Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Reprise de l'alimentation après gavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMar 28 Aoû - 23:10

Bonjour,

Depuis 9 ans nous n'avions jamais eu aucun problème avec Nuit mais la semaine dernière ce fut la douche froide. Nous avons découvert une infection, envahie d'asticots. Une réelle vision d'horreur, que je n'avais même pas cru pouvoir exister. Nous traitons Nuit depuis cette découverte (antibios, anti-inflammatoire, bétadine) et il semble se remettre. Mais au-delà de l'infection, Nuit a cessé de s'alimenter. Suite à une seconde visite chez le vétérinaire, nous le gavons donc avec du Critical Care (+ rongeur Digest et charbon). Gavage 6 fois par jour.

Le transit a redémarré (de très petites crottes noires) mais Nuit ne donne que peu de signes de vouloir recommencer à s'alimenter seul (il est gavé depuis 4 jours). De plus, il doit s'habituer à une alimentation à base de foins alors qu'auparavant il s'alimentait essenteilement de granulés (d'où vraisemblablement une diarrhée qui a attiré les asticots, suivi d'une infection...).

Quand et comment arrêter le gavage?
Je crains que s'il ne s'alimente pas suffisamment il ne soit pas capable de se remettre de sa maladie.
Je n'ose pas lui proposer autre chose que du foin et un peu de granulés (des fruits ou légumes par exemple) de crainte de réactiver sa diarrhée.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMer 29 Aoû - 1:10

Oulà, c'est un warrior ton lapin... Moi cette vision je l'ai souvent en ce moment à la clinique, malheureusement les animaux concernés ne survivent que très rarement, c'est souvent trop tard quand les propriétaires le découvre.

Bref, 4 jours de gavage ce n'est pas énorme, veille juste à lui donner assez (100mL/kg/jour ou plus, divisés en 6 repas c'est très bien, mais jamais plus de 30 mL à la fois, 20-25 ça convient bien d'habitude). Masse lui le ventre à chaque fois quelques minutes, pour encourager le transit.
S'il n'a jamais mangé de légumes auparavant, tu as raison de te méfier. Néanmoins, tu peux lui proposer en toutes petites quantités des choses pas très risquées comme des fanes de carottes, ou de l'herbe, si tu penses que ça peut le remotiver à manger un peu par lui même.
Attention aussi à ne pas arrêter de gaver trop vite, ce n'est pas parce qu'il remange 3-4 granulés et 2 brins de foin que tu peux arrêter. Si tu vois qu'il remange un peu par lui même, tu peux diminuer la dose légèrement. Surtout, surveille bien son poids, qu'il n'en perde pas.
Il se peut bien qu'il doive encore être gavé plusieurs jours, mais il revient de loin, et il ne faut pas prendre le risque d'arrêter trop tôt, laisse le déjà se remettre un peu sur pattes.^^
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMer 29 Aoû - 6:29

Oui, prends patience, j'ai dû gaver mon lapin durant deux mois. Le retour à l'alimentation normale doit se faire alors petit à petit en continuant le gavage jusqu'à ce que le lapin remange de tout normalement. Pour le moment, dans le cas de ton lapin, c'est encore bien prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMer 29 Aoû - 17:11

Mon lapin est un warrior... eh oui, malheureusement. Et c'était aussi l'opinion de la vétérinaire que j'ai vue suite à son infection.

En tout cas, un gros merci pour vos réponses rapides. Je suis toutefois encore plus inquiète aujourd'hui. Quand tu parles de 100 ml par jour ça me semble beaucoup par rapport à ce à quoi nous arrivons à lui faire ingérer. Tout au plus je crois 60 ml... mais là-dessus il en recrache. Bien évidemment, tout dépend de la concentration de Critical Care. J'ai donc regardé sur internet un peu partout et je vois qu'il devrait absorber 27gr. de Critical Care par kilo de poids, ce qui correspond au 54gr/jr que je retrouve sur l'ordonnance du vétérinaire (mais je croyais qu'il y avait une erreur tellement ça me paraissait énorme! Il est écrit sur les sites de vente de ce produit qu'un sachet fait 141gr. Un sachet devrait donc durer 3 jours. Ça m'apparaît tout simplement impossible...).

