Everybody needs some bunny to love.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 10:09

Bonjour,
Ce matin plein de grosses touffes de poils dans l'enclos. Casimir caché, et snoop qui le course dès qu'il sort, ce qui se passe souvent depuis que Dumbo a quitté l'enclos pour être hospitalisé.
De + hier, problablement coup de stress car travaux bruyants dans le jardin...
Bref Casimir était dans son coin sans manger, je l'ai rentré dans la cage pour le surveiller : après une heure il a mangé un peu de topinambour et de foin. Pas de crottes.
Le véto doit m'appeler en fin de matinée pour me donner des nouvelles de Dumbo. Je vais lui en parler mais d'ici là est-ce que je dois attendre ou puis-je commencer sans risque à faire quelque chose : jus d'ananas, emerid ?
Mauvaise série, et problématique financière quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 11:16

comme il a mangé un peu, le véto me dit : Emerid et jus d'ananas.
Je viens de donner l'Emerid.
Les 10ml de jus d'ananas, je les donne en une seule fois ou en plusieurs ?
Je lui ai fait aussi un massage du ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 12:12

Il vaut mieux lui en donner en plusieurs fois. De plus, il me semble qu'il ne faut pas dépasser 5ml de jus d'ananas car c'est irritant pour les muqueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 13:13

Quelle mauvaise période !!

Comment va-t-il, il remange ?

Et Dumbo tu as des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 13:30

Pour Dumbo ça va mieux. Il mange et crotte. Si cela continue ainsi on le récupère ce soir.
En revanche depuis ce matin 8h, j'ai isolé Casimir et ZERO CROTTES. Il a grignoté un peu : topinambour et foin. Et tout à l'heure quelques fanes de carottes.
Sinon, il est vif et pour le moment presque normal, si ce n'est que c'est un petit lapin un peu sauvage et peureux, et que de se retrouver dans la cuisine, avec nous dans les parages, ça le stresse. Pas toujours facile de le soigner non plus, il a tendance à se débattre. Par contre les massages du ventre il aime bien et s'endort.
Il a eu l'Emerid et 3ml de jus d'ananas.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyJeu 15 Mar - 22:52

Comment va Casimir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Dumbo et Casimir et de grosses crottes ovales, plus claires que normales avec un tout petit peu de glaire jaunatre ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyVen 16 Mar - 9:15

Les 2 petits loups squattent la cuisine.
Dumbo mange des légumes et du foin. Ce qui m'inquiète c'est qu'il a fait cette nuit des GROSSES CROTTES CLAIRES ET LEGEREMENT OVALES et j'ai retrouvé aussi un petit peu de glaire jaunatre sur l'une d'elles : est-ce que cela peut-être la suite de son traitement, dois-je m'en inquiéter ?
Casimir a été beaucoup mieux quand on a mis Dumbo avec lui : ils gambadent tous les 2, et Casimir après avoir mangé des légumes avec Dumbo hier soir, depuis mange essentiellement du foin. Il fait des petites crottes, très dures et très sèches.
En fait ils avaient l'air tellement bien tous les 2 que nous ne les avons pas séparés pour la nuit, je dois donc les observer de près, surtout pour savoir qui crotte quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyVen 16 Mar - 13:25

Pour les crottes claires et ovales avec un peu de mucus, c'est souvent signe que le transit reprend (la couleur est due au fait qu'il mange sûrement beaucoup de foin ou au jus d'ananas).

A ta place, je continuerai l'emeprid encore quelques jours pour les deux loulous et surtout diminuer le traitement progressivement, pas stopper d'un coup.

Tu sais à la place du jus d'ananas dont les vertus sont très controversées et qui peut donner des ulcérations, je te conseille de donner du féligastryl (que l'on trouve en pharmacie) à raison d'un comprimé deux fois par jour, c'est beaucoup plus efficace et très bien toléré sur un long laps de temps chez le lapin. Le mien en prend depuis plus d'un an sans souci.

