Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Relation homme / lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 13:27

Bonjour tout le monde !

Je me pose certaines questions depuis quelques temps, et je voulais connaitre votre avis là dessus.
Quand je lis certains articles intéressants sur l'éducation du lapin de compagnie (notamment via Marguerite & Cie, par exemple cet article) je vois que l'anthropomorphisme revient très souvent, et à voir le contenu des articles je n'arrive plus très bien à en cerner la limite, quand nous interagissons avec nos lapins.
Est-ce que, rien que le fait de se dire, en voyant le lapin arriver vers nous "il est content de me voir" c'est lui attribuer un sentiment qu'il n'a pas ?
En fait j'ai l'impression, après avoir lu cet article, qu'à chaque fois qu'on parle de nos lapins et leur comportement envers nous, on a tout faux.
Comme si au final, ce qu'on voyait était purement instinctif, et qu'on était les seuls à s'imaginer un lien d'affection entre lui et nous, que de son côté il n'y avait vraiment rien.

Vous avis seraient vraiment intéressants, comment vous percevez la nature de vos relations avec vos pinous ?
Bonne journée Relation homme / lapin 18236
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 16:22

Alors ça dépend des réactions, quand Tui a faim il va nous tourner autour et nous suivre partout, donc là je suis sûre que ça n'a rien de sentimental Relation homme / lapin 674555

Sinon, je sais que Tui profite beaucoup de ma gentillesse (il sait y faire), mais en contre partie il adore s'allonger sous ma chaise, donc je suppose que c'est purement affectif (car quand je ne suis pas assise dessus il ne s'allonge jamais dessous).

Je pense aussi que ça dépend des liens que l'on a avec eux. Par exemple j'ai lu une fois l'histoire d'une fille qui a fait une crise (genre épilepsie) et sa lapine a tapé de la patte jusqu'à ce que son copain l'entende et arrive (si c'est pas de l'affection pour la personne ça!!).
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 17:02

C'est joli cette histoire :)
C'est vrai que je suis dans une période où je reste sur le canapé, il y monte très souvent, et quand je suis sur la table du salon, il reste toujours sur le tapis qui est sous la table, comme si il adaptait ses "périodes canapé" et "périodes tapis" avec les miennes (même quand je ne suis pas installée à table, si c'est une période où j'y vais régulièrement il s'y installe quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 19:46

Grande question! Les avis divergent là dessus quand à la relation homme/animal en général.
Certains pensent que tout n'est que relation dominant-dominé alors que d'autres pensent vraiment qu'une relation "sentimentale" se créé...
En tout cas il est certain qu'un grand nombre de personnes humanisent trop leur animal mais je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de lien autre que hiérarchique entre mes animaux et moi (j'espère en tout cas! Relation homme / lapin 674555 )
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 20:07

Je pense aussi qu'il y a quelque chose, quand même, sinon on aurait tout faux sur toute la ligne et j'ai du mal à le croire, après peut-être que ce qu'on appelle "sentiments" même chez les humains sont en fait des manifestations animales et instinctives auxquelles on a donné un nom et une manière particulière de les percevoir, et dans ce cas on pourrait dire qu'il y a des "sentiments" entre nos pinous et nous, enfin vous me suivez ? Relation homme / lapin 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 30 Sep - 20:30

il a des relations je pense moi eimo est en liberté total et tous les soirs ils viens dans ma chambre et passe des heures a me regarder poutant il y d autre chambre d ouverte avec du monde dedans mais c est dans la mienne qu il viens et si je ne suis pas la il n'y va pas au pire il attend devant la porte qui est ouverte en plus. je travaille parfois de nuit je peux vous dire qu il reste scotché devant cette porte a attendre. et j ai fais des testes si je change de chambre pour dormir il va là ou je suis
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyDim 2 Oct - 19:49

Déjà pour le coup de l'épilepsie, c'est une jolie histoire mais je pense que ça n'a rien à voir avec de l'affection. Le lapin a senti que quelques choses n'allaient pas et ça l'a inquiété, donc il a prévenu les autres du troupeau :p Ceci dis, ça n'enlève rien à la beauté de la chose, ça montre une certaine cohésion dans le groupe et que la fille faisait partie de son groupe ^^

