Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Bernette chez le vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel Chicken Wing
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Bernette chez le vétérinaire   Ven 30 Juin - 8:13

Bonjour !

Hier soir Bernie et moi étions en visite chez notre vétérinaire et j'en ai profité pour lui poser des questions sur sa stérilisation (à Bernie hein, pas à la véto, ça c'est elle que ça regarde). Ses réponses m'ont semblé plutôt correctes, mais j'aurais tout de même voulu votre avis.

L'anesthésie sera pratiquée de façon mixte selon les besoins. La véto m'avait expliqué qu'elle avait eu l'habitude d'utiliser l'anesthésie fixe avec un antidote (elle pratique depuis les années 90). Elle m'a précisé qu'elle préférais prendre beaucoup plus de temps pour stériliser les lapines comparé aux chattes ou aux chiennes, comme l'intervention était plus complexes.

Le meulage des molaires sera fait en même temps afin d'éviter une anesthésie supplémentaire.

L'opération se fera sur une couverture chauffante pour pouvoir maîtriser la température de la lapine.

Bernie sera gardée environ 3 jours à la clinique (elle se fera opérer le 14 août, et comme le 15 août est férié je la récupérerai le 16, voir le 17 si elle doit rester en observation). De cette manière les vétos pourront surveiller son réveil, la reprise de son transit, son était général et lui donner antidouleurs et antibios. La véto m'a donc demandé de lui préparer sa petite valise de vacances avec ce qu'elle aime manger (granulés, foin, verdure) et sa petite literie pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée.

Un bandage sera fait autour de son ventre pour protéger les points, j'aurai quelques médicaments à lui donner à son retour à la maison. Elle m'a préciser qu'il faudra vraiment que je sois présente pour la surveiller (ça tombe bien, je profitais justement de ma semaine de vacances pour fixer ça).

Au bout de 12 jours (il me semble) les fils seront retirés, bien que ce soient des fils dégradables qui seraient partis d'eux même après cicatrisation, ce qui permettra un petit check up.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose... ce sera une opération totale, donc ovaires plus utérus, et elle a bien insisté sur le fait que ce soit vraiment très important de tout retirer pour éviter les cancers.

Voilà, j'ai posé quelques questions et elle m'a donné certaines réponses à d'autres d'elle même, au fil de la discussion. Elle m'a semblé savoir ce qu'elle faisait et y être habituée. Elle m'a rassurée en me disant que c'était une grosse opération mais que ça se passait bien dans la majorité des cas, et que le seul décès post stérilisation qu'elle a connu avait concerné une lapine naine obèse qui avait déjà des problèmes cardio vasculaires, qui s'est réveillée après l'opération mais est décédée quelques jours plus tard parce que son cœur n'avait pas tenu.

Selon elle, Bernie est au mieux de sa forme pour supporter sa stérilisation: elle est jeune (elle aura 7 mois pour l'opération), vive, bien portante, avec un bon poids (750g, c'est une toute petite pepette, elle en fera sûrement plus de 800 d'ici là).

J'attend vos avis. Cette opération est quelque chose qui m'angoisse pas mal. Je sais que les jours où Bernie sera à la clinique vont être assez dur à supporter pour moi, j'essayerai d'en profiter pour sortir avec des amis, me changer les idées, parce que je sais que voir sa cage vide va me fendre le cœur, même si c'est pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://raiseyourchickenwing.deviantart.com/
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Ven 30 Juin - 9:49

Dans le doute, tu peux toujours contacter Marguerite & Cie ou pascaline/Lou2288 ici sur le forum pour savoir si la vétérinaire que tu as consulté est sur leur liste de vétérinaires compétents.
De ce que tu dis, ça m'a l'air bien, même si généralement on préfère l'anesthésie gazeuse qui est mieux supportée par les lapins.

Est-ce qu'elle t'a dit que le lapin ne devait pas être à jeun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Angel Chicken Wing
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Ven 30 Juin - 10:45

Oui, elle me l'a bien précisé et écris en majuscule et souligné sur la fiche de rdv

Je vais poser la question à Lou, Pascaline et Marguerite pour être sûre, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://raiseyourchickenwing.deviantart.com/
Gi Raff
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Ven 30 Juin - 12:36

 Et bien ta Véto a l'air vraiment bien aussi c'est cool! Oui le mieux est de tout enlever pour éviter les cancers car si juste utérus ou juste ovaires de retiré il y a + de risques de cancers & cela pour les animaux & aussi pour les être humains... Pour moi le + dur a toujours été de laisser mes animaux & rentrer seule j'en suis malade à chaque fois de ne pas pouvoir rester auprès de mes animaux.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Moi Roukmout 1 Lapinou bien dans mes pattounes.    
Revenir en haut Aller en bas
Angel Chicken Wing
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Ven 30 Juin - 19:33

Cool, ça me rassure que tu la trouve cool aussi, merci.

