Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 cohabitation et perte de propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMar 29 Jan - 20:36

Bonjour

Comme vous le savez Tui a toujours été crado, en arrivant dans notre nouvelle maison, il a montré qu'il pouvait être plus propre.

Avant que j'adopte LIlas, sa FA m'a assuré quelle était très propre. En arrivant à la maison, elle a très vite été sale...

Depuis qu'ils cohabitent, c'est la cacastrophe!
Pipi et caca partout... que ce soit dans l'enclos, comme en dehors (heuresement que dans leur pièce), Tui n'a même plus droit à son canapé, car la belle pisse dessus...

J'ai pensé au début, que c'était lié à une sorte de marquage, mais ils sont ensembles depuis octobre et aucune amélioration.
Parfois ça va mieux, mais le lendemain c'est reparti.

Ils ont 3 bacs à litière, j'ai essayé de trouver les endroits où ils faisaient pipi plus souvent pour les placer, mais ils changent toujours d'endroit.
Le pire c'est qu'il connaissent la fonction du bac à litière, car il y a des crottes et des pipis dedans.

Ha et j'oubliais, la FA de Lilas mettait du foin dans le bac à litière, donc elle adore faire pipi sur le foin... berk!

J'ai beau les gronder, les mettre dans les bacs en maintenant leur tête, nettoyer avec du vinaigre blanc pour enlever les odeurs, rien ne marche.

Bientôt ils vont emménager dans une chambre du haut, que je vais aménager spécialement pour eux et j'aimerai ne pas devoir passer la serpillère tous les jours.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 6:44

Même combat, Neil. Hyolain est de pire en pire, il marque de plus en plus loin de sa litière. Il sait parfaitement ce que j'attends de lui : lorsque je le vois et râle en marchant vers lui, il sait que je vais l'attrapper pour le mettre dans sa litière et y va tout seul, mais si je rêle depuis le canapé, rien !



Il était propre avant son encéphalitozonoose. Pauvre bébé qui avait des pertes d'équilibres, à ce moment là je n'ai pas eu le coeur de le punir, et depuis je n'arrive à rien.



Pourtant pour tout le reste, Hyolain est très obéissant. Suffit de demander gentiment !



Lorsque je nettoie, son premier travail est de venir renifler et de refaire son marquage ! Il n'est pas castré, et cela pourrait lui arriver si je lui prends une compagne mais en voyant ton expérience je me dis que ce n'est pas gagné, surtout si c'est le lapin propre qui copie sur l'autre !



J'ai essayé de lui donner une friandise chaque fois qu'il allait de lui-même faire dans son bac. Le bougre avait parfaitement compris : après avoir fait, il filait direct à la cuisine chercher sa récompense et attendait sur sa serpillère que je la lui donne ! J'ai arrêté à cause de ses diarrhées ; il lui faut des quantités strictes de nourriture, s'il en a trop il ne mange plus son foin et est malade. De toute façon, cela ne marchait que lorsque j'étais à la maison pour le voir faire ; s'il savait qu'il n'aurait pas sa récompense, pas besoin de se fatiguer.



Mon loulou est très intelligent, mais ça ne fait pas toujours mon affaire. Donc je suis preneuse d'idées nouvelles aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 8:55

Vu comment Hifi est pas super propre, ça donne pas envie d'en prendre un deuxième là... Une usine à caca ça suffit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 10:41

J ai le même soucis avec Lapinou, qui était super propre au début..
Mais qui depuis 1 semaine environ, il me fait des crottes tout autour de sa cage et parfois des pipis...
Bon heureusement, ça se limite à ce coin là et pas à tout le salon...

Quand il me voit sortir la balayette, il vient vite en courant regarder ce que je fais... mais vu que je ne le prends pas forcement sur le fait, je ne peux pas triop le gronder, il ne comprendrait pas...

si qq un a un conseil, je prends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 11:45

Hermione et Pauline, vous ne pouvez pas comparer votre situation à celle de Neil avec Tui : vos lapins sont jeunes et surtout pas encore stérilisés. Vous avez toutes les chances que votre souci s'arrange suite à cette opération.

