Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Gargouillis et (très) grosse soif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Gargouillis et (très) grosse soif   Ven 19 Jan - 18:31

Bonjour :)


Une nouvelle pépette est arrivée chez nous il y a 3 jours... Une petite bélier toute noire qui s'appelle Ghibli. J'irai la présenter dans la rubrique appropriée dès que j'aurais de bonnes photos.

Elle vient d'un refuge, rescapée d'un abandon de Noël achetée en animalerie, et doit avoir entre 5 et 6 mois. Pour l'instant isolée dans notre chambre, en enclos, le temps de faire quarantaine, vérifier sa santé, et l'éduquer à la propreté.

Comme toute nouvelle coloc, je suis en constante flippe et le moindre petit détail me fait psychoter... J'aimerais du coup vous faire part de mes inquiétudes, et voir si vous avez déjà été face à ces situations...
A savoir, j'ai rdv chez le véto demain matin (forcément haha), mais ça me rassure de vous en parler ici, et me donne l'impression de faire quelque chose. x)

Déjà, le plus alarmant et bizarre à mes yeux :

- ELLE BOIT TELLEMENT !!! J'ai calculé, elle boit presque 600mL par jour ! Je suis obligée de lui mettre 2 bols d'eau dans son enclos pour être sûre qu'elle n'en manque pas si jamais je m'absente quelques heures.
En conséquence, elle urine absolument partout... J'vous dit pas comme c'est bien parti l'éducation à la propreté.
On est à facilement 2 pipis de l'heure. J'ai déjà dû changer 2 fois en 3 jours une partie de sa litière, tellement elle était souillée (et encore, la grande majorité des pipis ne vont pas dans la litière !) x)
Fluff, mon autre lapin, fait 2 fois sa taille, mais doit boire à peine le quart de ce qu'elle boit...
L'urine est transparente, très très peu d'odeur, c'est limite comme de l'eau !

J'ai cherché sur le net et vu beaucoup de soucis lié au manque de boisson, mais quasiment rien concernant un lapin qui boirait trop... Heureusement que je suis en vacances en ce moment, car je dois éponger son enclos 2 à 3 fois par jour, sinon il serait inondé. O_O

Auriez-vous des infos sur ce que ça pourrait signifier ?

- C'est peut-être lié, mais elle gargouille régulièrement du ventre, genre super fort. Vraiment, super fort, on dirait un gargouillis d'humain (ça nous réveille la nuit !!).
Son transit a pourtant l'air d'aller, elle avait quelques crottes molles le premier jour ( sûrement dûes au stress), mais depuis hier ses crottes sont par-faites, elle mange sans aucun souci, fait caca (partout) sans aucun souci non plus...
On lui donne du foin ainsi que des granulés Grainless Complete de JR Farm (les mêmes que pour Fluff et le refuge d'où elle vient), et la verdure en mini quantité vu qu'elle n'est pas trop habituée encore.

Pareil, quelqu'un ici connaît un lapin gargouilleur ??

- Elle éternue régulièrement...... Et son nez est mouillé... :C Je crains le coup de vent pendant le transport, et mon sang se glace en pensant à un potentiel coryza ou autre. Elle est bien isolée du Fluff pour l'instant, mais forcément tout n'est pas aseptisé entre les deux, et je crains les transmissions... Du coup of course, Fluff a dû éternuer une fois où deux depuis hier et ça y est je me fais grave des films catastrophes dans la tête !!

Je verrai avec la véto demain ce qu'elle en pense... Je prie et croise les doigts. :x :X
J'ai prévenu celle qui s'occupe du refuge, tous ses lapins sont passés chez le véto la semaine dernière et normalement RAS de son côté.


- Sinon, un peu moins inquiétant, elle a de minuscules croûtes sur une oreille et le dos, comme des petites blessures. J'imagine issues de chamailleries avec les autres lapines du refuge... Mais pareil, dans le doute je montrerai tout ça à la véto demain.


Voilà à peu prêt mes inquiétudes... :S Je n'attends pas vraiment de solutions ici (j'pense qu'on est toutes d'accord que le seul bon conseil c'est : vois avec la véto demain, haha), mais si jamais vous avez des idées ou des expériences à partager à ce sujet, ça m'intéresse. :) Dans tous les cas moi je vous tiendrais au courant du rdv.



