Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Probleme dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane08
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Probleme dentaire   Jeu 28 Juin - 10:16

Bonjour,
Je recherche des conseils concernant une néchrose du palet chez ma lapine, avant toute chose voici son histoire :
Myrtzeilles est une lapine qui m'a été offerte il y a 6 ans, confiée à mes parents lors de mon départ de la maison (je pensais qu'elle serait bien mieux en liberté totale que dans un petit appartement) j'ai fini par la récupérer en voyant que malgré mes indications mes parents continuaient à la gaver au point qu'elle ne puisse plus accéder à ses caceotrophes ni se laver. Au préalable, j'ai observé qu'elle secouait les oreilles fréquemment, je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui m'a indiqué qu'elle n'avait aucun soucis ormis son poids et le fait qu'elle puisse avoir une légère surproduction de serumen dans les oreilles.
Régime donc foin et eau, puis changement pour des extrudés verselelaga, légumes etc. arrivée à la maison, nettoyage des oreilles, de l'arrière train. Je reprends sa santé en mains ! Malgrés les soins apportés aux oreilles elle secoue toujours autant, je change de vétérinaire et semble tomber sur quelqu'un qui s'y connait car elle m'affirme que ma lapine a une otite infectieuse qu'elle doit traîner depuis un certain temps et qu'elle doit terriblement souffrir, elle me prescrit easiostic et c'est parti pour plusieurs semianes de traitement et visites de contrôle. Au bout de quelques temps la véto m'indique être au bout de ses connaissances et préfère me tourner vers un spécialiste situé à 2H30 de chez moi, ( aucun véto NAC équipé correctement dans la loire) nous voici parties pour le périple de 2 jours à Valence. Le véto la prend en charge, je la récupère le lendemain matin, pas mieux avanvee. Il me confirme le diagnostic, me redonne le même traitement et ne souhaite pas faire d'intervention chirurgicale il a donc examiné oreilles, regardé les dents, verifié l'utérus, fait un test labo qui avait déjà été fait... Retour à la maison, allegée de 400€ avec la sensation de ne pas avoir plus de solutions, de plus ma véto a quitté son poste sans prévenir, me voila de nouveau à la recherche d'un véto. Je continue les soins aux oreilles etc. Elle semble aller mieux, je veille encore aujourd'hui à lui nettoyer les oreilles au sérum phy afin de ne pas irriter.
il y a 1 an, je m'aperçois qu'elle bave, et a tendance à éternuer. Je l'emmène donc chez un nouveau vétérinaire en lui expliquant les périples et le peu de confiance que j'arrive à leur accorder étant donné les réponses trouvées jusqu'à présent et l'argent laissé dans le vent avant d'obtenir un vria diagnostic.
Réponse concernant la bave, une dent à limer, les éternuements : allergie au foin ? Poussière dans le foin, je fais donc très attention, je lui met aussi du chanvre à la place des copeaux etc. Je retourne lui faire limer les dents tout les 2 mois, à chaque fois il me l'endort (ce qui ne me rassure pas connaissant les effets de l'anesthésie chez le lapin et ma Myrtzeilles ayant en temps normal une respiration bien assez rapide). Nous demenageons en avril en maison, le retour à la liberté ! Elle recommence à baver, je l'emmène donc chez le véto qui me la garde pour la 1/2 journée n'ayant pas le temps de s'en occuper dans l'immédiat. (nous sommes donc 1 an après les 1er eternuements et salive). Je vais pour la récupérer et la il m'annonce que cette fois ce serait plus compliqué en terme de traitement car une molaire a tellement poussé qu'elle a perforé le palet et provoqué une néchrose et je cite" c'est surement la cause de ses éternuements puisque ça a pu percer le sinus.." 1 an donc qu'on aurait pu cerner le problème.. J'avoue être très en colère contre les vétérinaires de ma région et n'ai plus foi en eux. Pour l'instant myrzeilles et sous metacam, la encore la dose me parait aberrante. Une pipette complète d'1 medicament pour chat sur 1 lapin de 2kg soit 0.5mg... Lors de sa dernière visite j'ai dis au véto qu'elle courait bien parcontre je suis inquiéte car bien qu'elle s'alimente un peu mieux (avec des legumes) elle ne fait qu'une caceotrophe de temps à autre et je ne vois pas de crottes "normales" Je l'ai emmené déjà 2 fois cette semaine, il veut la revoir lundi, mais me l'endors quasi à tout les coups pour pouvoir regarder, la voiture la stress aussi beaucoup. Est-ce que je dois lui la ramener lundi ? Qu'est-ce que je peux faire à défaut de pouvoir avoir confiance en un professionel sur ma région ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et je prends tout les conseils si des vétos NAC connaissent bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Dim 1 Juil - 17:30

