Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Myxo Pinpin et Blue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Myxo Pinpin et Blue   Ven 25 Aoû - 22:54

Bonjour à tous,

Désolé je ne me suis pas présentée mais je vais avoir l'occasion de le faire ici (malheureusement...).

Je viens principalement sur ce forum car mes deux lapins sont atteints de la myxomatose depuis peu. Ce sont deux lapins-chèvres (donc des gros lapins de ferme) de 4 mois, un mâle Pinpin et une femelle Blue. Le mâle est noir et la femelle bleue comme ça vous pourrez les identifier sur les photos.

Je suis allée chez le vétérinaire avec la femelle Blue car elle avait une gêne respiratoire, éternuait et les yeux qui coulaient. Etant donné qu'elle est vaccinée contre la myxo, le véto a conclu à une pasteurellose. En discutant avec l'éleveur qui m'a vendu la femelle, il était très étonné qu'elle ait une pasteurellose car les lapins-chèvres sont une race assez résistante et il a vu très peu de cas chez eux. Pour lui, c'est une myxomatose, il a eu des cas également sur des lapins pourtant vaccinés.

Mon mâle Pinpin lui, n'a jamais été vacciné. Oui je sais c'est pas bien mais je croyait pouvoir faire sans, préférant les médecines douces à la médecine traditionnelle. Je crois que tant qu'on a pas été confronté à la myxo, on ne peut pas se rendre compte...

Bon en tout cas à l'heure actuelle, l'état de Blue se dégrade. Elle a les yeux enflés signe que c'est bien une myxo, les oreilles qui tombent et respire fort. Pinpin lui, a des rougeurs sur le pourtour des yeux mais paraît en forme. L'éleveur m'a pourtant dit que malgré les apparences, la femelle vaccinée avait plus de chances de s'en sortir que le mâle... Je n'ai pas envie de croire à ces pronostics et garde espoir pour les deux !

Concernant la myxomatose, j'ai eu l'occasion de lire quelques histoires (dont une sur ce forum ;)

Je viens chercher auprès de vous, déjà un peu plus de courage pour affronter la maladie, et puis quelques conseils si vous en avez ;)

Pour l'instant, Blue est sous Doxyval (antibiotique) à la base pour la pasteurellose mais qui s'avère bien pour la myxo pour éviter les surinfections apparement. Elle a aussi des inhalations 2 fois/jours avec du thym, du romarin et des huiles essentielles pour soulager un peu son petit nez. Elle a du Rongeur Digest dans son eau (prescrit par le véto également). J'ai ajouté une goutte d'huile essentielle Ravintsara dans son eau aujourd'hui. J'ai commandé des vitamines et je compte commandé du Febristyl.

Le mâle n'a aucun traitement pour le moment. Un tout petit peu de chlorure de magnésium dans son eau.

Je tiens à faire quelques précisions : je recherche des conseils argumentés et pas des blâmes comme on en trouve parfois sur les forums. Si vous avez des méthodes "naturelles" (phytothérapie, idées de tisanes ou inhalations) je suis preneuse (en plus des médicaments traditionnels).

Merci d'avance.


Dernière édition par pinpinetblue le Ven 25 Aoû - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 25 Aoû - 22:57

Mes jolis lapins avant la myxo
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 25 Aoû - 22:58

Blue actuellement :

Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 25 Aoû - 22:59

Pinpin encore en super forme mais on remarque bien le pourtour de l'oeil qui devient rouge :

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 26 Aoû - 17:22

Bien qu'il semble encore en forme malgré la maladie, il faut mettre également Pinpin sous antibiotique et sous anti-inflammatoire (pareil pour Blue) contre bien sûr l'inflammation mais aussi contre la douleur. L'anti-inflammatoire donné est en général le métacam qui peut être administré sur de longues périodes et est très bien toléré par les lapins.

C'est bien d'avoir commandé le fébristyl, il renforce le système immunitaire. Donner du thym frais renforce également.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 26 Aoû - 19:02

Merci pour votre réponse. J'irai demander du Metacam lundi (à un autre véto) en espérant qu'il accepte sans consultation.

Chouette Pinpin semble apprécier le thym frais ! Je vais aussi en faire en décoction et leur proposer (en plus de leur eau "normale").

Sinon je nettoie les yeux 2 fois/jours, je me demandais si c'était bien car j'enlève une bonne quantité de substance blanchâtre épaisse (l'équivalent d'une goutte d'eau, ça peut donner une image) et après il reste un "vide" entre l'oeil et la paupière. Est-ce que c'est mieux de tout enlever car ça leur recouvre l'oeil ou est-ce que ça permet de protéger un peu et d'éviter que des poussières/bactéries pénètrent dans l'oeil ?