Il faut également bien brosser les deux cocos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptyVen 16 Mar - 18:04

Merci pour ces précieux conseils. En fait le jus d'ananas je n'en ai pas donné beaucoup car j'ai lu qu'effectivement il ne faisait pas l'unanimité.
Pour l'Emérid Dumbo en a encore pour 2 jours et Casimir 3.
Diminuer progressivement, ça veut dire : passer de 3 fois par jour, à 2 puis à 1 ?
Je vais acheter du félygastryl.
e
Et nous les brossons. Mais Casimir n'est pas angora et j'ai l'impression que Dumbo parti de l'enclos, le petit snoop a voulu faire la loi et s'en est pris au pauvre Casimir. Tu crois que c'est possible un coup de stress ? Parce que dès hier soir quand Dumbo est revenu, il s'est mis à manger.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptySam 17 Mar - 2:33

Oui, le stress peut faire que le lapin ne mange plus et cela entraîne bien entendu un ralentissement de transit.

Pour l'éméprid, tu fais comme suit :

- pendant deux jours une prise deux fois par jour
- pendant deux jours une prise par jour
- puis une prise un jour sur deux pendant quatre jours soit deux prises
- arrêt uniquement si le transit est bon sinon reconsulter.

Les vétérinaires ont tendance à stopper radicalement l'éméprid/primpéran/primpérid une fois le transit repartit mais l'expérience m'a appris que lorsqu'on le stoppe net, le lapin rechute une fois sur deux.

Quant au brossage, il est primordial même s'il ne s'agit pas d'angora. Il faut enlever le plus possible de poils morts afin que le lapin n'en ingurgite pas trop. Personnellement, je brosse mon lapin un peu tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptySam 17 Mar - 14:57

Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? 1zyxaw6
Voilà mes 2 petits rescapés.
Ils vont bien, mangent, crottent et sont bien vifs en dehors de l'heure de la sieste.
Merci Pascaline pour tes conseils, on va diminuer l'Emerid en douceur.
Il ne restera plus qu'à les remettre dans l'enclos.
Mais je crains que Snoop aux yeux rouges ne terrorise à nouveau Casimir. D'ici 10 jours nous recevons un abri de jardin qui sera leur nouvelle maison. Nous pensions sortir "le terroriste" jusque là et remettre les 2 rescapes.
Est-ce que d'etre isole un moment suffira à calmer Snoop ou faudra-t'il lui faire un enclos à part ?
Pour le moment il est seul avec la bonne pate de Zouzou qui fait au moins 4 kilos et il est super heureux. le souci c'est qu'ils veulent tous etre avec Zouzou ...

Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? 1zyxaw6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptySam 17 Mar - 15:10

Essaies de l'huile de parafine (en pharmacie) ça a marché pour mon loulou qui m'a fait plusieurs problèmes de transit, il faut masser le ventre, donner du foin, l'ananas c'est bon aussi, et de la compote. Moi j'ai pris au vétérinaire Catmalt, j'en donne à mon lapin depuis des mois à raison d'une fois par semaine, pour éviter les récidives.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptySam 17 Mar - 16:18

Ils ont l'air de s'être bien remis tes deux loulous. Plein de papouilles à eux deux, en espérant que ça dure comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? EmptySam 17 Mar - 17:08

venus a écrit:
Essaies de l'huile de parafine (en pharmacie) ça a marché pour mon loulou qui m'a fait plusieurs problèmes de transit, il faut masser le ventre, donner du foin, l'ananas c'est bon aussi, et de la compote. Moi j'ai pris au vétérinaire Catmalt, j'en donne à mon lapin depuis des mois à raison d'une fois par semaine, pour éviter les récidives.

L'huile de paraffine n'est pas toujours l'idéal. Il faut être certaine de la pathologie du lapin. Elle est déconseillée notamment s'il y a formation de bézoard assez gros dans l'estomac. En effet, elle enveloppe celui-ci d'un film imperméable l'empêchant de s'hydrater donc de se dissoudre de façon naturelle et favorise de ce fait une accumulation de particules. D'autre part, donnée sur un long laps de temps, elle tapisse de la même façon l'intestin et empêche l'échange de vitamines de l'intestin vers le sang provoquant des carences. Le catmalt contient de la paraffine également en donner avec celle-ci, cela fait double emploi et ne sert à rien. De plus le catmal est parfumé à la viande, pas idéal pour un lapin. Le mieux reste le féligastryl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty
MessageSujet: Re: Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?   Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Après Dumbo, Casimir : ralentissement transit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-