Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Lun 12 Fév - 19:52

Bonsoir ! :)

Bon, en parallèle de mon sujet sur Ghibli et son anémie et son rhume, je rencontre maintenant aussi des inquiétudes avec mon autre lapin Fluff...
Depuis hier matin, il refuse de manger ses granulés. o__o Il garde un très bon appétit envers le foin et la verdure, mais laisse tous ses granulés.
(les granulés sont des grainless complete de JR Farm)
Je leur donne ces granulés depuis bientôt 2 ans, et il en a toujours toujours raffolé.
Je répète qu'il continue bien à manger le reste, foin et verdure, donc je ne m'inquiète pas vraiment pour son transit, mais je me questionne quant à ce changement soudain... Quand je me renseigne sur internet, la plupart du temps, c'est le problème inverse qui se pose ! (lapin ne voulant manger que ses granulés et refusant le foin)

Je me demande si ça peut être en lien avec l'arrivée de Ghibli ? (ils sont encore séparés mais il a bien senti qu'il y a une nouvelle) Sachant qu'elle est malade, je flippe un peu qu'elle lui refile quelque chose malgré la quarantaine... Surtout qu'on sait pas encore bien ce qu'elle a !
J'ai aussi peur que ce soit peut-être lié à un souci dentaire ? Les granulés seraient trop durs s'il a mal...? Mais il ronge sans rechigner ses bouts de bois et son carton...

Je suis un peu perplexe !!
Je revois bientôt la véto pour des résultats d'analyses de selles pour Ghibli (pour ceux qui suivent mon sujet la concernant haha), et je lui en parlerai s'il n'a pas recommencé à en manger d'ici là...

En attendant, si vous connaissez des cas similaires ça m'intéresse :S

Merci bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Lun 12 Fév - 20:50

Si son comportement à côté reste normal, que son transit est bon, qu'il continue à manger verdure et foin, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Dans une alimentation naturelle (la meilleure pour les lapins, constituée de foin et de verdure), les granulés ne sont même pas nécessaires. Peut-être que ton lapin trouve tout le nécessaire dans le reste et préfère de lui-même les meilleurs produits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Mar 13 Fév - 0:03

Loustic a arrêté du jour au lendemain de manger ses granulés qu'il raffolait, je précise qu'il mangeait tout comme ton loulou son foin et sa verdure. Je me suis de suite inquiétée étant d'un naturel très angoissé tout comme toi et je suis allée à la clinique nac. Il a subi plein d'examens, est resté en observation à la clinique une semaine et ras tout était parfait chez lui. Il est resté à peu près un mois sans toucher à ses granulés puis une nuit, il les a remangé comme si de rien n'était. Ca reste donc un mystère pour moi. Mais fais lui passer quand même des examens comme je l'ai fait car on ne sait jamais.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.


Dernière édition par pascaline le Mer 14 Fév - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Mar 13 Fév - 9:38

Merci pour vos réponses !
Je ne suis pas sûre qu'il trouve tout ce qu'il lui faut dans la verdure que je lui donne, vu que pour l'instant, elle n'est pas assez variée et conséquente (c'est pour ça que je complète avec des granulés normalement)... 
J'admets que c'est surtout pratique pour moi qu'il continue de manger un peu de granulés... Mais s'il décide de ne manger plus que du frais, je m'adapterais, haha.. ^^" 
J'ai juste peur que ce soit une réaction de stress ou un réel souci dentaire/autre.. C'est un lapin très très relax a la base, pas du tout stressé. Et il n'a jamais jamais été malade, un veto que j'ai vu un certain temps en Belgique l'appelait "le warrior" ^^"
Mais maintenant qu'il commence a prendre de l'âge je suis un peu plus sur mes gardes...

Je revois la veto très vite pour mon autre lapine, je lui parlerai de lui aussi du coup. :S
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Mer 14 Fév - 12:11

Bon, hier, Fluff a totalement arrêté de manger...
Il restait dans sa litière, visiblement très dérangé (bougeait tout le temps, ne parvenait pas à trouver de position confortable), et refusait la nourriture.
Il semblait s'exciter beaucoup au niveau de son arrière train, à lécher très fort, même à arracher quelques poils...
Il se laissait même totalement faire lorsque je le palpais (alors qu'il déteste ça !!).

Forcément, il était 21h, donc véto injoignable. on a donc couru aux urgences vétos de Lyon. Ils n'avaient pas de véto NAC de garde ce soir là, mais ils ont fait une radio et lui ont fait 3 injections (Cerenia, Bupac, et la troisième n'a pas son nom indiqué sur l'ordonnance, je ne m'en souviens plus). Elle a inspecté ses dents, sa température, qui sont OK.
La radio a montré un estomac bien plein, un peu gonflé de gaz, mais rien d'anormal au niveau des intestins...

Dans la salle d'attente, Fluff a grignoté un peu de foin... En rentrant, il a accepté encore un peu plus de foin, et semblait déjà plus détendu. Il a bien voulu manger un peu de vert (feuilles de radis et persil) mais s'est vite arrêté. On l'a laissé tranquille quelques heures... Dans la nuit, je suis repassée le voir et lui ait de nouveau proposé du persil qu'il a mangé sans rechigner.
J'ai l'impression que les injections ont fait effet.

Ce matin, il apprécie le persil, je lui en remets du coup régulièrement car il a l'air de mieux le manger que les aliments secs, mais il reste très timide : il mâche assez lentement, et s'arrête par intermittence. Il laisse aussi de côté les tiges et ne veut manger que les feuilles. J'ai retrouvé des crottes normales dans la litière.

