Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 question sur votre litière / pb de propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyVen 4 Jan - 18:52

bonsoir,

j'espère que les questions que je vais vous poser, n'ont pas déjà été demandé...

je change le bac à litière de poutou tous les jours, parce qu'il en met "partout" et puis il adore se rouler dans la paille (seulement dans son bac) et je me dis que se rouler dans le pipi et les crottes ça doit pas être terrible question sur votre litière / pb de propreté 1350056331
est-ce que c'est normal de devoir la changer si souvent ? j'utilise encore de la paille "chambiose" de chez truffaut, mais j'ai de la litière de chanvre en réserve pour dès que j'ai fini les premiers paquets, et je mets une petite poignée de copeaux de bois, 100% naturels au fond de la cage à un seul endroit, parce que c'est toujours là qu'il fait ces pipis...
Vous pouvez me dire si je fais bien ? Je compte aussi ne plus utiliser de copeaux, dès que j'aurais fini le paquet, parce qu'apparemment ce n'est pas très bon pour les voies respiratoires du lapin, c'est aussi pour ça que j'en mets vraiment très très peu, et avec beaucoup de paille par-dessus, je mets une bonne épaisseur, mais ça doit pas dépasser 3 cm, est-ce que je peux en mettre plus ? je change tout complètement tous les jours, vous croyez que je peux rajouter juste de la paille et la changer que tous les deux jours ? (je ne sais pas si je suis très clair question sur votre litière / pb de propreté 19755 il n'y a aucun problème d'odeurs, ça absorbe bien, c'est juste pour une question de confort que je la change tous les jours.

je voudrais aussi savoir, ce que ça voulait dire justement, quand un lapin se roule dans sa litière ?

merci



Dernière édition par iza le Mer 17 Avr - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptySam 5 Jan - 19:11

personne pour me conseiller....? question sur votre litière / pb de propreté 19755
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptySam 5 Jan - 19:46

Hum... arrête la paille ? En fait la paille ne sert à rien pour les lapins d'intérieur, elle n'a aucun intérêt nutritif, elle n'absorbe pas l'urine (elle en fait plutôt une sorte de bouillasse qui de plus colore les pattes de pinou en jaune pipi bien dégueu...).
La paille est à utiliser pour les lapins qui vivent en extérieur comme isolant ^^ En gros, un lapin qui vit en clapier dehors, aura une couche de paille en plus dans son clapier pour avoir + chaud.

Pour les litières je te conseille de lire la fiche litière : https://leforumdulapin.superforum.fr/t818-choix-de-la-litiere

Et personnellement j'utilise des pellets de bois de chauffage (l'équivalent de la litière végétale pour chat), c'est extra, ça ne sent pas, c'est économique (15kg pour 5€ pour 2 mois avec 2 lapins). Je change le bac à litière complétement tous les deux jours, je lave et je remets 3 poignées de pellets dans le bac. et zou pour 2 jours (j'ai 2 lapins donc je fais gaffe à l'hygiène du bac à litière)



Dernière édition par Melisandra le Sam 5 Jan - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptySam 5 Jan - 20:51

+1 avec Melisandra ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptySam 5 Jan - 21:10

je termine mon sachet de paille, puis je prendrais de la litière de chanvre, j'en ai deux sacs en réserve question sur votre litière / pb de propreté 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 12:15

Je te conseille vraiment les pellets de chauffage, c'est la meilleure litière rapport qualité/prix ;)
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 15:55

Comme on te l'a dit, arrête la paille. Elle ne sert à rien, elle n'absorbe pas etc... Et si jamais le lapin en mange par accident... Bonjour les bactéries!

Le Chanvre, je trouve ça super.

C'est Normal, et tu DOIS changer la litière tout les jours, pour éviter le développement des bactéries infectueuses.

Super le fait que tu changes les copeaux. En effet, elle sont nossives pour l'appareil respiratoire et peuvent causer des problèmes graves ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 17:57

Boule de Neige a écrit:
pour éviter le développement des bactéries infectueuses.
question sur votre litière / pb de propreté Une-bactecc81rie-tueuse-en-allemagne
question sur votre litière / pb de propreté 674555 tu m'as bien fait rire !!
(c'est infectieuse comme infection ;)

Sinon iza, si tu ne veux pas jeter ton chanvre, tu peux en mettre une couche par dessus les granulés ! C'est ce que je fais, comme ça les pellets absorbent et le chanvre isole les papattes de l'urine question sur votre litière / pb de propreté 1862210440

Après, si par "en met partout" tu veux dire que la litière sort du bac, tu peux mettre un tapis d'évier en plastique par dessus la litière, comme ça le lapin ne peut pas gratter dedans et n'en met pas partout en sortant !

