Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Conseils Encephalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lagarde
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lagarde


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct - 18:45

onjour à tous,

Je rejoins ce forum pour ma petite lapine de 6 ans, Grisette, pour laquelle j'ai besoin de conseil et d'aide.
Ma petite belette est atteinte d'encephalitozoonose depuis plus d'une semaine avec une tête très penchée et une perte d'équilibre très importante. Elle reste continuellement calée et prostrée dans un coin.

Elle est actuellement sous Anti bio, Anti inflammatoire et sous Panac*r. Elle est dans une cage bien rembourée pour évité qu'elle se blesse. Seulement, nous ne voyons pas d'évolution depuis plus d'une semaine et nous sommes obligés de la gaver et de la faire boire à la seringue...

Nous cherchons donc ma copine et moi des témoignages concernant cette maladie ainsi que des conseils. Je me permet également demander si personne n'habite près de La Rochelle et pourrais nous aider à prodiguer les soins en cas de grande nécessité ?
En effet, à partir de ce soir ma copine va devoir s'en charger toute seule et on est pas sur qu'elle y arrive car Grisette est une lapine très stressée...

Merci!

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
pamelac
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
pamelac


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 9:43

Bonjour Lagarde,

Je suis désolée que ton lapinou subisse cette épreuve, il paraît que cela peut survenir très soudainement, sans raison apparente et même sur les lapins en très bonne santé.
Ma Nouille est également passée par là en juin dernier. Comme toi, elle a eu droit aux antiobiotiques, au Panacur et au gavage à la seringue au Recovery. Sans parler des nombreux bains à l'eau claire qu'on a du lui donner car elle se faisait dessus. 
L'accident est survenu en Juin et les nets progrès ne se sont fait ressentir que courant septembre! Le processus de récupération est très long et tous les lapins ne guérissent pas de la même manière. Certains peuvent garder la tête penchée, d'autres ne retrouveront peut-être pas toute leur motricité, tandis que d'autres effaceront tous les symptômes. En Octobre, mon lapin n'a plus trop la tête qui penche et recommence à sauter d'un niveau à l'autre de sa cage et gambade avec plus ou moins de facilité dans la maison. Cependant, elle a comme un "vertige" qui l'empêche de descendre des surfaces en hauteur, elle tombe quelque fois en voulant se retourner ou en sautant et n'utilise toujours pas son bac à litière. Les progrès sont certes lents mais il ne faut surtout pas se décourager ; une bonne alimentation à base de foin de qualité et des légumes frais aideront ta lapine à s'en sortir!
Tiens-nous au courant de son évolution dans les prochains mois :)
Revenir en haut Aller en bas
http://pamelacases.wixsite.com/architecteinterieur
Lagarde
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lagarde


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 10:12

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, nous n'avons pas été fort et suite aux conseils de notre vétérinaire nous avons "endormi" notre petite puce. En effet, son état se détériorait, elle ne bougeait plus, ne se relevait plus, ne cherchait pas non plus à se relevait et elle restait continuellement réveillé et en stress...

Cependant, votre témoignage m'intéresse pour comprendre mieux cette maladie. Est ce votre Nouille a aussi de longues période où elle ne se levait plus du tout, ne bougeait plus et ne mangeait quasiment rien à la main ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pamelac
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
pamelac


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 10:37

Je suis vraiment attristée par cette nouvelle, j'espère que vous tenez le coup.

Pour Nouille, cela a été un peu différent. Lorsqu'elle faisait des crises et se mettait à convulser, je l'entendais respirer de façon paniquée et parfois couiner. Une fois la crise passée, elle restait le plus souvent en boule dans son coin, avec la tête très penchée. Elle se faisait pipi dessus et n'ingérait plus ses caecotrophes, ni son foin d'ailleurs les premiers temps. Il fallait donc régulièrement la baigner pour nettoyer son arrière et appliquer de la bétadine sur ses cuisses car l'acidité de ses urines avait fait tomber les poils, révélant une peau rouge à vif sujette aux infections. Sans parler du gavage à la seringue que vous avez également expérimenté. Toutes ces manipulations la stressait beaucoup, mais je pense qu'elle savait que c'était pour son bien parce que même si le gavage n'était pas agréable, elle avalait très volontiers le contenu. 

Je vous avoue que pendant un moment, j'ai vraiment pensé qu'elle ne s'en remettrait jamais. Les mois passaient et l'évolution était quasi invisible. Nouille ne sortait plus, c'est à peine si elle arrivait à se déplacer. Mais depuis mi-septembre, je trouve qu'elle a fait énormément de progrès. Tout est "presque" revenu à la normale, même si la guérison n'est pas encore finie, ce qui présage de bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamelacases.wixsite.com/architecteinterieur
Lagarde
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lagarde


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 11:27

Ce n'est pas facile je vous avoue. Nous étions parti nous aussi pour une longue période de convalescence puisque quand les jours avant qu'on la récupère, la véto nous a dit que elle faisait un peu comme votre Nouille. Elle arivait à se relever dans un coin en calant sa tête, que en lui proposant a manger à la main, elle mangeait et en lui proposant la gamelle d'eau, elle arrivait à redresser un peu sa tête pour boire. C'était donc encourageant. Mais sur toute la période ou nous l'avons eu à la maison, son état s'est complètement dégradé... 
Je pense que le stress l'a vraiment beaucoup fatiguée et elle n'en pouvait plus. C'est paradoxal car pendant tout ce temps, je ne l'ai jamais vu dormir profondément...

Voila. Je suis content pour vous que Nouille s'en soit sorti et arrive à reprendre une vie à peu près normal. C'est encourageant!
Revenir en haut Aller en bas
pamelac
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
pamelac


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 12:51

J'imagine que l'absence de votre boule de poils doit vous peser lourd. Il est toujours difficile de se séparer d'un animal et d'accepter sa perte, peut-être encore plus lorsqu'il souffrait. Je suis néanmoins certaine qu'elle est heureuse là où elle est, et qu'elle coule des beaux jours avec ses nouveaux copains à moustache...

Courage à vous deux, et n'hésitez pas si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamelacases.wixsite.com/architecteinterieur
Lagarde
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lagarde


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyLun 29 Oct - 18:23

Oui son absence nous pèse en effet. D'autant plus que son décès survient suite à une maladie.
Merci beaucoup pour votre soutient.
Revenir en haut Aller en bas
pamelac
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
pamelac


Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose EmptyMar 30 Oct - 8:51

J'imagine votre douleur... J'espère que vous pourrez la surmonter et peut-être un jour adopter un petit lapin à nouveau. Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamelacases.wixsite.com/architecteinterieur
Contenu sponsorisé




Conseils Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Conseils Encephalitozoonose   Conseils Encephalitozoonose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils Encephalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils gavage
» Besoinde conseils...
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-