Aujourd'hui, Blue rien de nouveau. Pinpin a un oeil complètement fermé. Je passe beaucoup de temps avec eux pour les nourrir et m'en occuper. Je les laisse en extérieur la journée car je pense que ça leur fait du bien au moral de pouvoir gambader un peu.

Dernière question, est-ce que vous pensez que je devrais vérifier autour de leurs parties génitales pour voir comment c'est ? A mon avis il n'y a pas encore de plaies car les nodules ne sont pas encore apparus sur le nez et les yeux. Car c'est pas évident ils se laissent pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 26 Aoû - 20:43

Oui, il vaut mieux regarder les parties génitales au cas où il y aurait des nodules afin déjà de désinfecter. Pour nettoyer les yeux, tu peux faire une décoction avec des fleurs de camomille ou de bleuet afin de calmer l'inflammation et de désinfecter de façon naturelle mais il faudrait dans l'idéal une pommade antibiotique en plus.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mer 30 Aoû - 23:59

Plein de courage à toi!! Je suis passée par là et je sais qu'il en t'en falloir. Va voir mon  post sur le sujet.
http://leforumdulapin.superforum.fr/t20376-mes-lapins-ont-la-myxomatose

Et il n'est bien sûr pas question de te blâmer; on va essayer de te soutenir le mieux possible.

Mais tu as une bonne chance de sauver au moins Pinpin qui est vacciné, sinon les deux.

D'accord avec  les conseils de Pascaline,donc je ne les reprendrai pas ici.

Pour ce qui est de la substance blanchâtre autour des yeux, j'ai eu la même expérience. Je ne sais pas trop s'il faut la retirer,  j'ai lu que c'était une substance secrétée pour protéger les yeux. Et plus j'en retirais, plus il y en avait. Alors fait comme tu le sens.

En plus du fébristyl j'ai aussi lu qu'il fallait maintenir les lapins dans une pièce à température élevée, 20 a 22°, cela augmente les chances de guérison. Fais le au moins la nuit. De plus met tes lapins en quarantaine pour éviter de répandre la maladie. Je comprends que tu leur offre des sorties dans l'herbe, mais avec la maladie ils vont avoir tendance à fuir le soleil.

Si tu n'as pas encore acheté le fébristyl, envoie moi un IM.

Enfin je m'adresse à toutes celles qui lisent ceci, car il semble qu'il y ait une recrudescence de la maladie actuellement:

FAITES VACCINER VOS LAPINS
N'OUBLIEZ PAS LES RAPPELS VACCINS
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Jeu 31 Aoû - 9:19

Merci pour vos messages et conseils !!!





8e jour de maladie :

Les deux sont sous antibiotiques mais toujours pas sous Metacam (je sais je sais je vais essayer de faire ça rapidement). Je galère d'ailleurs à leur donner le Doxyval en comprimé. Je le cache dans un morceau de figue mais Blue fait le tri dans sa bouche et recrache le comprimé que je suis obligée de récupérer et de remettre dans la figue jusqu'à ce qu'elle ne recrache plus. Je vais revoir le véto bientôt car je n'ai bientôt plus d'antibio. Est-ce que vous pensez qu'il faut changer de molécule ?

Blue (c'est elle qui a été vaccinée pas Pinpin ;) ) est un peu apathique, elle reste souvent en boule à un endroit. Elle se laisse moins facilement soigner aussi de part son tempérament plus peureux. Elle mange mais moins que Pinpin ou alors c'est que je ne la vois pas car elle mange peu dans la main quand on lui donne. Elle fait 2,9kg, elle a pris 100g depuis 1 semaine.

Pinpin est encore très vif malgré qu'il n'y voit plus grand chose. Il mange comme un glouton, il fait le même poids qu'avant : 2,6kg. Il a des boules rouges à la base des oreilles.

Oui effectivement, l'éleveur m'a dit que c'était une année à moustiques et à myxo.