Sinon c'est effectivement très dur de savoir ce que pense les animaux. Mais y a des points indéniables. Déjà les animaux peuvent avoir des relations de préférences. (On voit dans une groupe de chevaux que des couples se forment souvent, les chevaux ont le choix mais préfère un "copain". ) Donc je pense qu'on peut devenir la "préférence" de notre lapin. Il sait reconnaitre les personnes et sait qui il préfère. Mais cette "amitié" n'a évidemment aucun rapport avec nos relations d'amitié. On aime quelqu'un pour son caractère, pour nos discussions, nos délires, ... Un lapin nous aime parce qu'on est stable, qu'on lui offre un environnement stable du coup (je pense qu'un lapin va préféré quelqu'un de "juste" qui dit toujours "non" aux mêmes bêtises que quelqu'un qui dit dès fois oui dès fois non.) et qui lui offre sécurité et nourriture.
Titien par exemple est assez timide avec les inconnus, mais si un inconnu lui donne une friandise ou le libère de sa cage, il va être plus enclin à se laisser manipuler. La personne lui apporte du confort, donc il lui en rend. Un animal, c'est un peu un miroir. Si on crie, s'énerve, on aura un lapin agressif ou prostré de peur. Si on est calme et posé on aura un lapin calme et détendu. (malgré les différences de caractères de chacun!)

Le fait que le lapin dorme à nos cotés est la preuve qu'on est quelqu'un de stable pour lui, avec qui il se sent en sécurité ^^ C'est son amitié de lapins, bien différente de notre amitié d'humains, mais si particulière et attachante ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyDim 2 Oct - 21:58

en ce qui me concerne mes femelles sont moins calines a part a l heure de la nourriture ! alors je ne sais pas si elles ont des sentiments envers moi

mais mes malous c est toute une histoire d amour !lol

j ai droits a des bouderies si je m occupe pas d eux comme a l habitude j ai droit aux bisous et aux jeux bref c est super et cela qu a moi et ma fille donc je pense qu il ressente des choses quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyLun 3 Oct - 1:28

Ben en fait c'est assez complexe cependant pratiquant la communication animale , j'aurai tendance a te dire que beaucoup de nos interpretation son fausse , comme le lechage ou l'on se dit ils nous aime , cependant il y a d'autre reaction comme faire les fetes en rentrant , Manaphy est content il court vers moi et se met debout attend que je le porte pour une caresse puis retourne dans sa cage .
L'animal a sa facon de penser et nous la notre ce qui nous trompe dans nos interpretation d'ou l'anthropomorphisme :2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyLun 3 Oct - 17:34

oui les lechouilles sont souvent mal interprétés ça c est sur ! moi je ne me pose pas de question j apprecies mes moments avec eux ,je les prends comme il sont avec leurs bon ou mauvais jours et j essaie de comprendre leur nature pour les rendrent un maximum heureux en captivité.je ne me dis pas esqu ils m aiment ,voir eimo installé dans ma chambre tous les soirs me suffi, il est juste present et je ne sais pas ce qu il pense et ne le saurait jamais mais je les aiment comme une folle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 0:12

Je pense que nous faisons forcément de l'anthropomorphisme ; après, le problème apparaît quand c'est nocif pour l'animal. Sinon, au pire c'est juste ridicule, c'est pas bien grave ! ^^'

Mais je pense également que l'animal interprète lui aussi les choses de travers en tentant de nous comprendre. ;D

Alors finalement, le tout c'est d'arriver à faire comprendre l'essentiel pour que ça se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 6:28

Je ne sais pas si c est de l amitié ou autre chose mais un lien très fort peut de créer avec nos pinous. Je ne me pose pas la question.
Certains comportements peuvent faire croire qu ils nous aiment et qu on leur manque quand on n est pas la mais est ce vraiment un sentiment connu par le lapin??? Le principal c est que nous nous les aimions et que l on fasse tout pour les rendre heureux. Après il faut savoir profiter des moments de bonheur qu ils nous apportent.
Ma petite Fleure viens souvent vers moi et grimpe le long de ma jambe pour que je la prenne dans les bras, elle se blottie contre mon cou. Lorsque je suis au lit elle vient faire plein de lechouilles. Lorsque je rentre plus tard le soir elle boude et refuse de m approcher, lui ai je manquée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 8:50

Vu la relation que nous entretenons avec Perlimpinpin depuis 3 mois, depuis ses 2 mois, je dois dire que je reste très perplexe quand à son appréhension de l'environnement humain. Rien que par rapport à un chat où une véritable interraction se passe : on lui parle il nous répond, on ferme les yeux il les ferme, on le caresse ou on lui parle il se met à ronronner, il pourrait jouer des heures avec nous, on l'appelle il vient, on s'approche il étire ses pattes vers nous, enfin c'est une vraie relation... Avec un lapin, déjà on n'échange pas vraiment un regard avec lui, son regard est inexpressif, il prend mon chat roux pour une lapine et veut le monter, ça c'est plutôt drôle, il marque surtout son territoire, crottes et pipi sinon il va dans la caisse des chats. Il est en confiance donc il s'allonge de tout son long et ne bronche pas quand on passe à côté, si on arrive vers lui, il s'approche, mais il fait ça avec les chats aussi, enfin avec tout ce qui bouge (notamment mes voisins du dessus dans le jardin ou leurs parents et amis), il ne reste que dans les pièces où nous nous trouvons voire même sous notre chaise ou tout près de nous, mais je pense que ça tient à son instinct grégaire. Je ne crois pas à la relation humain-lapin vraiment, enfin ce que m'en montre celle que j'ai avec le mien pour l'instant. Je crois que oui, il y a une très grande part d'anthropomorphisme où on prête aux lapins des intentions qui ne sont pas les leurs, déjà qu'avec les chats et chiens, il y en a forcément aussi, donc d'autant plus pour eux. Ceci dit, ils sont très mignons, très craquants, moi je lui fais de gros câlins et il a l'air d'aimer ça car c'est une grosse boule de poils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 9:49

