Tout savoir sur les lapins : les soigner, les nourrir, les aimer

AccueilAccueil  Infos lapinsInfos lapins  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

cohabitation chien /lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clara 76
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :

MessageSujet: cohabitation chien /lapin   Ven 21 Oct - 11:33

Bonjour ,

Alors voila j'ai une petite chienne cavalier king charles depuis deux ans et un lapin géant bélier depuis un mois, et je voudrai vraiment que les deux cohabitent pour qu'erwin (le lapin) puisse se promener dans tout l'appartement

Pour commencer Tarah est une chienne tres calme et douce , une vraie creme qui n'aime que les calins et son canapé , elle n'a jamais été agressive ni avec les animaux ni avec les humains (nous ne l'avons jamais entendu grogner, je pense qu'elle ne sait même pas comment faire ! )

pour le moment erwin est dans son enclos dans le bureau et pendant un mois tarah l'a decouvert avec curiosité a travers les grilles .
il y a deux jours nous avons organisé la premiere vraie rencontre , les deux ont été calmes et erwin ne m'a pas emblé avoir peur , il n'a pas détalé et est allé boire de temps en temps, et s'est promené normalement dans la piece .
Tarah a commencé par le suivre partout en le lechant sur la tete et les oreilles avec insistance , elle ne le lachait pas d'une semelle. Puis elle l'a completement snobé, elle s'est posé sur mes genoux et tournait la tete . Je ne sais pas si ça voulait dire "c'est ma maman a moi " ou si elle le rejetait puis elle a recommencé a le lecher
l'autre point à noter et que tarah réclame des légumes quand j'en donne au lapin ... (elle a mangé du fenouil, de l'endive, grignote même du foin et saute sur les granulé quand j'en fait tombé un ..... mais bon elle reste un carnivore donc il faut que je fasse attention mais c'est a moi qu'elle le reclamait, elle n'a pas voulu spolié le lapin)

alors que pensez vous de cela ? c'est bien parti ?
j'ai vu que mal de personne pense que faire cohabiter un chien et un lapin est utopique mais j'ai confiance en tarah et je crois que ça peut marcher . ( en notre présence uniquement, cela va de soi)
si certains ont reussi, avez vous des astuces a me donner ?

Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : "je suis au courant de tout !"
Rédacteur Lapinews :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Ven 21 Oct - 12:22

bon je pense que c'est bien partit , ne les laisse pas ensemble seul mais sinon c'est bien partit

Sincerement je fais cohabiter des lapins avec 4 chiens et 3 chats et pourtant ca se passe bien
le secret c'est de ne pas les laisser tout seul on ne sais jamais
Mais je vois pas en quoi c'est utopique

Des petites photos pour illustrer

http://spa.aixenprovence.pagesperso-orange.fr/
clara 76
Lapereau :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Ven 21 Oct - 15:15

ah elles sont chouettes tes photos, ça me donne espoir et ça me rassure , j’espère arriver au même résultat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Ven 21 Oct - 17:04

ma chienne et cookie s'addaptent aussi très bien l'un a l'autre et elle mange également les granulés pour lapin lorsqu'ils tombent ^^
je ne pense pas que se soit utopique de faire cohabiter un chien et un lapin à partir du moment ou le chien est très calme.
En tout cas, bonne continuation ;)
Mélaine
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Sam 22 Oct - 12:15

Pour le fait que ta chienne réclame des légumes, moi ça me stresserait. Parce que bon le "repas" c'est un moment sacré dans la hiérarchie des chiens (les dominants mangent avant). Du coup à ta place je séparerais chien et lapin au moment de la bouffe et j'éviterais les friandises à l'un ou l'autre. Du moins au début quoi. ^^ Bon après je te parle avec mon expérience de chien très dominant qui peut rapidement se vexer au moment des repas. Mais pour moi c'est quand même un moment sensible sur lequel il faut être beaucoup plus prudent.
Sinon ça à l'air bien parti, c'est chouette!
karine94
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Sam 22 Oct - 20:33

clara 76 a écrit:

j'ai vu que mal de personne pense que faire cohabiter un chien et un lapin est utopique mais j'ai confiance en tarah et je crois que ça peut marcher . ( en notre présence uniquement, cela va de soi)
si certains ont reussi, avez vous des astuces a me donner ?
Quand certains disent que c'est utopique, c'est qu'on pense à les laisser SEULS !
Des tas de lapins partagent de très bons moments de détente avec des chiens, des chats, etc... mais on évite de les laisser sans surveillance.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça me paraît en effet risqué !

