Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Encore un avis sur la repro' !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyDim 16 Jan - 1:20

Il est fortement conseillé de ne pas faire reproduire nos animaux de compagnie, et de les stériliser/castrer.
Les animaux ne se reproduisent pas par plaisir mais par instinct, ce qui sert à assurer la survie de l'espèce.
Dans nos foyers c'est donc inutile. Ils n'ont aucun besoin d'avoir de bébés et ils se fichent d'avoir connu ou non la sexualité... Ce qu'ils veulent c'est vivre tranquille sans être tiraillés par les hormones.

Beaucoup trouvent qu'il serait mignon d'admirer la naissance, voir grandir les bébés, voir la maman s'en occuper...
Mais c'est ce qu'il y a derrière qui n'est pas mignon et la femelle ne trouve pas ça mignon de souffrir, de risquer sa vie, pour ensuite se faire arracher ses bébés. Sachez déjà qu'il vous faudrait beaucoup de chance pour admirer tout ça ! Il est peu probable que vous soyez là pile poil au moment de la mise bas, et pour l'allaitement de la lapine sachez que celle-ci nourrit ses petits une à deux fois par jour à l'abri des regards donc justement quand vous ne serez pas là !
Par contre vous risquez surtout la vie de la maman ou de ramasser les bébés morts les uns derrière les autres...

Les risques de la gestation:
La gestation, la mise bas et la production de lait fatiguent la femelle (surtout chez la lapine qui a un lait très riche qui lui prend beaucoup de ses réserves). Tout cela la met en danger car des complications peuvent arriver (si vous n'y connaissez rien encore plus car vous ne saurez pas intervenir à temps).
Les bébés peuvent mourir in-utéro, ou rester coincés au moment de la mise bas...
Ils se peut aussi que la maman ne s'occupe pas des bébés (manque de lait ou autre) et il faudra les nourrir au biberon, les tenir au chaud ce qui est compliqué et vous demandera du temps (la nuit aussi) pour au final avoir de grands risques de les voir mourir (en particulier chez le lapin dont le lait maternel est indispensable aux bébés et irremplaçable).
C'est beaucoup moins sympa et pourtant c'est surtout à ça que vous vous exposez...

Vie sauvage, vie domestique:
Il ne faut pas comparer la vie sauvage des animaux avec leur vie à l'état domestique.
En liberté ils se reproduisent pour assurer la survie de l'espèce. Ils font beaucoup de lapereaux mais il y a aussi beaucoup de complications et de décès lors des naissances... Ce n'est pas ce que l'on veut pour nos petits compagnons et ça n'est pas indispensable puisque pour les animaux domestiques il n'y a pas les dangers de la vie sauvage comme les prédateurs. Leur vie est plus longue et il n'y a pas de risque pour la survie de l'espèce... au contraire il y a surpopulation (voir les refuges !).
Donc reproduction dans la nature = survie de l'espèce; mais reproduction dans nos foyers = surpopulation...

Pourquoi stériliser:
Chez les femelles non stérilisées les attaques permanentes des hormones peuvent provoquer des problèmes d'agressivité et de territorialité mais aussi des grossesses nerveuses avec dans les cas les plus graves des montées de lait qui peuvent provoquer des mammites...
Les grossesses nerveuses à répétition peuvent provoquer des tumeurs, kystes et cancers.
La stérilisation évite ces problèmes et rallonge l'espérance de vie de votre petit amour...
Il est aussi conseillé de castrer les mâles pour éviter des comportements sexuels gênants comme une certaine agressivité, une tendance à "marquer" en urinant n'importe où, une tendance à essayer de "monter" sur tout ce qui passe devant le museau...

Ces points s'appliquent aux autres animaux domestiques avec en plus les fugues et pour le chat les maladies sexuellement transmissibles et le fait que le rapport sexuel soit douloureux pour la femelle.


Pour résumer:
Si vous voulez vraiment "avoir le plaisir de pouponner" il faut le faire bien, avec passion et respect de l'animal et en connaissance de cause (savoir que se n'est pas indispensable, que ca peut mal tourner, que l'idéal est de stériliser...) Il faut bien se renseigner sur les lapins (ou autres), la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... respecter l'âge minimum de la future maman et le temps de sevrage, faire des pauses entre 2 portées, connaitre "la génétique" des reproducteurs et être sur qu'ils soient en bonne santé, savoir renseigner les futurs adoptants, savoir intervenir si quelque chose se passe mal et être prêt à aller chez le vétérinaire pour un suivi ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyMar 18 Jan - 20:46

Merci pour ce post! Dommage qu'il y ait si peu de lecture...
Trop de gens on tendance à prendre la repro pour un jeu, alors oui c'est mignon les bébés, mais avant de mettre votre femelle entre les pattes du premier venu allez faire un tour en refuge animalier et compter le nombre de lapins abandonnés...
Il y a de nombreux élevages, gérés par des gens passionnés et renseignés sur leurs animaux et leur mode de vie, alors par pitié laissez-faire ces gens, pour certains c'est leur métier, il le font avec passion et c'est grâce à eux que nous avons de beaux lapins en bonne santé, et surtout que les lapins évitent de se retrouver entre les mains de n'importe qui! (Et oui placer un lapin ce n'est pas seulement taper une annonce sur internet et filer les laperaux au premier venu...!!).
Voilà pour mon ptit coup de gueule, en toute sympathie bien entendu :22:

Et hors sujet mais Betty je suis fan de tes lapins, surtout les angoras anglais... Je voulais en adopter un l'année dernière mais aucun de dispo avant février dans tous les élevages que j'ai contacté! oO Quel succès!! :8:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyMar 18 Jan - 21:08

Je ne peux qu'approuver !

