsque la plante a grandi ! On attend, les graines savent le moment ou le temps leur convient, cela dépend des années donc être patient surtout si on a semé plus tôt que la date préconisée.



Pour ceux qui ont un jardin, deux options :



Au jardin : semis en godets

On peut semer en godets (mes pots de yaourts) que l'on place dans une barquette de polystirène et que l'on recouvre comme j'ai expliqué pour la jardinière pour fabriquer une mini-serre. On met trois ou quatre graines par godet ; lorsqu'elles auront grandi on arrachera de façon à laisser un seul plant par pot si c'est trop serré. Lorsqu'elles feront une dizaine de cm de haut, et que les gelées ne seront plus à craindre, on fait un petit trou dans le jardin, on dépote et on pique la motte dans le petit trou. Bien tasser et arroser. Cette méthode permet de gagner un peu de temps et d'avoir des fleurs plus tôt ; elle permet aussi de bien placer les plants où on veut, alors que les graines directement dans la terre du jardin peuvent se déplacer s'il pleut par exemple. Enfin on garde les godets en surnombre et si une plante meurt on peut facilement la remplacer. On gère plus facilement l'humidité, la chaleur, l'exposition, il suffit de déplacer les pots. Si on a une terre difficile dans son jardin on a plus de chance de voir lever. Pour toutes ces raisons certaines plantes sont exclusivement cultivées ainsi, mais pour celles là ce n'est pas indispensable.

Au jardin : semis en poquets

On peut donc tout à fait semer directement au jardin. Les plants lèveront plus tard c'est tout. (sauf si on met un tunnel mais c'est se casser la tête pour pas grand chose pour ces plantes là) Pour les grosses graines (soucis et capucines) on utilise le cordeau (que l'ont fabrique soit même avec de la corde et deux branches de noisetier, ceux vendu sont excessivement chers et n'apportent rien de plus) et avec la binette on fait un sillon bien droit. Semer ensuite en poquet, c'est à dire de petits paquets de trois ou quatre graines ensemble. Recouvrir de terre très fine (pour ma part je recouvre toujours de terre à semis) et attendre que les graines trouvent que Dame Nature leur fourni un climat satisfaisant, tout en vérifiant l'humdité s'il ne pleut pas. Normalement on procède en avril, mais si on a le malheur de le faire trop tôt ces graines là ne sont pas capricieuses et lèveront tout de même lorsqu'elles seront prêtes. Les capucines gèlent, mais elles poussent toutes seules lorsque les gelées ne sont plus à craindre, malignes qu'elles sont !

Vocabulaire : Eclaicir : Cela consiste à arracher les plants en surnombre si le semi est trop serré ; on enlève les plants les plus faibles, pour laisser suffisament de place à ceux que l'on garde. C'est indispensable ! Au dos des paquets de graines il y a toujours des indications intéressantes, dont la distance à respecter entre chaque plant. Vérifier dans la magasin ; certaines sous marques ne le font pas bien, dans ce cas lire au dos d'un paquet d'une autre marque comme Vilmorin entre autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyLun 18 Fév - 9:28

Ah merci beaucoup pour toutes ces explications ^^ Ayant un mini balcon, c'est super toutes ces ptites astuces.

Pour la jardinière tu dis de planter un bâtonnet aux 4 coins c'est pour faire tenir le plastique-serre ? Donc si par exemple j'emballe ma jardinière avec du film alimentaire, il faut laisser un bout du haut ouvert c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyLun 18 Fév - 10:05

Idée que je viens de voir sur le net en cehrchant une illustration que je n'ai pas trouvée...



Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Sachet



D'autres mettent un élastique autour d'une rondelle de plastique transparent découpé dans un sac, comme pour fermer un pot de confiture.
Moi je pique un tuteur de trente cm environ aux quatre coins et je mets dans un grand sac en plastique ; les tuteurs tiennent le plastique éloigné de la terre. Une année j'avais essayé le film alimentaire, mais il a tendance à ne pas coller avec l'humidité et la poussière de la terre. Cela dit je me suis toujours battue avec le film plastique jusqu'à l'éliminer de ma cuisine : je ne sais pas m'en servir.

Ou alors je découpe des rectangles et je fixe avec des pinces à linge.

Il faut prévoir de pouvoir ouvrir facilement, puis refermer pour aérer c'est indispensable lorsque les plantes sont sorties, sinon nuits fraîches suivies de journées ensoleillées où cela va monter à 35 degrés dans le sac, c'est la mort des bébés plantes !

(évidemment ce n'est pas pour rien que l'on a inventé les serres à semis chauffantes avec thermostat, mais ce n'est ni le même budget ni la même installation... Je n'en ai pas... )
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyLun 18 Fév - 10:36

Là c'est bien trop humide !





Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Semis-en-sachets-16
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyLun 18 Fév - 10:40

Là c'est l'étiquette qui tient le sac



http://www.pratico-pratiques.com/public/images/projets/etapes/71-300.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyDim 3 Mar - 14:07

et si on les achète en pot (donc déjà poussée) il faut les planter vers quelle date environ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyDim 3 Mar - 14:18

Quand elles sont en vente dans les jardineries, après il n'y en a plus. Comme ils ont le chic pour faire trop tôt, il faut les protéger, essayer de leur donner ce qu'elles avaient à la jardinerie : partie serre froide ou extérieur.



Normalement mi-avril, mais demande au vendeur s'ils en auront toujours à cette date ou en recevront de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. EmptyDim 3 Mar - 15:19

ok merci^^ comme j'habite à la frontière belge, j'ai possibilité d'aller dans de grandes jardineries^^ alors c'est pour ça que je pose la question.
merci.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty
MessageSujet: Re: Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.   Mi mars : Des fleurs pour mon lapin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mi mars : Des fleurs pour mon lapin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Donner des fleurs au lapin?
» Proposition pour les Modérateurs du Forum pour Dessin ou Logo de Lapin
»  Questions pour le nouvel environement pour mon lapin !
» granulé lapin pour lapin nain????
» Maison pour chat... pour un lapin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation :: Quand Lapin rime avec Jardin-