Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Je ne supporte plus mon lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CataLapin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Je ne supporte plus mon lapin   Ven 6 Juil - 12:38

Bonjour à tous ! 

Le titre de mon sujet va peut-être vous choquer, mais c'est la vérité, je ne supporte plus mon lapin. Il y a trois mois j'ai écrit un post ici pour dire que des amies me l'avait offert et que je ne savais pas quoi en faire, parce que pas du tout désiré. Je l'ai finalement gardé, car je ne me voyais pas abandonner un animal. 

Le lapin a vécu 1 mois chez moi, puis j'ai fini l'année scolaire et on est reparti vivre chez mes parents, qui disposent d'un grand jardin. Mon père lui a construit un enclos (photo), qu'on a recouvert de grillage à oiseaux pour pas qu'il ne se sauve. Ca ne marche pas du tout, quoi qu'on fasse, il finit toujours par y arriver et je lui cours après pendant 1H. Pour autant, je ne me vois pas ne pas le sortir, je ne veux pas qu'il reste dans sa petite cage malheureux... 



A chaque fois qu'on le remet dans sa cage (le soir) ou qu'on le prend pour le sortir, il devient agressif, nous griffe, nous mord... J'ai d'énormes marques sur les poignets (photos), certaines sont la depuis le début (3 mois) et je ne pense pas qu'elles partiront, pourtant sa cage est grande est relativement bien aménagée. 

[url=https://servimg.com/view/19914764/5][/url]

Je ne comprend pas son comportement. Il a tout pour être heureux, un grand enclos dans lequel gambader avec toujours de l'ombre, quand il pleut on le laisse sortir dans ma chambre, il a toujours de l'eau fraiche, à manger... 



Toujours est-il que je ne le supporte plus. Je suis allergique au soleil, la moindre exposition me fait super mal le temps que ma peau n'est pas habituée, j'ai passé 1H25 à lui courir après dans tout le quartier aujourd'hui, j'avais envie de pleurer tellement j'avais mal, et en plus il m'a encore attaquée quand je l'ai attrapé. 

Je ne veux pas que ce lapin soit malheureux, et de toute évidence c'est le cas. J'ai bien plus envie de le tuer que de l'aimer, je le déteste vraiment, il me fait vraiment mal (photo des griffures), et ça me rend triste de savoir que je ne l'aime pas comme il le mériterais. 

J'ai dit a mes amies qui me l'avait offert de le récupérer, mais bien sur elles ne veulent pas... Je ne veux pas l'abandonner a une famille qui n'en prendrai pas soin ou a une association qui va l'euthanasie. Je ne sais plus quoi faire, je pète des plombs... 

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
nuts et myrianna
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Sam 7 Juil - 10:25

je ne juge pas car quand un animal n'est pas désiré c'est vraiment un cadeau empoisonné :(
as tu essayé de mettre une annonce pour le donner ?
tu maques que tu le donnes avec son matos et que tu veux faire un suivi pendant quelques semaines/mois, histoire de voir comment les personnes s'en occupe ?
Revenir en haut Aller en bas
CataLapin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Sam 7 Juil - 11:00

Bonjour, 

Enfaite je ne me voyais déjà pas le donner quand je l'ai eu et qu'il était gentil, maintenant qu'il est méchant je me vois encore moins ! 

Une copine (sérieuse) m'a dit que son petit frère voulait un lapin, et quand je lui ait dit que le mien griffait et mordait, elle m'a dit "c'est pas grave, il sera dans sa cage". Je ne veux pas que ce lapin passe sa vie entière dans sa cage ! Même moi je continue de le mettre dehors même s'il me fait mal.

J'ai bien peur que ce soit comme ça pour toutes les familles... 

Enfaite, j'aimerai trouver une solution pour le rendre moins agressif, c'est une femelle, non stérilisée, cela peut jouer d'après ce que j'ai vu sur internet, il faut que je vois avec le véto. Si vous avez d'autres idées, peut être de la nourriture ou quoi, n'hésitez pas ! 

Ce qui est étrange, c'est que le matin il est adorable, quand je lui donne à manger il vient pour que je le caresse tout ça, c'est dans la journée qu'il devient diabolique. 

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Sam 7 Juil - 11:56

@CataLapin a écrit:
Je ne veux pas l'abandonner a une famille qui n'en prendrai pas soin ou a une association qui va l'euthanasie.

