Voici un petit résumé pour connaitre les bases pour s'occuper d'un lapin, ça pourra peu être t'aider :) :
- Les lapins ne sont sevrés qu'à l'âge de 8 semaines. A partir de 4 semaines, ils peuvent manger seul mais ont encore besoin de leur mère. Entre la 6ième et la 8ième semaine, le sevrage affectif se met en place (sevrage psychologique indispensable).
- Étant des animaux grégaires, la vie a deux est plus adaptée à leur bien être que la vie tout seul : cela permettrait à l'animal de ne pas s'ennuyer, de se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -) , d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +). A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal.
- Ils ont besoin d'une cage de 1m20 minimum par lapin (c'est vraiment le minimum, dans certains pays soucieux du bien être des animaux ils préconisent 1m80 minimum + un enclos. Une association Suisse préconise une surface de 6m² comme minimum vital) pour ne pas développer de problème de santé et de problèmes psychologiques. Sinon, on peut mettre le lapin en semi liberté (en liberté lorsque tu es à la maison) ou même en liberté totale (comme un chat ou un chien. Bien entendu il devra être bien éduqué comme un chiot par exemple. A noter que le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage, il devra pouvoir au long terme vivre soit en enclos, soit en liberté. Qui aurait l'idée de mettre un chat en cage?
- Dans le cas ou ils sont en cage/enclos, ils ont besoin de 4h de sorties grand minimum par jour pour qu'ils se sentent bien. Moins un lapin sortira, plus il fera des bêtises lors de ses sorties car il emmagasinera trop de frustration dans sa cage. On remarque néanmoins très souvent que 4h de sorties par jour est bien trop peu pour un animal comme le lapin, et que 6-8h minimum est déjà plus approprié.
- De la litière de chanvre, ou végétale non agglomérante en guise de litière (et non pas des copeaux de bois qui sont toxiques car il dégagent du phénol). La litière doit être mise dans un bac à litière pour chat car le lapin est un animal propre (il suffit de leur apprendre : http://www.margueritecie.com/education2.php )
- Du foin de qualité (bien vert et non poussiéreux) à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment.
- Des extrudés/granulés à manger de la marque : Oxbow Bunny T, Kaninchen Traum - Rêves de Lapin, Mazuri High Fibre, Cuni Complete ou Cuni pro de Versele laga à donner à volonté jusqu'aux 6 mois. Puis passé 6 mois lui en donner à raison de 2-3% du poids du lapin par jour et surtout pas des mélanges de graines qui sont trop gras, trop sucré et contiennent des choses que le lapin ne doit pas manger (céréales, maïs, blé...). Les Rêves de Lapin constitue à ma connaissance la meilleure marque. Les marques citées plus haut sont les seules adaptées aux lapins (hélas en France on ne trouve pas encore beaucoup de marques s’intéressant au régime alimentaire du lapin).
- Légumes frais et variés à introduire progressivement à partir de 3 mois pour les lapins bien sevrés et 6 mois pour les moins bien sevrés (animalerie par exemple) pour qu'il en ait au final 8% de son poids chaque jour. Les légumes sont la base (après le foin) de l'alimentation du lapin, les extrudés ne doivent être qu'un complément. Ils ont besoin de 4 légumes différents par jour dont 3 feuillages (céleri branche, salades...) et 1 racine (fenouil, céleri rave...). Voici la liste des légumes bons pour les lapins : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
- Pas de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... un petit bout de fruit de temps en temps ou de carotte est bien mieux (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés). A noter que le lapin est un herbivore stricte, et non un granivore.
- Des balles en osier, tunnels, arbre à chats, cabanes en carton... peuvent être donnés pour permettre au lapin de se stimuler et pour l'aider à assouvir sa soif de destruction !
- Le lapin a deux vaccins à faire 2 fois par ans (ou une seule fois selon le vaccin utilisé) contre deux maladies mortelles que sont le VHD et la myxomatose (maladie que l'homme porte sur lui, que les moustiques transmettent ainsi que les légumes). Vous êtes septique? Lisez ce témoignage : http://forum.doctissimo.fr/animaux/hamsters-lapins/lapin-euthanasie-besoinsujet_14788_1.htm#t779055
- Une lapine doit être stérilisée par un vétérinaire NAC (spécialisé dans les nouveau animaux de compagnie) dés l'âge de 6 mois ou après sa première/deuxième... portée pour éviter tout risques de cancer mammaire, utérin ou ovarien ainsi que les grossesses nerveuses... Le mâle lui doit être castré pour éviter aussi les cancers (plus rare tout de même) et également les jets d'urine, les marquages de crottes, l'agressivité (ce qui peut aussi être le cas de la femelle).
Je te donne également ce site : http://www.margueritecie.com/ c'est la bible des lapins.
✎ Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année