Hermione > En réalité il s'est sûrement mis à marquer parce qu'il était remis et en âge de le faire, et non pas parce que tu n'as pas eu le coeur à le punir, ne t'inquiète pas !

En plus cela ne sert à rien de gronder un lapin qui marque, c'est instinctif, il ne peut pas s'en empêcher et ne peut de fait pas comprendre la punition. Le lapin qui marque fait parfaitement la différence entre les crottes/urines "normales", pour faire ses besoins, et celles qu'il utilise pour marquer ... même si pour nous le résultat est le même. ^^'
Par exemple Kabu, qui a été propre au bout de quelques jours et jusqu'à ses 10 mois, marquait mon paillasson avec des crottes et pissait parfois dans les coins. Mais il n'a jamais cessé de se précipiter dans sa litière le reste du temps.

Kakie > Même chose, si c'est du marquage et qu'il n'est pas stérilisé, le gronder ne sert à rien et la seule solution c'est la stérilisation. ^^'

Bref, Neil n'a pas de chance, elle est tombée dans les quelques exceptions de lapins crados par caractère et non en raison de leurs hormones. >.<

Et honnêtement je suis désolée, je n'ai pas répondu à ton topic car je n'ai pas connu une telle situation ... En revanche je compatis pour la mauvaise habitude de Lilas, j'y ai droit avec Satsuki aussi même si ça commence à passer.
Après j'avais lu, dans les articles de la House Rabbit Society je crois, que certains disent que mettre plusieurs bacs peut encore davantage prêter à confusion, qu'il valait mieux se concentrer sur un seul ... après je sais pas ce que ça vaut. cohabitation et perte de propreté 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 11:57

Oui c'est vrai, désolée... C'est juste que ça m'inquiète, ça se trouve il deviendra pas propre même après la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 12:19

Y a pas de quoi s'excuser hein. :P

Ne perds pas espoir va, dans la majorité des cas ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 12:57

oui normalement la stérilisation les calme bien, je n'ai pas eu de chance, mais je n'ai pas créé ce poste pour vous faire déprimer hein! lol cohabitation et perte de propreté 674555





merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 13:56

Personnellement, Haïku n'a jamais été propre. Il fait la majorité de ses crottes et tout ses pipis dans sa litière mais le reste... Il est castré depuis octobre. Et avant de lui prendre une copine ça s'est empiré : des pipis au même endroit : vers l'entrée. Je ne comprends pas. Et surtout : il sort toute sa litière de son bac. Je précise bien c'était déjà avant sa copine.

Là sa copine n'est pas stérilisée, et on m'a assuré qu'elle était propre mais c'est la cata. Bon ça doit être parce qu'elle voit Haïku qui est à l'autre bout de la pièce. Et maintenant quand je les sors à tour de rôle c'est combat de pipi et de caca. J'arrive même plus à les sortir convenablement 4h chacun car je fais que nettoyer et à peine ils sortent : pipi...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 18:17

Pirouette en ce qui te concerne ça ressemble à du marquage de territoire.

Je comprend à quel point c'est usant de nettoyer la zone à chaque sortie, là-dessus on est dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 19:26

PaulineGjm a écrit:
Oui c'est vrai, désolée... C'est juste que ça m'inquiète, ça se trouve il deviendra pas propre même après la stérilisation.

Dans le genre cracra Iwok était pas mal avant sa castration (ce qui fait que j'avais rapidement pris rdv avec le coup du jet d'urine sur mes pieds x) ) et depuis je peux te dire que ça a été radical plus du tout d'urine à côté du bac comme il faisait (les crottes il n'en faisait pas spécialement à côté). Iwok était crade quand je l'ai eu (il a mis du temps à comprendre l'utilité d'un bac à litière puis il avait eu le déclic) et à ses 9 mois pendant 15 jours que du marquage, il était pris par ses hormones. Depuis tout est redevenu comme avant. Donc il n'y a pas de raison pour que Hifi ne soit pas propre un jour ;)

