Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 ovf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


ovf Empty
MessageSujet: ovf   ovf EmptyJeu 26 Mai - 9:19

Il y a un document que j'ai aimé lire, je le connais depuis un moment mais je n'avais pas pensé à vous le faire voir.
Certains connaissent certainement.

En France si l'on veut des infos pour bien détenir les lapins et ce qu'on est tenu de faire dans un élevage on se dirige vers la dsv.
Le soucis c'est qu'ils ne conaissent rien aux lapins, ainsi par exemple la dsv du lot me disait au sujet d'un éleveur qui fait bébés sur bébés que dans la nature ils font bien bébés sur bébés, où est le soucis? ovf 858665
J'en ais appelés plusieurs pour savoir si une au moins 1 serait capable de me dire ce que les éleveurs sont tenus de respecter et bien il en ressort qu'ils n'ont pas de loies sur les quels s'apuyer, juste leur bon jugement et en se qui consserne la papasserie chaque dsv dit des choses diférentes (certains demandent le certificat, une taxe à payer... D'autres disent qu'il n'y a absolument rien a faire à par avoir un livre d'entrée et de sortie et sont surpris qu'on parle de certificat de capacité et numéro de ciret... Bref c'est un vrai bordel.

Je trouve qu'en suisse ils ont fait un peut plus, il y a au moins un document sur le quel s'apuyer avec des précisions de taille et disposition d'enclos par exemple, puis le fait que les lapins doivent vivre en groupe... Il est même précisé que les lapins de moins de 8semaines doivent au moins être détenus en fraterie si ils ne peuvent plus être avec la maman.
(à un moment on voit que le sevrage a lieu à 1mois mais il est quand même précisé plus loin que le lapins doit vivre en groupe au moins jusqu'à 2mois et même aprés dans la mesure du possible)
http://www.bvet.admin.ch/tsp/02262/index.html?lang=fr
lien 1 "brochure mes lapins j'en prends soin"
Lien 2 "manuel de controle", on y trouve la même chose que dans le lien 1 mais avec des chemas et j'aime le fait de mettre "l'obejctif est atteind quand"


Dernière édition par les pinous de betty boop le Dim 5 Juin - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 19:02

ovf 108509 J'ai cru que ca vous plairait...
Moi j'aime bien coment ils ont étudiés le bien être et les besoins des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 19:28

ha oui c'est vachement intéressant, pour le moment j'ai lu en diagonale, mais je compte bien prendre plus de temps pour lire tout ça!! merci! (désolée je n'avais pas vu ce poste)
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 19:39

Moi je le connaissais déjà ce site :D! C'est vrai que des lois en faveurs des animaux de compagnie/élevage seraient les bienvenues ici...:s
Par contre ce sont les lapereaux de moins de 8 semaines qui doivent rester en fratrie, parce que si on les laissait ensemble jusqu'à 8 mois, mâles et femelles, il y aurait quelques petits soucis...:D
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 22:02

Ha oui, j'ai modifié pour les 8semaines.

Je me demande ce qu'il faut faire pour réclamer des lois comme pour les chiens pour les lapins, il est dit entre autre l'age du sevrage.
Il y a un truc qui m'agace, c'est le fait que dans les carnets de santé il est noté sevrage du lapereau à 1mois!!!! Coment ca ce fait que même dans un document venant du véto on trouve ca? Je pense qu'ils parlent de sevrage allimentaire et qu'il faut alors préciser que la période de transition doit se fair progressivement et qu'il y a aussi le sevrage sociable et affectif entre 6et 8semaines...
Déja que les gens sont induits en erreur car ils se fient au lapin qu'on connaissait jusqu'alors: le lapin de chair alors si même les carnets de santé marquent n'importe quoi...
J'en ais marre de voir des lapereaux vendus à 1mois et les gens qui disent ben si ils mangent tout seul à cet age là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 22:46

Je n'avais pas vu le post non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf EmptyDim 5 Juin - 23:03

En réalité le sevrage social a plutôt lieu vers 10 semaines que vers 8...

Petit problème avec l'OVF: les éleveurs amateurs sont convaincus que ce n'est pas une loi mais une recommandation et disent que les lapereaux doivent vivre en groupe jusqu'à 8 semaines et qu'après c'est bon, alors que cette info est pour les professionnels, il y a une autre application de la loi pour les particuliers, où il faut avoir au moins 2 lapins dans la même pièce, qu'ils puissent avoir un contact olfactif avec un congénère.

Et puis bon, sont pas fortiches en com', leur site est vraiment nul, très difficile à naviguer. La loi elle-même est d'ailleurs très difficile à comprendre, il y a trop de catégories différentes, trop d'annexes, on ne sait jamais dans quelle catégorie sont nos animaux (genre mes gerbilles, je dois les considérer comme animaux sauvage? ou bien animaux non mis à la repro? parce que la surface minimale change juste d'un facteur 100...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ovf Empty
MessageSujet: Re: ovf   ovf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ovf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-