| Chaleur? coryza? Que faire.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 13:31 | |
| - sam0unette a écrit:
- Je pense que c'est un coup de chaleur il a de la fièvre ? Ne donne pas de médicament si tu sais pas ce qu'il a surtout si le véto n'a pas su te dire exactement ce qu'il a.
Et ça c'est quoi si ce n'est pas conseiller l'arrêt du traitement ? C'est très bien de conseiller mais il ne faut pas poser un diagnostic ni conseiller l'arrêt d'un traitement qu'un vétérinaire qui a ausculté le lapin a donné. Si on a un doute quant à l'efficacité du traitement, on peut conseiller à la personne d'en faire part à son vétérinaire ou alors de prendre un second avis. Nous ne sommes pas vétérinaire et agir comme cela peut être préjudiciable pour le lapin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 13:38 | |
| - Nalia a écrit:
- Comme elle avait déjà eu un coryza toute petite, et surtout comme il part en vacances pendant 3 semaines en fin de semaine a titre préventif il lui a fait une injection et m'a donné un antibio contre le coryza à savoir la cevamuline. Vous connaissez?
D'où ma réponse en disant que j'avais mal interprété ce qu'elle a dit dans mon post précédant, d'autant plus que dans plusieurs post on lui a dit de retourner voir son vétérinaire. Edit:. Dans tous les cas cela ne se reproduira plus ;). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 13:59 | |
| Aujourd'hui, Charbon mange bien. Hier soir avec la température de dehors en baisse vers 23H, elle allait beaucoup mieux et faisait même la fofolle. La par contre,la chaleur est revenue et elle ne bouge pas de sous le lit étendu de tout son long. Donc je pense qu'elle craint la chaleur.
J'ai quand même appelé le vétérinaire pour avoir son avis. Lui veut que je continue l'antibiotique, car même si elle a plus de symptômes, si c'est le coryza et qu'on arrête d'un coup le traitement ça peut devenir chronique. Je lui ai demandé si il y avait des risques dans le cas ou l'on donnait un antibiotique alors qu'elle n'avait en fait rien, il m'a dit que non ( a part le fait qu'elle me boude un peu car c'est pas très bon a boire). Donc je vais continuer....Même si je suis perplexe.
Par contre, concernant son poids....900g c'est petit quand même pour une lapine de 9 mois non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 14:51 | |
| Contente qu'elle aille mieux ! :) Pour l'antibiotique, je me souviens aussi que Tofu m'a boudé pendant tout le traitement aussi, a voir sa réaction a chaque injection, ca avait l'air infecte Pour son poids je ne sais pas, ca doit dépendre de la race non ? |
|
| |
linette89 Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 15:56 | |
| Nalia - > tu peut tout à fait abreuver ta lapine à la seringue si tu trouve qu'elle ne boit pas assez. Attention à quand même vérifier sa consommation d'eau et à ne pas la gaver si elle n'en a pas besoin. Il faut veiller à appuyer doucement sur le seringue. Le petit bruit qu'elle a fait venait peut-être du fait qu'elle avait du mal à déglutir car trop d'eau d'un coup dans sa bouche.
En général les lapins boivent mieux et en plus grosses quantités dans une gamelle plutôt qu'un biberon. Ton contenant n'est donc peut-être pas adapté. Si elle à tendance à renverser sa gamelle il existe des modèles qui se fixent à la cage. Personnellement j'ai ce modèle est je n'ai aucun soucis.
Pour ton traitement, tu peut, pour éviter les effets indésirables de l'antibiotique (détérioration de la flore intestinale) lui donner un pro-biotique (rongeur digest, intestinet, ...) en même temps que son traitement. Pour le fait qu'elle t'en veuille, d'ici quelques jours elle aura oublié ;)
Pour la chaleur tu peut lui proposer un pain de glace (pour glacière) ou une bouteille d'eau congelée afin qu'elle puisse s'allonger contre (emballer dans un tissus pour pas qu'elle se brûle non plus!). Si tu as un coin de carrelage disponible tu peut aussi lui laisser l'accès pour qu'elle s'allonge dessus.
Bon rétablissement à ta puce et bon courage pour supporter ces jours chauds (c'est pas croyable comme on se plaint tout le temps, qu'il fasse beau ou pas!^^) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 16:37 | |
| Super! Merci beaucoup linette... j'ai du rongeur digest je vais de suite lui en mettre dans son eau.
Je vous tiens au courant de l'amélioration de ma poupinette :-)
Encore merci à tous pour vos conseils |
|
| |
Célia Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 16:58 | |
| Non, dans l'eau c'est une mauvaise idée, s'il ne boit déjà pas des masses. D'une part parce que il ne prendra pas le produit, et de l'autre part parce qu'il risque de boire encore moins si le goût ne lui plait pas. Donc à donner à la pipette pendant le repas. Pour un lapin qui ne boit pas du tout et fait un ralentissement de transit, on peut très bien donner à boire à la pipette par voie orale, mais il faut au moins 15/20mL toutes les quelques heures, donner 1 ou 2 mL ne servira à rien du tout. C'est assez rare d'avoir à faire ça, de toute manière dans une situation vraiment critique où le lapin est déshydraté, il faut l'emmener chez le véto qui va l'hydrater de manière plus efficace par injection ou perfusion. Puis pour un lapin qui boit très peu même par grosse chaleur mais est en forme et fait des crottes normales, il n'y a pas besoin de le réhydrater de la sorte, mieux vaut proposer des légumes riches en eau et humides, comme évoqué plus haut.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 17:49 | |
| +1. Concernant le poids, tout dépend de ses ascendants. Chaque lapin est différent et a un poids différents à une date t. Par exemple, Noiset a 9 mois faisait dans les 800g, ce n'est pas pour ça qu'il était maigre.