Sinon pour la température je me demande un peu comment je vais faire... Les deux sont dans des enclos séparés avec chacun un abri, pour le moment ils ne fuient pas trop le soleil (faut dire il n'y en a pas ^^). Je ne pense pas que les mettre en clapier (situé à l'extérieur) suffira à les mettre à la bonne température... ni en quarantaine, il y a autant de moustiques dans le clapier qu'à l'extérieur (j'habite dans les marais...). Dans l'enclos de Pinpin, il y a une cabane en dur d'environ 10m2 fermées sur 3 côtés, peut-être que je peux essayer de la fermer entièrement ? je me demande si ça suffira pour la nuit... Sinon il faudrait imaginer pouvoir les rentrer dans la maison mais je ne sais pas trop comment. Leur réserver une pièce ? 2 pour qu'ils soient séparés ? Je n'ai pas trop de temps pour fabriquer un parc ou une cabane en bois. Si vous avez des idées je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 1 Sep - 0:16

Cela me fait mal au cœur de voir ces photos, cela me rappelle trop de souvenirs. 2 ans déjà j'ai vécu la même chose.

J'ai eu le même problème avec les comprimés. Mon truc a été de les dissimuler dans des haricots verts, à la place des grains. (ouvrir délicatement le haricot sur le coté retirer le grain et mettre le demi comprimé). Mes lapins les mangeaient comme des spaghettis, en aspirant.

Dans les figues j'ai essayé aussi. Mais fait attention, les figues c'est quand même très sucré, il faut en donner très peu.

L'antibiotique que je donnais c'était du Metacam. Peut être est il moins armer que le Doxyval, je ne sais pas.

Je trouve que les nuits deviennent vraiment fraîches, (nous habitons pas très loin), tu devrais essayer de les rentrer.

Sinon, essaye de leur faire une caisse/clapier protégée à l'intérieur de la cabine en dur de 10 m2. Met de la paille à l'intérieur des clapiers ou de leur abris (cela élève la température) et couvre les clapiers avec une vielle couverture par exemple, afin de les isoler. Tu peux aussi leur mettre une bouillotte d'eau chaude.

Je ne sais pas si tu peux leur mettre un moustiquaire. Ils doivent être très incommodés par les moustiques. Nous sommes aussi au milieu des marais, et actuellement c'est terrible!

Allez garde le moral, je t'envoie un petit colis demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 1 Sep - 8:19

Cette nuit j'ai rentré la femelle dans la maison sous une cage ronde pour les poules et avec du carton au sol. Le truc c'est que je me dit aussi que ça la stresse de changer d'environnement comme ça et le facteur stress a l'air de jouer dans la maladie. Ce matin, elle ne mange pas trop. J'attends que ça se réchauffe pour la remettre dehors.

J'ai pris les températures, 12° dehors ce matin, 18° dans la maison, 14° dans le grand abri de Pinpin et 16° dans la cabane en bois qui est dans l'abri et avec un lapin et de la paille ça doit être encore mieux (le truc c'est qu'il va jamais dedans).


Pas évident de les maintenir à 20° tout en les chamboulant pas trop et qu'ils gardent le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 1 Sep - 11:55

Tu as bien fait de rentrer la femelle. Ce matin chez nous c'est le déluge. Les lapins craignent particulièrement l'humidité. Il faut qu'ils aient les pattes au sec, d'ou l'utilité des cages surélevées. C'est vrai qu'ils ne vont pas se mettre spontanément à l'abris si ils ont été séparés de leur mère trop tôt pour apprendre.

Bon courage pour tout..
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Ven 1 Sep - 22:20

bonjour

je ne connais pas trop, j'ai juste vu des lapins de garenne attaqués

 courage à toi et tes jolis lapins

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La Nature Est Belle.Préservons La .
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 12 Sep - 18:54

20ème jour de maladie : Des nouvelles de Pinpin et Blue !
Désolé je n'ai pas trop de temps pour venir sur le forum entre mes études et les lapins qui me demandent ENORMEMENT de temps ! Je crois qu'on y passe facilement plus de 3-4h/jour. La routine des soins s'est mise en place après pas mal de tâtonnements au début. 

Je vous raconte donc une journée de lapin malade :

Le matin c'est inhalation dans le clapier avec une casserole d'eau bouillante (pour cela un réchaud de camping a été mis juste à coté du clapier pour ne pas perdre la chaleur en route), quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles tout fait pour les rhumes ou une capsule de pérubore, la casserole est placée directement dans le clapier sous une cagette avec un objet lourd dessus et le clapier recouverts de serviettes pour bien garder la vapeur. Ensuite, nettoyage des yeux avec des petites compresses mais sans trop insister sinon ça les irrite, sérum physiologique, parfois une goutte d'ophtalon mais pas tous les jours car la molécule antibiotique me semble assez puissante et on ne lit pas que du bien dessus. Nettoyage du nez aussi pour Blue qui a le chic pour se coller des granulés dedans quand elle mange. Un peu d'homéoplasmine sur les croutes et parties où la peau est à vif. L'antibiotique caché dans un bout de pomme ou de figue, un peu de fébristyl que je leur propose directement dans la bouche avec le biberon. Nettoyage de la cabane. Et surtout, nourriture ! J'ai la chance de travailler à la maison en ce moment et heureusement ! Pinpin mange tout seul quand on lui met la touffe d'herbes devant le nez mais Blue exige qu'on lui donne feuilles par feuilles dans la bouche !