Il est de surcroît de plus en plus difficile de lui faire avaler sa nourriture. Il se débat, recrache... Je ne sais pas quoi faire. Mes ados s'en occupent pendant la journée et ils désespèrent. Et encore, ils n'ont repris ni le lycée ni la fac. Nous sommes prêts à mettre toute l'énergie nécessaire mais je ne voudrais pas que, de warrior, il se transforme en martyr... Et je vois bien qu'il perd du poids. Je sens tous ses os sous mes doigts...

Que faire?
Tenter le jus d'ananas? La compote?
Cesser l'acharnement?
Je voudrais tant être convaincue que s'il souffre maintenant c'est pour qu'il retrouve des jours heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMer 29 Aoû - 17:54

Oui, c'est effectivement une question de concentration, mais la texture doit être ni trop pâteuse (sinon elle ne passe pas dans la seringue), ni trop liquide.
Il y a des animaux qui sont plus difficiles à gaver que d'autres, mais le gavage n'est impossible chez aucun (sauf ceux qui n'arrivent pas à avaler, mais ça c'est une autre histoire).
D'après ce que tu dis, ton lapin fait 2 kg, donc c'est même 200mL environ qu'il devrait recevoir par jour. 60 mL c'est beaucoup trop peu.
Ton véto t'a montré comment t'y prendre? Tu utilise quoi comme matériel? Je trouve que ce qui fonctionne le mieux, ce sont des seringues de 1mL où l'embout est coupé (pour avoir une ouverture du même diamètre que celui du "corps" de la seringue). Tu t'assieds, le lapin sur tes genoux, ta main sur sa tête. Avec le pouce tu soulève la lèvre supérieure, met la seringue (1-2 cm, pour l'empêcher de recracher) et tu peux envoyer tout d'un coup sans soucis pour un lapin de ce gabarit. D'ailleurs, même les plus coriaces "abandonnent" au bout de quelques seringues et se laissent faire plus facilement. J'espère que mes explications sont assez claires... :s
Il se débat comment exactement? Il "saute" en arrière? Rentre/baisse la tête?
Il a passé le plus dur, ce serait dommage que ça se complique maintenant.
Si tu n'y arrives pas, parce que malgré tout c'est difficile quand on débute, il faudrait songer à le faire hospitaliser pour qu'il soit correctement nourri et qu'il se remette d'autant plus vite. Si ton véto ne propose pas ce genre de service (parle avec lui des problèmes que tu rencontres, c'est encore le mieux placé pour te trouver une solution), il y a d'autres bonnes adresses près de chez toi qui pourront le prendre en charge, tu peux t'adresser à Noiset qui te renseignera.

Le jus d'ananas et la compote sont de mauvaises idées, ce n'est de loin pas assez nourrissant, et risquerait en plus de lui causer des problèmes digestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 0:12

Il est tellement warrior mon lapin qu'il se bat... même contre le gavage! Il bouge la tête de droite à gauche, rentre le menton. On y arrive mais c'est une bataille à chaque seringue. À ce sujet, j'utilise des 1ml que je remplis avec les 5 ml que le vétérinaire m'avait données. On a utilisé un peu toutes les techniques, même enroulé dans une serviette.

La journée fut vraiment difficile, nous n'avons jamais réussi à lui donner plus de 12 seringues à la file. J'ai l'impression qu'il devient fou au bout d'un moment, en tout cas il est loin de devenir plus docile. Les 60 ml nous ne les avons même pas atteints. Mais avec une concentration plus élevée de Critical Care que le 2 parts de liquide pour une de mélange que je vois conseillé. Je vais retenter dans quelques heures avec cette concentration.

Ma fille a tenté aujourd'hui, pour voir s'il pouvait encore avoir envie de quelque chose, de lui donner une tige de persil. Il a toujours adoré ça. Eh bien, il s'est littéralemen jeté dessus. Elle lui en a donné 3 et nous n'avons pas constaté de diarrhée par la suite. C'est bien insuffisant pour le nourrir, bien sur, mais ça lui fait plaisir. Il mange aussi de plus en plus souvent de foin. Mais un tout petit peu.