Ohlala ça va être tellement dur de ne pas avoir mon câlin du soir et de ne pas voir sa bouille le matin
Revenir en haut Aller en bas
http://raiseyourchickenwing.deviantart.com/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Lun 3 Juil - 17:03

Hum moi perso ça ne me plais pas trop..
Déjà anesthésie mixte ???? mais pourquoi ???? 100% gaz c'est vraiment mieux pour les lapins.
La garder 3j c'est énorme quand même :/ surtout quand on sait qu'en général les lapins mangent beaucoup mieux à la maison. Moi je les récupère le soir même, mais en général ils les gardent 24h et si pas de problème, pas plus.
Un bandage ?? mais pourquoi ??? d'un part ça frotte et appuit sur les points et ça fait macérer, d'autre part elle va tout faire pour l'arracher, quitte à se faire mal.
En général on ne met rien sur les points, sauf un coup de pansement en spray (argenté), ou si vraiment le lapin y touche trop on lui met une collerette.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Chicken Wing
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Mer 5 Juil - 7:07

Pour le fait qu'ils la gardent 3 jours, je t'avoue que meme si ça va être difficile pour moi ça me rassure parce que je ne sais pas si j'aurais su faire le gavage correctement si besoin, et comme il faut le faire 3 fois par jour (même si en l'occurrence je serai en vacance) je trouve ça bien parce que ça permet aux personnes qui travaillent toute la journée d'avoir un peu l'esprit tranquille.

Pour ce qui est de l'anesthésie, c'est la seule chose qui m'a un peu gêné, mais après si la véto a toujours eu l'habitude de fonctionner de cette façon ce serait peut-être risqué de ne lui demander que la vas.

Enfin, concernant le bandage, même sur marguerite il est conseillé de faire une petite culotte si le lapin touche à ses points ou pour éviter toute souillure avec le foin, etc. La collerette est plus gênante pour la toilette, ou meme pour bouger ou se couchée et doit aussi un peu perturber la petite bête. Si c'est une t'as aérée est-ce que ça provoquerait quand même une macération ?

Je ne sais pas, justement on peut en discuter, c'est la raison de mon post.
Revenir en haut Aller en bas
http://raiseyourchickenwing.deviantart.com/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Mer 5 Juil - 15:24

Si le vétérinaire maîtrise bien l'anesthésie fixe, il n'y a pas de problème. D'ailleurs dans beaucoup d'opérations que l'on dit pratiquées au gaz, on y associe une anesthésie fixe relayée par le gaz. Ce n'est pas ça qui m'effraye. Quant à la garder plusieurs jours, la clinique où je vais qui est une des meilleures de France (je fais 500 km aller/retour pour y consulter, c'est pour dire !) pratique de cette façon également. Je trouve d'ailleurs que c'est faire preuve de beaucoup de professionnalisme. Je ne compte plus les lapins que l'on opèrent et que l'on rend aux propriétaires le jour même chez qui, il n'y a soi-disant pas de problèmes et dont les propriétaires doivent aller aux urgences.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Jeu 6 Juil - 14:05

En général ils font une sédation en injection, mais c'est pas un anesthésique.
Perso je préfère au gaz, en fixe ils mettent + longtemps à se réveiller.
Si elle maîtrise et qu'il n'y a pas le choix...
Moi je n'aime pas qu'ils les gardent, car en général les lapins sont stressés et mangent moins qu'une fois rentrés. Certes parfois il faut y retourner, mais ça arrive aussi que le lapin refuse de se nourrir là bas et mange bien une fois rentré chez lui. Je les récupère toujours le soir même et j'ai jamais eu de problème, après une nuit pourquoi pas, histoire de surveiller le transit et pouvoir faire les médocs en injection, mais 3j c'est long !
Angel, le gavage c'est pas du tout un passage obligé ! c'est vraiment dans le cas où le lapin refuse de manger, c'est pas systématique du tout, heureusement.
De façon générale, il n'y a besoin de rien, car ça leur fait mal et ils n'y touchent pas, c'est pour ça que je trouve dommage de mettre d'office un pansement ou un bandage. Il est toujours temps d'agir après si vraiment elle y touche..
Une collerette ça les gêne mais un bandage ça risque de l'énerver assez pour y toucher + toucher aux points alors qu'elle n'y aurait pas forcément fait attention sans ça.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Chicken Wing
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   Sam 8 Juil - 22:32

C'est chouette d'avoir vos deux points de vue et rassurant de savoir que le gavage n'est pas systématique après l'opération.
Après je ne sais pas, est-ce que, d'après tout ce qui a été dit, Bernie serait en danger?

Je sais qu'elle s'adapte très bien à de nouveaux lieux. On a pris le train, été chez mes parents, chez ma grand mère, il y avait des travaux sur la façade, et alors que pendant 4 mois elle n'avait connu que mon appartement plutôt calme, elle s'est toujours sentie chez elle très rapidement où que je l'emmène. Meme chez le vétérinaire, elle se cache au fond de sa caisse au début et elle veut jouer sur la table quand il faut rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://raiseyourchickenwing.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bernette chez le vétérinaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bernette chez le vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chat malade mais pas les moyens de l'emmener chez un vétérinaire
» Stage chez un vétérinaire
» Prix de la consultation chez votre vétérinaire
» visite chez vétérinaire
» Besoin d'aide : chat de 18 ans soigné pour un abcès, très très faible depuis son retour de chez le vétérinaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé :: Nos visites véto'-