Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garenne
Invité
Anonymous


Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? EmptyDim 3 Sep - 0:52

Bonjour à tous, et merci d'avoir laissé cette porte ouverte pour les invités.
Ce sujet n'a peut-être pas sa place sur votre forum, mais j'avoue ne pas trop savoir vers qui me tourner, la dernière personne m'ayant gentiment répondu "J'ai une pelle, on peut abréger ses souffrances"...
Bref, aujourd'hui j'ai trouvé devant chez moi, en campagne, un jeune lapinou visiblement atteint de myxomatose. J'ai donc appelé mon vétérinaire pour une euthanasie mais ce dernier, en m'entendant énoncer l'état de la bête, m'a conseillé de tenter le coup : très amaigri, yeux collés mais pas de myxome apparent, organes génitaux sains, bois seul et accepte les aliments tenus sous son nez. Me voilà donc avec un squatteur dans ma salle de bain.
Il était apathique à son arrivée mais se permet maintenant de faire le tour du propriétaire. Je l'ai déparasité (Stronghold chaton sur les conseils de mon véto, il était couvert de puces et de plombs), lui ai nettoyé les yeux à l'Ocryl (eurk !), vérifié la cicatrisation de plaies apparemment dues à une rencontre inopinée avec un canidé, donné une carotte qu'il a engloutie comme si c'était habituel puis il m'a léchée avant de retourner se mettre en boule.
Je n'ai pas de cage, il a une toute petite salle de bain à disposition avec des serviettes, une bouillotte, un carton, du foin, de l'eau, une gamelle de graines du commerce et une assiette d'épluchures de légumes bio.
Mes questions :
1/ Avez-vous des conseils pour soigner la maladie ? J'ai perdu il y a bien longtemps des lapins nains de myxo, et apparemment rien n'a changé : pas de traitement.
2/ Que lui donner à manger ? Son estomac n'est pas adapté à ce que je lui donne, mais j'ai dû pallier à l'urgence : le requinquer. Y-a-t'il des nourritures moins riches trouvables dans le commerce ? Je veux bien chercher en colline, mais c'est plus qu’aride...
3/ Si je lui déclenche une diarrhée, je lui file quoi ?
4/ Peut-il garder la vue ? C'est un animal sauvage, la nature est son domaine... S'il la perd, refuge ?
5/ Pure curiosité : le léchage (orteil, genoux, bras) a-t'il une signification ? Découverte d'une nouvelle odeur, repérage ?
Je vous ai écrit sans le vouloir un roman, j'espère pouvoir, peut-être avec votre aide, l'achever par une belle fin... Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? EmptySam 9 Sep - 16:01

Hello,

Ce petit lapin est-il toujours là ?
J'espère que oui, mais il m'a toujours semblé que la myxomatose était une maladie implacable...

Je pense qu'un véto NAC sera la personne la plus adaptée pour répondre à la plupart de tes questions.

Pour son alimentation, donne surtout du foin, du foin et encore du foin. C'est ce ce qu'il y a de plus adapté pour son système digestif et ça ne risque pas de déclencher une diarrhée, au contraire.

Pour sa vue, s'il la perd, il est certain qu'il ne pourra pas survivre dans son milieu naturel. Dans ce cas-là, il faudrait contacter un centre s'occupant de la faune sauvage.

Quant au léchage, il peut signifier plusieurs choses. Ca peut être de la curiosité ou simplement être provoqué par une odeur sur tes doigts, par exemple. Mais ça peut aussi être une marque d'affection, entre eux les lapins se toilettent l'un l'autre quand ils s'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? EmptySam 9 Sep - 22:39

je ne suis pas une grande fan des garennes , j'en ai plein mes prés de chevaux et ils font beaucoup de dégats
bref

ils ont régulièrement la mixo, enfin plusieurs années non puis une c'est une épidémie  et plein de décès (surpopulation)
j'ai déja vu des garennes en piteux états survivre dans mon pré, à moitié aveugles  , ils restaient près de la route là ou je met l'eau aux chevaux , le foin , et les carottes/pommes  , ils se planquaient sous les rateliers de foin  , donc ils arrivent à vivre (parfois) avec les conséquences de la maladie
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? EmptyDim 10 Sep - 14:13

Normalement, un traitement à large spectre doit être donné au lapin afin de tenter de le protéger des maladies, son système immunitaire étant très affaibli par la myxomatose. Seul un vétérinaire compétent en matière de lapins saura te le prescrire.
Si pascaline passe par ici, elle saura te donner quelques compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Garenne
Invité
Anonymous


Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? EmptyMar 12 Sep - 15:48

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

@Raz'Kiss : Non, il n'a pas tenu le coup, il est mort au matin du troisième jour. Je ne me faisais pas vraiment d'illusions mais il était tellement sympa ! Mais cette expérience m'a permis de mieux me préparer si la situation se reproduisait, et peut-être servira-t'elle à d'autres ?
Pour info, c'est sa maigreur qui l'a tué. Ce n'était pas un jeune, mais un adulte squelettique dont l'organisme n'a pas su se remettre. Peut-être que si je l'avais trouvé plus tôt ?
J'ai déjà amené deux garennes chez le véto (prises de chasse de mes chats) et ils sont morts d'arrêts cardiaques pendant l’auscultation... Courant, paraît-il, chez les petites "proies"...
Pendant son séjour, il a mangé essentiellement des épluchures de carottes et des granulés, ce qu'il a bien supporté car ses crottes étaient plus grosses et toujours sèches (il faisait aussi les molles qu'il mangeait).
J'ai été bénévole faune sauvage (oiseaux, hérissons), je donne toujours un coup de main à l'occasion, mais le but du centre est de relâcher, un animal handicapé aurait été euthanasié même remis.
Je te remercie pour tes explications, et je te confirme que le léchage était bien une marque d'affection. C'était toujours après les soins, d'abord il faisait sa toilette (bin oui, je l'avais décoiffé) et après faisait la mienne. Tellement surprenant venant d'un animal sauvage...

@flamme : Moi je ne suis pas fan des humains, il y en a plein la planète et ils détruisent tout
bref...
Humour !
Ici les garennes ne sont même plus chassés, les populations ne se remettent pas des épidémies annuelles de myxo et VHD. Mon voisin est agriculteur bio, il est tout aussi malade que moi de la situation... On n'a jamais vu de garenne survivre handicapé, donc ton témoignage me conforte dans le sens où certains ont une chance.

@Trésor : J'en ai discuté avec un vétérinaire qui aide le centre faune sauvage, si la situation se reproduit et que la décompensation physique n'est pas trop importante, on mettra en place un protocole de soin pour éviter les surinfections.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?   Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune garenne et myxomatose... Un espoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 5 lapereaux de Garenne
» lapin de garenne
» Je suis le roi de la garenne !
» Lapereau de Garenne
» La myxomatose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Dans la joie et le respect :: Parole aux invités - partenariats-