Mais malheureusement y en a qui sont trop égoïstes et veulent absolument pouponner (ou pas vu que ça arrive assez souvent qu'il y ai une catastrophe !), ça rentre par une oreille (ou un œil...) et ressort par l'autre ou en ont carrément rien à faire.
Mais bravo, continuez comme ça (parce qu'en plus c'est ce qu'il faut leur dire sinon on est des méchants ahahahah) Encore un avis sur la repro' ! 790173
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyMar 18 Jan - 21:15

J'ai apelé la dsv pour une éleveuse qui avait 40lapins dans une chambre à faire des bébés apres le sevrage des précédents, voir même apres naissance car beaucoup de bébés nourit à la main et ils disent que celon l'endroit, si il y a d'autres choses à traiter, ils ne se déplacent même pas pour ce genre de choses et on m'a aussi dit "dans la nature ils font bien bébés sur béébs...' Il n'y a pas vraiment de loies alors ils ne font pas grand chose a par verrifier l'état général, imposer le certificat de capacité et des tases à payer.
L'éleveuse en question avait par exemple une lapine né début aout qui mettait bat le 14février et à nouveau le 2 juin.
Elle n'était pas en age d'avoir de bébés qu'elle en avait déja eu 2foies!


Ca c'est une folie pour avoir un angora anglais. Il faut payer une réservation alors même qu'il n'ait pas né...
Je regardais des sites d'éleveurs et je suis tombée sur une qui revendait tous ses reproducteurs et il restait un couple d'angora anglais, elle avait tout vendu en moins de 48heure, il y avait aussi de beaux béliers angoras... on a apelé le lendemain matin et on est parti les chercher tout de suite apres le coup de fil à 1het demi de chez nous. (on a donc vraiment eu de la chance).
Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyMer 19 Jan - 12:08

Il est bien fait ce poste sur la reproduction. Encore un avis sur la repro' ! 320847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyDim 3 Avr - 16:58

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai lu quelques postes et trouve ce forum très intéressant. Je possède deux lapins, une vieille fille (6 ans) prénommée Bunny et une jeune demoiselle de un an qui s'appelle Domino. Elle fait ses premières chaleurs et je pense à la reproduction. Ceci dit j'émets des doutes car je ne veux pas faire souffrir Domino. Il est évident qu'elle choisirait d'aller ou non avec un éventuel prétendant (elle veut ok, elle se sauve, elle se bat, au revoir...). Aussi, je suis presque toujours chez moi (indépendante) et j'ai la place (plus grande cage prête à recevoir maman et petits) pour accueillir des bébés. Je connais déjà deux personnes qui aimeraient en adopter (amis confrères) et suis prête à garder les autres si je ne trouve personne de sérieux. Mais je réfléchis encore dans l'intérêt de Domino...
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyDim 3 Avr - 18:09

Bonjour Manuela Encore un avis sur la repro' ! 18236

C'est déjà un bon point que tu penses à te renseigner et à réfléchir avant de te lancer; certains, peu scrupuleux, s'en ficheraient royalement.

Néanmoins, pourquoi veux-tu faire une portée ? Est-ce pour te lancer dans un élevage, ou "juste une fois pour voir" ?

Comme tu l'as sûrement vu, les associations regorgent de lapins abandonnés, parfois des jeunes... ceux que tu connais peuvent peut-être donner une seconde, voir troisième etc (certains ont vraiment pas eu de chance avec leurs précédents maîtres !) à un lapin qui lui, ne demande qu'à être aimé et à pouvoir aimé...

(Au fait, n'oublie pas d'aller te présenter Encore un avis sur la repro' ! 104486)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
les pinous de betty boop
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
les pinous de betty boop


Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! EmptyDim 3 Avr - 18:49

Les lapines n'ont pas de chaleures, elles peuvent etre gestante à tout moment de l'année car elles ovulent suite au raport avec le mal.
Par contre elles peuvent avoir des grosesses nerveuses qui sont trés mauvaises pour leure santé. Etre tiraillé en permanance par les ormones joue sur leur "caractér" et sur leure santé (cancer, tumeures...)

Si elle a des grosesses nerveuses le mieu est de la stérélisée (pratiquée chez un véto nac cette opération n'ait pas un soucis).

Revenir en haut Aller en bas
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Encore un avis sur la repro' ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un avis sur la repro' !   Encore un avis sur la repro' ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore un avis sur la repro' !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-