Donc tout dépend quel est ton but : si tu veux qu'Erwin puisse être de sorti dans une pièce où est Tarah, mais qu'en ton absence ils sont séparés, je pense que non seulement c'est bien parti mais y'a qu'à laisser faire apparemment, de toutes façons tu es là pour surveiller ;)
Le fait que Tarah veuille manger les friandises du lapin ne me choque pas, attention à ce qu'Erwin ne l'attaque pas pour défendre sa gamelle (même si cette fois il n'a réclamé qu'à toi, ça pourrait changer).

En revanche, si ton but est qu'ils soient toujours ensemble, même la nuit et en ton absence, là il faudrait des conseils de pro...
Je dirais qu'il faut absolument prévoir des cachettes pour le lapin, avec 2 sorties minimum (un lapin n'ira pas dans une cachette sans sortie de secours), auxquelles le chien n'a pas accès. Mais je ne sais pas si ça suffit, en tous cas je ne serais pas tranquille mais je ne peux pas affirmer que c'est infaisable, j'en sais rien...

Pour illustrer mon propos sur les sorties de secours, voilà comment j'ai pratiqué une seconde ouverture dans la niche de mes pinous (à la base, c'est une niche pour chien, donc une seule entrée, malheureusement bien des cabanes pour lapins du commerce n'ont qu'une entrée aussi, c'est inadapté)
Mélaine
Lapin en diamant :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Sam 22 Oct - 21:11

Citation:
Quand certains disent que c'est utopique, c'est qu'on pense à les laisser SEULS !
Des tas de lapins partagent de très bons moments de détente avec des chiens, des chats, etc... mais on évite de les laisser sans surveillance.

Moi ça me parait utopique de penser qu'on peut garder son lapin et son chien sous surveillance. ^^
Je dis pas que c'est utopique de faire cohabiter les deux hein (même si je sais pas si un jour je prendrais ce risque, mais c'est MON avis perso), mais y a forcément un moment où ils seront sans surveillance si on décide de les faire cohabiter. Suffit que le tel sonne dans l'autre pièce, ou que le facteur frappe, ou que t'aille au toilette... Et pendant quelques minutes ils seront seuls. Et c'est l'une des raisons qui font que j'aurais du mal à laisser un animal prédateur avec un animal proie cohabiter.
Mais si c'est bien fait, avec un chien obéissant et fiable, assez âgé et mature pour maitriser sa force et avec un lapin confiant mais prudent, je pense que ça peut se faire. Avec de l'éducation. Mais en éduquant vraiment de façon très très strict comme si on voulait arriver à une cohabitation même sans surveillance (et en évitant au max les moments de non surveillance).
M'enfin je suis peut-être trop angoissée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Sam 22 Oct - 21:18

j'ai deux cavalieres king charles et une ribambelle de pinous.

je les laisse volontiers ensembles, meme avec les bb de un mois ! (sous surveillance)

et les miennes aussi mangent du foin, des granulés, et des légumes !lol de vraies poubelles !!

quocxley
Rédacteur Lapinews : "je suis au courant de tout !"
Rédacteur Lapinews :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 9:37

Sans surveillance je pense pas que l'idée soit bonne il suffit d'un mauvais coup et c'est fini pour le lapin
Par contre Melaine je sais pas toi mais moi en tous cas je vais pas aux toilettes toutes les 10 min si je viens a devoir sortir de la piece je remet le lapin en cage et je sors meme si c'est que pour quelques minutes parce que je pars du principes , que meme si le lapin a de quoi se proteger le chien ou le chat pour jouer ou attaquer , s'y prendra par tout les moyens
Mais animaux cohabitent bien entre eux, la dans mon salon j'ai les 4 chiens , les deux chats et manaphy qui promene , mais plus ils se connaissent et plus il y a de risques car , manaphy a confiance en Singa , ou rami , il n'hesite pas une seul seconde a boire dans la gamelle en meme temps qu'elle , il n'hesite pas a sauter sur l'arbre a chat alors que le chat y est , mais si en sautant sur l'arbre il griffe mon chat , mon chat va se "defendre " surtout s'il dormait , il va donc soit griffer mon lapin soit le faire tomber d'une hauteur d'au moins 80cm voir 1m ce qui pour un lapin n'est pas anodin
Donc meme si ton lapin et ton chien s'entendent bien durant les sorties , ne les laissent jamais seuls quelque soit la raison , car un accident est vite arriver meme si ton chien n'avait pas l'intention de le blesser
http://spa.aixenprovence.pagesperso-orange.fr/
Rantanp94
Lapereau :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 13:04

