Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 15:15

Coucou,

Est-ce normal que je sente plus ou moins les os de mon lapin quand je le caresse ?

On ne dirait pas mais il a le poile très épais, donc difficile de juger la quantité de graisse ou autre mais vue qu'il mue en se moment.
Je crois que mon vieux lapin est maigre ! Comment je n'ai pas pu m'en rendre compte avant ?

Pourtant ses dents son normal, il mange bien, ses testicules sont normal.... Je regarde souvent.

Il na jamais été gras, ni gros, toujours dans la norme bien svelte et musclé mais là j’avoue que ça m'intrigue ! C'est surtout que ça me fait peur.

Peut-être que c'est moi qui débloque alors Oo

J'ai lu ça sur Marguerite :
"Sur les lapins très âgés une perte de poids peut être observée, il s'agit de la fonte des muscles lié au vieillissement, il ne faut pas enrichir le régime pour compenser mais il faut essayer de maintenir le lapin dans un bon état général en lui faisant faire un peu d'exercice."
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 15:22

Oui, ça se peut que çe soit dut au viellissement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 15:30

moi j'ai toujours senti les os de mes lapins en les caressant donc je peux pas te dire :/ on peut même compter les os de la colonne (ils sont pas maigre-maigre, grandes' est même en léger surpoids ^^')

après ton lapin est âgé donc c'est possible que ce soit la fonte des muscles comme tu l'as marqué
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 15:32

Il faut aller chez le véto pour voir ça plus en détail.
La théorie de la fonte musculaire due à l'âge est rassurante et constitue une bonne "excuse", sauf que ça peut être dû à toute un liste d'autres dysfonctionnements qui sont bien plus souvent en cause. Problèmes hormonaux, métaboliques, tumeur, cancers, maladie du foie, des reins, du cœur, de l'appareil respiratoire...
Un bilan sanguin sans traîner serait très recommandé à son âge, et permettra de voir ce qui cloche et de mettre un éventuel traitement en place. Surtout que tu sembles t'en rendre compte d'un coup, ce qui veut dire que cet amaigrissement s'est fait assez rapidement :s

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 15:40

Aaaaaah Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? 691970

Merci, je vais voir pour prendre rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 17:24

+1 avec Célia, attention au "C'est normal il est vieux !" que l'on pourrait te répondre. Quelques examens te permettront d'en avoir le coeur net. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 17:34

Je vais le peser pour voir là.

Ajout : Il fait 1,100 kg mais par rapport a quoi ? Oo.... le veto me le dira surement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 18:57

En notant régulièrement son poids tu verras s'il est stable ou bien s'il perd.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 19:06

Ce n'est pas forcément quelque chose de grave. Ça peut aussi être par exemple les reins ou le foie qui commencent à se fatiguer, et l'analyse de sang permettra de déterminer quel médicament il convient de donner. Par exemple, les chats ayant un coup de vieux "soudain" cachent souvent un problème de rein, et après la mise en place d'un traitement, vivent encore de longues années sans gros soucis. Ou chez les humains, combien prennent des médocs pour le coeur à partir d'un certain âge, sans pour autant être à l'article de la mort?
Juste qu'il faut agir et ne pas attendre les bras ballants que ça dégénère, ce n'est pas une fatalité ce qui arrive à ton lapin.
Puis si le véto essaye d'évincer la prise de sang, fait lui bien comprendre que tu y tiens, la vieillesse n'est pas une excuse pour laisser un animal sans soins (au contraire, c'est avec l'âge qu'ils ont souvent besoin qu'on soit plus attentifs). :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? EmptyDim 15 Juil - 19:10

Merci, c'est clair qu'en plus il a parfois négligence pour les animaux âgés : soit-disant qu'ils vont "mourir".

En plus les lapins (naturellement proie) ne montrent pas leurs souffrances, ou leurs maladies donc un bilan avec tout nécessaire ne sera pas refus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?   Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieux mais surtout maigrichon ? Comment savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment en savoir plus sur son âge? ...
» Comment savoir l'âge de mon lapin
» Comment savoir si un lapin s'est fait mal à la patte
» Stérilisation : Comment savoir si la clinique est agréée NAC? Poitiers
» Comment savoir si sa lapine est territoriale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-