Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'effet des phéromones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 12:36

Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus dans "rechercher", je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez déjà entendu parler de l'effet des phéromones chez le lapin, car ça a déjà fais ses preuves chez les chiens et d'après le vétérinaire que ma soeur a vu pour son loulou ça montrerait de bons résultats également chez le lapin.

Je vous explique un peu pourquoi le lapin de ma soeur a ce "traitement": il a été à nouveau opéré d'une boule de poil dans l'estomac vendredi dernier, il a des ulcérations qui peuvent avoir été provoquées par du stress, l'alimentation... Sauf que son alimentation avait justement été changé après la première opération (bâtons vetcare à la place des cuni complètes, foin à volonté).

Le vétérinaire pense donc que c'est un lapin stressé et que le diffuseur de phéromones devraient l'apaiser d'ici 15 jours environ. Il va également passer à l'alimentation naturelle car vu sa fragilité ça ne pourra être que bénéfique... Mais comme j'ai pu en discuter avec Pascaline c'est un lapin qui n'était vraiment pas sevré quand ma soeur l'avait eu, il tenait dans sa main, je me souviens de sa toute petite taille (il a 2 ans environ maintenant) et a enchainé les soucis de santé: corza dès qu'elle l'a eu, syphilis il y a 1 an et là 2 fois soucis de bézoard... Donc fort possible que ses ulcérations soient liées au mauvais sevrage :(

J'aimerais quand même votre avis, si vous avez entendu parler de ça ou pas. En sachant que le vétérinaire qui l'a opéré avait aussi opéré mon Sweetie (malheureusement parti en mars 2012 à cause d'un bézoard, il avait eu une complication rare avec partie de l'intestin nécrosé), c'est un vétérinaire compétent donc je pense que si il a recommandé le diffuseur de phéromones c'est que ça a dû faire ses preuves...
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 15:20

Je comprend pas vraiment comment ça fonctionne... C'est une diffusion de phéromones par quel biais et dans quel but?

Si c'est pour calmer son stress, je suppose que c'est pour "lui faire croire qu'il a un congénère" et que ceci peut le rassurer... Si c'est dans cette optique, je trouve cela idiot, autant prendre un vrai congénère quand c'est possible (pas de maladies contagieuses) car en plus d'une diminution du stress on pourra observer une baisse des infections parasitaires due au toilettage mutuel et autres bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 17:37

C'est un diffuseur de phéromones (ça se branche et il y a des recharges).

Non c'est pas pour lui faire croire à un congénère seulement l'apaiser, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça "mime" la présence d'un semblable.

Ma soeur a un autre lapin (un mâle castré), ils se sont très bien entendus pendant un an mais forcément deux mâles c'est une cohabitation quasi impossible, ou en tout cas pour que ça marche il faut qu'ils soient en liberté totale pas en cage. Je lui ai donné des conseils (et expliqué qu'une cohabitation mâle/mâle est très difficile) donc on sait jamais, peut être qu'elle retentera un jour étape par étape (en sachant qu'elle devrait normalement déménager dans l'année, peut être pour un appartement plus grand, donc terrain neutre et plus de place pour envisager une semi liberté ou liberté totale).

Ma soeur va pas tarder, elle veut que je l'aide à regarder la cicatrice de Micro, apparemment ça ferait une "boule". Pauvre loulou il a vraiment pas de chance, même si il est sur la bonne voie de la guérison :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 17:48

Je n'ai jamais entendu parler de phéromones en ce qui concerne les lapins donc je ne saurais pas donner un avis là-dessus.

Par contre étant donné que c'est un lapin très stressé, le fait de lui imposer une compagne c'est un peu quitte ou double. Le stress de la cohabitation peut aggraver les choses. C'est vraiment une chose que je ne me hasarderais pas à conseiller.

L'autre petit mâle, vit-il dans la même pièce ? Rien que sa présence pourrait engendrer en lui-même une contrariété.

Le vétérinaire ne songe pas à le mettre sous gastrocinétique (primpéran, motilium) toute sa vie surtout si le problème est récurrent ? C'est absolument sans danger étant donné que Tommy est sous cette médication depuis deux ans passés et devra le rester pour le reste de sa vie. On a maintenant assez de recul pour savoir qu'il n'y a aucune contre-indication. Il y a juste la contrainte de lui donner par la bouche ou de lui faire le médicament en injection deux fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 18:10

Moi non plus mais ça doit être des études assez récentes je suppose...