Coucou!
Je connais bien la race Cavalier King Charles et c'est plutot une race très sociable , pas aggressif du tout envers d'autres animaux.
Je connais une dame qui a un cavalier king charles et celui ci à rencontré avec un chien qui s'est battue avec lui et la blessé.
Les cavaliers ne se défendent pas , ils ne savent pas se battre.
Ce sont de vrai boulle toute douce sans défence.
Après je ne sais pas trop si cela est de même pour un chien et un lapin.

Pour t'aider un peu plus j'aimerais te demander quelques petites choses :
-A-tu eu ton chien avant ton lapin ?
-Quel age avait ton lapin quand tu l'a eu ?
Rantanp94
Lapereau :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 13:07

Re-coucou!
Je voulais te dire que moi je sort ma lapine dehors quand il ne fait pas trop chaud ni trop froid et celle-ci n'a pas peur du tout des chiens , elle est aventurieuse et c'est plutot elle qui fait peur au chien qu'autre chose!!!
Aprsè ton lapin n'a peut etre pas le meme caractère que la mienne.
Mélaine
Lapin en diamant :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 15:22

Citation:
Par contre Melaine je sais pas toi mais moi en tous cas je vais pas aux toilettes toutes les 10 min

ah bon.?
j'avoue que j'aurais du mal à "ranger " mon lapin à chaque fois que je quitte la pièce. Bon dans un petit appart encore.... mais je vois dans la maison à mes parents, qui est toute en longueur c'est juste impossible d'imaginer vivre en enferment le lapin dès qu'on quitte une pièce! suffit d'aller chercher un stylo pour qu'on se rende dans la pièce la plus éloigné de la maison! Alors si le téléphone sonne dans le salon, le temps de rentrer le lapin dans sa cage et d'y courir bah on va rater tous nos appels!
Puis même dans les exemple que tu cites, si il doit y avoir un coups de dents ou de grifffe malheureux, être à coté ou pas ne garanti pas la sécurité des animaux.
Pour moi il faut vraiment ne le faire qu'avec des animaux qui vont respecter les autres comme si c'était des humains. Jamais mon chien ne va me mordre même si je le bouscule sans faire exprès... Et mon chat rentre ses griffes quand je suis à coté. C'est pour ça que je pense qu'une vrai cohabitation est possible, mais demande beaucoup beaucoup beaucoup de précausion. Bref autant c'est un "risque" que je prend avec mon chat parce que je sais que sa première réaction sera la fuite et que, poussé à bout, elle va prévenir séchement 'coup de patte dans les griffes) avant de passer à "l'attaque". Autrant je prendrais jamais le risque avec mon chien, parce que déjà il est trop gros ( il est de taille "moyenne" pour un chien mais face à un lapin nain c'est un molosse (XD) alors quer mon chat est de taille "proportionnelle". Ensuite parce que je sais qu'il jouera la carte de l'attaque beaucoup plus vite. Mêm s'il est adorable, qu'il ignore Titien, qu'il ne manifeste aucun e mauvaise intention face à lui à priori, je sais que le moindre "conflit" (rien qu'une lmiette qui tombe de la table) pourra avoir des conséquence grave. Bref pour moi il ne faut pas tirer la queue du singe et se plaindre s'il nous mord! La cohabitation peut être possible mais très contraignante et ne tolère aucune erreur. Et comme l'erreur est humaine et que dans le cas préent elle peut coute rune vie... moi je ne la prendrait pas! mais là encore, ça dépend vraiment beaucoup de l'animal en question: je laisse mon chat et mon lapin ensemble sous surveillance trèèès étroite mais mon chien, même sous surveillance, c'est niet.
Après àça dépend aussi du lapin en question? J'en ai eu un qui n'a jamais vécu en interrieur, mais si ça avait été le cas, j'aurais plus facilement accepter qu'il rencontre mon chien. Il était plus gros, et surtout il avait un caractère beaucoup plus zen et affirmer.? La seule fois où il a rencontrer mon chien en étant en position de "faiblesse", il n'a pas hésité à le remettre sédchement à sa plkace. Du coup je sais qu'il aurait pu gagner le respect de mon chien, chose que Titien ne peut pas faire de par sa taille et son caractère.
karine94
Jeune lapin :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 20:49