Il bouge très peu, recommence quand même à se déplacer et pousser quelques uns de ses jouets...

J'ai appelé ma véto NAC ce matin, et elle a avancé notre RDV de quelques heures cet aprèm et fera un check up plus approfondi. Elle m'a dit que tant qu'il remange quand même du vert, c'est que la crise a été contenue, pour l'instant...

Voilà... :C Grosse frayeur hier, et on est pas très sereins pour la suite ! :S :S
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Jeu 15 Fév - 17:15

Re-bonjour,

du coup, Fluff est repassé chez la véto, qui a constaté que son ventre avait quand même dégonflé et qu'il était à nouveau souple. Il est beaucoup moins prostré, ne reste plus bloqué dans sa litière, et recommence à se balader. Il a même trompé ma vigilance pour s'introduire dans les endroits privés de l'appart et aller voir Ghibli !! x) (ils sont encore séparés)
Par contre, il refuse toujours de boire, de manger du foin ou des granulés (tout ce qui est sec quoi).
Il grignote un peu du vert, du coup je lui laisse à volonté du persil, de la menthe et du fenouil (fanes) que je sème un peu partout sur son parcours et de temps en temps il y pose une dent.
La véto m'a filé du critical care pour compléter parce que c'est clairement pas suffisant, et m'a aussi proposé de lui acheter un ananas, et de le presser en jus !! J'étais un peu perplexe mais elle m'a expliqué que le jus d'ananas avait des enzymes très utiles pour les ralentissements de transit, dûs aux poils (vu que c'est la mue et qu'il y a des poils dans ses selles, elle pense que ç'en est la cause).

DU COUP on est à jus d'ananas, critical care 3x par jour jusqu'à amélioration.
Il va aussi prendre des coups de brosse plus régulièrement pour éviter qu'il absorbe encore trop de poils...

C'est la première fois que j'utilise du critical care, et que je "gave" ainsi un de mes lapins... C'est assez horrible, il déteste ça. Je trouve que les quantités sont ENORMES, sur marguerite ils recommandent entre 20 et 30ml, ça me fait 2 grosses seringues énormes ! O__O
Je mets littéralement 30min à le faire manger, il arrête d'avaler toutes les 5min et je passe plus de temps à attendre qu'il accepte de recommencer à avaler qu'autre chose...
Il ne tolère pas mieux les petites seringues non plus.
3 fois par jour, c'est assez contraignant pour lui (en plus il est tout dégueu après haha, il en a partout et ne me laisse pas le débarbouiller). J'arrive à terminer sur une bonne note, car il adore le jus d'ananas et tète la seringue goulûment (il doit aussi avoir très soif, vu qu'il ne boit pas)...


Pensez-vous que c'est grave si je diminue les doses de critical care ? :S Sachant qu'il mange quand même du vert à côté... Au moment où j'écris ça, il est même en train de recommencer à manger un peu de foin (victoire!!!).
Ou bien, auriez vous des astuces pour rendre ça moins relou pour lui ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Sam 17 Fév - 0:17

Pour le critical care, il faut le diviser dans l'idéal en 7 fois sur la journée afin que l'estomac et l'intestin n'arrêtent pas de fonctionner. Il ne faut pas tout donner en une fois, ça risque de le boucher encore plus. Quant au jus d'ananas, c'est un sujet très controversé mais d'après les études faites par des scientifiques, il ne sert à rien dans la dissolution des boules de poils dans l'estomac. Il peut par contre être dangereux car sucré et le sucre peut déclencher la prolifération de bactéries pathogènes. Donc à ta place, je m'abstiendrais de lui en donner par contre l'inciter à boire est très bien mais de l'eau pure donnée à la seringue

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   Sam 17 Fév - 23:11

Holala, 7 fois en une journée il ne le supporterait pas... :S Je lui donne en 3-4x par jour déjà et il pète un câble, il ne me laisse plus l'approcher, finit même par me mordre ! (alors que c'est pas du tout un agressif à la base, mais il supporte très mal d'être manipulé) Vu qu'il a très vite repris à grignoter un peu de vert frais (dispo à volonté du coup) je préférais le laisser manger de lui-même...

Le jus d'ananas, la véto m'a dit en effet que c'était controversé. En petite dose elle dit que le sucre ne fera pas de mal : Je lui en donne donc en toute petite quantité, après le "gavage", il aime beaucoup, ça permet de finir sur une bonne note... Mais je ne lui en ai donné que le premier jour (jeudi), car dès la nuit de vendredi il a recommencé à boire (ouf !) Mais merci de me prévenir, je ferais aussi attention à l'avenir !

Aujourd'hui je ne l'ai gavé que 2 fois, car il a repris un appétit assez normal : il grignote pas mal de foin (presque les quantités qu'il lui faut) et finit complètement les assiettes de verdure que je lui propose ! Il a eu 2 bons gros repas frais complets. Il refuse encore les granulés par contre...
Je commence du coup à me préparer mentalement à passer à une alimentation 100% verdure, car visiblement on dirait qu'il le souhaite. x)
J'y pensais déjà depuis quelques mois, on va dire que c'est une bonne occasion de m'y mettre pour de bon, haha.

Enfin, à suivre! Merci pour vos retours :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin ne veut plus de ses granulés - mais mange le reste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» premier portée
» pousses de liseron
» Astuce pour le miel épais
» comportement de lapin male etrange.
» Composé son propre aliments complet pour lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-