J'en profite du coup pour glisser une question plus pratique :
Comme vous vous en doutez, l'éducation à la propreté est donc un peu laborieuse pour l'instant. Ceci dit, je suis un peu embêtée, car la pauvre poup n'a que du carrelage et du plastique dans son enclos (quelques rondins de bois en plus) sur lesquels marcher ou s'allonger. Je la sens en manque de moelleux, elle s'allonge souvent dans sa litière ou bien s'installe même sur mes genoux (adorable).
J'ai tenté de lui laisser un coussin, un petit plaid, un torchon....... Il suffit d'à peine une heure pour qu'ils soient souillés :C et vous imaginez bien que je ne peux pas les laisser souillés comme ça au risque de saboter le peu d'éducation que j'arrive à lui proposer haha.

Auriez-vous donc des idées ? Des astuces nettoyage rapide qui permettent de retirer l'odeur d'urine sur du tissu ? (autre que la machine... Je ne vais pas en faire tourner une 2x par jour, si ce n'est plus!)
Je pensais faire un roulement entre 3-4 tissus en boule dans une caisse, mais je dois trouver un moyen de les nettoyer rapidement pour que ça tourne bien.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. :)

Merci beaucoup à ceux qui ont réussi à lire ce pavé ! :D
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 0:07

En ce qui concerne l'éducation à la propreté, je pense ne pas pouvoir t'aider car je ne sais par quel miracle, j'ai des lapins depuis 42 ans et ils ont toujours été propres. Par contre sa prise de boisson m'inquiète beaucoup. Combien pèse-t-elle ? Pour te donner une idée un lapin avec une nourriture normale comme tu donnes boit entre 50 et 100 ml/kg/24h. Je demanderais donc au vétérinaire de faire une radio voire une écho du système rénal et une prise de sang complète veillant à bien vérifier les paramètres des reins. Quant aux gargouillis, je pense qu'ils sont à mettre en relation avec l'énorme quantité d'eau que boit ta puce.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 0:24

Alors déjà, pour l'eau, ça peut être de la potomanie liée au stress de son arrivée. J'ai déjà vu le cas. Un traitement antistress en phyto/fleurs de bach/homéo, + un temps d'adaptation et c'était réglé. 
Vérifiez auprès du refuge d'ou elle vient si ils avaient remarqué quelque chose, mais sinon, ça peut vraiment être ça. Une fois vérifié les paramètres rénaux par une prise de sang, si RAS, il faudra limiter sa consommation d'eau.
Pour la propreté, du coup, c'est normal. D'autant plus car changement d'environnement = marquage +++ ! Elle est stérilisée ?
Les gargouillis sont sans doute lié, beaucoup d'eau + légumes si elle n'est pas du tout habituée, ça peut faire beaucoup pour le système digestif. Quand j'en récupère qui ne sont pas habitués aux légumes, j'attends au moins une semaine avant de commencer à en donner, et dès leur arrivée je fais une cure de foin de 48h ça évite les soucis digestifs liés au stress.
Perso, les éternuements m'inquiètent plus. Contrairement aux idées reçues ils sont rarement liés à un coup de froid/courant d'air, mais plutôt à des infections bactériennes !!
A surveiller ++ car avec le stress elle peut très bien avoir déclenché quelque chose, ça arrive souvent.
Idem le coryza ça n'existe pas c'est une maladie de chats ;) c'est simplement un terme "vulgarisé" mais en fait, il s'agit plus souvent de pasteurellose.
Les minuscules croutes, surveillez l'évolution, ça peut être différentes choses. 
Pour les tissus, c'est hyper fréquent, pas d'autre solutions que ne rien mettre ou tout laver souvent. Perso le seul endroit où ils laissent les tissus à peu près propres c'est sur leurs cabanes en hauteur, et uniquement les tissus en coton assez épais/rigide. Si c'est mou c'est foutu..
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 15:03

Merci beaucoup pour vos réponses !!
J'ai pu emmener la poupette chez le véto, et elle m'a plus ou moins dit la même chose que vous... Elle pèse 1200g.
Elle a constaté le rhume, on a un traitement aux antibios pour les 5 prochains jours (pour Fluff aussi, car il a commencé a éternuer et couler du nez, malgré la quarantaine... On a dû mal se laver les mains entre les deux.. :S) mais selon elle rien de grave. Elle me transmettra vite les résultats des analyses.
Pareil l'eau elle pense aussi que c'est dû au stress, que ça devrait passer en s'installant. Ce matin, elle m'a fait un seul pipi, enfin un peu plus foncé, et n'a bu qu'une gamelle! Et pas entendu de nouveaux gargouillis aujourd'hui. J'ai l'impression qu'on progresse ^^

Elle n'est pas encore stérilisée, on attend qu'elle se remette de la maladie pour envisager l'opération. La veto m'a demandé de la rappeler dans la semaine pour voir comment elle évolue... Mais elle n'a vraiment pas l'air inquiète haha.