Autant le lapin est un animal proie, autant TOUS les chiens ne sont pas des animaux prédateurs...
J'aurais trop peur que l'instinct rattrape un Berger Allemand, aussi doux soit-il avec un pinou, je me méfierais encore PLUS d'un york, aussi petit soit-il, un york est un terrier, c'est un prédateur, comme le furet, même s'il n'est aps gros, il peut tuer !
Mais un bichon frisé ou un cavalier king charles, je ne sais pas s'ils méritent le qualificatif de prédateur ^^
La race ne fait pas tout, il y a le caractère du chien, mais certains chiens n'ont quand même vraiment plus grand rapport avec le loup dont ils sont pourtant cousins ;)
Mélaine
Lapin en diamant :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 20:56

Un chien, même si la sélection humaine à fait qu'ils y a de grandes différences entre eux- reste un animal avec plein d'instinct et notamment de chasseurs. Le simple fait de jouer au bâton... le fait de courir après un objet, c'est quand même une attitude de chasseurs!
Tu vois par exemple mon chien, je suis quasi sur que, sans élément extérieurs type bouffe ou jalousie, il ne ferra rien à mon lapin... par contre, je suis certaine que si Titien se met à courir dans une direction, le chien va le poursuivre instinctivement!
Ex avec mon chat d'ailleurs! Ils cohabitent sans souci depuis des années, sans jamais se faire la moindre crasse, s'ignorant superbement... par contre si mon chien voit mon chat courir.. il le poursuit jusqu'à ce rendre compte que c'est lui!
Bref un bichon ou king charle ou huski ou n'importe quel chien ça reste un carnivore avec un instinct de chasse certes plus ou moins développé mais jamais absent à 100%
karine94
Jeune lapin :

MessageSujet: Re: cohabitation chien /lapin   Dim 23 Oct - 21:21

Ben c'est là que je ne suis pas d'accord : je lis des tas d'adeptes des molosses qui expliquent que seule l'éducation compte, c'est faux : un Rotweiler reste un chien de combat, qui peut être éduqué à être tout gentil câlin, mais son instinct, c'est de combattre, et il a la machoire faite pour.
Un bichon frisé, ça pèse à peine plus lourd que la plupart des lapins, et non, certains n'ont pas du tout un instinct de chasseur : mes lapins courent après leur balle, les rats adorent jouer à la balle et peuvent tout à fait courir après, ça n'en fait pas des chasseurs.
Ma chienne pesait 4kg, et la seule chose qu'elle ait jamais chassé, ce sont des mouches : la rate de ma belle-mère lui faisait peur et je ne parle même pas des cochons d'inde de ma belle-soeur qui la terrorisaient car ils allaient vers elle (au moins la rate de ma belle-mère avait le bon goût de l'ignorer totalement, mais les chons de ma belle-soeur s'intéressaient à elle, pourtant c'est supposé être peureux, les chons, ben là c'est ma chienne qui fuyait sans demander son reste devant cette horde : ils étaient 2, faut dire qu'elle, elle était seule, faut la comprendre aussi :-D ).

Par ailleurs, n'oublions pas que les lapins peuvent s'entre-tuer, pourtant ce ne sont pas des prédateurs...
Bref, il faut évidemment être prudent, je déconseille de laisser chiens et lapins sans surveillance, mais je ne serais pas si surprise que ça puisse très bien se passer, en revanche je maintiens qu'il me parait indispensable que le lapin ait, dans ce cas, des refuges inaccessibles au chien pour aller se cacher en cas de besoin ;)

cohabitation chien /lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant