Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Jeune géant papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Jeune géant papillon   Ven 11 Aoû - 23:10

Bonjour à tous !
Je viens de trouver un jeune lapin géant papillon sur le stade de foot en face de chez moi et je suis un peu perdue sur ce qu'il faut que je fasse.
Je pense que c'est un lapin qui a 5/6 mois et qui doit peser 4/5 kg. Cependant, il semble avoir la gale des oreilles ou une otite : beaucoup de croûtes à l'intérieur de l'oreille.
Lorsque nous sommes allés le chercher, non sans mal après 2 tentatives (on avait essayé une première fois ce matin mais on l'avait perdu de vue et on a retrouvé sa trace ce soir), il ne s'est pas laissé faire mais maintenant il est au calme avec du foin et de l'eau.
J'ai signalé sa présence cet après-midi au vétérinaire le plus proche au cas ou une personne aurait déclaré sa disparition mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Je retourne chez le vétérinaire demain pour faire un point santé / puce-tatouage et voir ce que le cabinet me propose. Je sais pas si je vais leur laisser, le garder avec nous le temps de retrouver son ancien propriétaire ou de lui en retrouver un nouveau, ou encore de contacter une association
Si vous avez des conseils n'hésitez pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 9:59

Bonjour,
Espérons que ce n'est pas un abandon, c'est malheureusement la saison.
Avez vous mis une annonce sur pet alert ? Il faut le faire ça marche plutôt bien en général.
Contactez tous les vétos alentours, pas seulement le plus proche.
Essayez de voir si une association proche de chez vous à de la place, mais sincèrement en été en général c'est rempli partout :/
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 11:33

Ce matin je suis allée voir le vétérinaire pour voir s'il était pucé ou tatoué mais malheureusement il n'y a rien :/ J'y retourne à 15h pour voir son oreille, ça va me faire un peu de dépense mais je peux pas le laisser comme ça.
Il a passé la nuit dans la cage de transport, il a bien mangé mais aucune crotte... Après être rentrée du véto, je l'ai mit dans le box d'hiver de mon poney comme ça il a de l'espace et il est tranquille.
Sinon, je n'ai pas commencé à mettre des annonces puisque ma matinée a été pas mal remplie entre le véto et la course poursuite sur un autre lapin qui est sur le stade... Je pense qu'ils ont été lâché ensemble. Par contre, impossible de le récupérer, il s'est caché sous un préfabriqué donc on attend qu'il sorte pour tenter de l'attraper. Il a l'air plus vieux.
Je vais mettre une annonce sur Pet Alert + téléphoner à la SPA / fourrière + les autres associations + les autres vétos
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 13:04

Aie, ça sent l'abandon à plein nez ça :( !!!!
Bon courage pour l'autre
J'espère que le transit va vite repartir, foin à gogo et ça devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 13:12

Le second lapin n'a toujours pas repointé son museau. Le stade est totalement clôturé, il peut pas s'enfuir mais il y a 4 stades de foot les uns à côté des autres donc pas facile de le chercher...
Concernant l'autre lapin déjà capturé, on lui a mit une cachette et il n'en sort pas. Il a bien mangé c'est déjà ça ! Par contre, il tape de la patte !
Trouvé 2 lapins au même endroit avant un grand weekend, ça peut qu'être un abandon mais bon faut pas perdre espoir. J'espère juste que ce n'était pas un mâle et une femelle :/
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 14:01

Voici madame ou monsieur lapin :

Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 14:31

J'espère que ça se passera bien au niveau de la visite chez le vétérinaire.. Courage pour attraper le deuxième si tu y arrives. Est-ce que tu as pu lui mettre une gamelle d'eau là où tu l'avais vu ?
S'il tape de la patte, c'est probablement qu'il est stressé et inquiet... rien d'étonnant vu tout ce qui vient de lui arriver
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 15:31

Le loulou a bien la gale aux oreilles, je vais traiter ça. Sinon il est en forme. On a juste remarqué qu'il avait le bout des dents noires... 
Pour l'autre lapin, je ne sais pas où il est... Il doit s'être faufilé quelque part :/
J'ai déposé une annonce sur Pet Alert et là je vais m'occuper de contacter les associations aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 16:43

Citation :
 qu'il avait le bout des dents noires...
C'est signe d'une mauvaise alimentation/de carences
En général on voit ça chez les lapins qui mangent beaucoup de céréales, du pain ect, ce qui est bien entendu totalement déconseillé et mauvais pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Sam 12 Aoû - 17:00

Pauvre petit père   ça se soigne avec une bonne alimentation ?
J'ai contacté toutes les associations que je connais, la plupart par mail donc j'attends les réponses. J'espère qu'une association pourra le prendre en charge.
Toujours aucune nouvelle du second lapin :/
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Dim 13 Aoû - 11:35

Oui ça se soigner avec une bonne alimentation mais c'est long
Je vais demander dans mon asso mais je ne promet rien on est blindés...
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Dim 13 Aoû - 16:09

Merci de ta réponse ;)
J'ai eu une réponse d'Aninounou qui me propose de devenir famille d'accueil... J'avais pas envisagé cette solution, je vais me renseigner sur les conditions.
Le loulou est toujours aussi peureux. Il tape énormément de la patte et reste caché. Cependant, il a un transit parfait.
Ce matin il m'a fait une petite frayeur puisqu'il n'était plus dans la cabane. Il avait sauté par dessus la porte mais vu que la cabane est à l'intérieur d'un enclos de 200m², il a pas pu s'échapper. On a bien sécurisé et il va rester dans le grand enclos avec accès à la cabane.
J'ai aperçu l'autre lapin sur le stade mais le temps que j'arrive, il était déjà parti... J'espère réussir à l'attraper !

Bon sinon mes lapins ont dû le sentir puisqu'ils sont énervés depuis ce matin... ça tourne dans l'enclos (pas le même), ça veut s'enfuir... bref je pense qu'ils ont compris qu'il y avait un petit nouveau ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Dim 13 Aoû - 18:32

News : selon mon voisin, ces 2 lapins seraient sur le stade depuis au moins 2 mois et il y aurait un mâle et une femelle... En sachant que celui que j'ai attrapé doit avoir dans les 4 voire 5 mois, j'espère que la femelle n'est pas en gestation   Au moins, je comprend mieux les éventuelles carences, la gale des oreilles et son comportement craintif ! + le fait qu'il connaissait TOUTES les cachettes dans le stade ! 
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Lun 14 Aoû - 19:16

Oh, mince... C'est bien un mâle, le tiens ? Et comment ton voisin sait que l'autre est une femelle, il connaît les anciens propriétaires ?
Courage pour ça en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Mar 15 Aoû - 9:47

Nous avons réussi à attraper le 2ème lapin qui traînait sur le stade. On l'a mit avec l'autre et ils se sont directs couchés côte à côte. Il devait se manquer.

Ce sont bien un mâle et une femelle. Le premier que j'ai attrapé est une femelle et le second un mâle. Donc maintenant j'ai le problème d'une éventuelle portée qui va pointer le bout de son nez... Dans tous les cas, que je les sépare aujourd'hui ou non, le mal est sans doute déjà fait... 
Je vais prendre RDV chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour soigner la gale auriculaire du mâle et pour savoir si oui ou non madame est pleine.
viserai au mieux pour la lapine soit la stériliser rapidement soit attendre la mise bas. Je ne sais pas si dans son état de stre
Concernant les associations de lapins qui me demandent de devenir famille d'accueil, j'avoue avoir quelques problèmes. Elles me demandent de les installer à l'intérieur. Cela aurait été des lapins abandonnés depuis quelques jours cela m'aurait pas posé de problèmes mais là on parle de lapins qui ont vécu plusieurs mois en liberté dehors avec un territoire de plusieurs hectares... Ils sont déjà fous dans un parc de 200m² où ils essayent de s'enfuir par tous les moyens alors dans une maison j'imagine le pire ! Je comprend que des lapins ont besoin de voir les hommes, d'interagir avec nous, mais là je pense qu'il faut déjà essayer de les sociabiliser un peu avant de pouvoir les faire entrer dans une maison. Je vais essayer de réexpliquer mon point de vue à ses associations pour arriver à un compromis ^^'
Sinon j'ai peut être une autre piste avec des associations de mon département. L'une qui pourrait les faire cohabiter dans un enclos avec 2 femelles. Et l'autre est entrain de construire un grand enclos pour lapins donc je pense creuser ces deux pistes. Je pense que ça pourrait fonctionner avec elles. J'espère vraiment pouvoir placer ces deux lapins au même endroit, ils ont dû déjà vivre assez d'événements traumatisants, pas la peine de rajouter en plus une séparation !

Une photos des loulous :

Par contre je pense qu'il faut que je leur trouve des noms parce que ça devient long de dire "le lapin blanc et noir" "le lapin blanc et marron"
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   Mar 15 Aoû - 21:45

Ils sont tout beaux ! Courage pour toutes ces démarches, ça te demande de l'énergie... Pour la socialisation en intérieur/extérieur, je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que tu penses essayer l'intérieur un peu, pour comparer ? Je sais que chez le cochon d'inde, le fait d'être en extérieur avec un grand territoire peut stimuler des instincts sauvages, avec des animaux qui deviennent très peureux et fuyants alors qu'ils ne le sont pas en intérieur (mais je n'ai pas étudié la question avec les lapins). Après effectivement, les faire passer d'un territoire immense à minuscule ça risque d'être difficile.
J'aurais quand même tendance à te conseiller de ne pas les laisser ensemble d'ici la visite chez le vétérinaire, parce qu'on ne sait jamais... J'avais rattrapé deux rats (mâle et femelles) abandonnés sur une plage et j'étais sûre qu'elle était enceinte (ils étaient pile dans le bon âge) mais je les ai séparés tout de suite, et il s'est avéré qu'elle n'a pas eu de portée. Enfin dans tous les cas ils sont beaucoup mieux avec toi que dehors !
Encore bravo pour ta démarche en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeune géant papillon   

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune géant papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ma jeune tourterelle à un comportement bizarre
» Ma chienne est -gestante- mais elle est très jeune !
» jeune pigeon biset (?) tombé du nid
» Elio, jeune chat tigré qui revient de loin ...
» recherche jeune chien ou chiot husky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Lapin trouvé ?-