On continue... Mais 200 ml, 200 seringues, j'arrive difficilementt à voir comment c'est possible. J'espère qu'il remangera de lui-même un peu mieux demain. :26:
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 0:37

Super pour le persil! S'il en a déjà mangé avant sa maladie sans avoir de problèmes il peut en avoir plus encore! Il faut continuer de le gaver, mais c'est déjà un petit début qu'il mange du persil par soit même. Et le foin, c'est bien aussi, au moins il montre un intérêt pour la nourriture autour de lui :).
Ce qui en motive certains, c'est de les nourrir "à la main", en leur tendant les brins de foins/ morceaux de légume sous le nez. Ou alors de les embêter en leur chatouillant le nez avec pour les plus "susceptibles", et en mordant dedans pour le repousser/dégager, ils se rendent compte qu'en fait c'est assez bon. :)
S'il mangeait déjà d'autres légumes avant sa maladie, tu peux lui proposer sans soucis, il faut juste éviter de lui donner des aliments qui lui sont complètement inconnus.
C'est vrai que 200mL ça peut paraître beaucoup... Quand mon lapin de 4kg était malade, c'était 400 seringues qu'il devait recevoir! 50mL 8 fois par jour... (Mais comme il était hospitalisé, je ne m'occupais pas de tous les repas toute seule!). C'est du boulot!
Tu peux essayer de sacrifier une seringue de 1mL comme je l'explique plus haut, pour voir si tu y arrives peut être mieux? Comme ça, même pas besoin de seringues 5 mL pour les remplir, tu peux directement aspirer du gobelet. Et si la texture est pâteuse comme tu as augmenté la concentration, ça sortira peut être plus facilement. A toi de voir comment tu y arrives le mieux, chacun a un peu sa technique "préférée".
Bon courage encore, j'espère qu'il continuera dans cette voie!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 2:44

Je me permets d'insister également sur ce que dit Célia. Les 200 ml ne sont en aucun cas à donner en une fois mais si possible répartis en 7 ou 8 fois sur 24 heures et cela pour deux raisons :

- la première est qu'il ne faut pas surcharger d'un coup l'estomac du lapin au risque de provoquer des gaz et des ralentissements de transit.

- la deuxième est que le lapin doit avoir l'estomac qui travaille perpétuellement (un lapin en bonne santé grignote presque tout le temps ne fusse qu'un brin de foin) de façon à ce que le transit intestinal ne s'arrête pas.

Je te souhaite bon courage, je sais que ce n'est pas évident ayant dû le faire pendant deux mois, j'ai d'ailleurs frôlé l'épuisement étant la seule personne que mon lapin acceptait pour le gavage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 8:18

Je n'ai même pas été capable de le nourrir ce matin avant de partir au travail... De toute façon, depuis le début, ce sont mes ados qui y arrivent le mieux.
Pour les 200 ml d'un coup, pas de risque! Notre record est de 15 seringues de 1 ml... après, il devient intenable.

Je suis plutôt pessimiste ce matin. Après la joie et l'espoir liés aux quelques petites tiges de persil qu'il a mangé hier j'ai trouvé de la diarrhée dans sa litière.

Mon fils revoit tout ça avec le vétérinaire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 8:57

Je viens de lire ton sujet Millipatti, j'espère de tout mon coeur que ça va repartir pour ton lapin, il a un bel âge ce serait vraiment dommage qu'il y ait un souci tel que celui ci maintenant, je croise les doigts pour lui, tiens-nous au courant, bon courage Reprise de l'alimentation après gavage 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 15:34

pleins de bonnes ondes pour ton loulou et bon courage à toi et ta petite famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 16:11

Allez courage ! j'espère qu'il va s'en remettre, il a 9 ans Wahouuuu, qu'il se batte ton loulou !

J'ai du gaver pendant 4 jours mon lapin, car après l’extraction de ces incisives il ne mangeait pas, c'est qu'a partir du 2 ieme jours qu'il commencé à remanger, courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 22:25

Merci pour tous ces petits mots d'encouragement. Ca fait du bien, d'autant plus qu'il est difficile dans le milieu professionnel de partager cette inquiétude. "C'est qu'un lapin après tout..." Mais bon, c'est MON lapin! Reprise de l'alimentation après gavage 1379593613

Le vétérinaire ne semble pas s'affoler outre mesure. Pourtant, Nuit a perdu du poids: de 1.7kg mardi dernier il n'en est plus qu'à 1.65kg 9 jours plus tard. Sachant toutefois qu'il n'a jamais pu absorber beaucoup plus que 70ml de Critical Care par jour, soit bien moins que la dose conseillée. Mais il grignote un peu son foin, des tiges de persil, des carottes. Mais vraiment pas beaucoup. S'il ne semble pas dans une forme olympique, il n'est pas totalement abattu non plus: il se nettoie toujours avec ses petites pattes, assis sur ses pattes arrières (c'est trop mignon) et a toute l'énergie qu'il faut pour se soustraire à nos efforts lorsque nous essayons de le gaver...

