Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Crotte bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 12:26

Hello!
Hier j'ai vue que Titien avait fait un "collier" de crottes. Genre 4-5 crottes rondes, normales, même couleur, taille, "consistance" que d'habitude, mais relié entre elle par une fine "ficelle" de crottes. Bon comme il était comme d'hab et qu'on était en pleins rangement/déménagement, j'ai zappé... ^^"
Et là ce matin je vois une autre crotte pareil avec un bout de truc fin qui dépasse. Il a mangé, il est vif, il boit... Est-ce qu'il a mangé un truc de pas net qu'il est en train de digérer? Est-ce du foin qu'il aurait mal "mâché"? Est*ce que c'est courant mais que pas hasard j'ai jamais remarqué? (c'est possible aussi j'inspecte pas chaque crotte de sa litière... :( )?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 12:39

C'est ce qu'on appelle des crottes en chapelet. Ce sont des crottes agglomérées entre elles par des poils. C'est un signe qui doit t'inciter à la vigilance car ça peut provoquer la formation d'un trichobézoard (pseudo-bouchon de poils).
- Le brosser souvent
- Lui mettre un eu de jus d'ananas dans son eau de boisson (il contient des enzymes qui lysent les bouchons de poils)
- donner de la verdure si possible mouillé s'il y est habitué pour éviter que les poils ne s'accumulent trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 12:43

Urf ok Crotte bizarre 108509
Jvais faire super gaffe alors... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 12:44

Faux pour l'ananas !!!

Tout le monde croit que l'ananas est bénéfique pour le transit et autre mais c'est faux.

C'est mon véto nac qui m'a dit que l'ananas servait uniquement à donner envie de boire plus au lapin mais rien de plus.....

Effectivement c'est à cause des poils!!
Ton lapin est il en pleine mue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 12:51

Ah ben mon véto NAC m'a dit le contraire.... ET sur un autre forum sérieux, j'ai lu plusieurs posts, ou des vétérinaires NAC des membres avaient conseillé à leurs clients de justement donner du jus d'ananas pendant les périodes de mue. Du coup, je ne sais pas qui à raison.

En tout cas les miens refusent de boire s'il y a autre chose que de l'eau dans leur gamelle
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:09

Bon, en tout cas, visiblement ça ne leur fait pas de mal?

Pff je viens de le brosser, j'ai retiré presque sa masse en poil et ça vole encore ... Je pensais pas que c'était à ce point là. Le soucis c'est qu'il se met à grincer des dents, et à être en "hyperventilation": il remue son nez très très vite et je sens son petit coeur dans ma main... :( Du coup j'aime pas le brosser, lui non plus, donc je le fais que le minimum et là visiblement le minimum c'était clairement pas pas suffisant. Il a eu une grosse mue y a un mois je pensais que c'était fini...
Je m'en veux de pas l'avoir brosser plus souvent et je m'en veux de le brosser ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:14

Si ça dégénère en occlusion, ça peut les faire souffrir au point qu'ils arrêtent de s'alimenter. En plus ton lapin est à poil long, c'est donc un individu à risques.


Je rajoute que pendant la mue il est conseillé d'arrêter les granulés s'il à l'habitude de manger de la verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:16

Ne t'inquiète pas plus que ça. les crottes en chapelet sont "normal", ça veut dire que le lapin arrive à éliminer les poils. Par contre, il faut bien surveiller pour agir vite en cas de ralentissement du transit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:36

Antioche: J'arrête les granulés même s'il m'a pas de ralentissement du transit et qu'il mange beaucoup de foin? Parce que c'est déjà un gros mangeur de foin, d'où le fait que je ne m'inquiétais pas outre mesure.
Il mange des légumes un peu oui mais je sais pas qu'elle dose exactement je lui donne par jour.
J'ai pas de jus d'ananas j'irais lui en acheter. Je dois lui en donner tout les jours?

Noiset: ok, merci =) Ca me rassure un peu.

