Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dois-je tenter la cohabitation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 13:54

Bonjour à tous !

J'ai lu un peu les différents sujets de la partie cohabitation, et j'aimerais à présent votre avis.

Pour résumer, j'ai donc deux lapins.
Smoky, le premier, qui doit avoir environ trois ans, lapin nain tête de lion, mâle non castré. Assez caractériel.
Xenon, le deuxième, arrivé l'année dernière, race inconnue mais pas lapin très nain, âge inconnu (l'on m'a juste dit qu'il y a des chances qu'il soit vieux...), mâle non castré. Plutôt pacifique.

Ils vivent chacun séparément depuis le début. Après avoir laissé leurs cages l'une à côté de l'autre pendant quelques temps, j'ai une fois tenté une rencontre en terrain neutre. Xenon ne montrait aucun signe d'agressivité, mais Smoky, en revanche, tentait de se ruer sur lui. J'avoue ne pas avoir eu le courage de les laisser se renifler, je craignais trop qu'il advienne un accident.

Je sais que si une cohabitation est envisagée, je devrai les faire castrer (je ne les ai jamais castrés jusqu'à présent car je n'y vois pas l'utilité, ils ont des comportements gérables).

J'admets que l'idée de tenter la cohabitation ne m'avait pas beaucoup effleurée. Mais en lisant les messages du forum, je vois qu'un lapin est plus heureux avec un compagnon. Mais comme dit la maxime, mieux vaut être seul que mal accompagné. Dois-je tenter la cohabitation ? Clown2

C'est donc vers vous que je me tourne, pour savoir si ça vaut le coup de tenter la cohabitation ou non ? Les deux lapins sont en tout cas vivement intéressés par les chats lorsqu'ils passent à côté (par contre les chats n'aiment pas les lapins et en ont même peur, donc ils détalent... Dois-je tenter la cohabitation ? Thumbdown) ; c'est peut-être une preuve qu'ils sont intéressés par un compagnon ?

Deux mâles ensemble, j'avoue avoir assez peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 14:12

La cohabitation entre deux mâles non castrés est impossible.
Car même si cela fonctionne un moment, cela peut déraper très vite et très gravement (jusqu'à la mort !!!!)
Même entre deux mâles castrés, c'est assez délicat, difficile d'avoir une relation qui sera stable sur le long terme...
A la limite, peut être permettre des contacts en sortie, sous haute surveillance... Mais c'est vraiment la configuration la pire mâle/mâle.
Mais en effet, les contacts sociaux sont très important pour les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 14:19

Pour moi la cohab entre deux mâles castrés (de toute façon une cohab équilibrée est toujours entre animaux stérilisés) est faisable, mais en liberté totale. Cela permet aux deux animaux de gérer les conflits en allant chacun de leur côté, chose impossible dans un espace clos. Sans ça, c'est trop risqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 14:24

+1, je disais ça car j'avais vu qu'ils vivaient en cage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 14:43

Je vous remercie pour vos réponses ! D'accord, donc je ne pense pas qu'ils soit judicieux de tenter la cohabitation. A l'avenir, je ferai peut-être comme tu le suggères, des sorties sous haute surveillance. Car j'avoue que ce n'est pas aisé de sortir chaque lapin séparément, pour qu'ils aient tous les deux leur quota d'heures. Il me serait plus simple de pouvoir les sortir tous les deux en même temps.

Au départ j'aurais souhaité effectivement prendre une lapine, mais l'arrivée inopinée de Xenon m'a contrainte de me raviser. Je n'ai pour l'instant plus de place pour un troisième lapin. Surtout que là, pour le coup, il me faudrait deux lapines en plus, une pour chacun, si j'ai bien suivi ? Dois-je tenter la cohabitation ? Ko3 Car on ne peut pas couper la lapine en deux pour qu'ils se la partagent, tout de même. xD

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 14:51

De rien :)
Par contre, si ils ne sont pas castrés, non n'essaye pas les sorties en commun, c'est vraiment risqué, ça peut dégénérer très vite, et c'est difficile de séparer des lapins qui se battent, surtout seul(e) !
Alors oui, effectivement, il faudrait deux lapines, car on ne sépare pas un couple une fois qu'il est formé, ça serait source de trop de tensions.
Et puis, les mâles ont du mal à partager, c'est pas nouveau ça :P !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? EmptyMar 15 Jan - 23:56

D'accord je retiens tes précieux conseils ! Aahh ces sacrés mâloux ! Je vais réfléchir à une éventuelle castration des lapins du coup.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dois-je tenter la cohabitation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tenter la cohabitation ?   Dois-je tenter la cohabitation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dois-je tenter la cohabitation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dois je commencer la cohabitation ou pas?
» Dois-je m'inquiété?
» Cohabitation ?
» Sayuri a le nez sale : dois-je m'inquiéter ?
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-