Plusieurs fois dans la journée, de l'herbe et encore de l'herbe fraiche.

Le soir, rebelote, inhalation, nettoyage des yeux et homéoplasmine sur les plaies.

La nuit, je les mets dans leur cabane, une demi-barrique à vin située dehors avec plein de paille, de l'eau, des granulés, un peu d'herbes fraiches et je les enferme. La chaleur monte bien à l'intérieur avec les deux lapins et la paille.

Et toujours dans l'eau de boisson, une potion de vitavil aminés, rongeur digest, huile essentielle de ravintsara très très très diluée (1 goutte dans une bouteille que je redilue ensuite dans la potion) et eau.

Ils sont très courageux et goulus ! (attention aux âmes sensibles tout de même, ils ne sont pas très jolis)




Tout le temps collés. Pinpin a beaucoup plus de myxomes que Blue, cela doit être du au fait qu'il n'a jamais été vacciné, mais c'est un bon vivant, il est complètement aveugle mais il gambade, cherche des herbes tout seul et c'est un vrai glouton. Blue est plus discrète, plus souvent prostrée et elle ne mange que si on lui donne dans la bouche mais une fois que c'est parti, elle mange quand même bien et tant qu'ils mangent ça fait plaisir à voir.

J'espère qu'ils vont garder cette envie de vivre encore un moment le temps que la maladie passe !
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 12 Sep - 19:58

olala les pauvres

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La Nature Est Belle.Préservons La .
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 12 Sep - 21:00

Contente d'avoir des nouvelles. 20 jours c'est déjà pas mal. Chaque jour gagné augmente les chances de survie.

Tu sembles avoir bien pris le rythme pour les soins. C'est a peu prés ce que je faisais il y a 2 ans. C'est clair que ce n'est possible qu'en étant à la maison tout le temps;

Je me rappelle que je mettais du romarin dans l'eau pour les inhalations, et j'ai utilisé une résistance de voyage (celles qu'on trempe dans l'eau pour faire le thé) pour garder l'eau chaude dans la cage.

Bon courage à toi, pour les lapins et pour tes examens.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mer 13 Sep - 0:02

Tu gères super bien. J'espère que tous tes efforts porteront leurs fruits. Je croise les doigts pour que la maladie soit bien vite un mauvais souvenir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 16 Sep - 15:54

ho la la les pauvres!!!

plein de courage a toi et et a tes lapinous .
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 16 Sep - 16:38

Merci !
Aujourd'hui 24e jour ! C'est aussi ce que je me dis, chaque jour passé est une toute petite victoire !

Pinpin a beaucoup de myxomes, ses oreilles sont toutes gonflées mais ça ne fait pas de plaies, c'est très propre. Il a le moral et mange bien.

Par contre Blue perd un peu l'appétit en ce moment ce qui m'inquiète un peu. Il faut 30 minutes pour lui faire manger une poignée d'herbes (sauf la figue mais comme il ne faut pas trop en donner c'est rationné)... Je pense qu'elle a mal quand elle mâche, elle n'arrive plus à sectionner les herbes avec ses dents. 

Ils ont tous les deux perdu pas mal de poids : Blue fait 2,515kg alors qu'elle faisait 2,9kg au début, et Pinpin fait 2,575kg et en faisait 2,7kg au début. Du coup, j'ai tenté de faire une bouillie d'herbes mixées avec un peu de pomme et de carotte mais elle ne mange pas elle ne fait que lécher, faut dire ça se mixe mal les herbes fraiches et ça fait plutôt "herbes hachées" que bouillie fluide. Je vais tenter de faire une décoction d'herbes fraiches bouillies et filtrées puis mélangée aux granulés broyés et un peu de vitamines, j'espère qu'elle va pouvoir en manger toute seule sinon on va être obligés de commencer le "gavage" à la seringue ce qui risque de compliquer encore beaucoup les soins.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 16 Sep - 16:58

Tu peux commander sur le net un complément alimentaire très efficace, un peu cher certes mais vraiment, c'est le top. Ca s'appelle de l'emeraid herbivore. Ce complément à sauvé la vie de mon lapin je ne sais combien de fois. Voici un exemple du produit mais tu peux en trouver moins cher et en plus grande quantité si tu fais une recherche sur le net (mon ordi rame donc j'ai juste trouvé ce site) https://www.vetostore.com/emeraid-herbivore

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Sam 16 Sep - 22:21

Je compte les jours avec toi. 24 jours c'est pas mal!!