Jvais vraiment m'appliquer à le brosser plus souvent, mais il me fait terriblement peur à avoir peur comme ça... =/ Je l'avais jamais entendu grincer des dents de stresses, c'était juste flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:46

Je t'avoue que j'en donne à ma lapine pendant les périodes de mue tous les jours. Pour la verdure, il faut lui en donner uniquement s'il est habitué à en manger et sinon faire une transition en douceur. Généralement on dit qu'il faut donner 8% du poids du lapin en verdure pour couvrir les besoins nutritionnels quotidien. C'est très bien qu'il mange son foin, ça fait travailler le transit car c'est riche en fibre, mais le mieux en période de mue c'est la verdure mouillée, uniquement s'il est habitué bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:48

J'essaierai de peser voir combien je lui donne. ^^

Ca dure de quand à quand la période de mue? J'étais persuadée qu'il avait fini :(

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:55

Le problème des lapins d'intérieur, au regard de la faible amplitude thermique, est qu'ils ont des périodes de mues assez anarchiques. Certains ne font que deux mues par an, d'autres 5 à 6 fois.. Caramel a mué en mars, mais et il recommence ce mois-ci. Pour la duréen, ça peut durer plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:57

Oulà ok! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:57

Pareil pour l'ananas, ça ne lyse pas les poils malheureusement. Pareil pour les papaya tablets. Par contre, c'est utile pour le faire boire plus, ce qui est important dans ce cas. Brossage, hydratation, beaucoup de foin et de verdure humide, et essaye de le faire se bouger un peu pour aider tout ça à passer^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 13:59

Bouger, il va falloir attendre 2-3 jour qu'il se réhabitue à la maison parentale... Jvais essayer de le forcer un peu (genre à lui donner sa gamelle à l'autre bout de la pièce XD)

Je comprend pas "ça ne lyse pas les poils"?

Il boit + ou - ça gamelle d'eau en 24h... Ca vous parait assez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:07

Au niveau de l'eau ça a l'air correcte. Le jus d'ananas contient des enzymes qui sont censées dissoudre les poils. J'avais eu plusieurs cas ou des vétos NAC le recommandaient pour lyser les poils mais apparemment ça a l'air d'être assez controversé.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:18

Lyser= découper, pour les enzymes (enzymes = protéines "actives", qui permettent d’accélérer ou rendre possible des réactions dans le corps). Mais les enzymes du jus d'ananas ne suffisent pas à lyser la kératine composant les poils. C'est effectivement assez récent, enfin, ici en Allemagne c'est en vigueur depuis un bon moment apparemment, et les véto Nac qui se "mettent à jour" régulièrement (colloque, séminaires...) tiennent le même discours.
C'est pas mal pour l'eau (sauf si tu as une gamelle microscopique), c'est environ 100mL/Kg/jour il me semble la dose recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:26

merci Célia, j'en parlerai autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:50

Ok merci pour le cours de vocabulaires au passage !
Bon j'ai mis une cuillère à café de jus d'ananas dans sa gamelle, avant de lire ta réponse Célia. Ca n'a pas l'air de le dérangé, ni de le rendre fou de joie XD J'en remettrais pas demain du coup, mais c'est pas nécessaire non plus que je vide la gamelle, si?

Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:54

Non non, pas de problème, ça aurait été bien pour lui qu'il adore et qu'il boive, mais bon... c'est un difficile finalement Titien! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 14:56

Bah il a bu quand même =) Il a pas boudé la gamelle, mais il ne m'a pas semblé plus enthousiaste que ça quoi XD

Joke on: et si je met du chamalow dans l'eau plutot que l'ananas, ça irait mieux pour Monsieur? Mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 15:03

Ou des lardons, encore mieux xD
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre EmptyJeu 30 Juin - 17:01

Bonne idée, en plus le sel ça donne soif! Crotte bizarre 674555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crotte bizarre Empty
MessageSujet: Re: Crotte bizarre   Crotte bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Crotte bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» crotte et pipi
» crotte molle
» gros problème avec les crotte de mon lapin ! aidez moi !
» Probleme crotte Habby
» Petite crotte depuis son opération.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-