Les croûtes, elle a confirmé que c'était de petites morsures, sûrement dues a la cohabitation au refuge.

J'ai prévenu celle en charge du refuge, elle va checker sa tribu.
Du coup pour l'instant pas de verdure en effet, plein de foin et de la patience... Pfouh

Merci pour vos éclaircissements :)

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 15:34

5 jours d'antibiotiques, c'est beaucoup trop peu en cas de maladies bactérienne au niveau du système respiratoire, le grand minimum est de 10 jours. Je connais une clinique à la pointe pour les nac à Lyon dont un des vétérinaires est un ami. Si tu veux, je peux te donner l'adresse et le nom de mon ami en mp afin que tu puisses prendre rdv auprès de lui. Je réponds à 100 % des ses grandes compétences et sans vouloir me vanter, si tu viens de ma part, je pense qu'il sera d'autant plus consciencieux avec ta puce

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 15:48

Oui ça m'intéresse, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 17:00

+1 oui 5j c'est trop peu c'est même inutile.
Et en effet, la clinique de Lyon où exerce ce véto est vraiment très bien, et l'autre véto spé aussi d'ailleurs :)
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 17:30

Hmmmmmm... Pensez vous qu'on puisse se procurer ces médocs sans ordonnance? (Meloxidyl et doxival) j'ai une pharmacie qui propose des produits veto a côté. Je bosse cette semaine et je suis pas sûre de pouvoir consulter avant la fin des 5 jours, j'aurais bien racheté de quoi prolonger le traitement du coup... :/

Pourriez vous m'envoyer les coordonnés du veto en MP en tout cas? :)

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 19:41

Je ne vous conseille pas de prolonger le traitement sans avoir vu de véto, car si ça se trouve ce n'est pas adapté donc bon autant éviter ;)
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Dim 21 Jan - 19:57

Oui j'imagine... Du coup je prie pour que les 5 jours suffisent ^^' Avec déjà Leona qui est morte y a 3 mois, je suis un peu parano avec les 2 qu'il me reste...
Je vais essayer de recontacter un veto demain et je vous tiens au courant. :)
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 24 Jan - 15:44

Re-bonjour !!

Pour l'instant, pas réussi à joindre la clinique que vous m'avez recommandée... Ils sont visiblement surbookés!!
Par contre, j'ai pu recontacter ma véto de Villeurbanne, et avec un certain soulagement on se rend juste compte qu'il y a eu un bug d'affichage sur la prescription : les antibios sont bien à donner pendant 10 jours, et non 5. Elle a en effet dit comme vous que 5 jours ne sont pas assez. Je passe donc la voir ce soir pour qu'elle me donne une prescription corrigée...

Ma nouvelle inquiétude est : Ghibli n'a pas mangé ses caecotrophes ce matin... J'ai réussi à lui faire manger la moitié (en les cachant dans ses granulés) mais elle en a laissé quelques uns quand même.
J'en ai bien sûr parlé à la véto au tel ; elle pense que les antibios doivent se sentir dans les selles et les rendre moins appétantes. 
Du coup, elle m'a proposé de commencer plus tôt la cure de probiotiques (prévue pour après normalement) pour ré-ensemencer ses selles et qu'elle recommence à les manger, mais si pas d'amélioration elle me prescrira un traitement par inhalations pour soulager son système digestif, qu'elle a visiblement un peu sensible. (les gargouillis n'ont pas cessé mais sont quand même plus légers)

Sinon, elle boit toujours autant, mais commence tout doucement à bien comprendre le principe de la litière. On avance. :)


Fluff quant à lui est stable, il éternue un petit peu encore, et je crois que le traitement lui fait perdre un peu d'appétit (pas grand chose), mais à priori il ne m'inquiète pas. Il trépigne car il sent une nouvelle présence, et n'arrête pas d'essayer de s'infiltrer dans la chambre pour la voir... Hier j'ai mis du sopalin souillé d'urine de Ghibli dans la poubelle de la cuisine, il l'a grattée et a essayé de la renverser, croyant peut-être qu'elle s'y cachait...? x)