Essaye tout ce que tu peux pour la faire manger... cela ne sert à rien qu'elle ait un bon estomac si elle s'affaibli trop. Est ce qu'elle mange les granulés lapins?
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Lun 18 Sep - 14:43

26e jour : bon, comment commencer, déjà si vous êtes assez sensible je vous déconseille de lire ce qui va suivre, il faut retenir de positif que les deux loulous sont toujours vivants et se battent.


Pour ceux qui ont l'estomac bien accroché, en ce moment je sens bien qu'on passe un cap. Ils sont à mon avis pas loin d'être au plus bas de bas. On a trouvé pourquoi Blue ne mangeait pas depuis deux jours. Ce matin, en faisant les soins, on lui enlève quelques croutes dans le nez de Blue comme d'habitude et là mon coeur se serre...... l'une de ses narines était remplie d'asticots. Du coup on l'enveloppe dans une serviette direction la douche. On fait tomber les vers, on fait ramollir toutes les croutes avec l'eau, on enlève tout au cas où il y ait encore des oeufs, tant pis si elle a la peau à vif ça refera de nouvelles croutes plus jolies. C'est assez dur à supporter, les asticots ont fait des petits trous dans la chair de son nez. L'une de ses oreilles est aussi très à vif et on aperçoit le cartilage je crois. Bétadine (la jaune diluée dans 4 fois son volume en eau) sur toutes les plaies. On laisse sécher comme ça pour le moment.

Du coup douche aussi pour Pinpin et on enlève les croutes. Un morceau de son oreille est carrément tombé... (oui oui je l'avais dit, faut être bien accroché).

Ils ont été rapatriés dans la maison pour pouvoir les surveiller très régulièrement et surveiller la présence de mouches. Pour le nez, à refaire, j'enlèverai les croutes tous les jours même si la peau est à vif pour ne pas que les mouches puissent pondre en dessous. La bouillie était une mauvaise idée aussi car elle s'en mettait plein le nez en mangeant.
Pour les oreilles je suis partagée entre essayer de  faire partir les croutes sur les bords pour tout "assainir" ou laisser sécher tel quel en espérant que la nécrose ne se propage pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 19 Sep - 0:01

Houla une myase ! Et dans le nez en plus ! Les asticots peuvent aller dans le cerveau et là, c'est la cata et la mort dans d'horribles souffrances. J'ai peur que vous ne sachiez gérer cela sans l'aide d'un vétérinaire compétent et qu'il faudrait absolument aller consulter afin qu'on fasse au moins une radio ou mieux un scanner pour voir jusqu'où sont allées ces sales bêtes. En plus, elle doit crever de mal, il faudrait absolument un morphinique pour gérer la douleur. Ory t'avait dit de les garder à l'intérieur, au chaud. Avec des plaies de cette ampleur, il ne faut absolument pas qu'ils aient accès à l'extérieur et il faut éliminer les mouches qui pourraient se trouver à l'intérieur de l'habitation.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 19 Sep - 0:37

Aïe!! c'est pas vraiment la joie!

Il faut vraiment les rentrer pour les protéger des mouches! essaye de mettre des moustiquaires autour de la cage.

Pour les croûtes sur les oreilles, c'est pas létal. Nous on les avait laissé sécher (désinfection bétadine tous les 2 jours). Et les parties mortes étaient tombées à la longue. C'était pas très beau, mais il s'en était remis. (tu peux voir les photos à la fin de la maladie. là les croutes commencent à tomber, après le poil repousse, mais bien sûr pas les parties perdues des oreilles)



Garde le moral quand même, tu traverses la période la plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
pinpinetblue
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   Mar 19 Sep - 8:39

Blue s'en est allée dans la nuit.
Hier, dans la journée elle était vive et mangeait et puis le soir nous l'avons senti arrêté de se battre, elle était très faible, cela est allé vite.

C'est dur, nous avions tellement d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Myxo Pinpin et Blue   

Revenir en haut Aller en bas
 

Myxo Pinpin et Blue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 54 L Deep blue tiger
» [vidéo] Blue Boy Skate border
» campanule wonder blue vous connaissez
» mes blue bolt
» Lolly Blue MC Cue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-