(oui, la litière de ChangO est un véritable millefeuille :P )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 20:41

Comme les autres, je te conseille les pellets de chauffage. Chez moi, c'est 3 euros et quelques fleurs, pour 15 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 21:20

BDN : Changer la litière tous les jours ?! Oo'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 21:58

bonsoir, merci pour vos réponses

je vais quand même utiliser mon chanvre, parce que je ne sais pas du tout quoi en faire et j'en ai vraiment une grande quantité, puis je remplacerais par les pellets de chauffage et je vais arrêter les copeaux quand mon paquet sera vide.

je la change tous les jours pour le moment, et je vais continuer vu ce que vous me dites, ça me dérange pas de toute façon.

aka j'ai pas tout compris....tu mets le chanvre directement sur les pellets de chauffage ? connaissant poutou il va sauter dedans et tout me mélanger :uhuhuh:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyDim 6 Jan - 23:49

Oui c'est ça, c'est vrai que ça peut se mélanger un peu mais c'est pas grave ... et avec le tapis d'évier ça se mélange pas ! Donc mon ChangO a les papattes bien loin de l'humidité comme ça ! :)

Et au passage, comme ça je ne met des pellets que dans les coins où il urine en général, mais au cas où il y a du chanvre partout :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyLun 7 Jan - 13:20

j'ai quand même une question, il y a écrit dans "choix de la litière" que le chanvre est très bien, donc quand j'avais commandé, j'ai pris deux gros paquets de litière de chanvre....je peux les utiliser quand même pour envider pas mal avant de racheter des pellets de chauffage ? parce que tout est stocké chez mes parents, comme j'ai qu'un petit studio (paille, foin, litière, granulés, etc.) et si je leurs dis que je dois encore leur faire stocker un sac ils risquent de péter un plomb question sur votre litière / pb de propreté 674555

autre chose, est-ce que j'ai un moyen d'utiliser les copeaux de bois de façon à ce que ce oit pas trop nocif ?? j'en ai acheté quand j'ai eu poutou, et j'ai demandé à ma mère y a encore un paquet entier en réserve..... question sur votre litière / pb de propreté 19755

je sais pas du tout ce que je pourrais en faire.....

dernière chose, le tapis à mettre sur la litière, ça va pas gêner mon pinpin ? parce souvent il aime se rouler dedans ou gratter, avec le tapis il ne pourra pas.... question sur votre litière / pb de propreté 108509
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyLun 7 Jan - 15:35

Oui le chanvre est bien même si il absorbe moins que les pellets ;) Tu peux tout à fait vider ton stock de chanvre avant de te lancer dans les granulés de bois. Pour les copeaux tu peux mettre une couche de paille par dessus histoire de finir le dernier paquet...

Pour le tapis, tant pis il se roulera à côté et pas dans son bac à litière lol, il faut faire attention qu'il ne le mange pas par contre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyLun 7 Jan - 20:45

ok je fais ça alors,

je mettais déjà une petite poignée de copeaux avec une bonne épaisseur de litière par dessus, je vais continuer.

et demain je vais acheter une grille en plastique, et je vous tiens au courant :thanks:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyMar 8 Jan - 18:34

bonsoir,

j'ai acheté un nouveau bac à litière ce matin (avec des rebords assez hauts) avec un tapis d'évier.
voilà ce que ça donne...
question sur votre litière / pb de propreté Litiar10

je le surveille, il commençait déjà à grignoter, je vais essayer de lui faire comprendre que ça sert pas à ça, mais ce n'est pas gagné question sur votre litière / pb de propreté 1350056331

il a déjà fais tout plein de crottes, j'attends les pipi maintenant, pour être sûre qu'il va bien continuer à faire ces besoin là (je surveille mon lit de près question sur votre litière / pb de propreté 674555 même si j'ai une protection dessus)

il essaye de gratter, il s'acharne juste un peu, il doit se demander ce que c'est que ce truc en plastique xD

j'avais essayé de le mettre plus haut, pour ne pas qu'il soit en contact avec la paille, mais j'ai pas réussi....j'espère que c'est bien comme-ça qu'on doit le mettre du coup.... question sur votre litière / pb de propreté 19755

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyVen 11 Jan - 18:51

Je pose une question à la suite de ce post pour eviter d en creer un autre.

