Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aspect des poils : symptôme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyLun 6 Juin - 23:34

Bonjour,

Eh oui encore moi !
Ryu, mon deuxième lapinou (théoriquement un mâle, mais théorie d'animalerie alors...) est très craintif, c'est une chose, et surtout quand je l'ai eu ses poils faisaient n'importe quoi, ils ne sont pas si longs que ça mais ils ont un aspect humide à certains endroits, qui n'évolue pas. (Ni en bien ni en mal) Ces poils ne sont pas "humides baveux" non plus, mais juste un aspect "humides", et j'ai essayé de regardé sur la peau si il y avait un problème cutané et je n'ai rien vu.
Voici quelques photos en espérant que vous voyiez bien...
Aspect des poils : symptôme ? 2011-06-06211210
Aspect des poils : symptôme ? 2011-06-06211234

Sur les photos l'aspect "humide" fait juste ébouriffé, mais je trouve que quelque chose cloche. Peut-être que je me fais des idées ?

Son nez ne coule pas, ses yeux sont intacts, ses oreilles n'ont aucun problème apparent. Il ne se gratte pas plus que ça, je le vois rarement faire en tous cas, après j'avoue ne pas avoir pousser l'inspection plus loin, il ne me laisse pas le toucher...je préfère y aller molo au début...

Il avait aussi des petites saletés accrochées à son poil, ce n'était pas de la litière ni des copeaux de bois qu'on trouve dans le marché, c'était noir comme des petits morceaux de bois brut. certains ont pu partir à la main, d'autres sont passés aux ciseaux...j'envisage de le brosser sérieusement, mais c'est sans doute trop tôt ?

(Il est arrivé dimanche soir)

Merci par avance et bonne nuit Aspect des poils : symptôme ? 181948
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 0:10

Et il se lave? Effectivement, sur les photos je trouve que ça va, ça n'a pas l'air sale... Je le brosserais aussi, à ta place, mais sans trop forcer, si tu vois qu'il est paniqué, alors laisse tomber et retente plus tard.
C'est collant? Humide ou juste "aspect humide"? dur?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 1:55

Les petits machins noirs pourraient être des déjections de puces. Pour le vérifier, tu prend un coton démaquillant et tu humidifie légèrement le truc noir, si cela vire un peu au rougeâtre, il s'agit de crottes de puces (le rouge étant dû au sang sucé).

As-tu remarqué des péllicules sur la peau de ton lapin ? S'il y en a cela peut être une cheyletiellose maladie provoquée par des acariens rencontrée fréquemment tout comme la teigne et la gale chez les lapins d'animalerie.

Je sais qu'il est stressant d'aller chez le vétérinaire avec un petit nouveau mais je te conseille vivement de consulter surtout avec un petit bout qui vient d'animalerie.

Personnellement, au vu des photos, je trouve que le poil n'est pas du tout sain :(
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 10:06

Les poils ne sont pas du tout collants, ni durs. En fait ils sont tous doux, ils ont cet aspect humide juste, et ce matin c'était toujours là...c'est surtout sur un côté, en fait, le reste ça fait juste ébouriffé mais bien sec.

Au niveau des "trucs" noirs, ça me semblait un peu gros pour être des déjections de puces; après je n'en ai jamais vu "en vrai" mais dans un livre sur les lapins nains, il y a tout un gros chapitre sur les maladies et plein de photos, dont les déjections de puces, et ça n'y ressemblait pas trop...

En fait sur Ryu, les petits trucs noirs étaient collés au poil mais au bout du poil, comme si il s'était roulé dans quelque chose, ce n'était pas "à l'intérieur". De plus certains bidules étaient assez gros, enfin en longueur je parle, pour comparaison ça faisait un peu la longueur de l'ongle du petit doigt.

Et ce soir je vais chez le vétérinaire pour sa visite de contrôle, j'emmène en même temps Loki pour vérifier que tout va bien (comme elle sort de son traitement pour le rhume) J'espère qu'il aura une réponse à son état...
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 21:27

Alors je reviens du vétérinaire, qui lui a fait son petit carnet de santé et ses vaccins, et on a tout regardé ensembles. Les oreilles vont bien, les dents vont bien, les yeux vont bien.
A propos de l'aspect de ses poils, on a regardé ainsi que sa peau et il n'a rien apparemment, le véto m'a dit que souvent en animalerie ils mettent un produit sur les lapins, peut-être anti parasites ou je ne sais pas, et comme Ryu a le poil long c'est normal que ça ait cet aspect là, ça devrait partir sous quelques jours, sinon si ça ne part pas, lui faire "prendre un bain" (mais je vais le brosser à fond déjà).
Il semble confiant sur cette hypothèse, il semble l'avoir vu plein de fois.

