Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

ailllll !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins

ailllll !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:08

Mais pourquoi risquer de modifier l'appréhension qu'il a de sa cage en le punissant comme ça (et ça il est impossible de le savoir, nous ne sommes pas dans leur tête)? Il y a tellement d'autres méthodes d'éducation bien plus douce ailllll !!! - Page 2 557091172 Pourquoi ne pas privilégiez l'éducation positive au lieu des punitions? ailllll !!! - Page 2 557091172
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:27

bah après, pour ma part, je m'adapte hein. Si j'avais senti que ça posait problème à Titien, j'aurais abandonné cette technique.
En effet, on est pas dans leur tête. Pour nous, une cage c'est une cage, pour eux c'est leur "chez eux". La cage de Titien est un élément de son territoire important puisque c'est là que tout se passe dans sa vie: il peut y dormir, il y fait ses besoins et il y mange. Je ne pense pas qu'il perçoive l'enfermement dans la cage comme une "punition" mais plus comme une contrainte qui va l'obliger à "se détourner" de ce qu'il était en train de faire (une bêtise en occurrence).
En gros, ça revient au même pour moi que de le mettre au coin, mais en moins sévère puisqu'il va généralement occuper son temps à manger son foin ou somnoler.

Par contre j'aimerais bien savoir comment remplacer la punition par l'éducation positive? Pour moi, les deux ne peuvent fonctionner qu'en co existant.
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:31

A l'époque ou on m'avait déconseillé cette méthode, on m'avait déconseillé l'anthropomorphisme pour ne pas "penser humain" mais "penser lapin" en utilisant LEURS codes sociaux (punition au coin), pas les nôtres.

J'ai très rarement puni mes lapins. Je préfère nettement valoriser leurs comportements positifs plutôt que les punir. Il s'agit tout simplement d'ignorer les bêtises (en les arrêtant tout de même) et de valoriser les comportements qu'on veut qu'il ait. C'est ça l'éducation positif, et la punition n'est en rien obligatoire. On le voit notamment pour le chien par exemple qui marchera généralement bien mieux à l'éducation positive qu'à la punition.
Mélaine
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:52

Alors là par contre... mea culpa.... mais je vois pas du tout comment j'aurais réussi à avoir la patience d'éduquer Titien sans avoir recours à la punition. :'( Juste ignorer et détourner? Je peux le détourner autant que je veux il y retourne. La punition était toujours mon tout dernier dernier dernier recours, mais au bout d'un moment c'était juste indispensable.
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:53

ailllll !!! - Page 2 674555
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 23:59

quocxley a écrit:
Aros a écrit:
quocxley a écrit:
maintenant quand ils font une betise , ils retournent direct dans leur clapier
C'est ça que je veux éviter par ce genre de méthode :/ Le terrier (cage/clapier) n'a pas à être assimilé à un lieu de punition suite à une bêtise

mais non ils assimilent pas ca a une punition mais plutot a un coin de refuge , ils vont quand meme pas se punir tout seul ailllll !!! - Page 2 674555
Oula j'avais pas vu ton message ! ailllll !!! - Page 2 1350056331 J'imagine bien la scène de l'auto-punition ailllll !!! - Page 2 674555
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 8:36

Aros a écrit:
quocxley a écrit:
Aros a écrit:
quocxley a écrit:
maintenant quand ils font une betise , ils retournent direct dans leur clapier
C'est ça que je veux éviter par ce genre de méthode :/ Le terrier (cage/clapier) n'a pas à être assimilé à un lieu de punition suite à une bêtise

mais non ils assimilent pas ca a une punition mais plutot a un coin de refuge , ils vont quand meme pas se punir tout seul ailllll !!! - Page 2 674555
Oula j'avais pas vu ton message ! ailllll !!! - Page 2 1350056331 J'imagine bien la scène de l'auto-punition ailllll !!! - Page 2 674555

ailllll !!! - Page 2 674555

Ceci dit valorisé leur comportement positif je vois pas trop , enfin quand ils sont en liberté et ne font pas de bétise , j'ai juste a dire "tu veux un bonbon " (bonbon signifie morceau de fruit ^^ ) et la ils courent vers le frigo , je pense que valorisé leur comportement positif se fait seul , mais evidement si j'avais vu qu'en les punissant dans leur enclos ca les faisaient s'en mefier je n'aurai evidemment pas continuer ceci dit je n'ai eu a utilisé cette puition qu'avec dolly et manaphy, dolly qui etait tres agressive en dehors et manaphy qui passait son temps a embeter youpy dans son clapier , sinon les autres j'ai du utilisé une ou deux fois et sa a tres bien fonctionné et jamais la premiere fois fois d'abord je leur disais non plusieur fois puis apres je les repoussais de ce qu'ils faisaient e disant non et c'est qu'apres que je les remettaient chez eux ^^
Par contre ignoré leur betises je suis pas d'accord car ce que je considere comme une betise chez moi c'est quelque chose qui peut les mettre en danger de blessure grave ou meme de mort , donc je ne pourrai pas les ignorer , mais apres je pense qu'avec des lapins pas trop difficile ta methode est bonne mais des lapins dans le cas presents qui en plus met en danger un jeune enfant c'est la methode approprié et je ne pense pas que la lapine en question va prendre sa cage comme un lieu d'enfermement
Quand je les remettais dans leur cage , ils grognottaient les barreaux par mecontentement et des qu'ils etaient calmé je reouvrai la cage ben en général ils ne retournaient jamais sur le lieux de la betises (sauf dolly et manaphy mais eux c'etait des catastrophes ambulantes ils forment vraiment le couple parfait ailllll !!! - Page 2 674555 )
suzie19
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
suzie19

