Everybody needs some bunny to love.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 8:14

Bonjour,

Suite à la stérilisation de Gipsy, mon lapinou de 6 mois, le vétérinaire m'a conseillé de ne pas donner d'aliments ni d'eau pendant les 4 heures qui suivent l'anesthésie ....car il risquerai de s'étouffer....

Qu'en pensez vous ? Je suis étonnée puisqu il est dit que un lapin doit manger tout le temps...

Maintenant cela fait 2 heures qu'il a été opéré. Il est à la maison et il bouge bien. Je lui ai mis une collorette pour ne pas qu'il touche...

Peut il manger avec sa collerette ?

Avez vous des conseil pour sa convalescence ?

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 8:30

Oulàla !!

En effet tu as raison, un lapin doit manger tout le temps, donc dès maintenant propose lui ses aliments normalement (en privilégiant ses aliments préférés) car il est "en général" difficile de reprendre l'alimentation pour un lapin après l’anesthésie...

Sinon pour la convalescence... surveiller qu'il ne grignote pas ses fils, et surveiller son transit+alimentation. S'il ne mange pas il va te falloir le gaver avec une bouillie de granulés, ou une purée de légumes (s'il est habitué à en manger).
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 11:06

Tut à fait d'accord avec Melisandra, il n'est pas question de le laisser sans nourriture... Après une opération, le transit est généralement difficile à reprendre alors pourquoi aggraver la situation de la sorte ?
Non non non ! Au contraire, stimule-le avec des fruits (s'il y avait été habitué) ou autres aliments sur lesquels ils sautaient avant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 12:55

Et s'il ne remange pas de lui-même => gavage.

Je serais toi, je chercherai dès maintenant un autre véto, celui-ci n'est manifestement pas qualifié pour les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 13:11

D'un autre côté, c'est étrange que le véto dise ça... Comment l'a t-il anesthésié? Il l'a peut être intubé? Donné un produit pour anesthésier le larynx/pharynx? On ne sait rien de tout cela, donc on ne peut pas se prononcer non plus pour dire si tu peux lui donner à manger ou non.
C'est bête qu'il ne te l'ait dit qu'en le rendant, si tu avais su ça avant tu aurais pu demander des précisions et prendre ta décision de rester chez lui ou non en conséquent. Mais une fois devant le fait accompli, il faut/aurait fallu rester méfiante. Si le lapin a effectivement de gros risques de s'étouffer, c'est un problème.
Bon, maintenant les 4h sont passées de toute façon, mais si ça peut servir pour une prochaine fois, tu aurais pu essayer de lui donner un peu d'eau pour voir comment ça passe, s'il avale, ou s'il s'étrangle. Et ensuite si ça passe, faire de la bouillie assez liquide que tu lui aurais donné doucement.

En temps normal un lapin qui se réveille peut et doit manger de tout foin y compris, on est bien d'accord. Mais si là le véto a précisé cela, c'est qu'il doit y avoir une raison qui nous est inconnue, donc c'est aussi risqué d'aller complètement à l'encontre de cette indication sans en savoir plus. C'est certes une situation inhabituelle/étrange, mais il convient d'être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 14:39

Alors je lui ai donné du foin et il mange !... Il fait bien ses crottes...!
Maintenant, je trouve que la collerette n'est pas pratique. Il a du mal à manger ! Il y arrive mais difficilement ...
Donc quand je suis prêt de lui, je la lui enlève. Et la nuit je la lui remettrai ! Pour l'instant je ne l'ai pas vu trifouiller son derrière ....
Voilà.