Quant aux petits trucs collés à ses poils, comme il en restait il a regardé, et ce sont des restes de crottes des autres lapins car ils étaient, c'est vrai, vraiment tous entassés les uns sur les autres à dormir à moitié, ça ne l'étonnait pas non plus.

Voilà...

Pour l'anecdote, ce vétérinaire est un ami d'un autre vétérinaire NAC situé à Verrière-Le-Buisson (il ne me l'a pas dit directement, mais a dit qu'il gérait le site rongeurs.net...c'est bien un véto NAC ?) Alors je ne sais plus quoi penser, bon véto, mauvais véto ? A part pour l'histoire de la stérilisation, il me semble bon...mais c'est une autre histoire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 22:40

Ca vient peut-être aussi de la nourriture Non?, parce que les miennes, quand je les ai eues, elles avaient vraiment pas un joli poil, depuis que j'ai changé et que je les brosse, c'est rentré dans l'ordre. Mais c'est juste une supposition....
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMar 7 Juin - 22:47

Peut-être oui...pour le moment il est au foin à volonté mais sans granulés, ses crottes sont encore un peu petites et un peu molles. Je préfère faire attention...En plus, il est super craintif et ne se laisse vraiment, vraiment pas attrapé / faire, alors j'essaye de faire passer les granulés en "friandise de récompense" mais c'est pas si bête que ça ^^'

Je l'ai un peu brossé, ça a enlevé quelques poils mais c'est pas encore ça. Ça viendra avec le temps...Il a le poil assez long aussi, et un chouilla ondulé à quelques endroits !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 4:52

J'ai dû raté un épisode. Pourquoi n'est-il qu'au foin ? Il leur faut des granulés à volonté à cet âge sinon, il risque de graves retards de croissance.

Je trouve juste dommage que le vétérinaire n'ait pas fait un raclage de peau et l'examiner au microscope, cela prend juste 10 minutes et cela permet d'affirmer ou d'infirmer la présence de parasites. D'autre part, une petite mise en culture pour écarter l'hypothèse de la teigne n'aurait pas été un luxe surtout lorsque tu parle de la condition de détention des lapins à l'animalerie.

Je parle de la teigne car mon lapin n'avait aucun symptôme à part qu'il se grattait un peu. Lors du check-up chez le vétérinaire, je lui en ai fait part et il a fait de suite un prélèvement. Résultat il a la teigne et je suis partie pour minimum un mois de traitement (bains tous les 4 jours) et désinfection totale de la maison. Je pense qu'il a attrapé cette saloperie via le foin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 9:15

Ça ne me rassure pas...:( Je ne l'ai mis qu'au foin pendant deux jours parce qu'il venait d'arriver (depuis dimanche soir) et je voulais m'assurer que son transit soit impeccable avant de remettre les granulés...Mais ce matin je lui ai remis ses granulés quand même comme il va bien ! (Il n'est juste pas du tout propre, même pas dans son bac...j'en ai sans doute mis un trop grand, je vais commencer par un bac d'angle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 12:54

La taille ne changera pas grand chose, il est petit, craintif et vient d'animalerie, il te faudra peut-être plus longtemps qu'avec Loki pour qu'il soit propre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 14:37

C'est vrai... :) Avec Loki ça a été facile dès le début, en plus il n'était pas craintif, très sociable dès le début. Mais y'a pas de problème de ce côté là (pour le moment) je suis patiente et déterminée ^^
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 16:43

La patience, la détermination et l'amour, sont trois maîtres mots avec nos compagnons aux longues oreilles :)

Tu vas y arriver, j'en suis certaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 16:46

pascaline a écrit:
La patience, la détermination et l'amour, sont trois maîtres mots avec nos compagnons aux longues oreilles :)

Je rajouterais le sopalin et la balayette! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 16:51

Et le vinaigre blanc ! xD
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? EmptyMer 8 Juin - 16:54

Mdr ! Vous avez tout à fait raison ! xD
C'est drôle mais pour le moment je n'ai jamais eu recours au vinaigre blanc, doit-on seulement l'utiliser pour les tâches ou bien systématiquement ?
Et si je l'utilisais sur les poils ?? :D *blague*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aspect des poils : symptôme ? Empty
MessageSujet: Re: Aspect des poils : symptôme ?   Aspect des poils : symptôme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aspect des poils : symptôme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des poils encore des poils !
» poils des oreilles
» Perte de poils
» Perte de poils
» Problème de poils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-