Je me pose des questions ce soir sur ses anti-inflammatoires: ça lui enlève peut-être l'envie de manger... on devrait peut-être cesser de lui en administrer, ses plaies étant en bonne voie de guérison? Mon fils devait demander au vétérinaire aujourd'hui mais il a oublié de le faire... et comme le vétérinaire a, lui, oublié d'indiquer la durée du traitement, je suis dans l'incertitude.

Bon, j'y retourne: je prends le relai de mes ados le soir...

P.S. Soleil42: Nuit ressemble comme deux gouttes d'eau à ton Flocon!, mais en tout noir (avec aujourd'hui un peu de gris, il faut bien l'admettre). Je vais essayer de mettre une photo, si je trouve le temps...



Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyJeu 30 Aoû - 22:51

Bon, 50 grammes de perdu ce n'est pas si énorme, effectivement. Vous ne vous débrouillez pas si mal que tu ne le laisses entendre! :)
Arrêter les antidouleurs n'est pas une bonne idée, s'il n'a pas mal il aura au contraire plus envie de manger, alors que s'il souffre l'appétit ne reviendra pas. Donc tant qu'il ne mange pas de lui même et que tu en as en stock, continue à lui en donner. Si ça influe sur l'appétit, ce n'est que positivement!
Vos efforts semblent porter leurs fruits quand même, il a l'air de se remettre doucement :)

C'est sûr que c'est difficile de ne pas pouvoir partager son inquiétude, mais au moins tu as ta famille qui te comprend et qui veut aussi sauver ce petit lapin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyVen 31 Aoû - 8:30

C'est vrai que ce n'est pas énorme une perte de 50gr. Mais c'est impressionnant de le sentir si squelettique, lui qui à déjà pesé 2.1kg! Bon, il était peut-être un peu trop rond...
En tout cas, je ne sais pas comment il a fait pour si peu perdre, parce que les quantités qu'il ingère par gavage sont vraiment loin des "objectifs" que l'on devrait atteindre. Peut-être qu'il pique dans le frigo la nuit!
Ce qui est encourageant aujourd'hui c'est qu'il mange de plus en plus, quand ce qu'on lui offre lui plaît. Il faut voir avec quelle voracité il avale le persil! Il mange du foin, mais très peu. Quant aux granulés, il n'y touche plus du tout. Etrange, lui qui aimait tant ça.
Je vais commencer à croire qu'il fait des caprices...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Stitch


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyVen 31 Aoû - 9:06

Ma poulette ne voulait plus manger de douleurs egalement et le vétérinaire m'a deconseillé de lui donner des granulés, ça pese trop sur l'estomac, donc c'est peut etre pour ça qu'il n'en veut pas. Si il mange de plus en plus ce que vous lui donner c'est très bon signe, il ne faut surtout pas perdre espoir!

Courage à toute la famille, il faut perseverer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage EmptyMar 4 Sep - 8:06

Les dernières nouvelles...

Le week-end s'est bien déroulé et Nuit semble aller un peu mieux. Il n'est plus couché tout le temps au fond de sa cage, il bouge, en gros il semble revivre.
Le vétérinaire nous a dit d'arrêter les anti-inflammatoires et les antibios se terminent aujourd'hui. Mais voilà, Nuit ne s'alimente pas suffisamment tout seul. Il mange son foin, il semble l'apprécier, mais les quantités qu'il ingère sont bien insuffisantes.
Comment l'inciter à manger seul? Diminuer peu à peu les rations de gavage? À quel rythme?
Je le soupçonne d'être un petit paresseux. C'est comme avec l'eau: il sait évidemment boire seul mais il attend souvent en face de son biberon que nous appuyons pour que ça coule plus vite...
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reprise de l'alimentation après gavage Empty
MessageSujet: Re: Reprise de l'alimentation après gavage   Reprise de l'alimentation après gavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Reprise de l'alimentation après gavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Arrêt du transit] puis reprise ?
» recette gavage
» Le gavage en questions
» Conseils gavage
» Entrainement Gavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-