Citation :
Avec un lapin, déjà on n'échange pas vraiment un regard avec lui, son regard est inexpressif,

la je ne suis pas d'accord , rien qu'avec son regard , je sais qu'il a faim , je sais qu'il va faire une bétise , je sais qu'il veut une caresse , je sais aussi quand il veut promener , le regard du lapin est loin de l'inexpressif !! :2:

Ceci dit je suis entierement d'accord avec le fait qu'ils soient mignons et craquant :ow !:
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 10:01

Peut-être que dans ce cas, nous considérer juste comme faisant partie de leur "clan" est une forme d' "amour lapinesque", même si ce n'est pas la même chose que l'amour tel qu'on le conçoit ? Car pour venir réclamer des caresses, ce n'est quand même pas "que" l'instinct animal ?
Enfin je suis d'accord que, affection ou pas, quand on les aime ils savent bien nous le rendre à leur façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 10:40

Les lapins (et d'autres animaux) peuvent nécessairement développer de l'amitié à mes yeux ; la preuve sont les cohabitations de lapins stérilisés qui n'ont plus la préoccupation de la reproduction.
Chez mes parents nous avons trois chats stérilisés qui forment une véritable famille (une femelle et son frère, et le petit de la femelle), alors qu'il s'agit à la base d'un animal solitaire ...
De même les chevaux affichent clairement leur préférence pour certaines personnes et comme ça a été dit, certains congénères, parfois à un point assez dingue d'ailleurs.

Donc oui à mon humble avis on peut rapporter la relation à ça : à l'acceptation et l'amitié qu'ils auraient fait avec d'autres lapins. Ça fait partie de l'instinct, sans être uniquement lié à celui-ci puisque selon la personnalité du lapin, il ne va pas être aussi sociable, préférer les mêmes congénères, etc ...

Après c'est pas parce que c'est lié à l'instinct qu'il faut se sentir mal-aimé. :D Les chats se câlinent entre eux lorsqu'ils s'entendent, mais ils ne le font pas avec tout le monde, donc ça reste un "honneur" (bon même s'il y a des chats trèèèèèès câlins qui ne se méfient de personne ou presque xD). C'est pareil pour les lapins, le toilettage fait partie des obligations sociales, que ce soit en le donnant, le recevant ou les deux, mais ça n'exclue pas le plaisir que cela leur procure, ni l'"honneur" que c'est de le donner/d'en bénéficier. :)

Si tu regardes bien, chez l'humain aussi on fait des choses à la base dues à l'instinct pour manifester notre amour. ;) La différence est qu'on en a conscience je crois. ^^'

Je rejoins Quocxley, le regard du lapin est expressif, notamment pour la peur c'est très clair. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 12:07

Les caresses sont plutôt agréables non ? Pourquoi s'en priver ? Il est évident que le maître ou la maîtresse est assimilé(e) à quelque chose de bénéfique, point de vue nourriture, sécurité et, voilà que je me contredis, affection, mais je dirais, faute de mieux, la liberté. Bon le mien est libre totalement dans l'appartement et le jardin qui sont grands, mais combien vivent en cage et sortent (quand ils sortent) dans de petits enclos. Le mien, je le vois partir comme un fou à travers le jardin et revenir aussi vite, sûr il s'éclate. Et quand un voisin par exemple (heureusement, c'est rare) va laisser la porte d'entrée ouverte, et bien il renifle l'extérieur et revient très vite car c'est la ville et ça lui fait peur. Il est très mimi et on l'aime beaucoup. Et perso, je n'attends rien en retour comme le reste de mes bêtes. Je veux leur bien-être, c'est tout. Je ne leur demande que ça, être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 13:22

Les caresses sont, certes, agréables, mais que lorsqu'elles viennent au bon moment et de la même personne.
Exemple certaines caresses font grincer des dents mon lapin (l'équivalent du ronronnement) mais la même caresse quand il est tendu / occupé ou venant de quelqu'un d'autre que moi ne sera pas accueilli de la même façon.