Hum, pas cool tout ça...
Est ce qu'une radio du crâne a été faites ? Qu'est ce que ça donne ?
Qu'est ce qui a été fait pour la molaire du coup ??
Le métacam c'est normal, les doses sont + fortes chez le lapin.
Que voulez vous dire par "elle ne fait qu'une caceotrophe de temps à autre et je ne vois pas de crottes "normales"
Revenir en haut Aller en bas
Morgane08
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Dim 1 Juil - 21:00

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Non, pas de radio du crâne effectuée. Je vais en parler au véto demain, en espérant qu'il ai le matériel adapté. Ok pour le métacam ça me rassure. Elle reprend un peu la forme depuis ces derniers jours. Pour les crottes, je n'en ai pas vu pendant plusieurs jours ni dans la maison ou elle est en liberté ni dans la litière, je lui ai massé le ventre un peu pendant 2 jours ça s'est amélioré, elle reste un peu souillé sur l'arrière train. Selon vous quels examens dois-je réclamer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 10:55

êtes vous loin de Lyon ? Il y a une bonne clinique avec 2 vétos spécialistes qui sont très bien là bas.
Pour les crottes ce n'est pas normal du tout :( quelle est son alimentation ?
Une radio du crâne c'est la base, il faut voir dans quel état sont les racines, il faudra certainement arracher certaines dents..
Revenir en haut Aller en bas
Morgane08
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 12:36

Je reviens tout juste de chez le véto, elle se porte bien mieux au niveau du palet, il y a encore un peu de pue qui sort par le nez ça cicatrise c'est plutôt bon signe et elle n'eternue plus. Côté transit je lui ai demandé de regarder plus sérieusement et effectivement un bouchon était entrain de se former, il lui a fait une injection de Duphapen que je dois renouveller à la maison dans 5 jours, petite cure de rongeurdigest aussi. Concernant la dent il a enlevé celle responsable de la néchrose. Pour les vétos NAC, je suis à 1 bonne heure de Lyon, ça commence à faire je trouve pour un pti lapin, la voiture la stress beaucoup malgré les fleurs de bach. Elle a eu tellement de soucis que je commence à en connaître beaucoup sur les lapins, jusqu'à présent je mettais mes connaissances de côté et faisait confiance aux vétos, désormais je ferais confiance à mon "diagnosic perso" et exigerais les examens que je pense bien pour elle et dans un second temps si je ne trouve pas par moi même effectivement je ferais directement appel à la clinique de Lyon. Merci pour vos conseils. :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 13:02

Euh Duphapen ? Péniciline ? Mais pourquoi ???
Quelle est son alimentation ? Il faut adapter à l'état du transit, surtout sans traitement spécifique pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane08
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 15:29

Duphapen pour sa néchrose je pense et emeprid pour le transit elle a des gazs aussi, elle ne mange pas beaucoup d'extrudés ces derniers temps, elle préfère salade, endives, bananes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 15:50

Ok, bon la pénicilline c'est en dernier dernier recours normalement chez le lapin.
Jamais de sucre sur un transit perturbé, donc banane interdite
Salade peu digeste, favorisez plutôt les légumes fibreux genre persil, céleri branche, fane de carotte
Les granulés c'est pas conseillé de toute façon. Mais elle mange du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane08
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Probleme dentaire   Lun 2 Juil - 16:06

D'accord. Merci pour l'info ! Quels sont les effets de la peniciline qui font qu'on l'utilise en dernier recours ? Oui je pense la faire basculer sur des légumes en alimentation quotidienne et stopper les granules. Elle a toujours du bon foin frais à disposition mais elle n'en mange quasi jamais (je pense que c'est par rapport à sa douleur au palet). Elle court en extérieur et mange aussi beaucoup de feuilles de pissenlit. Je
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probleme dentaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Probleme dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé :: Nos visites véto'-