Tu sens beaucoup ses côtes? sa colonne? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 19:50 | |
| Je lui ai donnée 2 ml d'eau avec du rongeur digest à la pipette en même temps que son antibiotique. J'ai pas pu plus, car elle se débat... Je lui ai mit du melon, des endives et du céleris pour ce soir. Comme ça elle aura un peu d'eau avec le melon.
Concernant son poids, je sens quand même sa colonne...Ses côtes un peu. Quand j'en ai parlé a mon vétérinaire, il m'a dit qu'elle avait quand même du muscles, mais qu'il est vrai qu'elle pourrait manger un peu plus. Du coup il m'a conseillé de lui donner des choses plus riches : carotte, granulés, fruits et même un peu de pain dure pour l'aider a prendre du poids.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Ven 27 Juil - 20:02 | |
| Ton véto est spé nac? car le pain dur n'est pas une bonne idée pour faire grossir! Ce n'est pas du tout adapté au système digestif d'un lapin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Sam 28 Juil - 1:27 | |
| Oui il est nac. Il m'a dit que c'était pas bon en temps normal mais que sur un temps court ça pouvait l'aider a prendre un peu.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Sam 28 Juil - 1:30 | |
| Mais je lui ai donné qu'un bout de biscotte pour le moment....J'ai plus opté pour la ration supplémentaire de légume et de granulés. |
|
| |
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Sam 28 Juil - 2:16 | |
| Surtout pas de pain et encore moins de biscottes. Je ne comprends vraiment pas que ton vétérinaire te l'ait conseillé de ce fait ça me laisse perplexe quant à ses compétences en lapins.
Saches que les produits de boulangerie sont extrêmement toxiques à court, à moyen et à long terme pour le système digestif des lapins. C'est un véritable poison. Chez certains l'intolérance se manifeste rapidement et pour d'autres le système digestif se détruit lentement. Donc à éviter absolument.
Si tu veux que ta puce prenne du poids, privilégie les légumes racines, les granulés de bonne qualité dont tu peux augmenter la ration un petit peu et le foin riche (style foin de Crau). Tu peux également donner un peu plus de morceaux de carottes et des fruits mais en restant raisonnable (au lieu d'une à deux fois par semaine tu en donne une petite quantité trois ou quatre fois la semaine). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Sam 28 Juil - 13:11 | |
| Ok je ne savais pas. J’arrête de suite la biscotte. Je vais lui acheter du foin de crau....Pour les granulés j'ai des cuni complète. C'est pas trop mal il me semble? La elle va mieux. Elle reboit toute seule et a mangé toute sa gamelle. J'étais aller lui cueillir des fleurs de capucines pour la gourmandise :-)
Ca semble sur la bonne voie. Merci en tout cas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Sam 28 Juil - 13:13 | |
| C'est cool si elle va mieux !! Une bonne nouvelle :-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Lun 30 Juil - 17:28 | |
| Bonjour tout le monde,
Je reviens donner des nouvelles de charbon qui sont mitigées. Elle va mieux, ne respire plus bizarre...Et fait même la fofolle le matin quand je la sors. Mais l'aprés midi rien a faire elle boude dans son coin derrière le canapé ou sous le lit. Elle recommence a bouder ses aliments toutes la journée, sauf le foin. Mais le soir quand mon copain rentre elle mange tout ce qui lui donne! Vous pensez qu'elle me fait la tête?
Elle semble ne plus aimer ses granulés par contre. Elle refuse de les manger, mais pas les légumes. Est ce que je peux en changer pour les mélanger avec les siens? merci |
|
| |
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Lun 30 Juil - 17:36 | |
| L'attitude de ta lapine est tout à fait normale, elle ne boude pas mais se repose. Les lapins ont en général des pics d'activités le matin et le soir. Mon lapin dort également tout l'après-midi.
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire des granulés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Lun 30 Juil - 17:50 | |
| Elle refuse de manger ses granulés depuis hier...Elle les jette des que je lui donne. Par contre si je lui donne des légumes, des fruits, elle le mange. Il me restait un fond d'un mélange de granulés que j'avais acheté pour dépanner une fois. Et ceux la elle saute dessus. Du coup je me demandais si elle ne boudait pas ses granulés et si je pouvais en acheter d'autres pour voir si elle les mange. |
|
| |
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Lun 30 Juil - 17:55 | |
| Si les anciens granulés étaient cracra, c'est normale qu'elle les préfère aux nouveaux, ils ont souvent meilleurs goût. C'est un peu comme nous (enfin comme moi), on préfére manger des chips ou du chocolat plutôt que des légumes.
Persévère à donner les nouveaux granulés. Tant qu'elle mange bien son foin et ses légumes, il n'y a pas de risques de carences. Beaucoup ne donne même plus de granulés à leurs lapins et personnellement, j'en donne plus comme friandises que comme repas privilégiant les légumes et le foin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... Lun 30 Juil - 18:02 | |
| Ok merci! Je vais tenir tête. J'aimerai qu'elle mange ses granulés car elle a quand même perdu 100g avec ses soucis de santé et manger que des légumes ca ne lui apportera peut être pas autant. La je vais lui acheter carotte et banane pour les protéines... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaleur? coryza? Que faire.... | |
| |
|
| |
| Chaleur? coryza? Que faire.... | |
|