Enfin voilà. Merci de suivre mes chroniques haha. ^^ Si vous avez des astuces pour encourager les lapins à bien manger leurs caecotrophes ça m'intéresse ! Où d'autres aides pour supporter les antibios...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 24 Jan - 17:18

Qu'avait elle mangé la veille ? ça peut aussi être ça la cause quand ils ne mangent pas leur caéco.
Sinon oui le mieux à faire c'est donner des probiotiques, certains vétos en donnent systématiquement car c'est fréquent que les antibio aient des conséquences pour le transit.
Pour la potomanie rien ne vous a été proposé ? Comme limiter l'eau, et donner un traitement de fond antistress ?
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 24 Jan - 17:40

Elle exclusivement aux granulés et foin pour l'instant, avec juste quelques friandises (des feuilles et des bouts de branches de cassis séchés en l'occurrence).

Pour la potomanie, ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter, elle a aussi assimilé ça au stress mais m'a dit que ça s'apaisera naturellement quand elle sera plus à l'aise (et quand on arrêtera de la tripatouiller tout le temps pour lui donner des médocs). D'après elle ce n'est pas dangereux tant que ce n'est pas assimilé à de la diarrhée ou que le stress est vraiment handicapant pour elle. Vu qu'elle d'apparence vraiment relax (elle se laisse prendre, fait beaucoup de calins même aux inconnus, s'étale par terre en toute circonstance pour dormir -même chez la véto !-) la véto n'a pas jugé utile de lui rajouter une couche de traitement.

Tu avais évoqué les fleurs de bach - à diluer dans son eau de boisson c'est ça ? Ca marche vraiment...?
Je suis à fond dans les médecines naturelles étou mais les fleurs de bach n'ont jamais fonctionné chez moi (et sont hors de prix) - du coup je suis sceptique. :P 
Lesquelles recommandes-tu pour apaiser le stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 24 Jan - 18:09

Granulés à volonté ? ça peut être ça, aussi. Mais y'a des chances que ça soit les antibio.
Une petite cure de foin de 24h, c'est ce que je ferais perso, ça ne peut que lui faire du bien.
En traitement anti stress, quelque chose de naturel oui, de toute façon il n'existe pas grand chose d'autre pour les lapins !! 
Fleurs de bach, le rescue est souvent utilisé (pas si cher que ça vu la dilution du coup), sinon j'ai déjà utilisé du sédatif PC (pour humain), ça marche bien ou pas du tout, sinon ce qui est le plus utilisé, c'est le nervosyl, en traitement de fond les résultats sont bons mais c'est du long terme donc ne pas s'attendre à un effet immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 24 Jan - 19:21

Non pas à volonté les granulés :o Ils ont juste un repas matin et soir, avec des doses assez précises haha.

Concernant Ghibli je lui ai fait une cure 100% foin les 2 premiers jours où elle était là (vu qu'elle avait une légère diarrhée).
Je commence ce soir à lui donner les probiotiques. Et je verrai à ma pharmacie demain s'ils ont du rescue. On verra si ça aide :)
Je me suis aussi rendue compte qu'elle boit beaucoup moins quand on est là... Je crois que cette poune a surtout un souci avec la solitude !! On essaie du coup de se relayer pour rester avec elle un max de temps par jour. Déjà on dort avec elle et ça aide. :P
J'espère que la cohabitation se mettre bien en place, pour elle comme pour Fluff ça serait vraiment chouette !

(Seulement 2 pipis hors de la litière aujourd'hui, et elle n'a pas encore fini sa gamelle !! Y a du progrès ^^)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Jeu 25 Jan - 0:26

Pour tout stress ou changement dans la vie d'un lapin, je te conseille fortement le zylkène qui est un anxiolytique totalement naturel. Il est conçu au départ pour les chats et les chiens mais est prescrit aux lapins par les vétérinaires nac. J'y ai eu recours de nombreuses fois pour mon petit lapin Tommy pour lequel je devais faire 500 km pour consulter dans une clinique valable et qui était très stressé en voiture, ce produit faisait de véritables miracles. Il suffit d'ouvrir la gélule et de disperser la poudre sur la nourriture. Il n'y a bien entendu aucun effets secondaires et peut être utilisé jusqu'à amélioration des symptômes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Jeu 25 Jan - 14:26

Merci bien, je vais voir chez ma pharmacienne ce soir :) selon ce qu'ils ont de dispo.