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 9:29

re bonjour

je suis vos commentaires avec grand interet
moi je voudrais vraiment un remede au morssures tout a lheure elle etait sur le lit de mon fils je lui ai dit descend et na pas voulu alors je lai repousser gentiement et la craque elle ma mordue grrrr
je ne voudrais pas avoir peur de mon lapin mais la j'avoue que j'apprehende maintenant idem pour mon fils je sens qu'il est tres mefiant !
par contre je lui dit bravo car elle est propre ma coquine plus de pipi et de crottes a l'exterieur tout dans la litiere bon j'avoue qu'elle a une litiere dans la cage et une dans le couloir :) oui je triche hii
aujourdhui nous allons essayer de commencer les legumes hummmm ca ma l'air bien complexe cette etape aussi !!! merci encore pour votre aide
bizzz
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 9:45

la petite a les dents faciles en plus

Je pense deja que certains endroit de la maison devrait lui etre interdit comme la chambre de ton (ou tes ) enfants ,pour qu'elle comprenne que son terrier (comme l'a precisé Aros) c'est sa cage et que le salon son coin de promenade ,deja vous arriverez plus a la gerer au niveau comportement par exemple elle monte sur le canapé , c'est non donc vous la prenez et la mettez par terre , en disant non , le fait de mordre est qu'a mon avi elle se sent piégé , elle n'a pas entierement confiance en voius , l'attaque chez le lapin est le dernier reccourt en cas ou ils se sentent en danger ! c'est pourquoi lui laisser l'accés a juste la piece ou il y a sa cage pourra deja la rendre moins craintive , car elle la connaitra bien et se sentira moins en danger , essayé aussi le positif , du style elle monte sur le canapé , vous l'attrapez (pas en venant d'en haut assayez vous a coter d'elle et attraper la doucement ) et vous la mettez par terre si elle s'est laisser attraper sans reaction agressive donner lui un granulé par exemple ^^ dans le cas contraire vous la mettez par terre en disant non et en la repoussant doucement , si elle ne tente pas de remonter , donnez lui un granulé ou un fruit si elle y est habitué ^^
Mélaine
Lapin en or :
Mélaine

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 11:52

Perso, les morsures sont le seul cas où je plaque la tête par terre. C'est niet de chez niet.
Pour le canapé, j'ai appris "descend" à Titien (en gros je dis descend et je le "repousse" jusqu'à ce qu'il descende) ce qui fait que je peux gérer à la voix (même s'il faut répéter souvent :D)
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 17:23

quocxley a écrit:
le fait de mordre est qu'a mon avi elle se sent piégé , elle n'a pas entierement confiance en voius , l'attaque chez le lapin est le dernier reccourt en cas ou ils se sentent en danger !
+1

Le plaquage au sol est en soit un signe d'humiliation, si le problème vient d'un manque de confiance/d'une peur l'humilier ne servira à rien. Or, la morsure n'a rien de normal est résulte d'un problème que nous n’arrivons pas à comprendre. Ce geste pose d'ailleurs problème car suivant comment il est fait par le lapin d'en face, il connote aussi la sécurité. Alors vraiment, faites attention avec ce geste, il est d'être anodin pour le lapin. Chez Ani-nounou, il y a eu un lapin qui attaquait au sang. Il mordait, avait un comportement très délicat. Sous divers conseil, la "maman" du lapin a adapté l'éducation positive en ignorant ses attaques (en prenant sur elle) et le récompensant quand il était cool. Au bout de quelques semaines, voyant que les morsures ne servaient à rien, le lapin a arrêté d'attaquer pour devenir un vrai amour. Dans ce cas là le plaquage au sol a d'ailleurs été préconisé par un membre, mais aussi très vite déconseillé par la présidente ainsi que d'autres membres et moi même car ce n'est absolument pas un geste à pratiquer "à la légère".
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 18:44

Hyolain a pendant un moment mordu pendant ses léchouilles ; ce n'était donc pas agressif à la base. Je lui ai assez vite fait comprendre que je ne prisais pas du tout ce genre de câlins : je le laissais immédiatement tranquille et lui tournais le dos (comme lui lorsqu'il me boude) J'aime bien imiter le comportement du lapin, comme ça je suis sûre qu'il comprend. Le seul truc avec lequel je n'arrive à rien avec Hyolain c'est la propreté, mais il y a un historique.... (il a commencé lorsqu'il était malade, et j'ai l'impression que plus ça va plus il fait où il est par pure fainéantise) A part cela j'ai un lapin plutôt gentil et facile.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 18:52

Alors comment cela se passe Suzie19 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ailllll !!!   ailllll !!! - Page 2 Empty