Bonjour à tous !
J'ai lu un peu les différents sujets de la partie cohabitation, et j'aimerais à présent votre avis.
Pour résumer, j'ai donc deux lapins.
Smoky, le premier, qui doit avoir environ trois ans, lapin nain tête de lion, mâle non castré. Assez caractériel.
Xenon, le deuxième, arrivé l'année dernière, race inconnue mais pas lapin très nain, âge inconnu (l'on m'a juste dit qu'il y a des chances qu'il soit vieux...), mâle non castré. Plutôt pacifique.
Ils vivent chacun séparément depuis le début. Après avoir laissé leurs cages l'une à côté de l'autre pendant quelques temps, j'ai une fois tenté une rencontre en terrain neutre. Xenon ne montrait aucun signe d'agressivité, mais Smoky, en revanche, tentait de se ruer sur lui. J'avoue ne pas avoir eu le courage de les laisser se renifler, je craignais trop qu'il advienne un accident.
Je sais que si une cohabitation est envisagée, je devrai les faire castrer (je ne les ai jamais castrés jusqu'à présent car je n'y vois pas l'utilité, ils ont des comportements gérables).
J'admets que l'idée de tenter la cohabitation ne m'avait pas beaucoup effleurée. Mais en lisant les messages du forum, je vois qu'un lapin est plus heureux avec un compagnon. Mais comme dit la maxime, mieux vaut être seul que mal accompagné.
C'est donc vers vous que je me tourne, pour savoir si ça vaut le coup de tenter la cohabitation ou non ? Les deux lapins sont en tout cas vivement intéressés par les chats lorsqu'ils passent à côté (par contre les chats n'aiment pas les lapins et en ont même peur, donc ils détalent...
) ; c'est peut-être une preuve qu'ils sont intéressés par un compagnon ?
Deux mâles ensemble, j'avoue avoir assez peur...