Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Décès de la toute petite Léona...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Décès de la toute petite Léona...   Mer 11 Oct - 20:39

Bonjour tout le monde,

vous m'avez beaucoup aidée et conseillée il y a un peu plus d'un an, à l'arrivée de Léona, la petite lapine roussette...
Malheureusement, il y a 3 semaines, elle est morte des suites d'un accident très violent, soudain, et très stupide. C'est toujours très dur à digérer, jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas trop si j'allais l'annoncer ici ou non. Je tenais quand même à vous remercier pour vos conseils, pour Léona ainsi que pour la suite.

Il nous reste notre grand Fluff, qu'on chouchoute et qu'on surveille de près. J'ai pu laisser le corps de la petite auprès de lui une petite heure, il n'a pas arrêté de la lécher, jusqu'à ce qu'on doive la lui retirer... Je vous avoue que mon plus grand regret est de ne pas avoir pu lui laisser plus de temps avec elle, et y repenser me brise le coeur.
Cela dit, il semble s'en sortir. Il a présenté du stress, voire un peu d'agressivité les premiers jours sans elle, mais tout s'est très vite calmé. Il est de nouveau câlin et actif, a repris son sport du soir (binkies et saltos sur le tapis). Cependant, il a aussi repris les comportements "étranges" qu'il avait avant Léona : léchage compulsif du sol, des meubles, des murs, longs moments de prostration... Ces-dits comportements qui nous avaient justement motivés à lui proposer une compagnonne, et qu'il a en effet abandonnés lorsque Léona est arrivée (c'était elle qu'il léchait compulsivement du coup, c'était vachement plus sympa, et elle en était fort aise).

La question d'adopter une nouvelle lapine se pose donc forcément. Fluff a vécu 4 ans seul (plus 1 an avec la petite) et semble s'en accommoder, malgré ses quelques comportements de solitude... Mon petit ami et moi n'avons pas encore pris de décision à ce sujet. La culpabilité suite au décès de Léona est encore très présente, je pense qu'on est de base pas vraiment prêts pour ça, pas encore.
Si on décide de franchir le pas, on ira sûrement dans un refuge, essayer de trouver une poupette adulte du même âge que Fluff. 

Enfin voilà. Merci pour votre accompagnement jusqu'ici. Léona a eu une très (trop) courte vie, mais j'espère qu'elle a quand même été belle. En partie grâce à vous !
Un dernière photo d'elle avec gros Fluff.

Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   Jeu 12 Oct - 10:40

Désolée pour toi
Les accidents ça arrive tu sais... difficile de ne pas culpabiliser, mais malheureusement on ne peut pas tout prévoir, alors il faut arriver à ne pas se torturer.
Il y a plein de lapines à la recherche d'une famille (chez moi par exemple ;) !) alors quand vous serez prêts vous aurez le choix, et ça fera du bien au loulou ils ont souvent du mal après le décès de leur compagnon de vie c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   Jeu 12 Oct - 11:08

Merci beaucoup :)

Tu tiens un refuge ? Je suis actuellement à Lyon, et vais déménager en Ile de France à la fin du mois. J'envisageais une adoption avec un des refuges de Paris (Ani-Nounou ou l'Arche de Bagheera).

J'ai quelques appréhensions au fait d'adopter une lapine plus âgée il faut l'admettre : intermittente du spectacle, je déménage environ tous les 4 à 6 mois !! J'ai toujours récupéré mes poups très jeune (Fluff et Léona m'ont été confiés par la même personne qui récupère des portées non désirées pour les placer), et ils ont eu le temps de s'habituer à mes déplacements. Fluff est un bon gros routard !! Tant qu'il a son coussin et sa litière il s'habitue à tout et ne stresse pas en voyage, il dort paisiblement en voiture. Leona commençait elle aussi à se sentir à l'aise en déplacement.

J'ignore si je pourrais imposer ça à une lapin déjà âgée et pas habituée (qui a en plus déjà dû subir des déplacements traumatiques et autres). D'un autre côté, Fluff commence à être un pépère, je ne sais pas si lui proposer un bébé est une bonne idée aussi...

Bref, plein de questions à se poser avant d'envisager une nouvelle adoption ! ^^'' En plus du deuil et des regrets qui ne sont pas faciles, forcément...

Merci en tout cas. :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   Jeu 12 Oct - 11:21

Pas un refuge à proprement parler mais je fais partie d'une association, pour laquelle je suis famille d'accueil, donc j'ai toujours plusieurs lapins chez moi à placer (actuellement 2 femelles et 1 mâle)

Contrairement à ce que les gens pensent, rares sont les lapins vraiment traumatisés, ceux qui ont vécu de vraies maltraitances graves qui laisseraient des séquelles... Et ceux là on les garde !
La majorité, c'est simplement des abandons. Des gens qui en ont pas forcément prit très soin mais pas maltraités pour autant, et qui s'en séparent pour une raison X ou Y.
Plusieurs fois même, on a récupéré des bébés, des portées entières même, ceux là il n'y a aucun trauma et leurs adoptions se passent hyper bien !
Pour l'instant sur tous les lapins passés chez moi (une bonne vingtaine) seulement 2 étaient vraiment traumatisées (hyper peureuses/agressives), et elles ont été adoptées et ça se passe HYPER bien ce sont des petits anges dans leur nouvelle famille.. Ils savent bien se faire aimer :D !

Concernant les trajets, ça dépend essentiellement du caractère, les miens y sont habitués depuis toujours et pourtant 2 sur 4 le vivent plutôt mal.
Sur ceux en FA, y'en a une qui n'avait jamais voyagé, ben nickel elle s'étale elle mange elle bouge, enfin vraiment c'est au cas par cas !
Surtout qu'à deux, si l'autre est détendu, ça aide bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
po-phok
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   Jeu 12 Oct - 11:38

Ho d'accord ! :o Ca me rassure !

Bon et bien on va continuer d'y réfléchir. :) Tu es dans quelle asso ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   Jeu 12 Oct - 16:07

Tant mieux si ça te rassure :)
C'est "Touche pas à mon Popotte" l'association
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès de la toute petite Léona...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Décès de la toute petite Léona...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-