Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 L'éducation à la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'éducation à la propreté   Lun 8 Aoû - 14:35

Le lapin est animal naturellement propre à l'instar du chat, ce non seulement parce que comme lui il fait sa toilette de manière minutieuse et régulière, mais également parce qu'il peut lui aussi dédier un endroit unique de son habitat à ses besoins.


Pourquoi apprendre la propreté à son lapin ?

• Un lapin propre dans sa cage le deviendra également à l'extérieur de celle-ci, soit durant les sorties, chose plus qu'agréable pour vous qui faites le ménage derrière-lui. L'éducation à la propreté est donc générale.

• Le nettoyage d'un petit bac à litière sera beaucoup moins fastidieux et plus efficace que celui d'un bac de cage.

• Votre lapin n'aura plus les pieds en permanence dans la litière et ses besoins : cela est plus agréable pour lui mais également plus sain. Il lui sera ainsi possible de flemmarder sur le plastique voire de s'installer sur une surface plus douce que vous pourrez lui fournir si vous voyiez qu'il apprécie.

• Il sera possible d'utiliser une litière pour son efficacité et non pas pour son aspect confortable.

• Vous pourrez vous laisser tenter par des installations sans bac de cage et donc aurez considérablement plus de choix pour l'habitat de votre lapin.

• Il sera plus aisé pour vous de repérer un problème digestif traduit par des crottes anormales.


Comment apprendre la propreté à son lapin ?

L'éducation à la propreté n'a rien de compliqué en soi si l'on s'y prend bien et de manière suffisamment claire pour que le lapin comprenne. Pour ce faire, il faut le matériel adéquat et suivre quelques règles.


Le matériel

Le bac à litière

Vous trouverez dans le commerce des bacs de différentes formes : en coin ou simplement rectangulaires :

• Les bacs en coin présentent l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans l'habitat du lapin. Cependant, si un jeune lapin de quelques mois a la place de s'y tourner aisément, une fois plus gros certains dépassent et urinent trop au bord ... Prenez donc un bac suffisamment grand malgré tout.



• Les bacs rectangulaires les plus simples que vous trouverez feront l'affaire.


Remarques : certains lapins sont d'une nature distraite et ont tendance à uriner dans les coins de leur bac, quelle que soit sa forme, et font couler de l'urine à côté de celui-ci. D'autres encore ont tendance à gratter la litière. Pour remédier à ce type de problèmes, il est possible de trouver dans le commercer des litières fermées.


Certains lapins aiment à envoyer valser leurs affaires et le bac à litière peut malheureusement en faire partie. Il est alors conseillé de fixer de manière à rendre cela difficile, par exemple en faisant un trou pour l'attacher à la cage d'une manière aisément amovible pour le nettoyage.


La litière

Comme dit précédemment, le choix de la litière va se faire par rapport à son efficacité et sa compatibilité avec l'animal. Une litière peu confortable n'est pas un problème en soi, tant que ce n'est pas au point de le détourner du coin toilettes.

Remarque : les copeaux couramment utilisés sont nocifs. En effet, ils sont faits de bois de résineux et dégagent donc des phénols qui sont toxiques pour le lapin, et ce plus particulièrement pour son foie. Le fait qu'ils soient dépoussiérés ne change rien à ce problème.

Pour le choix de la litière, veuillez vous reporter à cette page. Il est généralement recommandé d'utiliser du chanvre ou bien de la litière végétale composée de rondins de bois.


La procédure

• Seul le bac doit contenir de la litière. Il ne doit pas y en avoir dans le reste de la cage. Sans ça, le lapin ne pourra pas distinguer concrètement qu'il s'agit de ses toilettes.
Pour aménager le reste de son habitat, vous pouvez vous reporter à cette page.

• L'accès au bac doit être aisé en toutes circonstances, et ce même lorsque le lapin est sortie, sans quoi il n'aura pas le réflexe d'y retourner pour faire ses besoins.

• Dans un premier temps, si le lapin a déjà du mal à être propre dans sa cage, le laisser sortir sur un territoire restreint est conseillé. De même, il faudra veiller à le remettre régulièrement dans son bac pour minimiser les chances qu'il s'oublie sur le sol de votre foyer.

• Les crottes faites à côté du bac doivent être remises dans celui-ci, tout comme les flaques d'urines doivent être absorbés par un peu de litière que vous remettrez dans le bac. Cela fera comprendre à votre lapin où se trouvent les toilettes.

• Le lapin doit être mis dans son bac lorsqu'il est surpris en train d'uriner.

• Le lapin appréciant souvent de faire quelques crottes alors qu'il grignote son foin, il est recommandé de mettre le râtelier non-loin du bac à litière. L'idéal est qu'il puisse y accéder aussi bien en dehors du bac qu'en étant dans celui-ci.


Quelques astuces ...

• Le vinaigre blanc d'alcool est un allié redoutable contre les taches d'urines, même tenaces !

• Certains lapins comprennent en quelques heures, d'autres en plusieurs semaines, et enfin il y a toujours des exceptions et donc des crados !

• Les lapins marquent leur territoire, comme beaucoup d'autres animaux, lorsqu'ils ne sont pas stérilisés ; cela se faisant grâce à des crottes et de l'urine (flaques et/ou jets), cela revient au même à nos yeux, ce qui n'est pas le cas dans la tête du lapin. Celui-ci distingue en effet très bien les deux types ! Un lapin maniaque peut donc marquer et devenir sale du jour au lendemain ... cela est caractéristique chez le lapin qui ne fait des besoins qu'à des endroits "stratégiques" : en hauteur, autour de la cage d'un congénère, etc ...
On ne peut pas punir le lapin qui marque, il ne comprendrait pas car ceci est un comportement dicté par ses hormones. La stérilisation permet généralement de remédier à ce problème.

Si vous avez la moindre question ou remarque, merci de nous en faire part ICI.
Revenir en haut Aller en bas
 

L'éducation à la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-