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mar 30 Jan - 11:12

Re-bonjour, je reviens aux nouvelles...

On s'inquiète car son état respiratoire ne s'améliore pas (nez qui coule, éternuements), et les antibios semblent gêner sa digestion : elle a recommencé a manger ses caecos, a un bel appétit et n'a pas de diarrhée, mais je constate toujours des gargouillement et surtout, elle a maigri... Ma balance n'est pas très précise mais on dirait qu'elle a perdu presque 200g depuis 10 jours :S 
Je sens ses côtes et ses "hanches" se creusent :( 
On dirait donc qu'il y a un souci d'assimilation des nutriments malgré son appétit (elle mange beaucoup pourtant!!) 
Et toujours cette soif insatiable qui ne m'a plus l'air d'être due au stress mais potentiellement d'un problème global interne.. J'ai testé les fleurs de Bach, rien de different pour l'instant, mais je me dis que ça met quelques jours a faire effet. Elle n'a vraiment pas l'air stressée cela dit, mis a part son souci de boisson..

La veto me rappelle tous les jours pour prendre des nouvelles, et on se revoit demain pour aviser. Elle souhaite prescrire un traitement par inhalations pour soulager son système digestif, et faire des radios pour voir l'État de ses organes. On en discute demain.

Vous vous doutez bien qu'on est morts d'inquiétude! Cette lapine est un amour, en la voyant comme ça on n'imaginerait pas qu'elle est malade : elle court partout, fait des binks, énormément de câlins et de lechouilles, dort comme un tas sur le côté... Elle est pleine de vie! On essaie de se rassurer avec ça, espérant que c'est quand même bon signe... 
Elle commence même a être propre! Quasiment plus de pipis dans son enclos! Bon en dehors elle a encore du mal, et les tissus c'est toujours compliqué (3 pipis sur le lit déjà, pfouh...) mais on y arrive petit a petit, malgré son débit urinaire haha. 

Voilà où on en est :S 
Je vous tiens au courant du rdv demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mar 30 Jan - 17:47

Aie... Il va en effet falloir des examens, radios notamment : du crane, des poumons...
Et un antibiogramme ne serait pas du luxe aussi.
Je te conseille vraiment d'aller consulter à la clinique de Lyon, ça évitera de perdre du temps encore, si le traitement n'est pas bon... Des inhalations on en fait en + mais pas à la place des antibios.
Perte de poids + boire toujours autant + soucis digestifs, faudrait vérifier quand même les paramètres du foie et des reins, histoire d'être sur de ne pas passer à côté de quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 31 Jan - 20:08

Merci pour ta réponse Lou !
J'ai oublié de vous prévenir que la véto a déjà fait un antibiogramme suite au premier RDV, et m'avait tenue au courant par téléphone que le traitement était approprié, quelques jours après. Je vous avoue ne pas me souvenir de tous les termes (j'étais au taf), mais il s'agit bien d'une Pasteurella. La journée passant après son appel, ça m'est sorti de la tête et je ne vous ai pas tenues au courant, désolée.

Du coup là je reviens du 2e rendez-vous :
Elle a en effet constaté une perte de poids, et du coup préfère arrêter les antibios par voix orale pour soulager son système digestif, en passant sur un traitement qui n'irait que par ses voix respiratoires. Elle me prête donc un nébulisateur et me prescrit 2 médicaments à administrer via ce système : Baytril (antibio) et Gomenol (pour dilater ses bronches et fluidifier sa respiration).
J'ai émis les mêmes doutes que toi, Lou, que je pensais que les inhalations n'étaient là que pour compléter.
Elle était d'accord sur le principe, par contre selon elle le rhume est moins inquiétant que son système digestif : elle éternue et coule du nez, certes, mais les éternuements sont peu nombreux, les écoulements sont clairs et plutôt faibles (et aucun signe alarmant comme un sifflement de la respiration, ou une peine à respirer).
Par contre les gargouillements, la perte de poids et la boisson sont selon elle beaucoup plus alarmants et elle pense que c'est vraiment eux qui posent problème, car forcément son système immunitaire s'en voit très affaibli. Elle craint le cercle vicieux des antibios par ingestion sur les intestins et le système immunitaire dans son ensemble...