Hello,

Alors ça, ce n'est pas digne d'une association.
Si tu contactes une association spécialisée dans les NAC ou les lapins, elle n'euthanasiera jamais un lapin qui ne souffre pas d'une maladie grave et incurable. Au contraire, le rôle des associations est de garantir aux lapins de bonnes conditions de vie, le (re)sociabiliser et lui trouver une famille responsable (les lapins ne sont pas donnés aux premiers venus, il y a généralement un questionnaire à remplir visant à vérifier le sérieux des futurs adoptants).

Le fait que ta lapine ne soit pas stérilisée peut effectivement jouer dans son comportement, elles sont souvent plus territoriales (et donc souvent un peu plus agressives). Ton ressenti par rapport au lapin peut également avoir un impact, les animaux ressentent souvent nos émotions. Si l'animal n'est ni désiré ni aimé, il est possible qu'il soit bien moins affectueux et en confiance. Il y a aussi le fait que les lapins sont des animaux-proies, ils n'aiment donc généralement pas être coursés et attrapés. Les morsures et griffures sont donc un moyen de se défendre face à ce qu'ils vivent comme un stress et une agression. Il faudrait si possible tout aménager afin de ne pas avoir à le courser et l'attraper : identifier les failles de l'enclos et les sécuriser, permettre au lapin de sortir et rentrer tout seul dans sa cage (quitte éventuellement à le pousser au derrière quand il rechigne à rentrer ), utiliser une boîte de transport, etc. Si tu n'as vraiment pas le choix et dois l'attraper, enfile-alors un pull avec des manches longues, voire même des gants, afin de ne pas te faire blesser.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
~ Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité ~

Revenir en haut Aller en bas
CataLapin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Sam 7 Juil - 14:28

Bonjour ! 

J'ai parle de votre message avec mes parents, effectivement, dans mon appartement étudiant, il se déplaçait comme il voulait, allait dans sa cage comme il voulait et tout allait bien. Ici mes parents ont un gros chien, donc pas possible de le laisser "libre" parce que même si pour l'instant le chien ne calcul pas trop le lapin, on préfère éviter. Cependant je précise quand même que 3/4 fois notre chien s'est mis a aboyer le lapin, mais il avait pas l'air franchement traumatisé. 

On ne comprends pas comment le lapin arrive à sortir de son enclos, on l'a changé plusieurs fois, rattaché, cousu... pourtant on a aussi un hérisson qui y rentre pour boire de l'eau et manger la nourriture du lapin de temps à autre, et pareil, on arrive pas à l'empêcher de rentrer, il trouve toujours un nouveau moyen, pourtant quand on revient le chercher le soir, il ne se laisse pas attraper, donc je pense qu'il est content d'y être 

Du coup mon père va refaire un enclos plus "professionnel", avec du bois, tout ça. A l'animalerie ils ont aussi dit que couper les griffes du lapin et les limer pourrait nous éviter d'avoir de trop grosses griffures, on ne savait même pas qu'il fallait les couper, mais du coup on va essayer. 

En aout mon cousin garde le lapin, il n'a pas d'autres animaux, vit seul, donc un peu de calme lui fera peut être du bien et en septembre je retourne dans mon appartement, j'espère que retourner aux conditions de vie dans lesquelles tout se passait bien permettra de le rendre moins agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Lun 9 Juil - 8:09

Bonjour,
Alors déjà je pense que vous connaissez mal les lapins, et donc vous prenez ses réactions pour "méchantes" alors qu'elles sont juste normales...
Votre enclos est trop bas, un lapin ça saute haut (jusqu'à 1m20 voir plus selon les cas !!) et il doit arriver à se faufiler sous le filet...
Pourquoi il s'échappe ? Parce qu'il s'ennuie.. Le lapin est un animal grégaire, certains supportent mal la solitude et vont chercher des distractions à tout prix !
Pourquoi il vous griffe/mord ? Parce que vous l'attrapez, chose qui leur fait très peur (un prédateur fait la même chose...)
Ce n'est pas contre vous.
Si c'est effectivement une femelle non stérilisée, ça risque d'empirer au fil du temps, du moins son agressivité.
Si c'est si difficile pour vous, il faut effectivement le replacer, après en effet ce n'est pas facile du tout de trouver une bonne famille.
Où habitez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Ven 13 Juil - 23:14

voila les cadeaux pourris pour rester polie 

et encore, tu sembles être sérieuse et soucieuse de ta "diablesse" 

j'ai les 2 sexes et je note une grande différence de comportement, la femelle ,oserais je ? est comme nous , à prendre avec des pincettes à certains jours du mois......  elle est stérilisée depuis quelques jours  , j'espère que ça va changer 

 une assoc , voir un refuge  devrait te la prendre  dans de bonnes conditions

mème un particulier qui s'y connait , ne désespère pas, 

prends soin de toi car tu es bien amochée !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La Nature Est Belle.Préservons La .
Revenir en haut Aller en bas
Cookies
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Dim 15 Juil - 11:41