Pour Tui et Lilas, peut être qu'il faudrait reprendre les bases, leur laisser un espace limité du genre enclos avec tous les bac que tu as et les surveiller pour pouvoir les prendre sur le fait leur dire "non" et les mettre dans un bac. Après faut avoir le temps de les surveiller c'est sûr lol, puis tu le fais déjà mais il faut certainement insister et ils finiront peut être par l'intégrer. Ils ont peut être besoin de plus de temps pour trouver (ou retrouver) de bonnes habitudes :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 19:39

Citation :
Hermione > En réalité il s'est sûrement mis à marquer parce qu'il était remis et en âge de le faire, et non pas parce que tu n'as pas eu le coeur à le punir, ne t'inquiète pas !

En plus cela ne sert à rien de gronder un lapin qui marque, c'est instinctif, il ne peut pas s'en empêcher et ne peut de fait pas comprendre la punition. Le lapin qui marque fait parfaitement la différence entre les crottes/urines "normales", pour faire ses besoins, et celles qu'il utilise pour marquer ... même si pour nous le résultat est le même. ^^'
Par exemple Kabu, qui a été propre au bout de quelques jours et jusqu'à ses 10 mois, marquait mon paillasson avec des crottes et pissait parfois dans les coins. Mais il n'a jamais cessé de se précipiter dans sa litière le reste du temps.



Le cas Hyolain me laisse perplexe. Hyolain avait dans toute sa cage de la paille. Il ne faisait que dans la cage malgré qu'il a toujours eu la porte de la cage ouverte sauf la nuit de son arrivée. Donc il rentrait faire dedans.

Très vite, cinq ou six jours après, je lui ai acheté une litière de coin garnie de chanvre, qu'il a tout de suite adoptée... comme dodo. A cette période il était en liberté dans la cuisine, mais retournait faire dans sa cage y compris dans ses gamelles, jamais dans la litière. Je lui avait enlevé la paille donc il faisait sur la fond de la cage. J'ai alors sorti les gamelles que j'ai mises sur une serpillère. Il n'a presque jamais fait sur la serpillère.

Puis je lui ai ouvert le salon un mois plus tard. Il retournait toujours faire dans sa cage.


Un mois encore après, âgé de quatre mois et dix jours environ, il a eu son encéphlitozonoose et a commencé à ne plus jamais mettre les pieds dans sa cage. Entre temps il avait eu coussins, boite en tissu, et sa couette, tous adoptés pour dormir et non souillés. C'est là qu'il a commencé à faire près des fenêtres orientées sud, cuisine puis salon. Son bac de coin étant trop petit je lui ai acheté un bac litière dans un premier temps, mis dans la cuisine là où il souillait puis un deuxième dans le salon là où il souillait dans un deuxième temps. Toujours avec du chanvre. Il n'est presque jamais dedans de lui-même.

Au début il faisait par terre près des bacs. Maintenant cela tend à s'élargir on est rendu à trois mètres de long sur deux de large au moins dans le salon.

Dans la cuisine, j'ai eu un jour l'idée de lui mettre un plateau sous ses gamelles. Crottes et pipis systématiques dedans. J'ai fini par l'ôter et remettre les gamelles sur la serpillère de la cuisine et là plus de pipis du jour au lendemain (c'est en même temps qu'il a fait davantage au salon.)

La dernière nouveauté c'est de faire maintenant dans son foin, depuis trois semaines un mois.

Je n'ai jamais su déterminer si son encéphalitozonoose l'empêchait de grimper dans sa cage, puis ses litières ou s'il s'agissait d'un début de marquage, une coïncidence. Mais une chose est sûre j'ai attendu un bon mois sa guérison avant de le lui demander d'y aller. Il a commencé à faire ça le jour où j'ai vu les symptômes et l'ai emmené en urgence chez le véto. Du jour au lendemain. J'avais surtout en tête de tout faire pour qu'il guérisse.

Maintenant il est de plus en plus fainéant ; il crotte ou fait pipi là où il est, y compris sur sa couette et ses coussins !

