Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 S'occuper de lapereaux orphelins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: S'occuper de lapereaux orphelins   Mar 4 Jan - 19:49

Nous allons nous intéresser à la façon dont il faut procéder pour tenter de sauver des lapereaux orphelins, qu'ils soient sauvages ou domestiques.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à penser qu'un lapereau est abandonné, mais il faut tout de même que vous sachiez une chose : la lapine s'occupe très peu de ses petits (comportement qui lui vient de la nature : elle va voir ses petits le moins possible pour ne pas risquer d'attirer des prédateurs). Il ne faut donc pas vous inquiéter si vous ne la voyez pas souvent avec ses petits; sachant qu'elle les nourrit 1 à 2 fois par jour, la tétée ne durant pas plus de 5 minutes.
Pour vérifier que les petits sont bien nourris, vous pouvez regarder dans le nid (en prenant la précaution de vous frotter les mains contre la mère ou contre la litière pour ne pas y laisser votre odeur) afin de voir l'état des petits : s'ils ont le ventre un peu rebondi, et qu'ils ont la peau bien tendue, cela signifie qu'ils sont nourris correctement.

Voici quelques photos d'une tétée




Photos par Trésor

La lapine peut abandonner ses petits si elle n'a pas l'instinct maternel, si c'est sa première portée (elle ne sait donc pas comment la gérer), si elle se sent stressée (ce pourquoi, si vous accueillez une portée chez vous, il faut veiller à laisser la jeune maman au calme afin de limiter les risques)... De même, une mère peut décider d'abandonner un de ses petits si elle lui trouve un défaut (malformation ou autre) ou encore si elle en a plus qu'elle ne peut en gérer.
Si néanmoins vous avez un doute, un des signes d'abandon par la mère est le fait qu'elle piétine les lapereaux ou encore qu'elle urine dans le nid. Il peut également arriver qu'elle les mange ou les mutile d'elle-même. Enfin, des petits mal nourris ont la peau plissée. Il s'avère alors bénéfique aux petits de les retirer à leur mère et de prendre en charge leur développement.

Sachez que le sauvetage de lapereaux en bas âge est une chose difficile, et malgré les efforts que l'on puisse faire, c'est une entreprise dont on ne voit pas toujours les résultats. Ne vous sentez donc pas coupable si, malgré votre attention aux petits, ceux-ci meurent dans les jours qui suivent.
Les premiers jours sont les plus critiques. Il vous faudra acheter du lait pour chaton (surtout pas de lait de vache !) et en nourrir les petits deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir.

Voici les proportions qu'il vous faudra respecter :

  • La première semaine : 5 ml par jour
  • La deuxième semaine : 15 ml par jour
  • La troisième semaine : 25 ml par jour
  • Les semaines suivantes : 30 ml par jour

Photo par dely_durand

Il vous faudra masser délicatement le ventre des lapereaux avant et après chaque tétée, cela les aidera à faire leurs besoins, le réflexe ne leur venant pas à cet âge.

Il vous faudra également penser à l'endroit où vous placerez les petits une fois retirés à leur mère : une boite dans laquelle vous placerez une bouillotte d'eau chaude entourée d'une serviette peut être suffisante. Il faudra veiller à ce que la température y soit de 25°.

Si vous souhaitez faire quelque chose pour un petit qui vous parait trop chétif, alors que le reste de la portée est bien nourrie, une solution s'offre à vous : l'allaitement forcé. Il s'agit de prendre la mère sur vos genoux, et de la mettre en transe (sur le dos). Là, vous pourrez placer le lapereau sur son ventre afin qu'il puisse se nourrir convenablement. Cela ne doit pas durer plus de quelques jours : il reprendra, normalement, quelques grammes afin de rattraper ses frères et sœurs.

Voici deux photos d'un allaitement forcé :


Photo prise par charlotte




Photos prises par lemotard58
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
 

S'occuper de lapereaux orphelins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-