Everybody needs some bunny to love.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Litière   Litière EmptyMer 29 Aoû - 10:47

Bonjour,

Ma lapine arrive bientôt chez moi et j'avais une question, vous conseillez plutot du chanvre ou des pellets de bois ? Quel est le plus économique ? avec le moins d'odeurs ?

J'ai beaucoup lu sur le forum, c'est ma première lapine ! Et je voudrais qu'elle soit propre. Si vous avez des conseils hésitez pas merci.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 29 Aoû - 11:21

Les pellets de bois sont le mieux ! Pas volatile, peu cher, et absorbant ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Cookie


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyMer 29 Aoû - 11:40

Kephren a écrit:
Les pellets de bois sont le mieux ! Pas volatile, peu cher, et absorbant ! : )


+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://ladentcroqcarottes.forumgratuit.org
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 14:51

Re bonjour,

Je reviens de la clinique vétérinaire ****( spé NAC), mais du coup je m'y perds et j'ai besoin de vos conseils.

La personne m'a dit qu'ils ne vendaient pas de paille ( a proscrire), mais je lui ai demandé alors comment faire si je veux lui apprendre la propreté ?????

Je mets du chanvre dans toute sa cage, et dans son bac à litière des pellets de bois ??? Car si je mets du chanvre dans sa cage + litière elle va plus rien y comprendre !

MERCI DE M'ECLAIRER


Dernière édition par Noiset le Sam 1 Sep - 16:42, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas donner le nom d'un véto ou d'une clinique sur un forum public)
Revenir en haut Aller en bas
popo
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
popo


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 14:56

tu ne mets les pellets que dans le bac, rien au sol (sauf petite couverture si tu veux), et quand elle fera à côté du bac, il faudra ramasser les crottes et les remettres dans le bac, pour lui faire comprendre. Pour l'urine, essuie avec du sopalin et remet le dans le bac. C'est comme cela que j'ai apprit à mes lapins à être propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 15:03

Ok je peux acheter une couverture en quoi ? polaire ? c'est pas dangereux ? Concernant l'apprentissage propreté, si elle faut urine hors le bac à litière tu mets le sopalin dans le bac à litière ?

tu as mis combien de temps pour leur apprendre ?

La mienne sera jeune, tout pile 8 semaines quand je la récupère mais comme elle est habituée à ne pas avoir de bac à litière et vivre dans la paille...

merci encore des conseils qui viendront
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 15:29

Si tu prends des pellets de bois comme litière, pour les pissous à côté du bac, tu mets un peu de pellets dessus, ils vont aspirer l'urine et se dissoudre. Ensuite, tu ramasses la poudre avec une petite pelle/balayette, et tu mets la poudre pellet/pipi dans le bac. Si tu fais ça avec un sopalin, il peut y avoir un risque que le lapinou mange le sopalin.

Pour l'apprentissage ça va dépendre du lapin. Ma lapine a mis 2 jours, mon lapin (qui est là depuis une semaine) fait encore quelques pissous à côté, mais la plupart dans le bac. J'ai utilisé la même technique pour les 2, et le mâle met plus de temps.

Pour la couverture, tu peux mettre une petite serviette ou une polaire, la matière ne compte pas. Par contre, il faudra bien faire attention :
- il ne doit pas manger pas le tissu
- si tu mets une serviette (ou de la moquette), il peut se coincer une griffe dans les bouclettes, ça peut le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 15:47

merci les conseils me rassurent. Je vais partir pour du pellet dans le bac à litière.

Je pensais acheter des serviette de toilette pas cheres, que mettez vous pour vos lapins ?

Il n'y a pas de risque de pododermatite ? En gros vous allongez la serviette dans le bac et c'est tout ? Désolée question bête mais première expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 16:01

Pour le mâle comme il a encore du mal, il n'y a rien dans la cage en elle-même à part le bac à litière+gamelles eau/miam.
Mais en dehors, y'a de tout !
Tapis en osier, en paille, en jonc de mer et en coton ^^
La serviette je la réserve pour les soins (coupe des ongles, gavage post-opératoire, brossage)

Quant à la podermatite, elle peut être causée par la surface où il marche, mais aussi par d'autres facteurs : obésité (il positionne mal ses pattes donc = podo) griffes trop longues (idem, il positionne mal ses pattes) hygiène douteuse (par exemple s'il reste dans sa litère, certains lapins aiment, et qu'elle n'est pas changée souvent = podo !).
Je te mets un lien vers marguerite et cie sur la pododermatite, ce sera plus complet :D : http://www.margueritecie.com/pododermatite.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 16:15

Oui j'avais lu le site marguerite.

En gros ton lapin marche dans le bac en plastique ? je pensais que c'était pas bon.

quand tu dis dehors c'est un enclos que tu as mis autour de la cage?
Car j'ai également acheté un enclos pour qu'elle sorte de sa cage ( 120 longueur sa cage !), et du coup des jouets qui vont avec, comme un nid de paille, tunnel etc.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 19:19

Oui sur le bac plastique, et pour le dehors, c'est dehors dehors, ils ont le droit d'aller salon/cuisine sans restriction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 21:03

Ok pour les laisser sans restriction tu as fait ça combien de temps après les avoir eu ? Car j'avais lu sur marguerite que si on
Laisse toute la maison au lapin il le prendra comme un territoire géant..
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 21:23

Et bien j'ai agrandis au fur et à mesure ^^
D'abord que le salon, puis la cuisine. Sprite avait droit aussi à la chambre, mais comme le petit est arrivé, j'ai préféré revenir à des plus petits territoire le temps qu'il apprenne à être propre. Et puis il va être castré sous quelques mois, donc ça aidera aussi à la propreté et éviter le marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière EmptyVen 31 Aoû - 21:40

Ok merci de tes conseils astucieux ! J'en prends bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bac à litière
» Litiere
» Litiére
» litiere
» Litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-