Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Besoin d'information après naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minisuity
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Besoin d'information après naissance    Ven 16 Nov - 19:00

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir quelques réponses à mes questions....
Je vous explique un peu la situation. Je suis l'heureuse propriétaire d'une lapine de 3 ans, un bélier nain. Elle vit dans un enclos extérieur.
L'année dernière, mon frère a ramené un lapin (mâle ) qui ressemble à un lapin de garenne. Lui aussi possède son propre enclos extérieur.
Le mois dernier, à notre grande surprise, nous avons vu le mâle dans l'enclos de la femelle.... Ma lapine avait creusé un long tunnel, le mâle également et ils se sont retrouvés ...

Il n'y a eu aucun changement physique chez ma femelle mais fin octobre, j'ai constaté qu'elle avait descendue la paille dans un terrier (très profond semble t-il ) et qu'il y avait des touffes de poil un peu partout. Il y avait aussi une petite tâche de sang dans sa maison, dans les copeaux.
J'ai donc supposé qu'elle avait eu des bébés (naissance supposée entre le 31 octobre et 2 novembre ), d'autant plus que les premiers jours elle n'a fait que des aller retour dans le terrier. Il y a une semaine, j'ai rapidement regardé ses mamelles et constatée que les 2 du bas étaient plus développées.

J'attendais donc impatiemment de voir une petite tête sortir du terrier sauf que voilà 3-4 jours que ma lapine ne descend plus dans le terrier. Je viens de regarder ses mamelles et elles sont encore gonflées mais très rouge...

La portée n'était pas du tout souhaité, on a pas eu l'occasion de tout préparer, je n'y connais rien et impossible de voir le terrier. J'ai peur qu'il soit arrivé malheurs aux bébés mais je ne sais pas... Quelqu'un serait il m'expliquer si cela est normal qu'elle n'aille plus dans le terrier? Et les mamelles rouge?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    Ven 16 Nov - 20:03

Il me semble que la maman ne va pas souvent voir les petits et surtout a des moments de calme où elle sait qu'elle ne seras pas déranger. Après pour la suite je n'en sait pas plus

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
pamelac
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    Lun 19 Nov - 10:40

Bonjour,

Il y a plusieurs périodes dans l'année où les lapines se préparent à la "maternité" si je puis dire, en fabriquant des nids et en y posant les touffes de poils qu'elles s'arrachent, et ce, même si elles n'ont pas été fécondées ; c'est un instinct naturel. La mienne, lorsqu'elle entre dans cette période, se cache dans sa cabane et n'en ressort que très rarement pour s'alimenter et peut devenir agressive lorsqu'on la dérange. Il ne vaut mieux pas insister et attendre que ça passe.

Ce que je veux dire, c'est que la présence d'un nid n'est pas forcément synonyme d'une portée. Maintenant, les traces de sang sont plus inquiétantes. Je ne suis pas sûre que les lapins puissent faire de fausses couches, à vérifier. Le sang peut aussi bien être le résultat d'une blessure ; il faudrait examiner la lapine. 

Les mamelles développées peuvent aussi refléter la période de chaleur ou de préparation à la "maternité", mais dans le cas où votre lapine ait effectivement donné la vie, il me paraît indispensable d'aller sonder le terrier. Comme le disait Snurp, les femelles ne descendent pas très souvent voir leurs petits. Mais comme la lapine vit en extérieur dans un clapier, les présumés lapereaux sont sensibles au froid et aux prédateurs.

Je ne suis pas sûre que le vétérinaire soit en mesure de détecter si la lapine a eu des petits, il faudrait lui demander avant de prendre rendez-vous.

Tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamelacases.wixsite.com/architecteinterieur
Minisuity
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    Mer 21 Nov - 18:31

Merci pour vos réponses et je m'excuse de ne pas avoir eu le temps de répondre avant...
Alors bonne nouvelle!! Les bébés sont bel et bien là! Nous avons vu 5 petits sortir! Mais ils sont très très peureux, le moindres petit bruit ils rentrent.

Maintenant j'aimerai les rentrer mais je ne sais pas comment les attraper... J'ai peur qu'ils attrapent froid en effet.. Mais ça va être bien compliqué je crois..
Pour les prédateurs il n'y a pas de risque, ils vivent dans un clapier (classique ) sur lequel on a rajouter une extension grillagé . Et il y a peu de prédateur par chez moi , hormis éventuellement quelques chats? Mais ils ne peuvent pas rentrer.

Savez vous me dire quand les bébés sont sevrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    Jeu 22 Nov - 23:26

Ils sont nés dehors donc sont adaptés au froid et ils peuvent rester dehors.
Le sevrage c'est 2 mois. C'est l'âge où il faut les sexer et bien séparer mâles et femelles
Revenir en haut Aller en bas
Minisuity
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    Ven 23 Nov - 8:51

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'information après naissance    

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'information après naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'information-silène et viscaria
» besoin d'information pour autopsie
» Besoin d'information pour la région de Charlevoix
» Kity Woodster3 besoin d'information
» Besoin d'information sur Calliphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-