Un lapin n'est jamais agressif sans raison..! Enfin bon courage j'espère que vous lui trouverez une bonne famille! Et les associations n'euthanasie pas comme ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lapinou02
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Dim 15 Juil - 17:44

Bonjour
Il est peut-être dominant faudrait peut-être le castré non?
Et lui coupé ses griffes par un toiletteur ou vétérinaire.
Le mieux est en liberté dans les 850m2 de notre terrain tous les jours,il revient de lui même dans sa cage le soir ou se couché sur le carrelage quand il a trop chaud.
Il a un box à étage dehors pour quand le chien est dans le jardin.
Tu as peur qu'il se sauve de ton terrain?
Courage, il y a surement une solution
Revenir en haut Aller en bas
Cookies
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Dim 15 Juil - 17:53

Oui il y a forcément une solution!
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   Lun 16 Juil - 18:57

Salut !

Quel âge a ta lapine?? En tout cas on voit tous les efforts que tu as fait pour elle, c'est très louable de ta part car effectivement beaucoup de familles les laissent dans leur cage malheureusement.

Ma première lapine je l'ai eu en 2012 et j'avais ton âge aussi (elle est toujours à la maison !! je ne pensais pas qu'elle connaitrait un jour mes deux enfants, comme quoi ça peut vivre longtemps, c'est pas pour te décourager mais il faut le savoir !).

Jusque là je n'avais eu que des chiens et je m'y connaissais très peu en lapin... Il ne faut pas du tout avoir la même approche avec eux qu'avec un lapin (ça peut paraître débile dit comme ça mais on reproduit spontanément des schémas sans s'en rendre compte)... Elle était devenue un véritable pitbull... on pouvait plus approcher sa cage (pourtant comme toi j'essayais de la laisser en semi liberté, enclos dans le jardin chez les parents etc). 

Déjà j'ai commencé par la faire stériliser et ça l'a énormément calmée +++ c'est loin d'être un mythe... Ensuite je l'ai laissée plusieurs jours tranquille sans la solliciter à faire le strict minimum avec elle, minimum de manipulations... et puis progressivement (très très progressivement), je l'ai approchée avec douceur, friandises et compagnies. J'ai appris à parler lapin, savoir ce qui se fait ou pas... Si j'ai à la manipuler je l'attrape par la peau du cou puis je maintiens les fesses (des fois elle n'a pas forcément envie donc je ne lui laisse pas vraiment le temps de réflechir comme ça), et c'est comme ça qu'elle est le moins stressée (mes parents n'osent pas faire de cette façon et franchement elle n'aime vraiment pas quoi qu'on en dise, qu'on la prenne autrement). Et accessoirement ça peut t'éviter les griffures /morsures..

Effectivement à la maison de mes parents, c'est la même configuration que toi : chien, semi liberté assez peu possible, manipulations nécessaires pour la mettre dehors donc on la ressent forcément un peu plus stressée que chez nous mais elle s'y fait et elle a quand même un super enclos d'environ 10 m² avec de la verdure, des jouets pour se cacher etc... pour le coup nous on a fait quelque chose de rigide (enfoncé un peu dans la terre au cas où elle creuserait, toit en plaques de grillage rigides qu'on enlève pour aller la chercher (mais c'est un peu lourd!) donc elle ne se sauve pas mais c'est clair que ça fini vite par couter une blinde...

Je comprends que tu ne mettes pas ton lapin en liberté dans le terrain avec le chien... enfin après tout dépend de comment ils cohabitent... mais chez nous c'est la campagne, il y a pleins de chats , d'oiseaux même parfois rapaces, donc elle se ferait bouffer, et puis elle pourrait clairement s'échapper...

Pour ce qui est de la donner c'est pareil, il faudrait trouver quelqu'un de passionné pour avoir la conscience tranquille... Peut être se renseigner auprès des associations avant d'envisager de l'y laisser, ils te diront déjà ce qui est possible ou non de faire... ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                     
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je ne supporte plus mon lapin   

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne supporte plus mon lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cuisses de lapin en papillotes à la citronnelle et
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
» Lapin aux légumes
» Lapin simplement
» le fort lapin entre Calais et Sangatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-