Le scrapbooking français, style « azza »
Le scrapbooking azza fait parti de la méthode du scrap français. En effet les photos sont mises en valeurs, c’est de la mise en page et le décor apparait par la suite.
Tout d’abord, le matériel. Et, oui, pour scraper il faut être équipé !!
Voici la liste du matériel que j’ai, mais bien sur il s’achète au fur et à mesure, en fonction des besoins et certaines choses ne sont pas obligatoires à avoir pour scraper ^^
L’album photo
J’ai décidé de prendre comme album ceux qu’azza fournisse. En effet je les trouve très esthétiques, et ils constituent de vraies albums photos puisque les photos ne sont pas rangées dans des pochettes plastiques mais sont directs au contact des pages.
exemple d'albums :
Les pages
Il existe diverses pages :
les pages simples, disponibles en plusieurs couleurs
Les pages doubles, qui peuvent s’ouvrir. Elles permettent de rassembler beaucoup de photos sur un même thème. Disponibles aussi en plusieurs couleurs. Elles s’utilisent avec les gabarits doubles.
Les pages prédécoupées, qu sont très estétiques et permettent aussi de rassembler beaucoup plus de photo sur un même thème. Elles s’utilisent aussi avec un gabarits spécial, le gabarit « londres-rio » et il y a 4 coloris différents.
Les gabarits/pochoirs pour les photos
- J’utilise des gabarits « toga » acheté à cultura ainsi que les gabarits azza, mais maintenant j’utilise plus ceux d’azza car je les trouve mieux et simple à utiliser.
Lorsque l’on débute le scrap on commence par acheter les gabarits de bases, soit les « ronds et les ovals » ensuite on s’oriente vers des gabarits de mises en pages.
- J’utilise aussi des repères (pour placer ses photos lorsque l’on utilise pas de gabarits de mise en pages mais lorsque l’on invente une création), achetés chez azza ainsi que les équerres, qui sont très pratiques pour faire les cadres !!
gabarits repères + equerres :
autres gabarits :
Les gabarits décors
Aussi acheté chez azza, j’utilise des gabarits décors : ils sont très esthétiques et très pratiques pour décorer un peu la page et combler le vide si il y en a.
Les feutres
On les trouve à cultura mais les gros feutres métalliques sont souvent rares et ceux que j’ai je les ai acheté chez azza. Ils sont utiles pour tracer des cadres et écrire sur les pages. Les feutres Velléda servent à tracer sur la photo la forme que l’on veut pour ensuite la découper ; ce feutre s’efface sur les photos c’est pour ça qu’on l’utilise.
Les accessoires de collages/découpages
J’utilise un roulant collant pour coller les photos. Cela s’utilise comme une souris et c’est très pratique puisque c’est repositionnable.
Le scotch removable est pratique lors de la « pose » des photos sur le gabarit et sur la page.
Le stylo-colle permet de coller des petites figurines, etc lorsque celles-ci sont petites.
Le ciseau à précision est incontournable !! Il est très utile pour découpé les photos et les détails…
Les perforatrices sont idéales pour rajouter quelques décors.
Le chiffon anti trace de doigts sur les photos est génial pour enlever… les traces de doigts xD
Le cutter droit simplicite le découpage droit des photos.
Les pastilles double-face relief sont sympas à utiliser lorsque l’on veut mettre une photo en relief.
Tout ce matériel est disponible chez cultura ainsi que chez azza !!
La craie/les encres
J’utilise la craie pour combler les trous dans les gabarits. Je trouve cela très doux, facile à utiliser et si on rate on peut gommer et recommencer, ce qui est parfait !! On peut l’utiliser avec du coton ou avec des « sponges », et généralement on fait des dégradé de craie. Il existe aussi les crayons-craies utiles pour tracer les contours… Pour moi cet élément est indispensable pour la réalisation du scrap français !!
Les encres sont aussi sympas mais on doit les maîtriser car si on rate on ne peut pas gommer ^^ elles sont surtout pratiques pour les tampons, etc. Dispo chez cultura, azza...
sponges à craies/encres + estompeur de craie :
Les tampons, figurines…
Ils peuvent être utilisé pour la déco. Attention à ne pas trop en mettre car ça peut être lourd à la fin !! Dispo chez cultura, azza...
exemples de figurines :
exemples de tampons :
tampons clear : on les met sur une plaque en plastique puis on met l'encre dessus et on l'appui sur la page :
Stickers, divers accessoires... :
Voili voilou :D
bien sur, j'ai acheté tout cela au bout de 2 ans, car j'ai commencé à en faire il y a 2 ans =)