Parenthèse, mais ayant eu exactement ce cas de figure sur ma propre personne l'année dernière (surinfection au staphylocoque doré, presque 8 mois d'antibiotiques avec que des aggravations + nouvelles afflictions et infections dûes à la destruction de mon système digestif....) - au final c'est en arrêtant juste totalement les antibios, et travaillant à restaurer mon système U, que le staphylo s'est cassé, en moins d'un mois...
Je sais que mon cas n'est pas du tout applicable à un lapin ! Mais j'ai du coup quand même trouvé beaucoup de sens dans ce qu'elle m'a expliqué.

Les antibios par inhalation devraient suffire à améliorer ou au moins stabiliser son rhume (qu'elle trouve léger et commun), et soulager son système digestif qui doit reprendre de la bête - ça aura forcément aussi un effet bénéfique sur son rhume via le reboost de ses capacités immunitaires.
Du coup, elle m'a represcrit une cure de probiotiques, et veut récupérer la lapine pendant au moins une demi journée -voire une journée complète- pour lui faire des prises de sang et des radios. Je la lui dépose donc mardi prochain pour toute la journée (le délai étant de laisser son système D se remettre des antibios et voir l'évolution suite à la nébulisation).

Je vous avoue que pour le moment elle m'inspire beaucoup de confiance. Je garde la clinique que vous m'avez recommandée sous le coude dans tous les cas, même s'ils n'ont répondu ni à mes appels, ni à mes mails. :/ J'en ai aussi parlé avec cette véto, et elle a confirmé qu'ils étaient au top, mais trop occupés, haha. Apparemment elle connaît les vétos NACs là-bas aussi, et y a déjà bossé.
Aussi, je m'en suis rendue compte aujourd'hui, mais elle travaille avec le refuge des Grandes Oreilles à Saint-Romain, en plus du refuge des Chouxes à Lyon (d'où vient Ghibli).
Du coup, j'admets que pour l'instant je pense rester dans son cabinet. :) C'est de loin la véto NAC la plus pro et rassurante que j'ai pu consulter, et j'en ai vu plein !


En tout cas, la petite a recommencé à manger ses Caeco (yessss), et Flüff semble en pleine forme. On le laisse donc enfin tranquille et on maintient la quarantaine jusqu'à amélioration de la petite (et stérilisation). Elle apprécie bien l'inhalation en tout cas, c'est vachement moins contraignant pour elle haha.
Je croise les doigts... v__v

Merci beaucoup pour votre suivi. :) Ca me fait du bien de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 31 Jan - 20:30

D'accord, bon, ça semble correct comme prise en charge.
Et du coup, elle a fait une coprologie aussi ? Il n'y avait rien ? Je ne sais plus !
Elle est toujours juste au foin et granulés (lesquels ?) ? Les crottes sont normales ?
Et l'eau tu lui limite ?
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 31 Jan - 22:38

La coprologie est prévue oui, pour quand elle restera une journée au cabinet. Cela dit elle a été vermifugée il y a 3 semaines seulement. On checkera dans tous les cas! 
Elle est toujours au foin et granulés (grainless complete de JR farm), avec probiotiques en rab. De temps en temps elle a des friandises sèches genre feuille de cassis séchée.
Ses crottes sont Nickels!! Mis a parts ses soucis de caecotrophes non mangés (a priori réglé, je n'en ai pas retrouvé depuis hier). Et elle mange très bien. Ses gargouillements ont aussi baissé en intensité.

L'eau je lui limite un peu... J'attends avant de lui re-remplir son bol... Mais ça me fend un peu le coeur ^^' j'essaie au moins d'être a max 2 bols par jour (a volonté elle en boit facile 3-4...). Et un bol fait environ 150ml. J'essaie aussi de beaucoup rester avec elle parce elle a vraiment l'air de moins boire quand elle n'est pas seule.
Voilà... J'espère que la veto identifiera bien le souci. :/

Elle avait l'air plutôt confiante. Elle n'a senti aucune protubérance ou autre en la palpant, même au niveau des reins ou de la vessie, Ghibli mange bien, et ne présente aucun signe de douleur ou d'inconfort. On croise les doigts avec la veto pour que ce ne soit qu'un dérèglement dû au stress.