Pour reprendre ta comparaison du chat, je trouve qu'au contraire ma relation à mon lapin est proche de celles que je pourrais avoir avec un chat. Il aime ma présence tout en gardant son indépendance, il est très têtu, vient quand je l'appelle uniquement s'il en a envi :p. Contrairement à un chien avec qui j'ai plus d'exigence niveau obéissance, je lui en demande ni plus ni moins qu'à un chat ^^
Niveau affection, c'est un peu pareil: tantôt farouche tantôt pot de colle. parfois son attitude, un peu altière, assez fier, le rapproche du chat. Et puis clairement je pense qu'il essai souvent de communiquer avec moi, comme le ferrait un chat. Sauf que lui ne miaule pas et donc le fait en silence. Mais quand il s'assoit à coté de moi et m'observe fixement, je sais s'il a faim ou envi d'un calin... De même qu'avec mon chat qui insisterait en faisant des vocalises Relation homme / lapin 799803
Du coup je pense qu'apprendre à parler lapin est plus dur.. Mais pas moins profond et enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 15:40

Forcément.... s'il a envie de faire pipi ou de manger, s'il est dérangé d'une manière ou d'une autre, il n'aura pas forcément envie de se faire caresser. Mais le mien n'a aucune préférence, n'importe qui peut le caresser, il aime ça.... et il n'a peur de personne.

Le mien n'est pas altier du tout, c'est un brave lapin qui est trop rigolo quand il mange sa feuille de pissenlit ou quand il s'allonge par terre de tout son long, quand il se dresse sur ses 2 pattes pour qu'on lui ouvre la porte. Mais là pratiquement s'arrête son expressivité. Et c'est vrai qu'il ne manifeste pas grand chose si ce n'est qu'il est très sociable.

Evidemment, la subtilité des expressions d'abord humaines, puis animales puisqu'on dit souvent à propos des chats ou chiens, ils ne leur manque que la parole, s'appauvrit nettement chez le lapin, entre autres. Alors forcément, comprendre ce qui n'est pas exprimé manifestement et qui n'existe peut-être que dans notre tête, là est le débat, peut s'avérer ardu. Décryptons-nous bien, moi y compris puisque peut-être je n'y comprends rien^^, leurs intentions, amicales surtout, puisqu'hostiles, ça ne fait pas trop de doutes. Là on peut dire qu'on ne doit pas se tromper de beaucoup.

Après, je revendique le fait que je n'ai connu et élevé qu'un lapin et cela depuis 3 mois, qu'il est encore un "ado", qu'il ne possède peut-être pas encore toute la palette des expressions et des intentions d'un lapin adulte et que je n'ai pas encore acquis toutes les techniques de décryptage des démonstrations lapines^^.

Enfin, tout un débat ! Relation homme / lapin 674555

En tout cas j'affirme, c'est trognon, trop mimi, trop doux et trop rigolo !Relation homme / lapin 2235043811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyMar 4 Oct - 17:51

Citation :
En tout cas j'affirme, c'est trognon, trop mimi, trop doux et trop rigolo !


:22: :ow !:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyJeu 6 Oct - 6:30

+1 un lapin c est trop mignon, doux, adorable, expressif, affectueux, ... La relation avec un pinou est très forte et particulière, on ne peut pas la comparer avec celle que l on a avec un humain. Mais elle existe, le principal c est que l on adore nos pinous. On fait tout pour les rendre heureux, c est génial de les voir sauter, faire des pirouettes, courir vers nous quand on arrive, avoir des câlins et lechouilles. Même si ils ont leur passage démon, c est aussi ça qui fait leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyJeu 6 Oct - 23:33

J'ai retrouvé cet article de Marguerite et Cie qui est très intéressant sur le sujet. Comme quoi, on interprète peut-être tout, tout faux !

http://margueritecie.com/affection.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 7 Oct - 9:23

mouai je suis a moitié d'accord avec cette article parce que meme si le lapin est un animal intelligent il ne va pas en deduire que si l'humain a abandonné son copain il va faire pareil avec lui et donc etre affectueux va le sauver , ils veulent pas faire d'anthropomorphisme mais c'est exactement ce qu'ils font , un lapin ne va pas faire se genre de deduction !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin EmptyVen 7 Oct - 10:36

A mon avis le lapin se sent juste seul. xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relation homme / lapin Empty
MessageSujet: Re: Relation homme / lapin   Relation homme / lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Relation homme / lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Relation avec mes pinoux
» Quand l'homme râle à cause du lapin...Changement?
» Lapin traumatisé par l'homme, comment le brosser à cause d'une mauvaise mue?
» Relation inexistante
» créer une relation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-