Moi je ne sais plus interprêter. J'ai sans doute raté quelque chose dans son éducation, mais il sait parfaitement où il doit faire et ne le fait que lorsque je me lève.

Je l'ai puni une seule fois et jamais recommencé car j'ai bien vu qu'il ne comprenait pas pourquoi je lui faisais ça tout à coup et que cela ne servait à rien. Il s'est révolté en tentant de sortir de la cage et mordant comme un fou les barreaux en agitant la porte. Alors que lorsque je me lève l'effet est immédiat.

Depuis, il y a longtemps que la cage, où il n'allait plus jamais, a été remisée au garage.

Depuis quelques semaines je n'ai pas ouvert les volets de la cuisine, je pars il fait noir, je reviens il fait noir et l'eau de pluie rentrait. Peut-être ne marque-t-il plus guère dans la cuisine car il n'y a plus (dans son optique) de fenêtre...

Voilà. Si ces détails te suggèrent quelque chose... Mais il évolue pour devenir comme Tui...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 21:25

iwok a écrit:
Pour Tui et Lilas, peut être qu'il faudrait reprendre les bases, leur laisser un espace limité du genre enclos avec tous les bac que tu as et les surveiller pour pouvoir les prendre sur le fait leur dire "non" et les mettre dans un bac. Après faut avoir le temps de les surveiller c'est sûr lol, puis tu le fais déjà mais il faut certainement insister et ils finiront peut être par l'intégrer. Ils ont peut être besoin de plus de temps pour trouver (ou retrouver) de bonnes habitudes :)



merci pour le conseil, mais en fait quand je ne suis pas là ils sont enfermés dans leur enclos et Lilas pisse sur le sol là où le foin tombe...

Tui se contente juste de déposer quelques crottes un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 21:40

Hermione_lapinette a écrit:
Maintenant il est de plus en plus fainéant ; il crotte ou fait pipi là où il est, y compris sur sa couette et ses coussins !

Moi je ne sais plus interprêter. J'ai sans doute raté quelque chose dans son éducation, mais il sait parfaitement où il doit faire et ne le fait que lorsque je me lève.

en fait là je reconnais plutôt le caractère de Lilas cohabitation et perte de propreté 2783476410



Tui à coté de Lilas parait super propre... Tui n'a jamais pissé sur ses coussins, depuis que j'ai Lilas c'est une horreur (ça pue terriblement en plus un coussin imprégné de pipi)

On va dire que Tui cible ses pipis pour les faire derrière le bac à litière (déjà pris en flagrand délit), alors que LIlas va aller faire pipi n'importe où (et marche dedans bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 21:52

Ah d'accord c'est Lilas la cracra lol. Et en mettant un bac là où le foin tombe ça marcherait pas? C'est quand même bizarre qu'elle ait perdu ses habitudes concernant la propreté (ou bien ça lui arrivait déjà de faire des pipis à côté chez sa FA...). Espérons que ça lui passe x) ça fait combien de temps qu'elle est chez toi? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté EmptyMer 30 Jan - 22:33

Punaise c'est la cata, ça fait à peine une semaine que Geisha est là et je suis à bout. Rien que ce soir au moins 10 pipis à laver !!!! Mon chéri n'en peut plus, je dois le retenir pour pas qu'il les frappe T_T

En plus ils marchent dedans et en foutent partout après... Ils ont pas du sortir plus d'une heure ce soir... Rolala sales bêtes. Par contre Haîku était déjà sale avant mais là c'est clair que ça a empiré horriblement. Même pas 10 secondes de sorties que déjà 1 pipi et 50 crottes. Pourvu que ça s'améliore... Mais tu me fais peur Neil si après tout ce temps ça ne s'est pas arrangé pour toi oO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cohabitation et perte de propreté Empty
MessageSujet: Re: cohabitation et perte de propreté   cohabitation et perte de propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cohabitation et perte de propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» perte de proprete
» Perte de propreté alors que castré
» Perte de vue ?
» Perte de poils
» Perte de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-