Votre lapin refuse t il certaines litières?
J ai acheté des pellets et changé sa litière ce matin, depuis, il fait tout ses besoins sur le sol de la cage et rien dans la litière question sur votre litière / pb de propreté 1350056331

il faut faire des transitions de litière aussi?
j ai remis ses crottes dans le bac à chaque fois, mais il ne semble pas avoir saisi le message... il va meme crotter sur ses 2 etages alors qu il ne le faisait pas avant...

Merci d avance pr vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyVen 11 Jan - 19:05

C'est peut-être pas un refus de la litière mais ils sont peut-être un peu déboussolés par ce changement.
Il y'a pas besoin de faire une transition de litière puisque c'est pas quelque chose que la lapin mange (quoique... question sur votre litière / pb de propreté 2537877045 ). Par contre, ce qui peut aider ces de mettre un peu de l'ancienne litière souillée (avec l'odeur des lapins donc) dans la nouvelle pour qu'ils identifient tout de suite la litière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyVen 11 Jan - 19:35

Merci.. mince je l'ai jetée ...

je vais voir sinon il m en restait de l ancienne, je ferai le melange des 2, la nouvelle dessous, l ancienne dessus, et le melange se fera seul...

j ai aussi deplacé sa litière pour gagner de le place dans la cage, c'est peut etRe ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyVen 11 Jan - 21:34

J ai donc tenté de remettre la caisse de litière là où elle était avant ,il m'a entendu trafiquer donc il est arrivé direct voir ce que je faisais.. il rentre, va faire pipi et 4 crottes sur le plastique de l autre coté et s en va question sur votre litière / pb de propreté 1350056331

Bon du coup, j ai fait du mixte avec son ancienne litière qui était un truc de litière vegetale ( la litière répertoriée comme pas confortable dans les fiches lapin.. mais me suis trompée au magasin question sur votre litière / pb de propreté 2783476410 )
j ai laissé les pellets dessous et recouvert avec celle là...

Il repasse par là 10mn, et va dans sa caisse et fait ses besoins au bon endroit ... c'est donc les pellets qui lui conviennent pas apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptySam 12 Jan - 19:44

il va s'y faire au fur et à mesure des changements de litière tu mettras de moins en moins de l'ancienne litière avec le temps il s'habituera au changement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyMer 17 Avr - 13:42

poutou a été castré, et il continue de faire des pipis sur le lit, du coup j'ai eu l'idée de mettre une deuxième litière sur mon lit, juste pour voir, s'il allait aller dedans, ou s'il ferait à côté.

et bah monsieur fait ces besoins dans la litière !! j'ai eu deux pipis sur la protection (en deux jours et 3 nuits, alors que normalement c'est 4/5 pipi rien que la journée) et je n'ai presque plus de crottes.

est-ce que vous penser qu'il vaut mieux que je lui laisse sa deuxième litière du coup ? en sachant qu'il va aussi dans celle dans son enclos.

sinon je n'ai aucun pipi en dehors du lit et des litières, juste quelques crottes au sol, toujours au même endroit (où il dort)

vous pensez que c'est un problème de propreté, ou que monsieur veut simplement m'embêter ? (c'est souvent, que si je dis non à quelque chose, il monte faire pipi à côté de la litière.....ah je vous jure question sur votre litière / pb de propreté 858665 )

merci question sur votre litière / pb de propreté 18236
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté EmptyMer 17 Avr - 14:14

Moi je lui enlèverais cette litière et dés qu'il fais pipi sur ton lit tu lui dis "NON" ou "DANS TON BAC" et tu le mets dans la litiére qui est dans son enclos , je fais comme ca avec Bulle et a force elle fais presque plus pipi a côté !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question sur votre litière / pb de propreté Empty
MessageSujet: Re: question sur votre litière / pb de propreté   question sur votre litière / pb de propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

question sur votre litière / pb de propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lit ou litière, telle est la question
» votre avis sur litière coco et litière de lin ?
» Question propreté.
» Question propreté
» Aki & la propreté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-