Tout savoir sur les lapins : les soigner, les nourrir, les aimer |
|
| | Des caecotrophes, encore et toujours... | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 9:44 | |
| Bonjour!
Je viens vous demander votre avis, car depuis un mois ma lapine d'1 an et demi fait des caecotrophes tous les jours, et elle ne les mange pas!
J'en retrouve à peu près 3 par jours! Des fois en chapelet, des fois en "bouses"!
Je lui donne tous les soirs une belle poignée de granulés extrudés, et dans la journée, un peu de persil! En plus, elle grignote un peu d'herbe lorsqu'elle va dans le jardin.
Voila je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé...
Je ne pense pas que ce soit à cause de l'eau car je nettoie fréquemment son biberon et je ne lui donne que de l'eau en bouteille, pas d'eau du robinet!
Merci beaucoup pour vos conseils!
PS: Je pense bien aller voir un vétérinaire tout de même! |
|  | | Trésor Administration du forum

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 10:25 | |
| Si ça dure depuis plus d'1 mois, je ne pense pas que ça soit dû à un problème de santé d'autant qu'elle ne semble pas avoir d'autres soucis à côté, à moins que tu aies oublié de les préciser.
Je me penche plus du côté de l'alimentation, qui doit être très riche et donc ta lapine ne ressent pas le besoin de manger ses caecotrophes. Quels granulés lui donnes-tu ? Quelle quantité précisément ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ |
|  | | christie Modération du forum

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 11:12 | |
| Ce n'est pas normal d'autant plus si elle ne les mange pas ! il faudrais voir un veterinaire . En attendant essaie de réduire les granulés et donnes lui beaucoup de fibres (foin notamment). Supprime la verdure le temps que son transit se retablisse .
Vois avec le veterinaire si tu peux faire faire en labo une analyse de selles pour éliminer tout risque de coccidiose , parsite , vers ou autres Elle est jeune ta lapine ?
Change la litiére reguliérement et surtout desinfecte bien le bac . ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Marraine du joli Funny et de la belle Galaxy (proprietaire quocxley) Marraine de la belle UNTXI de cerise
************************ Casimir marraine de ma yumie , maylis , myrtille , ainsi que titou , et Gucci Cerise marraine de mon enjoy Ambre de Killian / mon lapinou d'amour de Bahia et Louna / Caro85 d'Ophen
De nombreux animaux à adopter ! http://animauxpassion.forumpro.fr
Forum professionnel pour les passionnés de lapins http://lapins-nains.forumpro.fr
|
|  | | Célia Savant Lapins : "je donne des conseils"

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 12:07 | |
| Oui, tu ne l'as pas précisé, mais lui donnes tu bien du foin à volonté? Je ne serais pas pour supprimer la verdure, mais plutôt les granulés. La verdure, ce n'est que quelques brin de persil par jour? Il lui en faudrait, à l'inverse, bien plus. Bref, en attendant que ça se rétablisse, Foin à volonté + herbe du jardin, et beaucoup moins de granulés. Quel marque de granulés donnes tu? |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 13:21 | |
| En effet, son foin est bien à volonté!
En général je lui donne du persil, mais c'est aussi des épinards, du céleri ou des endives.
Les granulés sont des extrudés sans marques achetés en grande surface! J'ai déjà essayé ceux de jardinerie mais cela n'a rien changé. Elle en mange 20-25 grammes que je lui mets une fois par jour; le soir!
Je lui donne tous les 3 mois, du Metoxyl en prévention pour la coccidiose. Elle en a eu depuis sa naissance du Metoxyl.
Sinon, elle n'a aucun autre souci de santé!
Merci! |
|  | | LHS Savant Lapins : "je donne des conseils"

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 13:27 | |
| Quelle est la composition de tes granulés ?
Car s'ils sont trop riches, la solution pour régler ce problème de caecotrophes important sera simple : changer d'aliments voire passer à l'alimentation naturelle. |

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 13:38 | |
| Oui, c'est rare de trouver des granulés ayant une composition acceptable, d'autant plus en supermarché... A mon avis, il y a simplement trop de protéines et pas assez de fibres dans ses granulés, donc même si tu en donnes très peu, c'est déjà suffisant pour que son alimentation soit trop riche. Et puis certains lapins y sont plus "sensibles" que d'autres. Tu peux essayer de changer de marque (cuni complete(pas nature) ou bunny T de oxbow), ou bien, comme dis LHS, de le nourrir exclusivement de légumes, ce qui reste l'alimentation la plus saine. Par contre attention, tu ne peux pas changer du jour au lendemain, pour changer de granuler il faut suivre un schéma de transition sur 3 semaines, que tu trouveras dans la fiche "le guide de l'alimentation", Et pour les légumes il fout les introduire un par un, d'abord en petite quantité puis de plus en plus. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 16:41 | |
| La composition? Alors attention les yeux^^ :
- Matières premières: luzerne 40% malt 5% céréales 10% fibres alimentaires brutes 15% - Additifs/kg: Vitamine A 12 000 UI, Vitamine D3 800 UI, Manganèse 40 mg, Zinc 60 mg, Cuivre 12.5 mg, Iode 0.9 mg, Fer 50 mg, Sélénium 0.5 mg.
Voila! Merci beaucoup
|

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 17:10 | |
| Olala, tellement de luzerne?! Ca ne va pas du tout, c'est beaucoup trop pour un lapin adulte...En plus il y a des céréales, et beaucoup, ce qui n'est pas du tout adapté à un lapin qui est un herbivore strict, donc pas de céréales, ni de pain, ni de biscotte... Le malt aussi se rapproche plus des céréales que du fourrage si je ne me trompe pas. Et avec tout ça, il manque encore des fibres. Il va falloir changer de granulés pour régler le problème, en optant pour une des marques ci dessus. Tu pourras les trouver chez le véto ou en animalerie, ou encore sur internet. La dose que tu donnes c'est bon, ça ne devrait pas être trop, ca doit représenter 2-3% du poid de ton lapin. En plus de ça, tu aurais tout intérêt à augmenter la dose de légumes, car ceux-ci doivent occuper la éème place dans le régime alimentaire, après le foin. les granulés ne sont qu'optionnels. Par exemple céleri, fenouil; feuillage (Noisetier, pommier...) pour commencer, puis salade...etc. |
|  | | pascaline Savant Lapins : "je donne des conseils"

| Sujet: Re: Des caecotrophes, encore et toujours... Dim 5 Juin - 18:13 | |
| Houla, la ! La composition des granulés !!!!! C'est vraiment tout ce qu'il a de plus mauvais. Comme le dit Célia, il faut changer progressivement pour des granulés plus adaptés. Il ne faut plus chercher d'où viennent les caecotrophes oubliés et les crottes molles. |
|  | | | | Des caecotrophes, encore et toujours... | |
|