Je vous tiens au courant ^^"
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mar 6 Fév - 12:49

Je reviens de la 3e visite veto, elle y est donc restée toute la matinée pour auscultation approfondie, prise de sang, radio...

D'après la prise de sang, Ghibli est très anémiée. :/ elle continue a perdre du poids, malgré son appétit. La veto penche de plus en plus vers des parasites. 
Des crottes ont été envoyées au labo pour faire une coprologie, en attendant elle m'a prescrit du Panacur. On réduit les inhalations car ça n'avait pas vraiment d'effet, et le rhume reste léger et stable. Il faut se concentrer sur son problème immunitaire global...
La veto m'a aussi proposé de tenter de réintroduire un peu de nourriture fraîche, pour essayer de la soutenir dans ses carences. A voir si ça ne génère aucun problème digestif.

Donc voilà... Je suis super inquiète. :(( j'ai aussi très peur que Fluff soit contaminé. Je vous avoue que jusqu'ici, tous mes lapins ont toujours été des warriors jamais malades, du coup là je me sens un peu démunie et anxieuse! 
Je croise tous les doigts... La petite pète toujours la forme malgré tout, elle reste très dynamique et câline. J'espère que c'est bon signe!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mar 6 Fév - 18:12

Hum... Depuis le début ça ne me plaît pas trop, et la encore moins :/ désolée mais j'aimerais vraiment qu'elle soit vue par les vétos spécialistes pour un autre avis parce que vu les symptômes, faut pas trainer !
Anémie, perte de poids, boisson ++ dans ma tête ça dit : insuffisance rénale et/ou hépatique. 
Ça peut aussi être un symptôme d'encéphalitozoonose, il faudrait vérifier ça et la toxoplasmose la histoire d'être sûr car faudrait pas passer à côté. 
Pour les parasites, oui peut être mais une coccidiose (forme hépatique ?) il peut en effet y avoir des symptômes comme ça mais ça peut devenir chronique donc il ne faudrait pas trop trainer à traiter :( 
Niveau transit, ça donne quoi ?? 
Les légumes commence par les + digestes hein surtout pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   Mer 7 Fév - 10:47

Je suis allée voir directement cette clinique hier justement (vu qu'ils n'ont jamais répondu au tel..) et leur ai expliqué toute la situation.
Ils ont accepté de me donner un RDV, mais ont expliqué que vu les symptômes et notre "parcours" médical jusqu'à aujourd'hui, ils ne proposeront pas grand chose de plus que ce que ma véto actuelle a déjà mis en place. Ils m'ont dit d'attendre les résultats de la copro et que pour l'instant il n'y avait pas grand chose à faire d'autre. Coccidiose ou pas, on ne peut pas commencer le traitement avant les résultats!
Crois moi que je me fais un sang d'encre à attendre comme ça... :S

Cela dit, et ça la véto a bien insisté, son transit reste nickel (aucune diarrhée, crottes parfaites), elle est très active et sociable, et mange très bien. Ca contredirait un diagnostic de coccidiose ou autre.
Il y a aussi un certain progrès depuis lundi : elle a baissé sa fréquence de boisson ! On se rapproche doucement des quantités normales... Et ses pipis sont enfin plus colorés et moins dilués.
Elle a évoqué la possibilité d'une Encéphalite en effet (même s'il manquerait beaucoup de symptômes), et c'est en grande partie pour cela qu'elle a prescrit du panacur. Si la copro revient vierge, on continuera sur le Panacur pendant un mois. (elle a aussi toujours des probiotiques tous les jours pendant encore 5j)
A l'instant où j'écris celà, j'aperçois une grappe de caecotrophes qui traînent.... rrrrrrr

(...)

j'ai réussi à lui refaire manger ses caecos en faisant un sandwiche : une feuille de persil, une petite couche de probiotiques (elle adore le goût), ses caecotrophes, et refermé avec une nouvelle feuille. Elle l'a dévoré, hin hin hin. 

Du coup oui, pour l'instant je lui ai juste donné 1-2 feuilles de persil plat hier, et ce matin. Visiblement elle a encore "oublié" ses caecos ce matin, j'espère que ce n'est pas à cause de ça .. :/ mais toujours aucun soucis sur ses crottes normales.
Je surveille et croise les doigts jusqu'aux résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gargouillis et (très) grosse soif   

Revenir en haut Aller en bas
 

Gargouillis et (très) grosse soif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-