Oui c'est sûr, puis là ma soeur en a eu pour plus de 1000 euros en quelques mois ça serait vraiment pas raisonnable d'en prendre une troisième (et un peu facile comme "solution").
Oui l'autre pépère vit dans la même pièce, je me suis justement posée la question si le fait qu'il soit en dessous de lui ne lui crée pas un stresse (cage double étage, ils ont chacun leur étage)... Après si il ne serait pas dans la même pièce que lui rien ne dit qu'il ne serait pas stressé, car même si ils ne s'entendent plus le fait de sentir la présence de l'autre peut tout aussi bien le rassurer. Et quand il sort il n'a pas peur de Wow dans sa cage et ne sont pas agressifs l'un envers l'autre. Pas facile de savoir :/
Je n'ai pas les noms en tête de ce qu'il a à prendre. Pour le moment il a pas mal de médicaments à prendre donc peut être éviter d'en rajouter à ce pauvre loulou :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 18:34

M'est avis qu'il a sûrement un gastrocinétique. Il faudrait peut-être le continuer à vie.

Par contre, pas certaine que la proximité de son congénaire ne le stresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 19:06

J'émets seulement des hypothèses, je ne suis pas sûre non plus que l'autre lapin ne lui occasionne pas un stresse, j'avais fais la remarque à ma soeur il y a quelques jours mais elle n'y croit pas trop (puis bon dans son petit appartement elle ne pourra pas y faire grand chose :/ ).

Donc je n'insiste pas (on va dire que je ne suis pas forcément en accord avec ma soeur concernant certains points sur les lapins, elle sait pourtant bien que je connais pas mal de choses sur eux (vu que je me suis beaucoup informée) donc quand ça va pas elle me contacte direct pour savoir quoi faire, si elle fait bien... Mais il y a des choses j'ai beau lui dire elle ne veut pas trop les entendre (comme le temps de sortie, le pain dur (elle n'en donne qu'à l'autre lapin de temps à autre mais c'est déjà de trop).

De toute façon il a un traitement de fond mais c'est pour prévenir la formation de boule de poil. Il a un "platre" à prendre pendant 1 mois ça devrait déjà apaiser ses douleurs et "calmer" les ulcères ;) et il a autre chose, des antibiotiques je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 19:09

Je ne sais pas si ça fonctionne sur les lapins, mais en tout cas ça n'a pas fait ses preuves sur mon chien.
Je le diffusais par le biais d'une prise, je n'ai constaté aucun changement dans le comportement de mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 19:15

Merci pour ton témoignage pétillante :)

On verra bien si ma soeur aura constaté quelque chose dans 15 jours (en sachant que même si il parait plus détendu ça pourra très bien être le hasard).
Le vétérinaire est surtout parti d'une hypothèse que le stresse a provoqué ses ulcères mais rien ne le prouve vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 19:24

Chez le lapin, il est vrai que c'est souvent le stress ou la nervosité qui provoque les ulcères. Par contre, il y a des lapins qui développent cette pathologie suite à la prise de certains aliments ou boissons acides. Je pense au jus d'ananas, un lapin avait eu tout l'oesophage et l'estomac brûlé à la suite d'une seule prise de 10 ml de jus d'ananas, les papayas tablets occasionnent les mêmes effets chez certains lapins, les pommes ou jus de pommes additionnés dans l'eau pour les faire boire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones EmptyMer 9 Jan - 21:20

Il avait déclaré une syphilis il y a un an, et ça se déclenche lors d'un stresse entre autre.
Ce qui est bizarre c'est que les ulcères n'avaient pas été détectés à la première opération (peut être trop petits), car là son estomac avait vraiment une couleur "vinasse" d'après le vétérinaire (je pense que c'est pour ça qu'il lui a dit qu'il ne vivra pas vieux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'effet des phéromones Empty
MessageSujet: Re: L'effet des phéromones   L'effet des phéromones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'effet des phéromones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-