Ah juste une précision, je suis en Chine donc les veto n'ont pas toujours la même façon de travailler.
Je sais simplement que Gipsy a,été endormi avec un gaz anesthésiant.
Et il lui ont fait une injection d'anti biotique à renouveler demain et après demain. C'est tout.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyJeu 30 Aoû - 22:00

Si il a des antibiotiques c'est déjà bien, mais il lui aurait fallu aussi des anti-douleurs. Si tu retourne chez ton véto pour les injections pense à lui demander ; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 3:33

Ce matin Gipsy va très bien. Il mange bien et ses crottes sont normales. Il est en forme et prêt pour embêter à nouveau sa compagne. Il cherche encore à la prendre ! Je suis super etonnee ! J'ai l'impression qu'il n'a pas mal pour l'instant.
Ceci dit je vais demander au veterinaire des anti douleurs. Cela ne lui fera pas de mal.
Finalement sa collerette étant assez petite, il arrive à manger et à boire.
La il est entrain de jouer avec Angie.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 6:15

Ta petite femelle est-elle stérilisée ? Au cas où elle ne le serait pas, fait attention car le mâle peut encore être fertile un mois après la castration (les spermatozoïdes étant encore présents et vivant dans les canaux déférents).

Je suis contente que tout ce soit bien passé et qu'il soit en forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 6:25

Non mais je surveille... Le mois prochain je la fais stériliser...

Sinon le vétérinaire m'a donné comme anti douleur de l'amoxicillin en granulés.
1/4 le matin et 1/4 le soir .

Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 9:26

Ne les laisse pas ensemble, quelques secondes ,suffisent à la saillir ! = D
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 9:31

Contente qu'il aille mieux! Et +1 avec pascaline, il lui reste pour ainsi dire 1 "munition" dans son chargeur (arf, la mauvaise métaphore xD).
L'amoxicillin est un antibiotique (pas un antidouleur) qui ne doit être donné uniquement par injection chez les lapins, pas oralement, et avec beaucoup de précaution quand on a pas d'autres choix, sinon ça se révèle dangereux et peut rendre le lapin malade... :/. Cet antibio agit contre les bactéries grampositive et détruit donc les bactéries de la flore intestinale du lapin. Donc mieux vaut ne rien lui donner plutôt que de lui donner ça et de risquer de le rendre malade.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 13:31

L'amoxicillin est mortelle pour les lapins lorsqu'elle est donnée per os, elle provoque des entérotoxémies foudroyantes. Arrête au plus vite de lui en donner !!!!!!!!!

Mon Dieu, pourvu qu'il ne soit pas trop tard :-((
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 14:02

Merci pour ton info. Non je ne lui en ai pas donné car heureusement j'ai eu le réflexe de regarder sur le net....et en plus je préféraient attendre vos avis.
Le vétérinaire est bon juste pour les opérations mais après il n est malheureusement pas très qualifié.

Aujourd hui le veterinaire a du le reanesthesier car mon lapin à probablement mordillé la plaie et bien sur le vêt. À du refaire les points.



Donc je lui ai fabriqué une collorette en carton qui lui permet de manger plus facilement.

Aujourd hui il a mangé sa ration journalières de granulés plus un peu de foin....il mange moins
de foins que d'habitude. Mais il fait toujours ses crottes. Elles sont un peu plus petites mais toujours aussi importantes.

Maintenant si je constate qu il mange de moins en moins de foins, puis je lui donner un peu plus de granulés ? Il ne mange pas encore de fruits et de légumes !..

Pourriez vous me donner des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptyVen 31 Aoû - 18:12

Je pense qu'il lui faudrait un anti-douleur. Le métacam est le meilleur et super bien toléré par les lapins. Il existe sous différents dosages et sous différentes formes (comprimés, sirops, injections). Malheureusement, je n'ai pas en tête tous les dosages, je ne sais que celui pour les injections (métacam dosé à 5 mg/ml).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? EmptySam 1 Sep - 13:06

Oui alors j ai regarde sur internet (Chine) et j ai trouvé du métacam 1 Mg pour chien ou chat en cachet. Mais le problème est que je ne connais pas la dose.

Alors si une personne connaît la dose pour un lapin de 2,2 kg, ce serait super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?   Urgent ! Foin juste après une anesthésie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgent ! Foin juste après une anesthésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anesthésie flash après un problème anesthésie générale
» Anesthésie flash
» Petite question (Anesthésie).
» Anesthésie fixe ou Anesthésie gazeuse ?
» Lapin toujours sous l'effet de l'anesthésie le lendemain de la castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-